Bonjour,
Ma Granturismo 4.7 S BVR de 2009 est révisée tous les deux ans chez Maserati avec à chaque fois conformément au carnet d'entretien vidange de la BVR (boîte F1) + paramétrage embrayage PIS.
Et, ce que je constate, c'est que :
- le 28/04/2019 à 55 223kms, usure embrayage 47.39%
je l'ai achetée le 12/03/2020 à 57 700kms avec un carnet d'entretien complet depuis l'achat.
- le 31/03/2021 à 65 038kms, usure embrayage 51.27%
Donc 4% d'usure en 10 000 kms, en imaginant aller jusqu'au 90% d'usure de l'embrayage, l'embrayage pourrait tenir au moins 150 000kms.
Sachant que je roule environ 8000kms/an, c'est un changement d'embrayage à prévoir en 2031.
J'en retiens donc que pour bien faire durer l'embrayage, il faut :
- faire vidanger et paramétrer la BVR tous les deux ans
- et appliquer les bons gestes suivants : faire chauffer la voiture a minima à 75°C et en mode manuel, rouler uniquement en mode sport et en mode manuel, descendre les rapports avec les palettes en ne pas laissant pas faire la boîte, quand on est presque à l'arrêt car dos d'ânes ou ronds points repasser en 1ère pour ne pas faire patiner, reculer par à coups sans faire patiner.
Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie > 100 000kms
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Re: Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie > 100 00
Combien te coûte la vidange de la boîte ?
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
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Re: Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie > 100 00
Expérience intéressante, mais il y a plein de paramètres:
Si tu fais quasi exclusivement de l'autoroute à vitesse constante, tu restes sur le même rapport, et aucune usure.
Ce qui bouffe l'embrayage, ce sont par exemple les launch control pour épater les potes: départ arrêté à fond en laissant la boite se
débrouiller.
Les premières Gallardo avec commande e-gear ont souvent bouffé beaucoup d'embrayage pour cette raison. Après ils ont un peu modifié (dimensionnement?, programmation?), ça bouffe moins.
Dans tous les cas, si ta conduite est plus ou moins "standard", ainsi qu'entretien rigoureux, tu es effectivement tranquille pour un moment.
Si tu fais quasi exclusivement de l'autoroute à vitesse constante, tu restes sur le même rapport, et aucune usure.
Ce qui bouffe l'embrayage, ce sont par exemple les launch control pour épater les potes: départ arrêté à fond en laissant la boite se
débrouiller.
Les premières Gallardo avec commande e-gear ont souvent bouffé beaucoup d'embrayage pour cette raison. Après ils ont un peu modifié (dimensionnement?, programmation?), ça bouffe moins.
Dans tous les cas, si ta conduite est plus ou moins "standard", ainsi qu'entretien rigoureux, tu es effectivement tranquille pour un moment.
- Froggie
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Re: Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie > 100 00
Le pire c'est les rampes de garage.
La boîte choisit de faire patiner quand la voiture monte lentement avec nécessité de passer du couple.
Et là, difficile d'y aller par à-coups, surtout quand ça tourne, et si ça débouche sur un trottoir avec des passants...
La boîte choisit de faire patiner quand la voiture monte lentement avec nécessité de passer du couple.
Et là, difficile d'y aller par à-coups, surtout quand ça tourne, et si ça débouche sur un trottoir avec des passants...