remise à niveau 222 de 1989

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par alpa »

Tu comprends que si elle manque d'essence tu vas d'abord sentir une baisse de couple et eventuellement le boost va baisser (pas toujours). Pareil pour l'allumage, que ce soit l'allumeur ou les bobines: ca doit commencer a hesiter.
Et quand un moteur turbo hesite il commence TOUJOURS par perdre du boost.
Si ta coupure arrive violemment et qu'avant ca poussait fort c'est forcement une rupture electronique. Et je t'ai liste les trois qu'il y a dans ce moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 963
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par fab »

J'ai eu un truc comme ça au début (il y a 10 ans), mais c'était pas systématique. Vraiment ça fait peur pour le moteur. C'est parti après avoir corrigé l'erreur d'une ou 2 dents sur la courroie, changé le doigt d'allumeur, avancé (ou reculé?) le distributeur, les câbles d'allumage, les bougies,la pompe à essence... Effectivement il doit y a 3-4 degrés de différence d'avance d'allumage à vide/ en charge, mais à chaud on peut imaginer que l'arc d'une étincelle est plus balladeur qu'à froid. Tu as des bougies résistantes?
Je suis entre Vendôme et Blois, c'est un peu loin par temps de pluie et de confinement sinon on aurait pu essayer avec un vrai doigt Marelli quasi neuf.
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par masera'Tib »

bonjour

quand j ai changé ma distri j ai effectivement remarqué qu il y avait un décalage de 1/2 entre
et aussi que l aac côté conducteur doit être bloqué sinon il repart en arrière

j avais fait des marques sur les 3 poulies crantées ( vilebrequin + aac x2 ) ce qui m avait permis de caler
le tout

et 2 tours de vilebrequin à la clés pour être sûr que rien ne bloque. :Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par alpa »

fab a écrit :Effectivement il doit y a 3-4 degrés de différence d'avance d'allumage à vide/ en charge, mais à chaud on peut imaginer que l'arc d'une étincelle est plus balladeur qu'à froid.
Non, le vide est plus facile a percer que le plein, a chaud l’étincelle sera meilleure car le melange sera moins riche.

La difference d'avance a 5 et 6000tr est de 52.5 - 36.5 = 16 degres. Ca modifie le dwell parce que le regime augmente mais le temps de precharge reste constant. Tout se fait sur 120 degres par cylindre.

Voici la carto du 2.0 18v, je n'arrive pas a copier les axes.
RPM ->
Load
V
12.3 12.5 12.5 14.0 15.8 17.5 19.0 20.8 22.5 24.0 27.3 28.3 31.5 34.0 36.3 36.5
12.3 12.5 12.5 14.3 16.0 17.8 19.8 21.5 23.3 25.0 30.3 31.3 33.5 36.0 38.3 38.5
12.3 12.5 12.5 14.5 16.8 18.8 20.8 23.0 25.0 27.0 31.3 32.3 34.5 39.0 41.3 41.5
12.3 12.5 12.5 14.8 17.3 19.5 22.0 24.3 26.8 29.0 33.3 33.3 35.5 43.0 44.3 44.5
12.3 12.5 12.5 15.0 17.8 20.5 23.0 25.8 28.5 31.0 35.3 35.3 36.5 44.0 46.3 46.5
12.3 12.5 12.5 16.3 20.3 24.3 28.0 32.0 32.5 33.0 36.3 36.3 38.5 45.0 46.3 46.5
12.3 12.5 12.5 22.5 22.8 28.8 30.8 33.0 35.0 35.0 37.3 38.3 41.5 48.0 48.3 46.5
12.3 12.5 12.5 24.0 26.8 31.8 34.8 36.0 37.0 39.0 41.3 42.3 44.3 48.0 48.3 47.5
12.3 12.5 12.5 26.5 30.8 32.8 38.8 41.0 41.0 41.0 43.3 43.3 44.5 48.0 48.3 48.5
12.3 12.5 12.5 28.5 31.8 33.8 38.8 42.0 44.0 44.5 45.3 46.3 46.8 47.5 48.3 48.5
12.3 12.5 12.5 30.5 32.8 35.8 38.8 43.0 46.0 47.0 47.3 47.3 48.3 50.0 48.3 48.5
12.3 12.5 12.5 34.5 36.8 40.8 40.8 43.0 47.0 47.0 47.3 49.3 49.5 50.0 50.3 50.5
12.3 12.5 12.5 30.5 36.8 40.8 42.8 43.0 49.0 49.0 49.3 51.3 51.5 52.0 52.3 52.5
12.3 12.5 12.5 25.5 32.8 34.8 38.8 43.0 49.0 49.0 49.3 51.3 51.5 52.0 52.3 52.5
12.3 12.5 12.5 20.5 25.8 28.8 32.8 39.0 41.0 44.0 46.3 51.3 51.5 52.0 52.3 52.5
12.3 12.5 12.5 20.5 25.8 28.8 32.8 39.0 41.0 44.0 46.3 49.3 49.8 51.0 52.0 52.5
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par alpa »

masera'Tib a écrit :bonjour

quand j ai changé ma distri j ai effectivement remarqué qu il y avait un décalage de 1/2 entre
et aussi que l aac côté conducteur doit être bloqué sinon il repart en arrière
Il suffit d'avancer toutes les poulies d'une demi-dent, elles tiennent. J'ai toujours fait comme ca. Une fois que t'as relache le tendeur tu fais 4 tours, tu verifies les reperes, l'ecartement du ressort du tendeur (ca ne bouge jamais) et tu bloques le tendeur avec sa vis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
agoba
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : dim. 29 oct. 2017 23:33
Localisation : 45

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par agoba »

je reviens d'essai, la voiture a fonctionné parfaitement jusqu'au rupteur avec une indication au compte tour de 6000trs environ, j'ai installé un regulateur de pression d'essence réglable sur le circuit, j'avais bien 2.5 bar au ralenti et bien ajustable, j'ai remis de l'essence et là à nouveau la coupure un 5200 trs mais avec un manque de puissance sans coupure d'allumage, je penche sur la pompe à essence, je viens de passé la commande à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par Konimino2 »

Je remets ce post en avant. Travail extra dommage, plus en ligne.
agoba a écrit :Bonjour à tous,

Après ma présentation voici la présentation de la remise en état de ma 222. je l'ai laisser pendant un an sur mon pont car je bossais sur ma 930 (réfection moteur/boite avec légère préparation, au passage elle, je l'ai fini avec un beau 357cv au banc 46mkg de couple au lieu de 300cv et 44 mkg), la le baron cab 3.0 de ma femme (gros entretien + la capote ) et ma renault 6 l. et entre temps la 928 s de mon frère...

Après avoir restaurer plusieurs voitures (ma 1 ère une restauration total d'une 2cv4 celle de mon père, une mini, une 944s 2.5 16v, une 155 v6 2.5, une triumph 885i, et les autres ci-dessus...) enfin, j'aime me lancer dans des chantiers auto, j'aime apprendre, avoir des échecs et trouver la solution....

Plus ça va plus j'aime cette 222, elle un truc... je sais pas quoi!! Enfin je l'aime autant que ma Porsche...

Au passage excusez ma naïveté dans la mécanique, j'ai aucune formation,

Au programme:

remise en état de l'électricité,
remis en route de la ventilation et de la clim,
remise en route des sièges électriques (merci à mon papa),
réfection de l'intérieur et du pavillon,
réfection des jantes,
réfection de la bais de pare brise + des baguettes + dépose/pose du pare brise (une nouveauté pour moi) ,
réfection de la calandre,
4 pneus rien de spectaculaire,
réfection des étriers avant et arrière + remplacement des disques avants et plaquettes,
support de boite,
révision moteur (distri, bougies, vidanges de tout les fluides enfin une révision) le moteur est à priori en bonne santé,
remplacement des tirants et silentblocs de barre stabilisatrice,
remplacement du support de colonne (merci alpa!!),
réfection du bas de caisse gauche,
remplacement du volant par un en bois + poignet de frein à main,

Je verrais par la suite je pense que je vais avoir des surprises!

Dans tout les cas un grand merci à Birdcage qui est de très bon conseils,

voici des photos de la 222 arrivé il y a un an:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
on commence par l'intérieur,

j'ai tout démonter car tout était dans un étant pitoyable, je devais le faire faire mais après un faut bon j'ai décidé de me débrouiller, j'ai commander les produits soflock pour refaire les garnitures enfin c'est ma femme qui bosse dessus, place au photos:




Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Il reste plus que le vernis à faire, je vais le faire avec un pistolet avec une buse en 0.8mm.

enfin voilà pour les photos de l'intérieur il reste plus qu' à tout remonter,

je passe au pavillon maintenant:


Image

Image

Image

Il faut que je trouve les mousses maintenant.

maintenant l’électricité:


Image

Image

Image

Image

Image

Le compteur, j'ai redressé les aiguilles avec un décapeur termique, Tout fonctionne maintenant, je pensais peindre les aiguilles du compteur et compte tour en orange comme à l'origine.

Image
Image

La colonne de direction:

Image
Image
Image

Maintenant les étriers avant;


Image

Image

demain je fait les étriers ar, et je fini le décapage des jantes. Merci de m'avoir lu.
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par gemini »

Oh que tu fais bien, je mets ce post dans un coin au cas où un jour ma chère et tendre venait à faire une remarque parce que j'ai mis un peu de désordre dans le garage. :lol:

Je serais bien curieux de voir le rendu de visu en lumière naturelle de ce cuir.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 715
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: remise à niveau 222 de 1989

Message par Sergio_222 »

Ouahou : quel joli puzzle, cet intérieur démonté... :shock: Ma 222 aurait besoin de quelques rénovations, mais je ne sais pas encore si ce qui manque le plus est le temps ou le courage de m'y mettre... :?
Bravo en tous cas à agoba pour la restautation et merci koni pour avoir remonté ce post... ;)
Répondre