Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Super toutes ces photos.
Plus tu documentes plus ça donne envie.
Plus tu documentes plus ça donne envie.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Tant les doubles triangles à l'AV que l'IRS à l'AR, c'est du Jaguar tout craché.
Maserati a largement utilisé les technos disponibles à l'époque, notamment chez Jaguar.
La suspension AV dérive de la Jaguar Mk2!
L'IRS avec les freins inboard a été utilisé dès 1961 sur les premières Type E.
L'avantage alors mis en avant était un moindre poids non suspendu.
Puis Jaguar est passé à l'IRS avec freins outboard à partir des XJS de 1994 pour faciliter la maintenance des freins.
Maserati a largement utilisé les technos disponibles à l'époque, notamment chez Jaguar.
La suspension AV dérive de la Jaguar Mk2!
L'IRS avec les freins inboard a été utilisé dès 1961 sur les premières Type E.
L'avantage alors mis en avant était un moindre poids non suspendu.
Puis Jaguar est passé à l'IRS avec freins outboard à partir des XJS de 1994 pour faciliter la maintenance des freins.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Pour illustrer mon propos.
Sur Type E:
Sur QP III:
Sur Type E:
Sur QP III:
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Je me suis amusé à monter un petit film de présentation de ma voiture, maintenant qu'elle est immatriculée en collection.
Vidéos et photos réalisées en octobre 2020 (photos) et mars 2021 (vidéos).
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Superbe... bon, on voit ce qu'il nous reste à faire.....
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Elles sont où ces photos et vidéo?
(ou c'est mon PC qui a un coup de blues...)
(ou c'est mon PC qui a un coup de blues...)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
@Froggie, tu devrais la voir dans mon message ci dessus.
Sinon, tu la trouveras facilement sur YouTube avec la recherche “Maserati quattroporte am330 1985”.
Sinon, tu la trouveras facilement sur YouTube avec la recherche “Maserati quattroporte am330 1985”.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
J'ai été voir sur tontube car je ne vois toujours pas le lien ici.
Sympa.
J'aurais préféré plus de son pour le moteur . Mais peut-être qu'il est très feutré dans ta voiture?
Sympa.
J'aurais préféré plus de son pour le moteur . Mais peut-être qu'il est très feutré dans ta voiture?
-
- Monocylindre
- Messages : 84
- Inscription : mer. 30 déc. 2020 12:21
- Localisation : 78
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Super Vidéo, Bravo. Ce serait génial d'avoir une vidéo type "tour du propriétaire" avec description de l'ensemble des équipements
Nicolas, heureux propriétaire d’une Quattroporte 3
Bonjour !
Je partage avec plaisir avec vous les étapes de l’entretien et les investissements que j’entreprends pour la mise à niveau de ma Quattroporte 3 de 1985 (59’000km au compteur, boîte manuelle ZF). Je l’ai récupérée hier après plusieurs mois d’hivernage (je travaillais à Singapour) et quelques gros travaux mécaniques pour redonner une petite jeunesse à ma grosse mammie.
J’ai acheté la voiture il y a pile 2 ans, au sud de l’Italie. Je l’ai confiée aux mains expertes d’Alexandre (Garage Arnaud Sport) à Lyon. Après les procédures pour l’immatriculation vétéran, une expertise et un premier service de remise en route (vidange de tous les liquides, check des courroies, nouvelles bougies) et quelques centaines de kilomètres parcourus, j’ai décidé d’investir sur la mise à neuf trains roulants.
Voici les travaux effectués
- les 4 disques et plaquettes
- les 6 amortisseurs (par un jeu d’origine)
- les Silentblocs et biellettes de suspensions et trains roulants
- toutes les durites du circuit de refroidissement (devenues poreuses)
- maître cylindre de frein (avait perdu de la pression)
- check du pont arrière (vu qu’il fallait le déposer) et du différentiel (qui avait du jeu)
- remplacement des guides de la colonne de direction (une affaire similaire aux Biturbo apparemment)
- synchro des carburateurs
- changement des cables d’allumage
- et installation d’un klaxon 2 trompettes italien d’époque pour le plaisir
Résultat, fini les rossignols à chaque défaut de la route, la conduite est d’une grande douceur, les dos d’âne sont avalés sans grincements plaintifs
Prochaines étapes (dans l’ordre mais sans urgence):
- système radio et enceintes
- climatisation
- carrosserie et joints de porte
Et en attendant : rouler !
Coup de klaxon a tous !
Nicolas
Je partage avec plaisir avec vous les étapes de l’entretien et les investissements que j’entreprends pour la mise à niveau de ma Quattroporte 3 de 1985 (59’000km au compteur, boîte manuelle ZF). Je l’ai récupérée hier après plusieurs mois d’hivernage (je travaillais à Singapour) et quelques gros travaux mécaniques pour redonner une petite jeunesse à ma grosse mammie.
J’ai acheté la voiture il y a pile 2 ans, au sud de l’Italie. Je l’ai confiée aux mains expertes d’Alexandre (Garage Arnaud Sport) à Lyon. Après les procédures pour l’immatriculation vétéran, une expertise et un premier service de remise en route (vidange de tous les liquides, check des courroies, nouvelles bougies) et quelques centaines de kilomètres parcourus, j’ai décidé d’investir sur la mise à neuf trains roulants.
Voici les travaux effectués
- les 4 disques et plaquettes
- les 6 amortisseurs (par un jeu d’origine)
- les Silentblocs et biellettes de suspensions et trains roulants
- toutes les durites du circuit de refroidissement (devenues poreuses)
- maître cylindre de frein (avait perdu de la pression)
- check du pont arrière (vu qu’il fallait le déposer) et du différentiel (qui avait du jeu)
- remplacement des guides de la colonne de direction (une affaire similaire aux Biturbo apparemment)
- synchro des carburateurs
- changement des cables d’allumage
- et installation d’un klaxon 2 trompettes italien d’époque pour le plaisir
Résultat, fini les rossignols à chaque défaut de la route, la conduite est d’une grande douceur, les dos d’âne sont avalés sans grincements plaintifs
Prochaines étapes (dans l’ordre mais sans urgence):
- système radio et enceintes
- climatisation
- carrosserie et joints de porte
Et en attendant : rouler !
Coup de klaxon a tous !
Nicolas
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Sacré boulot, bravo.
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Bravo pour les trains roulants, que l’on néglige souvent. J’ai même truc sur GTV6, qui ne roule pas assez, ça couine...
Tu peux nous donner une idée du budget pièces et soit MO, soit temps passé?. Cela ne doit pas aller très loin, mais pour
savoir.
Les dessous sont tout de même très propres pour une mamie...
Tu peux nous donner une idée du budget pièces et soit MO, soit temps passé?. Cela ne doit pas aller très loin, mais pour
savoir.
Les dessous sont tout de même très propres pour une mamie...
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Bravo pour ces travaux qui redonnent ses qualités à cette belle voiture
Lodein
Lodein
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
C’est toujours un plaisir d’admirer cette QPIII
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Voilà une réfection sérieuse.
J'ai revu ta vidéo. Le V8 4900 à pleine charge dans les routes montagneuses, ça se déguste en épicurien, surtout en ces temps où le pétrole va bientôt concurrencer le Petrus
Profites-en bien!
J'ai revu ta vidéo. Le V8 4900 à pleine charge dans les routes montagneuses, ça se déguste en épicurien, surtout en ces temps où le pétrole va bientôt concurrencer le Petrus
Profites-en bien!
-
- Monocylindre
- Messages : 96
- Inscription : mer. 26 oct. 2016 18:53
- Localisation : 28
- Localisation : Abondant (Eure et Loir)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Bonjour Nicolas,
Je suis très heureux d'avoir des nouvelles de cette superbe QP III, je commençais à m'inquiéter.
J'ai revu ta vidéo avec plaisir.
Ca ne me déplairait pas d'avoir une QP III à coté de ma QP IV dans mon garage, Giugiaro à coté de Gandini
Félicitations.
Frédéric
Je suis très heureux d'avoir des nouvelles de cette superbe QP III, je commençais à m'inquiéter.
J'ai revu ta vidéo avec plaisir.
Ca ne me déplairait pas d'avoir une QP III à coté de ma QP IV dans mon garage, Giugiaro à coté de Gandini
Félicitations.
Frédéric
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
ex : Shamal
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Haha les trompettes italiennes