Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et MCV

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Olivier 57
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Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et MCV

Message par Olivier 57 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Olivier, je suis très heureux d’être parmi vous !

Depuis longtemps, je regardais vos posts et depuis peu, j’ai franchi le cap de m’enregistrer ! Veuillez m’excuser si le sujet a déjà été abordé(n’hésitez pas à me renvoyer sur la discussion la plus récente).

Depuis plusieurs mois j’essaie de me faire une opinion et une connaissance plus précise de la Gransport (voir MC Victory, j’y reviens plus tard) en lieu et place d’une 997.

Cependant, quand j’en discute avec des amis, ils sont sceptiques sur ce modèle, qui selon eux est trop fragile ou devient un gouffre financier.

Aussi, mes interrogations sont simples :

Quels sont les points de vigilances à observer ? L’embrayage semble le point le plus critique. Est-ce le cas ? Combien coûte un nouvel embrayage ?
Quels sont les autres éléments à vérifier ? Périodicité des révisions?
Que faut il prévoir annuellement en terme de coût d’entretien ? Il y a-t-il des garages ou concessionnaires reconnus dans le quart Nord Est de la France ?
Je note également des écarts de prix importants malgré des kilométrages proches et un historique, cela s’explique par quel(s) facteur(s) ?

Ensuite, je trouve la Mc Victory incroyable, mais est-elle sujette à des fragilités versus Gransport ?
Je vois actuellement des offres de prix oscillant entre 60 et 75.000 euros. Sachant, si ma mémoire est bonne, les prix pratiqués étaient plutôt de l’ordre de 50.000 euros, est ce moi ou une augmentation non justifiée des tarifs ?

Enfin, question importante, connaissez-vous des spécialistes qui sont capables de m’accompagner pour un ou deux modèles repérés et éviter de mauvaises surprises.

D’avance, je vous remercie !

Olivier
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Uzy_Hoy
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Uzy_Hoy »

Bonjour Olivier, bienvenue sur le forum, et merci pour ta présentation.

Pas mal de questions dans ton sujet. Je vais tenter d'apporter modestement quelques éclairages, que des camarades pourront assurément compléter et préciser.

Tout d'abord la MCV n'est qu'une Gransport comme les autres. Elle est la plus aboutie des GS, avec des réglages plus sportifs et une version ultime, à l'époque, du logiciel de gestion de boite. Globalement, pour dire les choses simplement, elle n'a pas de raison d'être plus fiable ou moins fiable que les autres.
Elle se distingue surtout sur le plan esthétique, avec des combinaisons des couleurs et de matériaux que l'on ne trouve (presque :roll: ) que sur ce modèle.

Effectivement, plusieurs annonces de MCV voient les prix s'envoler à la limite de déraisonnable. Certes, certaines sont peu kilométrées et semblent très bien entretenues, mais les prix sont vraiment très hauts :shock:

Le carnet d'entretien de la Gransport prévoit des révisions tous les 20 000km, après les 10 000 premiers. Le documentation précise :

Entretien programmé
Un entretien correct est certainement le meilleur moyen de conserver intactes et longtemps les performances et la sécurité de la voiture, en
sauvegardant l'environnement et à des coûts d'exercice réduits.
C'est pour cette raison que MASERATI a prévu une série d'opérations de contrôle et d'entretien, comprenant la 1ère révision au bout de 10.000 km puis tous les 20.000 km jusqu'à 170.000 km.
Au-delà de 170.000 km: Après 170.000 kilomètres, l'entretien reprend les opérations prévues à 30.000 - 50.000 - 70 000 kilomètres.


Compte tenu de leur ancienneté, et selon ton niveau de méticulosité, l'entretien peut être plus rapproché. Les copains auront plus d'expérience que moi sur le sujet.

Le coût est très difficile à donner. Il peut aller d'environ 1000€ chez les meilleures adresses pour une révision de base, ou dépasser allègrement les 2000/2500€ s'il s'agit d'une grosse révision avec des interventions sur les freins ou des interventions autres que les "consommables".

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gouffre financier. La Gransport est une voiture fiable, notoirement plus fiable que sa grande sœur la 3200, mais il est évident qu'il faut prévoir un budget cohérent par rapport à cette auto d'exception, à la fois pour prévoir les révisions que pour faire face à des imprévus.
Tout cela s'entend dans le cas de figure où tu fais réaliser les interventions par un professionnel. Si tu es un adepte de DIY, la donne change naturellement complètement.

L'embrayage est un vrai sujet, mais à partir du moment où tu le sais et où tu le budgètes, pas de surprise. Entre 3500€ et 4500€ chez de bonnes adresses, sans doute plus proche des 5000/6000 en concession.

Gransport "de base" ou MC Victory, ma petite escapade de ce week-end après presque 3 mois sans toucher à la bête m'incite à te partager le plaisir jouissif de ressentir toute la fougue de ce V8. J'en avais presque oublié cette sensation de puissance quasi indomptable. Cette auto en redemande. A bas régime, elle patiente dans un ronronnement docile, elle minaude dans un feulement subtil, et attend la fenêtre de tir où ton pied droit lui donnera le signal que la cavalerie est lâchée. Quel bonheur... :oops: :D


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Gianni
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Gianni »

Vraiment rien à ajouter à la réponse, complète et presque lyrique, de Uzy_Hoy. Alors je vais me contenter de mon traditionnel : Bienvenue :Maze
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gemini
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par gemini »

Bonsoir Olivier.

La réponse facile serait de te dire de changer d'amis. :lol:
Blague à part, Maserati traine une réputation depuis des dizaines d'années, et elle a la vie dure. Un de tes amis a t'il possédé une gransport ou même une 4200? Dans la négative, leur avis ne se base que sur des on-dit.
A ce sujet, la fiabilité porsche, c'est loin d'être parfait et l'entretien n'est pas particulièrement bon marché, mais ce n'est pas le sujet.
Parlons donc maserati.

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La GS n'a pas vriament de problèmes récurrents.
Rien à signaler au niveau du moteur (on va probablement en trouver l'une ou l'autre, mais c'est anecdotique).
Des trains roulants qui demandent un peu d'attention et de soins pour éviter qu'ils prennent du jeu et ne doivent être remplacé.
Mais probablement rien d'anormal sur une voiture de 400ch qui a ce genre de performances.
Des boutons qui peuvent coller à l'intérieur (moins sur la GS que sur la 4200 il me semble), à nouveau rien d'insurmontable.
Rien de compliqué dans l'entretien, et les consommables ne sont pas onéreux.

L'embrayage, un marronnier quand on parle des maserati :| , n'est en effet pas donné.
Entre 2500 (j'en doute) et 5000€, la vérité doit être au milieu.
Il n'est pas fragile cependant, quand on voit ce qu'il se prend, on ne peut dire ça, mais peut s'user relativement vite si mal utilisé (conduite en mode auto, beaucoup de déplacement au pas, manoeuvre de parking en marche arrière, etc...).
Bref, tout ce qui fait patiner un peu l'embrayage va l'user plus rapidement, quelle surprise. ;)
Mais bon, on parle de quoi, d'une durée de vie entre 40 et 50k km? Il y a de quoi voir venir, non?


2640 gransport fabriqués, en tout et pour tout, ça reste relativement exclusif, et comme toujours, il est difficile de parler de "juste prix".

Beaucoup de variables : le combo de couleur, full cuir ou tissu technique, usure de l'embrayage, état réel de la voiture (entre une photo de 800 pixels et la voiture en 1:1, il ya parfois de grosses différences), urgence de la vente...
Beaucoup de choses peuvent justifier 10k d'écart.

Pour en revenir à la MCV, mon avis sera bien entendu trop partial pour le donner, et je n'ai pas assez roulé avec une gransport "normale" pour pouvoir vraiment comparer.
Sur la route, les dernières GS (à fortiori ces belles japonaises 10 th anniversary) sont probablement très semblables, une fois leurs trains roulants réglés de la même façon.

Reste le lame avant spécifique qui semble apporter une vraie stabilité à haute vitesse.
Les sièges carbones aussi, emprunté à l'enzo et à la MC12 font tout le charme, mais avant toute chose, il faut au moins s'y assoir, en fonction de ta morphologie, il est possible de ne pas y être super à l'aise (moi j'adore). Et à eux seuls, ils offrent une différence d'ambiance énorme, avant même d'avoir démarré, tu sais que tu es assis dans quelque chose de spécial.

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Ensuite, il y a tout ce qui fait partie de la légende et des rumeurs (la direction différente, le moteur qui serait plus puissant tiré des trofeo, ...). Rien de prouvé, mais ça fait toujorus plaisir à croire quand on en a une. :oops:

Ceci dit, vu sa rareté et ses spécificités, elles seront toujours (ok, presque toujours :oops: ) plus chère qu'une GS.
Depuis presque 10 ans, ce topic suit les MC Victory et leur tarif de mise en vente : https://maseratitude.com/viewtopic.php? ... 2202f5ff69

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Pour ce qui est du prix de vente justement, à 50k, on en a pas vu des masses quand même, et c'était soit des imports US/Dubai plus ou moins fatigué, soit des voitures avec très peu d'information vendue par un marchant lambda.

Mais ça se trouve, avec un peu de patience, et un peu de souplesse au niveau des critères (même à bien moins de 40k en fait :twisted: ).
Tout dépend de ce que l'on veut.

Pour finir, tu dis "augmentation non justifiées de tarif".
De mon coté, la seule chose de non justifié dans le tarif de la gransport (et de la 3200), c'est qu'il soit aujourd'hui si bas.
Essaie, tu comprendras.

Bonne recherche en tout cas !
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plm
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par plm »

Bienvenue,
Je n'aurai rien à ajouter aux réponses précédentes, venant de propriétaires/connaisseurs lyriques...
Pour ta dernière question (garage/lieu), tu ne devrais pas te sentir trop seul: près de Metz, il y a Lionel (4200), et proche de la
frontière, en Belgique -Arlon-, PhilDW (GS), qui devraient pouvoir t'informer, ainsi que quelques autres avec d'autres :Maze
Sinon, tu as la carte des membres et des garages, gérée par Franck, qui se fera un plaisir de t'ajouter avec ton auto si tu franchis la barre...
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 999998&z=2
Bonne recherche.
PLM
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FinkBrau
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par FinkBrau »

Bienvenue camarade mosellan !
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Lionel
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Lionel »

FinkBrau a écrit :Bienvenue camarade mosellan !
Bis :mrgreen:




Bon ok sur le coup la j’me suis pas foulé :lol:
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cureghem
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par cureghem »

bienvenue :Maze
Tout est dit.
uzy hoy n'a pas froid aux yeux: "la mcv n'est qu'une GS comme les autres" :oops:
Mais gemini a gardé tout son flegme :lol:
Ceci dit sur le plan technique uzy hoy a raison, pas de raison que la mcv soit plus ou moins fiable qu'une GS
Disons que la GS est le graal des 4200, et la mcv est le graal des GS
Bonnes recherches ;)
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Uzy_Hoy
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Uzy_Hoy »

cureghem a écrit :bienvenue :Maze
Tout est dit.
uzy hoy n'a pas froid aux yeux: "la mcv n'est qu'une GS comme les autres" :oops:
Mais gemini a gardé tout son flegme :lol:
Ceci dit sur le plan technique uzy hoy a raison, pas de raison que la mcv soit plus ou moins fiable qu'une GS
Disons que la GS est le graal des 4200, et la mcv est le graal des GS
Bonnes recherches ;)
Oui ça fait réagir, mais c'est là qu'est tout le plaisir :D Naturellement, il fallait bien comprendre que cela ne concernait que l'aspect purement technique et la question de la fiabilité, voire de la fragilité, soulevée par Olivier.
Pour l'aspect esthétique, avec ses couleurs et ses appendices, elle est indéniablement une des plus belles, ça ne fait pas un pli ! :oops:

Cela dit à me relire, tu as raison, il aurait été plus juste d'écrire "la mcv est une GS comme les autres", la négation est de trop dans cette phrase.
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Olivier 57
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Olivier 57 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses rapides et si concises.

@Uzy_Hoy : que dire de plus ! Ton dernier paragraphe donne tout simplement envie d’être au volant et de prendre la route sans se poser de question ! Ce genre de message me conforte une fois de plus vers ce modèle.

@Gianni / PLM : merci pour vos messages !

@Gemini : merci pour les précisions claires.

J’aimerai partir sur une MCV, il y en avait une à vendre l’an dernier à Lyon dans des tarifs acceptables (environ 50k€), mais depuis, les seules que je vois sur le boncoin, autoscout ou automobile.fr sont à minima entre 70 et 75k€, hors budget pour moi. Vu les prix et le temps que ces modèles sont en vente (depuis quelques mois pour certaines), je pense que les prix de vente raisonnés seraient en dessous, votre avis ? D'autres canaux pour découvrir d'autres offres? Un achat hors France vous semble pertinent (si modèle suivi)?

Enfin, j’ai également vu un modèle à vendre à moins de 50k$ aux USA, mais bon…entre les frais de douane, les mines et l’impossibilité de me rendre sur place, je ne suis pas trop chaud. Trop de risque. De même, acheter un modèle américain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération à la vente (et à la revente), qu’en pensez-vous ?

@FinkBrau / Lionel : Merci beaucoup, de Lorraine ?

@Cureghem : Complétement d’accord !

Bonne journée à vous, c’est un plaisir de discuter avec vous ;)

Olivier
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par FinkBrau »

Olivier 57 a écrit :Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses rapides et si concises.

@Uzy_Hoy : que dire de plus ! Ton dernier paragraphe donne tout simplement envie d’être au volant et de prendre la route sans se poser de question ! Ce genre de message me conforte une fois de plus vers ce modèle.

@Gianni / PLM : merci pour vos messages !

@Gemini : merci pour les précisions claires.

J’aimerai partir sur une MCV, il y en avait une à vendre l’an dernier à Lyon dans des tarifs acceptables (environ 50k€), mais depuis, les seules que je vois sur le boncoin, autoscout ou automobile.fr sont à minima entre 70 et 75k€, hors budget pour moi. Vu les prix et le temps que ces modèles sont en vente (depuis quelques mois pour certaines), je pense que les prix de vente raisonnés seraient en dessous, votre avis ? D'autres canaux pour découvrir d'autres offres? Un achat hors France vous semble pertinent (si modèle suivi)?

Enfin, j’ai également vu un modèle à vendre à moins de 50k$ aux USA, mais bon…entre les frais de douane, les mines et l’impossibilité de me rendre sur place, je ne suis pas trop chaud. Trop de risque. De même, acheter un modèle américain, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération à la vente (et à la revente), qu’en pensez-vous ?

@FinkBrau / Lionel : Merci beaucoup, de Lorraine ?

@Cureghem : Complétement d’accord !

Bonne journée à vous, c’est un plaisir de discuter avec vous ;)

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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Lionel »

@FinkBrau / Lionel : Merci beaucoup, de Lorraine ?
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Re: Nouveau sur le forum et plein de questions Gransport et

Message par Erik de Zürich »

Bienvenue!
moi même récent propriétaire d'uns GS, je ne peux que valider ce qui est (brillament) dit plus haut.
A mon avis, la comparaison avec une 997 ne veut pas dire pas grand chose, les philosophies sont trop éloignées.
Un simple essai devrait te convaincre.

bonnes recherches!
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