réaction de direction

Décrivez votre problème...
Répondre
dudule66
Monocylindre

réaction de direction

Message par dudule66 »

bonjour
la voiture est une 4200 de 2005 ph2 90 000 km 1ere main achetée en italie révision tous les 20 000 chez maserati et je suis propriétaire depuis 2 mois (1000km environ)
dans un premier post j'avais évoqué des sensations de floue dans la direction en courbe normale cad jusqu'a 130 km
je me suis apercu d'une usure intérieure des pneus avants qui sont pas tres usés sur l'ensemble 20/30% je retouche le parallélisme en pincement pensant que ca pouvait venir de la , mais aucun effet!!
le volant quand je braque en courbe sensiblement + a droite qu'a gauche a des réactions d'instabilité sur qqs degrés comme si il y avait des différences de pression dans l'assitance ce qui n'est pas tres rassurant
le niveau de liquide est bon, pas de jeux sur les rotules CT de moins de 2 mois et ras
vos avis??? pompe??? viscosité huile??? jeux sur le pignon de cremaillere???(réglable?? j'ai vu une vis 6 pans et un écrou de blocage a ce niveau)
la voiture est en configuration de hauteur de caisse normale et quand je passe en mode sport je ne vois pas de différence
merci pour vos conseils car au début sans revue technique sur le modèle et malgré des connaissance en méca auto ca patine un peux!!
Konimino2
W18

Re: réaction de direction

Message par Konimino2 »

Parralelisme corrige comment?
dudule66
Monocylindre

Message par dudule66 »

bonjour
reglage a la ficelle!! j'ai tenu compte de la différence de voie avant arrière après ma mesure 4 cm. je me suis aligné sur les roues arrières et me suis décalé de 2 cm de chaques coté par rapport au centre de la jante puis j'ai pris les mesures bord de jante avant et arrière pour être a 0 pas de pincement et ca xfois . le volant est droit et la voiture ne tire pas!!
la ficelle c'est un fil de pêche et 1 mm ca ce voit!!
après j'ai oublié... que lors du CT et roue pendante on a vu un léger jeux sur la rotule inferieure du bras droit . voiture posée et torture en latéral RAS; ce serait possible que sur un appui gauche donc virage a droite la roue coté jeux s'allégeant provoque des réactions par reprise du jeux
qu'en penses tu???
Lionel
V8

Message par Lionel »

Hello tu as pense aux amortisseurs parce qu’a 90 000 ils sont au bout :(
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
dudule66
Monocylindre

Message par dudule66 »

Lionel a écrit :Hello tu as pense aux amortisseurs parce qu’a 90 000 ils sont au bout :(
bonjour
amortisseur foutus a 90000!!! vu le prix 800€ l'unité sur eurospares je pense que ca ne doit pas être la même qualité que des génériques norauto
le systeme skyhook fonctionne bien donc l'hydraulique ne doit pas être trop pourri. c'est sur qu'ils ont du un peu perdre d'efficacité mais c'est pas des pompes a vélo
maintenant si tout le monde les changes a 100000 je vais y penser!!
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Hello, ton sujet m'intéresse.
J'ai également une Ph2 de 2006 et j'ai un peu la même sensation que je ressent plutôt sur les ronds point.
A un braquage donné, la direction donne l'impression de vouloir braquer plus (d’où cette sensation d'instabilité).
Résultats, je conduis souvent à 2 mains pour mieux équilibrer au volant le poids des bras :lol: .
En passant le virage de manière plus appuyée, la sensation est moins flagrante.
Je n'ai pas noté d'usure intérieure des pneus mais il me semble que le carrossage AV est assez fort (proche de celui de l'AR) sur ma 4200.
En mesurant, je trouve dans les -1°20' devant et -1°40' derrière.
Peut-être une piste ?
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Sur 3200, même bras que le côté obscur :twisted:, j avais un peu de jeu sur une rotule supérieure droite, et au moment de changer, il y avait aussi du jeu sur la rotule inférieure...

Changement des 4, parallélisme...

Différence, jour, nuit...
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Je miserais aussi sur du jeu aux rotules des triangles bas. La mienne était passée au ct en 2016 avec un jeu plutôt important..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
dudule66
Monocylindre

Message par dudule66 »

Dom3200 a écrit :Je miserais aussi sur du jeu aux rotules des triangles bas. La mienne était passée au ct en 2016 avec un jeu plutôt important..
Les retours m'orientent sur les rotules. Bon je vais contrôler et si c'est la responsable la remplacer!!
Je vais voir si c'est possible de changer la rotule sans changer tout le bras inférieur je connais un très bon tourneur ajusteur dans le 66
Autrement remplacement du bras et ce sera pas le même tarif malheureusement!!!
les moins chers que j'ai trouvé sur le net sont fabriqués par OCAP a 560€ mais pas dispo actuellement après ça grimpe jusqu'à 1300 € chez modena plaqués or et dédicacés certainement!!!
joeley
V12

Message par joeley »

Cela m’étonnerais beaucoup que tu sentes à la conduite le jeu d’une rotule de tirant d’un bras inférieur arrière.
Tes pneus sont récents ?
Tu as peut être une différence de chasse à l’avant ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Aucun jeux dans les rotules de mon coté.
Je me demandais si ça ne pourrait pas venir simplement des pneus ou également du parallélisme qu'il faut que je mesure.
Si je ne dit pas de bêtise, le pincement augmente la stabilité et l'ouverture augmente l'agilité (ou l'instabilité).
En pneu, j'ai des Michelin Pilot Sport 3 avec un profil très assymétrique.
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Pour simplifier : 2 faiblesses sur nos 3200 (et dérivés), la rotule du triangle avant bas qui prend du jeu par la détérioration du plastique (Téflon ?) autour de la rotule. On voit le jeu éventuel avec une barre à mine en faisant levier vers le haut (peut être d autres méthodes mais on avait diagnostiqué comme ça sur la mienne. Pour l instant personne n a trouvé comment ne refaire que la rotule. Les triangles les plus accessibles sont les patterns chez eurospares. Si tu trouve ce sera une innovation majeure pour nous tous. 2eme faiblesse la petite rotule sur le tirant de triangle AR bas, voir le sujet "4200 biellette arrière"
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
plm
W18

Message par plm »

dudule66 a écrit :
Dom3200 a écrit :Je miserais aussi sur du jeu aux rotules des triangles bas. La mienne était passée au ct en 2016 avec un jeu plutôt important..
Les retours m'orientent sur les rotules. Bon je vais contrôler et si c'est la responsable la remplacer!!
Je vais voir si c'est possible de changer la rotule sans changer tout le bras inférieur je connais un très bon tourneur ajusteur dans le 66
Autrement remplacement du bras et ce sera pas le même tarif malheureusement!!!
les moins chers que j'ai trouvé sur le net sont fabriqués par OCAP a 560€ mais pas dispo actuellement après ça grimpe jusqu'à 1300 € chez modena plaqués or et dédicacés certainement!!!
... et la bise de la secrétaire..... :lol:
Si tu arrives à faire refaire, il y aura probablement pas mal de monde intéressé... Après, il faut que ca soit fait dans les règles
de l'art... Pour les vraies, il doit y avoir des procédures d'homologation, c'est une pièce "sécurité". Si ca pète...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre