notre ami Pedro Cappelle de Classiche Masters nous a indiqué que l'une des toutes premières Maserati, la 26B châssis numéro 35 de 1929, sera mise en vente par Bonham's en marge du Goodwwod Festival of Speed dans quelques semaines. Si mes calcul sont bons, c'est la 23ième Maserati de l'histoire, l'une des 6 Tipo 26B. Elle fait partie de ces voitures qui ont assis la réputation de la marque au Trident.
![Image](https://i.postimg.cc/jCYsz1rT/image-10.jpg)
Il est absolument rarissime qu'une Tipo 26 se vende, déjà par leur tout petit nombre (42 exemplaires toutes versions confondues, ce sont toutes des voitures de course pour gentleman driver):
- Tipo 26 (8 cylindres en ligne compresseur 1.5 litres 120 cv 180 km/h) calandre verticale : 11 exemplaires de 1926 à 1932
- Tipo 26B (8 cylindres en ligne compresseur 2 litres 155 cv 200 km/h) calandre oblique : 6 exemplaires de 1927 à 1930
- Tipo 26 MM (mécanique de Tipo 26 mais avec garde boue et phares pour des épreuves sur route type Mille Miglia) : 2 exemplaires en 1928
- Tipo 26B MM (mécanique de Tipo 26B mais avec garde boue et phares pour des épreuves sur route type Mille Miglia) : 4 exemplaires de 1928 à 1930
- Tipo 26R (8 cylindres en ligne compresseur 1.7 litres 140 cv 190 km/h) calandre oblique : 2 exemplaires en 1928
R pour Roulements car le vilebrequin était monté sur roulements à bille, comme les Bugatti 35
- Tipo 26C (8 cylindres en ligne compresseur 1.1 litres 100 cv 170 km/h) calandre oblique : 4 exemplaires de 1929 à 1930
- Tipo 26M (8 cylindres en ligne compresseur 2.5 litres 195 cv 230 km/h) calandre oblique : 13 exemplaires de 1930 à 1932
M initialement pour Monoposto mais il y eu ensuite aussi dans ces 13 exemplaires des M Sport biplaces !