Buon Compleanno Maestro
Modérateur : Franck_65
Buon Compleanno Maestro
Bon Anniversaire M. Gandini et merci d'avoir dessiné les deux plus belles voitures :
la QP4 (c'est la plus belle) et la Miura...mais aussi beaucoup d'autres qui nous ont fait rêvé.
Bonjour les Amis, Marcello GANDINI a 80 ans."Le Maestro du design" est né le 25 Aout 1938.
Je n'ai plus de voiture, mais je me régale encore à lire vos post, ceux de Maseramo ("Maestro de la Storia") mais aussi tous les autres qui sont passionnants
la QP4 (c'est la plus belle) et la Miura...mais aussi beaucoup d'autres qui nous ont fait rêvé.
Bonjour les Amis, Marcello GANDINI a 80 ans."Le Maestro du design" est né le 25 Aout 1938.
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- Cedfred
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Re: Buon Compleanno Maestro
Salut Ettore, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Aucunes chances que tu ne replonge à l’appel du trident?
Aucunes chances que tu ne replonge à l’appel du trident?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- maseramo
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Re: Buon Compleanno Maestro
Salve Ettore,
merci pour cette info sur l'anniversaire de Marcello Gandini et pour le "maestro de la Storia"
Marcello Gandini est doc né en 1938, comme Giorgetto Giugiaro ! Quelle année prolifique pour le design italien !
Gandini a fait pour Maserati : la Khamsin, la Quattroporte II Bertone, la 222, la Shamal, la Chubasco, les Biturbo phase III "Shamalisées", la Ghibli II et la Quattroporte IV. Pas mal !
merci pour cette info sur l'anniversaire de Marcello Gandini et pour le "maestro de la Storia"
Marcello Gandini est doc né en 1938, comme Giorgetto Giugiaro ! Quelle année prolifique pour le design italien !
Gandini a fait pour Maserati : la Khamsin, la Quattroporte II Bertone, la 222, la Shamal, la Chubasco, les Biturbo phase III "Shamalisées", la Ghibli II et la Quattroporte IV. Pas mal !
Dernière modification par maseramo le dim. 26 août 2018 21:40, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Buon Compleanno Maestro
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Buon Compleanno Maestro
Salve Ettore
Oui ça fait plaisir de te revoir parmi nous
Oui Gandini a fait des chefs d’oeuvre, dont la Quattroporte IV, n’en déplaise à ses détracteurs. La plus aboutie des Biturbo et surtout la plus fiable
Fred
Oui ça fait plaisir de te revoir parmi nous
Oui Gandini a fait des chefs d’oeuvre, dont la Quattroporte IV, n’en déplaise à ses détracteurs. La plus aboutie des Biturbo et surtout la plus fiable
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Buon Compleanno Maestro
Merci du rappel Ettore, entre Giugiaro et Gandini ça se suit !
Et sur la Miura il y a débat pour savoir si c'est Gandini ou Giugiaro
Et sur la Miura il y a débat pour savoir si c'est Gandini ou Giugiaro
François. Quattroporte III
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Re: Buon Compleanno Maestro
Piero Stroppa a été l'assistant de Giugiaro et Gandini chez Bertone.
Nous l'avions invité à un méchoui du club Lambo.
Il a VU Gandini dessiner la Miura en "enrobant" le chassis dessiné en "bleu" échelle 1 sur le mur.
Gandini a demandé à ce que le radiateur, horizontal sur le châssis roulant, soit ramené vertical à l'avant, pour pouvoir abaisser la ligne du capot avant.
Il semble bien qu'avant la "passation de pouvoir" entre Giugiaro et Gandini, Nuccio Bertone ait demandé à Giugiaro de dessiner une berlinette
à moteur central. Comme en crayonnaient visiblement tous les stylistes à l'époque. Il ne lui a pas dit la marque, ce qui fait que GG a cru que
c'était pour Bizzarrini, et a fait des esquisses, en reprenant un peu la P538, version coupé, et en reprenant les ouies oblongues sur l'avant,
comme la P538 et la Grifo A3C/ Bizzarrini Strada qu'il avait dessinées auparavant.
Esquisses retrouvées par son fils Fabrizio, notées à postériori "Lamborghini 65", et qui a fait réaliser une maquette échelle 1 pour l'anniversaire de son père (70 ans).
Ce qui voudrait dire A PRIORI, que la légende entretenue par Ferruccio et Nuccio comme quoi ils auraient "topé là" au salon de Turin à la présentation du chassis roulant (novembre...) "j'ai trouvé chaussure à mon pied" serait du pipeau.
Ils avaient probablement déjà fait connaissance et évoqué une probable collaboration, à l'instar du duo Ferrari Pininfarina, Gandini étant entré chez Bertone à l'automne 65, donc avant la présentation du chassis.
Sur les esquisses de Gandini, les ouies n'apparaissent pas. Tout le reste est déjà là.
J'ai lu dans le bouquin de Sackey sur la Miura "un beau monstre", que après 3 mois de boulot éreintant, Gandini a pris quelques jours de vacances, et que Nuccio a retouché quelques détails, au grand dam de Gandini à son retour.
C'est donc probablement Nuccio qui a ajouté les ouies sous la calandre, "à la GG", et que l'on retrouve sur les modèles de production
(ici une SV, les dernières sans cils autour des phares, calandre adoucie, ailes arrières et feus élargis, avec une monte en 255/60/15).
Comparaison:
Nous l'avions invité à un méchoui du club Lambo.
Il a VU Gandini dessiner la Miura en "enrobant" le chassis dessiné en "bleu" échelle 1 sur le mur.
Gandini a demandé à ce que le radiateur, horizontal sur le châssis roulant, soit ramené vertical à l'avant, pour pouvoir abaisser la ligne du capot avant.
Il semble bien qu'avant la "passation de pouvoir" entre Giugiaro et Gandini, Nuccio Bertone ait demandé à Giugiaro de dessiner une berlinette
à moteur central. Comme en crayonnaient visiblement tous les stylistes à l'époque. Il ne lui a pas dit la marque, ce qui fait que GG a cru que
c'était pour Bizzarrini, et a fait des esquisses, en reprenant un peu la P538, version coupé, et en reprenant les ouies oblongues sur l'avant,
comme la P538 et la Grifo A3C/ Bizzarrini Strada qu'il avait dessinées auparavant.
Esquisses retrouvées par son fils Fabrizio, notées à postériori "Lamborghini 65", et qui a fait réaliser une maquette échelle 1 pour l'anniversaire de son père (70 ans).
Ce qui voudrait dire A PRIORI, que la légende entretenue par Ferruccio et Nuccio comme quoi ils auraient "topé là" au salon de Turin à la présentation du chassis roulant (novembre...) "j'ai trouvé chaussure à mon pied" serait du pipeau.
Ils avaient probablement déjà fait connaissance et évoqué une probable collaboration, à l'instar du duo Ferrari Pininfarina, Gandini étant entré chez Bertone à l'automne 65, donc avant la présentation du chassis.
Sur les esquisses de Gandini, les ouies n'apparaissent pas. Tout le reste est déjà là.
J'ai lu dans le bouquin de Sackey sur la Miura "un beau monstre", que après 3 mois de boulot éreintant, Gandini a pris quelques jours de vacances, et que Nuccio a retouché quelques détails, au grand dam de Gandini à son retour.
C'est donc probablement Nuccio qui a ajouté les ouies sous la calandre, "à la GG", et que l'on retrouve sur les modèles de production
(ici une SV, les dernières sans cils autour des phares, calandre adoucie, ailes arrières et feus élargis, avec une monte en 255/60/15).
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- Froggie
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Re: Buon Compleanno Maestro
Merci de ces photos et infos historiques.
Très intéressant
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Re: Buon Compleanno Maestro
Marcello Gandini, le catalogue raisonnable.
https://www.blenheimgang.com/marcello-g ... isonnable/
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Buon Compleanno Maestro
Merci pour les infos ! C'est bizarre je me rappelai d'une esquisse de Giugiaro étrangement proche mais je ne retrouve pas, la discussion a visiblement fait des progrès sur le sujet par rapport à la dernière fois ou je m'y étais intéressé (de loin).
De toute façon Gandini a fait pour moi le chef d'oeuvre des 70s avec la Countach, je sais que la Miura est la plus aimée mais la révolution c'est la Countach amha, peut être même plus que la Carabo.
Les proportions sont un tournant, on arrête les voitures fines avec un long capot pour arriver à un carré très large et court avec très peu de porte à faux. La ligne ultra basse renforcé par le toit très pyramidal, et sous ses apparences carrées c'est rempli de courbes très tendues. Le proto et la LP 400 sont des chefs d'oeuvre absolus.
De toute façon Gandini a fait pour moi le chef d'oeuvre des 70s avec la Countach, je sais que la Miura est la plus aimée mais la révolution c'est la Countach amha, peut être même plus que la Carabo.
Les proportions sont un tournant, on arrête les voitures fines avec un long capot pour arriver à un carré très large et court avec très peu de porte à faux. La ligne ultra basse renforcé par le toit très pyramidal, et sous ses apparences carrées c'est rempli de courbes très tendues. Le proto et la LP 400 sont des chefs d'oeuvre absolus.
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Re: Buon Compleanno Maestro
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Re: Buon Compleanno Maestro
Voila les dessins dont je parlais (non signés):
Les deux évoquent pas mal les lignes de la Miura. Sont-ils de Gandini, ou Giugiaro.?
Le cockpit qui bascule vient de la Testudo.
L'arrière du second dessin évoque un peu la Grifo.
Mais c'est peut être Nuccio qui a demandé à Gandini d'essayer ces clins d'oeils aux créations Bertone précédentes pour
la continuité de l'image.
Les deux évoquent pas mal les lignes de la Miura. Sont-ils de Gandini, ou Giugiaro.?
Le cockpit qui bascule vient de la Testudo.
L'arrière du second dessin évoque un peu la Grifo.
Mais c'est peut être Nuccio qui a demandé à Gandini d'essayer ces clins d'oeils aux créations Bertone précédentes pour
la continuité de l'image.
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Re: Buon Compleanno Maestro
En fait les radiateurs étaient prévus horizontaux à l'origine, sous les lamelles, mais ça ne refroidissait pas suffisamment.
Il a donc fallu les installer verticaux, face à la route, et ajouter les triangles naca dans les portières et les boites à air derrière les vitres.
Stanzani nous a dit une fois qu'ils avaient envisagé le système amovible, comme sur la Murciélago (les boites à air qui s'ouvrent comme des
ailes de chauve souris). (Murcielago était le nom d'un taureau, mais ça signifie aussi chauve souris en espagnol).
Elles s'ouvrent au dessus d'une certaine vitesse, ou manuellement.
Il a donc fallu les installer verticaux, face à la route, et ajouter les triangles naca dans les portières et les boites à air derrière les vitres.
Stanzani nous a dit une fois qu'ils avaient envisagé le système amovible, comme sur la Murciélago (les boites à air qui s'ouvrent comme des
ailes de chauve souris). (Murcielago était le nom d'un taureau, mais ça signifie aussi chauve souris en espagnol).
Elles s'ouvrent au dessus d'une certaine vitesse, ou manuellement.
Re: Buon Compleanno Maestro
Petit clin d’œil pour toi Pierre
L'article parle des 50 ans de la Froustach. C'est parce qu'elle a été présentée en 71 ?
Il y a des événements prévus avec le LCF pour fêter ça ?
Getting up close and personal with Ferruccio Lamborghini's private Countach
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Il y a des événements prévus avec le LCF pour fêter ça ?
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
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Re: Buon Compleanno Maestro
Mais quel déterrage de post!!!!!!!!
Oui, le proto jaune LP 500 c'est Genève 71 (style Gandini, technique Stanzani).
On va essayer (si ca a bien lieu...) de faire une rétrospective au Mans Classic cette année.
Le plus dur étant d'avoir une "Périscope": une LP 400 (les premières de prod 74-78, avec les "petits" pneus, et encore l'échancrure
périscopique dans le toit, il semble que jusqu'au dernier moment ils l'aient envisagé). On en a une au club,
en restauration, sera-t-elle finie/vendue/roulante???...
Après: 400 S (78-82) évolution avec gros boudins, élargisseurs d'aile, spoiler, et souvent aileron, par Dallara revenu en consultant),
500 S (82-85) 4.7l, évolution par Alfieri), Quattrovalvole (85-88, 5.2l) avec la bosse des carbus verticaux sur le capot arrière, et enfin anniversaire (88-90, restyling Pagani).
Pour le moment rien ne permet de dire que LMC aura bien lieu... Mais si oui, on pourrait sur le stand mettre les 5 carrosseries différentes
en séquence, et regrouper les autres Countach autour.
Mais ce sera aussi les 40 ans de la Jalpa..... avec laquelle j'ai prévu de venir pour la première fois...
Oui, le proto jaune LP 500 c'est Genève 71 (style Gandini, technique Stanzani).
On va essayer (si ca a bien lieu...) de faire une rétrospective au Mans Classic cette année.
Le plus dur étant d'avoir une "Périscope": une LP 400 (les premières de prod 74-78, avec les "petits" pneus, et encore l'échancrure
périscopique dans le toit, il semble que jusqu'au dernier moment ils l'aient envisagé). On en a une au club,
en restauration, sera-t-elle finie/vendue/roulante???...
Après: 400 S (78-82) évolution avec gros boudins, élargisseurs d'aile, spoiler, et souvent aileron, par Dallara revenu en consultant),
500 S (82-85) 4.7l, évolution par Alfieri), Quattrovalvole (85-88, 5.2l) avec la bosse des carbus verticaux sur le capot arrière, et enfin anniversaire (88-90, restyling Pagani).
Pour le moment rien ne permet de dire que LMC aura bien lieu... Mais si oui, on pourrait sur le stand mettre les 5 carrosseries différentes
en séquence, et regrouper les autres Countach autour.
Mais ce sera aussi les 40 ans de la Jalpa..... avec laquelle j'ai prévu de venir pour la première fois...
Re: Buon Compleanno Maestro
Là tu as fait apparaitre de folles pensées dans ma tête qui vont m'accompagner un bon p'tit moment
Allez, on y croit, avec protocole sanitaires et passeport machin, LMC devrait pouvoir se faire !!!
J'ai encore plus hâte du coup !
Allez, on y croit, avec protocole sanitaires et passeport machin, LMC devrait pouvoir se faire !!!
J'ai encore plus hâte du coup !
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