Trident et chevrons
Trident et chevrons
Bonjour à tous.
Je m'appelle Xavier et je prépare ma crise de la quarantaine. En effet, il parait que c'est l'âge des gros changements!
Tourné vers la marque aux chevrons, surtout DS, je me suis mis en quête d'une SM. A force de recherches et d'intérêt autour de Maserati, j'en revenais toujours à la Merak dont je suis admiratif depuis que je m'intéresse aux autos anciennes. Et puis je me suis dit pourquoi pas!? Ce sera mon cadeau des 40 !
Me voilà dont à la recherche d'une Merak, forcément première série pour retrouver les éléments (et ennuies) citroen (je ne vous ferai pas l'affront de vous les rappeler). Mes critères sont simples : un état correct pour la carrosserie et la sellerie. En revanche, la mécanique peut être à revoir, cela me permettra de rentrer dans un budget d'achat aussi modeste que mes possibilités.
Par rapport au prix de vente, c'est très aléatoire à mon sens, avec des autos à rependre parfois de façon importante annoncée à des prix importants.
Ainsi, je suis allé voir une merak de 73 en franche comté, annoncée exactement selon mes critères : état carrosserie sans gros travaux, moteur refait à vérifier mais non remis sur le véhicule, intérieur d'origine correct. Sur place, une catastrophe! En regardant de plus près, le véhicule a été mastiqué de partout (ailes, portes,..), et les planchers au niveau des places arrières sont totalement pourris. Pas vraiment conscient de l'état de sa voiture et des énormes travaux à faire, le vendeur s'est montré inflexible sur le prix et estime que "ce n'est rien"!
Bref, j'ai passé mon chemin.
édit : c'est la Merak qui était annoncée à Zurich à la page 6 du post dédié à la Merak.
Je prépare une deuxième tentative d'achat avec cette fois-ci un modèle très beau au moins en photos, arrêté sur casse moteur. Le vendeur indique qu'il n'a pas poussé les investigations mais en regardant de plus près ses photos, les bougies ont été déposées et un couvre culasse a été soulevé... Evidemment, je l'interroge pour continuer l'enquête.
Je remarque sur ce forum un intérêt plus prononcé pour les 3200 4200 mais j'espère y trouver des amateurs de "classiques" qui pourront m'aider dans ma petite folie
Xavier
Je m'appelle Xavier et je prépare ma crise de la quarantaine. En effet, il parait que c'est l'âge des gros changements!
Tourné vers la marque aux chevrons, surtout DS, je me suis mis en quête d'une SM. A force de recherches et d'intérêt autour de Maserati, j'en revenais toujours à la Merak dont je suis admiratif depuis que je m'intéresse aux autos anciennes. Et puis je me suis dit pourquoi pas!? Ce sera mon cadeau des 40 !
Me voilà dont à la recherche d'une Merak, forcément première série pour retrouver les éléments (et ennuies) citroen (je ne vous ferai pas l'affront de vous les rappeler). Mes critères sont simples : un état correct pour la carrosserie et la sellerie. En revanche, la mécanique peut être à revoir, cela me permettra de rentrer dans un budget d'achat aussi modeste que mes possibilités.
Par rapport au prix de vente, c'est très aléatoire à mon sens, avec des autos à rependre parfois de façon importante annoncée à des prix importants.
Ainsi, je suis allé voir une merak de 73 en franche comté, annoncée exactement selon mes critères : état carrosserie sans gros travaux, moteur refait à vérifier mais non remis sur le véhicule, intérieur d'origine correct. Sur place, une catastrophe! En regardant de plus près, le véhicule a été mastiqué de partout (ailes, portes,..), et les planchers au niveau des places arrières sont totalement pourris. Pas vraiment conscient de l'état de sa voiture et des énormes travaux à faire, le vendeur s'est montré inflexible sur le prix et estime que "ce n'est rien"!
Bref, j'ai passé mon chemin.
édit : c'est la Merak qui était annoncée à Zurich à la page 6 du post dédié à la Merak.
Je prépare une deuxième tentative d'achat avec cette fois-ci un modèle très beau au moins en photos, arrêté sur casse moteur. Le vendeur indique qu'il n'a pas poussé les investigations mais en regardant de plus près ses photos, les bougies ont été déposées et un couvre culasse a été soulevé... Evidemment, je l'interroge pour continuer l'enquête.
Je remarque sur ce forum un intérêt plus prononcé pour les 3200 4200 mais j'espère y trouver des amateurs de "classiques" qui pourront m'aider dans ma petite folie
Xavier
Dernière modification par xavier.f le ven. 9 avr. 2021 14:19, modifié 1 fois.
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1150
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Trident et chevrons
Bienvenue !
Super projet ! En espérant que tu prennes le temps de documenter ta recherche et ta future restauration !
Super projet ! En espérant que tu prennes le temps de documenter ta recherche et ta future restauration !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Trident et chevrons
Merci Finkbrau (c'est le nom d'une bière, non?)
Et bien j'avance à grand pas : j'ai trouvé sur ce forum un lien vers registry merak. Je me dis que je vais le parcourir, on ne sait jamais..
et bingo, je suis tombé sur la merak que j'ai repérée : https://www.merak-registry.com/registry/page/4/
C'est la numéro 126, aucun doute, les retroviseurs sont les mêmes et l'autocollant sur la lunette arrière y est toujours.
Dans le descriptif il est indiqué qu'elle a été reconstruite.... mouais, soit c'est une mauvaise traduction pour "restaurer", soit elle a été accidentée.. pas bon. Je viens de chercher sur le site de vente cité, dorotheum et re-bingo, elle est toujours visible.
https://fahrzeuge.dorotheum.com/en/l/3373868/
Prix de vente en 2014 : 41 400 € (avec frais), le compteur affichait 21 952 kms.
7 ans plus tard, le compteur affiche 21 991 kms !! 40 kms en 6 ans et une casse moteur! Mais que s'est il passé? l'acheteur en 2014 a fait 40 kms et a cassé la mécanique? Elle traîne depuis?
Vos impressions? Est ce que cette Merak serait connue dans le milieu?
Et bien j'avance à grand pas : j'ai trouvé sur ce forum un lien vers registry merak. Je me dis que je vais le parcourir, on ne sait jamais..
et bingo, je suis tombé sur la merak que j'ai repérée : https://www.merak-registry.com/registry/page/4/
C'est la numéro 126, aucun doute, les retroviseurs sont les mêmes et l'autocollant sur la lunette arrière y est toujours.
Dans le descriptif il est indiqué qu'elle a été reconstruite.... mouais, soit c'est une mauvaise traduction pour "restaurer", soit elle a été accidentée.. pas bon. Je viens de chercher sur le site de vente cité, dorotheum et re-bingo, elle est toujours visible.
https://fahrzeuge.dorotheum.com/en/l/3373868/
Prix de vente en 2014 : 41 400 € (avec frais), le compteur affichait 21 952 kms.
7 ans plus tard, le compteur affiche 21 991 kms !! 40 kms en 6 ans et une casse moteur! Mais que s'est il passé? l'acheteur en 2014 a fait 40 kms et a cassé la mécanique? Elle traîne depuis?
Vos impressions? Est ce que cette Merak serait connue dans le milieu?
- Froggie
- W16
- Messages : 8589
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Trident et chevrons
Bienvenue avec ton projet de Merak.
Tkt, il y a des amateurs de classiques aussi ici
Il y a ce site qui rassemble pas mal d'annonces:
https://www.leparking.be/voiture-occasi ... merak.html
Tkt, il y a des amateurs de classiques aussi ici
Il y a ce site qui rassemble pas mal d'annonces:
https://www.leparking.be/voiture-occasi ... merak.html
Re: Trident et chevrons
J'ai une 3200GT mais la Merak est une Maserati que j'adore.
Bienvenue.
Bienvenue.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Trident et chevrons
Bienvenue avec un projet ambitieux.
Par contre il ne faut pas te leurrer: Meme avec des travaux que tu ferais toi meme, une belle Mérak tourne aujourd'hui au minimum
autour de 50 K. Voire un peu plus. Ce qui veut dire que meme avec beaucoup de main d'oeuvre de ta part, entre le prix d'achat et les pièces, ca tournera autour de ca..
Il faut un budget proche pour ne pas te faire piéger.
Une "épave belle de loin à 30 K" sera une ruine....
Les 2000 (normalement réservées au marché italien) n'ont pas grand chose dans le sac. Les 3000 ont du couple et marchent mieux.
Les SS avec 30 CV de plus sont les plus abouties.
Bonne recherche...
Par contre il ne faut pas te leurrer: Meme avec des travaux que tu ferais toi meme, une belle Mérak tourne aujourd'hui au minimum
autour de 50 K. Voire un peu plus. Ce qui veut dire que meme avec beaucoup de main d'oeuvre de ta part, entre le prix d'achat et les pièces, ca tournera autour de ca..
Il faut un budget proche pour ne pas te faire piéger.
Une "épave belle de loin à 30 K" sera une ruine....
Les 2000 (normalement réservées au marché italien) n'ont pas grand chose dans le sac. Les 3000 ont du couple et marchent mieux.
Les SS avec 30 CV de plus sont les plus abouties.
Bonne recherche...
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Trident et chevrons
Il y a au Club Maserati France un spécialiste de la Mérak , il faudrait peut être demander son nom à un membre du CMF
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Trident et chevrons
Bienvenue sur le forum et bonne recherche!
Il n'y a que 4 Merak recensées sur le forum... ca explique pourquoi on en parle si peu - voir http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3802
Il n'y a que 4 Merak recensées sur le forum... ca explique pourquoi on en parle si peu - voir http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3802
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Gianni
- V12
- Messages : 4129
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Trident et chevrons
Bienvenue
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Trident et chevrons
Merci pour votre accueil
Mais à l'inverse, payer une Merak 50K€ qui ne soit pas en très bon état avec des frais à faire, je trouve cela bien cher actuellement.
Certains vendeurs proposent des Merak autour des 50-60 k€ et ne savent même pas si des travaux de fiabilisation moteur ont été réalisés (soupapes échappement, distribution,...). Ils indiquent seulement qu'elle roule bien..pour l'instant!
où est le juste milieu dans tout cela? pas simple...
30-35 k€, c'est justement mon budget et je compte sur les travaux mécaniques que je ferai moi même pour rester à un coût de revient maîtrisé, même si je me doute qu'une remise en état d'un moteur et de son environnement (boîte, embrayage,..) avoisinera les 10 000€ rien qu'en pièces. Mais au moins, je sais que la partie mécanique sera valable pour quelques décennies.
Loin de moi l'idée de faire une opération avec une marge, je suis de toute façon incapable de me séparer de mes véhicules. Alors quand une Merak sera dans mon garage, elle me survivra.
Ma démarche est rendre l'achat d'une Merak acccessible tout en mettant la main dans le cambouis.
Tu vises juste et c'est ce qui m'inquiète : ne pas tomber sur une ruine qui semble belle au premier abord pour me rendre compte que c'est une semie épave bricolée qui coûtera une fortune.plm a écrit :Bienvenue avec un projet ambitieux.
Par contre il ne faut pas te leurrer: Meme avec des travaux que tu ferais toi meme, une belle Mérak tourne aujourd'hui au minimum
autour de 50 K. Voire un peu plus. Ce qui veut dire que meme avec beaucoup de main d'oeuvre de ta part, entre le prix d'achat et les pièces, ca tournera autour de ca..
Il faut un budget proche pour ne pas te faire piéger.
Une "épave belle de loin à 30 K" sera une ruine....
Mais à l'inverse, payer une Merak 50K€ qui ne soit pas en très bon état avec des frais à faire, je trouve cela bien cher actuellement.
Certains vendeurs proposent des Merak autour des 50-60 k€ et ne savent même pas si des travaux de fiabilisation moteur ont été réalisés (soupapes échappement, distribution,...). Ils indiquent seulement qu'elle roule bien..pour l'instant!
où est le juste milieu dans tout cela? pas simple...
30-35 k€, c'est justement mon budget et je compte sur les travaux mécaniques que je ferai moi même pour rester à un coût de revient maîtrisé, même si je me doute qu'une remise en état d'un moteur et de son environnement (boîte, embrayage,..) avoisinera les 10 000€ rien qu'en pièces. Mais au moins, je sais que la partie mécanique sera valable pour quelques décennies.
Loin de moi l'idée de faire une opération avec une marge, je suis de toute façon incapable de me séparer de mes véhicules. Alors quand une Merak sera dans mon garage, elle me survivra.
Ma démarche est rendre l'achat d'une Merak acccessible tout en mettant la main dans le cambouis.
Re: Trident et chevrons
Bienvenue à toi.
C'est un super projet !
Et tu as raison sur un point : payer cher une voiture n'est pas du tout une garantie de bon état ...
Il faut donc dans tous les cas prévoir un budget de remise en état.
C'est un super projet !
Et tu as raison sur un point : payer cher une voiture n'est pas du tout une garantie de bon état ...
Il faut donc dans tous les cas prévoir un budget de remise en état.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Trident et chevrons
Tu parles de Dom, le sellier qui a une 2000? ou un autre?bay a écrit :Il y a au Club Maserati France un spécialiste de la Mérak , il faudrait peut être demander son nom à un membre du CMF
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Trident et chevrons
C'est un autre , il est du nord de la France si mes souvenirs sont bons , il a une noire , il était avec nous en 2018 à Avignonplm a écrit :Tu parles de Dom, le sellier qui a une 2000? ou un autre?bay a écrit :Il y a au Club Maserati France un spécialiste de la Mérak , il faudrait peut être demander son nom à un membre du CMF
Tu le reconnaîtras bien il est à l'extrême droite sur la photo
il était avec un membre du club SM France
https://www.smclubdefrance.org/
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Trident et chevrons
Merci à Philippe
La bible Maserati en Belgique
La bible Maserati en Belgique
La personne que tu cherches : Philippe Beugin. Membre du CMF.
Il possède une très belle collection de Sm, une Merak 3000 noire et même une rarissime QPII
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Trident et chevrons
Ca ne me dit rien... Il faut demander à Domi13 s'il peut le contacter et lui demander s'il veut bien qu'on le contacte...
"Trident et Chevrons", le titre du post devrait lui convenir...
"Trident et Chevrons", le titre du post devrait lui convenir...
-
- Monocylindre
- Messages : 46
- Inscription : dim. 3 févr. 2019 19:35
- Localisation : 0
- Localisation : Val d'Issole
Re: Trident et chevrons
Bonjour et bienvenue,
Je me suis reconnue dans ta présentation, amoureux de la Merak moi-même depuis de très nombreuse années et citroënniste (surtout celle avec des boules vertes), je me suis mis en recherche du Graal. Car pour moi c'est ce que la Merak represente. Il y a une dizaine d'années elles étaient abordables dans la fourchette de prix que tu annonces. Malheureusement pour moi à l'instant c'était pas le priorité, donc j'ai laissé passer des occasions. Quand fut le moment pour moi d'accéder au trident elles étaient devenues intouchables (entre 70 et 90 kE). Alors que mon budget était lui proche des 50kE.
Je me suis alors "rabattu" sur une Granturismo 4,2. Seule Maserati qui trouva grâce aux yeux de douce et tendre épouse. Elle s'avère tout de bien plus pratique pour faire l'aller-retour à Modene pour aller acheter du vinaigre et du parmesan...
bon courage dans ta recherche du Graal...
William
Je me suis reconnue dans ta présentation, amoureux de la Merak moi-même depuis de très nombreuse années et citroënniste (surtout celle avec des boules vertes), je me suis mis en recherche du Graal. Car pour moi c'est ce que la Merak represente. Il y a une dizaine d'années elles étaient abordables dans la fourchette de prix que tu annonces. Malheureusement pour moi à l'instant c'était pas le priorité, donc j'ai laissé passer des occasions. Quand fut le moment pour moi d'accéder au trident elles étaient devenues intouchables (entre 70 et 90 kE). Alors que mon budget était lui proche des 50kE.
Je me suis alors "rabattu" sur une Granturismo 4,2. Seule Maserati qui trouva grâce aux yeux de douce et tendre épouse. Elle s'avère tout de bien plus pratique pour faire l'aller-retour à Modene pour aller acheter du vinaigre et du parmesan...
bon courage dans ta recherche du Graal...
William
- Dom3200
- V8
- Messages : 2103
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Trident et chevrons
Bonjour et bienvenue ! La Merak est superbe
Vu le titre de ton post il me semble approprié de relier cet article ici
https://www.auto-moto.com/nouveautes/no ... 021-267416
Pour le coup je ne suis pas fan du tout, à me Demander si ce n est pas un mauvais poisson d avril
Vu le titre de ton post il me semble approprié de relier cet article ici
https://www.auto-moto.com/nouveautes/no ... 021-267416
Pour le coup je ne suis pas fan du tout, à me Demander si ce n est pas un mauvais poisson d avril
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Trident et chevrons
bienvenue
Beau projet
Pour ce qui est de la SM 2021 posté par dom, je pense aussi à une intox.
Beau projet
Pour ce qui est de la SM 2021 posté par dom, je pense aussi à une intox.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Trident et chevrons
Oui, trop gros, et daté du 2... ils ont mis du temps a dessiner le "restylage"...Dom3200 a écrit :Bonjour et bienvenue ! La Merak est superbe
Vu le titre de ton post il me semble approprié de relier cet article ici
https://www.auto-moto.com/nouveautes/no ... 021-267416
Pour le coup je ne suis pas fan du tout, à me Demander si ce n est pas un mauvais poisson d avril