Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
- plm
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Deux remarques s'imposent:
Tu as fait AR Metz-Reims SANS ME FAIRE SIGNE?????????
Même en ayant roulé, si tu as mis un peu trop d'huile, ca peut rester au dessus du maxi si elle ne consomme pas.
Quentin m'a dit qu'elle ne consommait rien (c'est lui qui me l'a vendue). Et depuis, effectivement pas de conso sensible.
Une auto doit consommer "un peu" de manière naturelle (huile brulée, etc..), mais ca peut être peanuts.
Avec la C et l'U, idem, elles ne consomment pas (ou très peu), alors que la Ghalpa fait 1 l aux mille. Mais elle avait
14000 kms origine, et très peu roulé en 30 ans, donc tout peut être un peu sec niveau joints.
Depuis, j'en suis à 20000. Récemment j'ai mis de l'anti fuites. Ca ne répare jamais une fuite "mécanique", mais ca peut redonner
un peu de souplesse aux joints (expérience vécue avec une vieille BX gazout qui était moins incontinente après).
La je roule quand je peux, pour voir à terme si résultat. Mais pour revenir à la Ghibli, nib.... Donc il faut éviter de mettre trop.
Tu as fait AR Metz-Reims SANS ME FAIRE SIGNE?????????
Même en ayant roulé, si tu as mis un peu trop d'huile, ca peut rester au dessus du maxi si elle ne consomme pas.
Quentin m'a dit qu'elle ne consommait rien (c'est lui qui me l'a vendue). Et depuis, effectivement pas de conso sensible.
Une auto doit consommer "un peu" de manière naturelle (huile brulée, etc..), mais ca peut être peanuts.
Avec la C et l'U, idem, elles ne consomment pas (ou très peu), alors que la Ghalpa fait 1 l aux mille. Mais elle avait
14000 kms origine, et très peu roulé en 30 ans, donc tout peut être un peu sec niveau joints.
Depuis, j'en suis à 20000. Récemment j'ai mis de l'anti fuites. Ca ne répare jamais une fuite "mécanique", mais ca peut redonner
un peu de souplesse aux joints (expérience vécue avec une vieille BX gazout qui était moins incontinente après).
La je roule quand je peux, pour voir à terme si résultat. Mais pour revenir à la Ghibli, nib.... Donc il faut éviter de mettre trop.
- Froggie
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Les fuites d'huile peuvent aussi provenir d'un mauvais rodage.
A l'époque, les usinages étaient moins précis et les moteurs n'étaient en général pas rodés en usine.
Chemises et segments doivent "trouver leurs marques" pour qu'il y ait suffisamment de lubrification, et en même temps pas trop d'huile qui remonte dans les chambres et qui sera brûlée.
Surtout pour les moteurs de l'époque, si les moteurs n'étaient pas rodés en usine il fallait roder progressivement au tout début, mais ensuite mettre en charge suffisamment le moteur pendant environ 500 km.
Lors de cette charge progressive, le moteur chauffait plus (mais pas trop) et les pièces se dilataient et venaient en contact pour s'user juste ce qu'il fallait afin d'obtenir un parfait ajustement.
On sait que les moteurs mal rodés souffrent et font plus tard de l'huile, on sait moins qu'un moteur rodé à la papy (sans jamais tirer dessus) fera aussi de l'huile!
A l'époque, les usinages étaient moins précis et les moteurs n'étaient en général pas rodés en usine.
Chemises et segments doivent "trouver leurs marques" pour qu'il y ait suffisamment de lubrification, et en même temps pas trop d'huile qui remonte dans les chambres et qui sera brûlée.
Surtout pour les moteurs de l'époque, si les moteurs n'étaient pas rodés en usine il fallait roder progressivement au tout début, mais ensuite mettre en charge suffisamment le moteur pendant environ 500 km.
Lors de cette charge progressive, le moteur chauffait plus (mais pas trop) et les pièces se dilataient et venaient en contact pour s'user juste ce qu'il fallait afin d'obtenir un parfait ajustement.
On sait que les moteurs mal rodés souffrent et font plus tard de l'huile, on sait moins qu'un moteur rodé à la papy (sans jamais tirer dessus) fera aussi de l'huile!
- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
plm a écrit :Deux remarques s'imposent:
Tu as fait AR Metz-Reims SANS ME FAIRE SIGNE?????????
Même en ayant roulé, si tu as mis un peu trop d'huile, ca peut rester au dessus du maxi si elle ne consomme pas.
Quentin m'a dit qu'elle ne consommait rien (c'est lui qui me l'a vendue). Et depuis, effectivement pas de conso sensible.
Une auto doit consommer "un peu" de manière naturelle (huile brulée, etc..), mais ca peut être peanuts.
Avec la C et l'U, idem, elles ne consomment pas (ou très peu), alors que la Ghalpa fait 1 l aux mille. Mais elle avait
14000 kms origine, et très peu roulé en 30 ans, donc tout peut être un peu sec niveau joints.
Depuis, j'en suis à 20000. Récemment j'ai mis de l'anti fuites. Ca ne répare jamais une fuite "mécanique", mais ca peut redonner
un peu de souplesse aux joints (expérience vécue avec une vieille BX gazout qui était moins incontinente après).
La je roule quand je peux, pour voir à terme si résultat. Mais pour revenir à la Ghibli, nib.... Donc il faut éviter de mettre trop.
Oui de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent elle consomme peu d'huile et en perd peu aussi.
Pour mon A/R Metz-Reims c'était express, le but étant de passer à la concession pour l'obtention de la précieuse et chère attestation d'identification
4 bonnes heures de route pour 20 minutes au garage...
Et sinon pour en revenir à mes reniflards, c'est bien un filtre je ne pense pas qu'il y ait d'anti retour, tout comme si il était relié à la boite à air comme à l'origine.
Une modif plus "propre" consiste apparemment à mettre un "catch tank" pour récupérer les condensats d'huile : https://www.mtk-tuning.com/recuperateur ... -9653.html#
Donc en résumé, laisser le reniflard libre n'a aucun impact négatif sur le fonctionnement du moteur (au contraire) mais l'inconvénient c'est de refouler des vapeurs d'huile (et donc de l'huile) dans la nature, et dans mon cas sur les durites d'intercooler et sur le sol de mon garage tout propre. Mais en théorie ça n'est pas censé refouler autant d'huile.
Je verrai bien si ça se reproduit, auquel cas j'installerai peut-être un récupérateur.
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- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
ghibli30 a écrit :Pas d'origine. Les durites finissent normalement dans une boîte de récupération qui renvoie l'huile au moteur.
Aucune raison de présence d'un filtre à air...
Après d'autres recherches, il semblerait qu'il y ait une différence entre les Ghibli 2.8 et les Ghibli 2.0, à moins que ce soit une évolution dans le temps.
Ici le schéma qu'on trouve sur Eurospares (2.8 ABS) :
Donc ici on a bien un genre de bocal de récupération avec l'huile qui repart au moteur et les vapeurs qui vont dans les boites à air.
Et le schéma de la parts list moteur V6 de 1992 qu'on peut trouver sur le site de Campana :
Plus basique, les deux sorties de reniflard vont directement dans les boites à air.
Ce second schéma correspond aux AM495 et AM496 donc spécifique Ghibli 2.0 non-GT mais date de 1992, le montage a donc déjà pu évoluer sur les versions ABS qui ont néanmoins le même type moteur.
Il y a encore une autre version dans cette parts liste pour les moteurs AM477 donc sur les 222 4V et potentiellement les premières Ghibli 2.8 :
Une seule boite à air au milieu mais toujours un retour direct sans récupération de l'huile.
On peut donc imaginer que mon problème de reflux d'huile soit plus ou moins courant et ait été corrigé par l'ajout d'un bocal de récupération, à vérifier sur les Ghibli 2.0 ABS et GT.
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- Cedfred
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Eh ben moi, je suis allé ceuillir des prunes avec la 3200 !
Flashé à 97 pour 70 .... ils m'ont pris en sortie de virage... avant une belle ligne droite bien dégagée dans la campagne...
...je les ai vu sortir de leur cachette trop tard... ou juste à temps
Flashé à 97 pour 70 .... ils m'ont pris en sortie de virage... avant une belle ligne droite bien dégagée dans la campagne...
...je les ai vu sortir de leur cachette trop tard... ou juste à temps
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Ca va être une activité très rentable, d'autant que les radars ont fait des progrès.
A BXL, on voit fleurir des sortes de kiosques mobiles dans les rues limitées à 30...
A BXL, on voit fleurir des sortes de kiosques mobiles dans les rues limitées à 30...
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Moi 2 fois par une voiture radar un Dimanche ....Cedfred a écrit :Eh ben moi, je suis allé ceuillir des prunes avec la 3200 !
Flashé à 97 pour 70 .... ils m'ont pris en sortie de virage... avant une belle ligne droite bien dégagée dans la campagne...
...je les ai vu sortir de leur cachette trop tard... ou juste à temps
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Après avoir contacté dom3200 j'ai démonté les garnitures de coffres pour accéder au réservoir odeurs d'essence a l'accélération, sacré usine à gaz mais j'ai une doute je ne vois rien et ça ne sent pas seulem3nt pas de pschittttttt quand j'ouvre le bouchon , je vais essayer après avoir roule et je verrai si ça sent dans le coffre j'espère
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Je chasse les gremlins
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Personne ne fait plus rien dans cette boutique
Toujours dans ma chasse au gremlins, je suis allé vérifier un câblage sur la 222 4v
Et la, après des semaines, je vais voir si le cable d alimentation du clignotant droit arrière laisse bien passer le courant lorsqu on le met à la masse, alors qu il ne devrait pas. Enfin de ce que je crois.
Et oui, donc c est un fonctionnement que je n ai pas compris. C est comme sur la ES. Lorsque je teste le circuit, ça passe. Bref je ne comprends pas.
Grrrrrr
Mais....
Qu est ce qu il y a dans le coffre?,,,,
Un jerrycan de liquide de refroidissement couché, .... avec le bouchon à côté....
Et.... Baignoire dans le coffre
Ah naaaaaan, c est la troisième fois.
Quand j ai rempli le circuit de LDR après avoir changé le thermocouple, voire épisode précédent, j ai posé le jerrycan dans le coffre en posant le bouchon à cote, pour aller démarrer la voiture et faire circuler l eau, en me disant que je ferais l appoint.
Et puis les bulles ont bullées, pas eu besoin de faire l appoint.
Les ventillos se sont bien enclanches.
Tout va bien, donc je me suis dit que j allais faire un essai de turbos...
J ai claque le coffre...
Et euh..... je suis allé faire un essai...
Rentre. Tout va bien....
Et donc quelques semaines après....
En allant tester...le circuit électrique...
Pfffff
Donc redémontage des tapis, nettoyage...
Et....
J ai eu l’occasion de vous conseiller d aller voir sous les joints de jonctions, parce que, hein, on n y va jamais...
Ben non....
Toujours dans ma chasse au gremlins, je suis allé vérifier un câblage sur la 222 4v
Et la, après des semaines, je vais voir si le cable d alimentation du clignotant droit arrière laisse bien passer le courant lorsqu on le met à la masse, alors qu il ne devrait pas. Enfin de ce que je crois.
Et oui, donc c est un fonctionnement que je n ai pas compris. C est comme sur la ES. Lorsque je teste le circuit, ça passe. Bref je ne comprends pas.
Grrrrrr
Mais....
Qu est ce qu il y a dans le coffre?,,,,
Un jerrycan de liquide de refroidissement couché, .... avec le bouchon à côté....
Et.... Baignoire dans le coffre
Ah naaaaaan, c est la troisième fois.
Quand j ai rempli le circuit de LDR après avoir changé le thermocouple, voire épisode précédent, j ai posé le jerrycan dans le coffre en posant le bouchon à cote, pour aller démarrer la voiture et faire circuler l eau, en me disant que je ferais l appoint.
Et puis les bulles ont bullées, pas eu besoin de faire l appoint.
Les ventillos se sont bien enclanches.
Tout va bien, donc je me suis dit que j allais faire un essai de turbos...
J ai claque le coffre...
Et euh..... je suis allé faire un essai...
Rentre. Tout va bien....
Et donc quelques semaines après....
En allant tester...le circuit électrique...
Pfffff
Donc redémontage des tapis, nettoyage...
Et....
J ai eu l’occasion de vous conseiller d aller voir sous les joints de jonctions, parce que, hein, on n y va jamais...
Ben non....
- Froggie
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Heureusement que tu continues à alimenter la rubrique.
Quand je vois le schéma de ton circuit électrique, ça me donne la nausée.
Celui de mon Indy m'a fait renoncer aussi...
Pas cool l'oubli du bouchon.
Tkt, ce sont les signes préliminaires de l'âge, je connais, ça se gère
L'état des bordures de tôles sous les joints, c'est "normal" pour les masettes de cette génération?
Il ne devrait pourtant pas y avoir d'eau à cet endroit
Va falloir faire une inspection en règle et traiter...
Quand je vois le schéma de ton circuit électrique, ça me donne la nausée.
Celui de mon Indy m'a fait renoncer aussi...
Pas cool l'oubli du bouchon.
Tkt, ce sont les signes préliminaires de l'âge, je connais, ça se gère
L'état des bordures de tôles sous les joints, c'est "normal" pour les masettes de cette génération?
Il ne devrait pourtant pas y avoir d'eau à cet endroit
Va falloir faire une inspection en règle et traiter...
- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
En tous cas ça a pas l’air trop grave et puis c’est caché donc un coup d’antirouille et c’est réglé ! Je vais regarder sur la mienne par curiosité...
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
C'est vrai que la corrosion...qui cherche trouve !
J'avais également checké l'été dernier à cet endroit quand j'ai fait le contrôle autours des feux arrières...sur les conseils de Konimino si ma mémoire est bonne ! Et bien m'en a pris, car des petits soins ont été nécessaires au niveau du feu droit.
J'avais également checké l'été dernier à cet endroit quand j'ai fait le contrôle autours des feux arrières...sur les conseils de Konimino si ma mémoire est bonne ! Et bien m'en a pris, car des petits soins ont été nécessaires au niveau du feu droit.
Dernière modification par Sborreau le ven. 14 mai 2021 10:32, modifié 1 fois.
Maserati 2.24v
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
La galère en plus le LDR, ça a tendance à ne jamais sécher tout seul ce truc, ça ne s'évapore pas...
Bon, vois le bon coté, ça a permis de trouver encore un peu de rouille avant que cela ne croustille trop.
Bon, vois le bon coté, ça a permis de trouver encore un peu de rouille avant que cela ne croustille trop.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Et le LDR qui vieillit se transforme en acide par oxydation.
Raison pour laquelle il faut le changer selon les précos dans le circuit de refroidissement.
Alors gaffe de ne pas en laisser, surtout dans des recoins cachés.
Raison pour laquelle il faut le changer selon les précos dans le circuit de refroidissement.
Alors gaffe de ne pas en laisser, surtout dans des recoins cachés.
- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Sur la mienne c’est clean !
Bon par contre, j’ai voulu changé la batterie : je la trouvais un peu faiblarde au démarrage donc j’en ai acheté une qui trainait depuis un moment dans le garage. Ce matin je me suis rendu compte que non seulement j’avais laissé les clés sur le contact mais qu’en plus j’avais laissé le contact
Donc batterie à plat, ça sera l’occasion de la changer.
Et là, la bonne surprise :
Bien sûr les deux cosses sont comme ça sinon ça serait pas marrant...
Et tant que j’étais dans le coffre, j’en ai profité pour regarder ma jauge à essence qui déconne. Bon on peut pas la sortir sans incliner le réservoir, par contre comment on démonte la grosse durite du bouchon de remplissage ? Elle veut pas bouger que ce soit côté reservoir ou côté bouchon... sans la retirer impossible de basculer le réservoir.
Bon par contre, j’ai voulu changé la batterie : je la trouvais un peu faiblarde au démarrage donc j’en ai acheté une qui trainait depuis un moment dans le garage. Ce matin je me suis rendu compte que non seulement j’avais laissé les clés sur le contact mais qu’en plus j’avais laissé le contact
Donc batterie à plat, ça sera l’occasion de la changer.
Et là, la bonne surprise :
Bien sûr les deux cosses sont comme ça sinon ça serait pas marrant...
Et tant que j’étais dans le coffre, j’en ai profité pour regarder ma jauge à essence qui déconne. Bon on peut pas la sortir sans incliner le réservoir, par contre comment on démonte la grosse durite du bouchon de remplissage ? Elle veut pas bouger que ce soit côté reservoir ou côté bouchon... sans la retirer impossible de basculer le réservoir.
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Jamais vu de cosses brisées comme ça. En plus il me semblait que ce métal était relativement ductile.
Il a fallu serrer comme un malade!
- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Ça m’a l’air d’être du plomb, même si c’est un peu étonnant pour des cosses, donc c’est quand même assez mou. Soit ça a cassé par fatigue à force de monter démonter, soit quelqu’un a serré trop fort sur un diamètre trop petit. Bon vu la gueule des cosses je dirais option 1.
Direction Norauto voir si je trouve une solution de remplacement...
Direction Norauto voir si je trouve une solution de remplacement...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Fouille, il y a un tUto sur la conduite de remplissage réservoir.... mais pas retrouvé.
- FinkBrau
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Bon pas trouvé le tuto mais j’ai réussi à sortir ma jauge... En fait il y a un circlip dans le tuyau de remplissage, côté trappe (évidemment avec mes cosses foutues y’a fallu être créatif pour l’ouvrir...) et même si sur le coup j’ai pas trop bien compris à quoi il servait, en le déposant l’espèce de tuyau en fibre (ça ressemble à de la fibre) se relâche et j’ai pu basculer le réservoir assez pour sortir la jauge.
Verdict, comme je m’y attendais elle est foutue. J’avais déjà vu des photos de la bête ici (de Gemini il me semble) avec le même soucis.
C’est un flotteur tout con avec une résistance variable à base d’un doigt qui se ballade le long d’un bobinage. Plus le fil de la bobine est long, plus la résistance est grande, plus la jauge descend.
Bon là c’est sûr le bobinage est foutu je vais donc devoir remplacer. Évidemment ça a pas l’air simple à trouver, même avec le numéro Veglia 679616. Ça semble être une pièce spécifique Maserati...
Ou alors bricoler un truc, va falloir que je réfléchisse...
Et sinon ben j’ai trouvé des cosses à pas cher au Norauto :
Ça a l’air d’être de la merde et ça en est mais je me suis dit que ça pourrait dépanner. Mais ça va pas j’ai pas assez de mou et elles sont trop grosses du coup impossible à monter. Faut que je trouve autre chose... A suivre !
Heureusement qu’il fait moche ces prochains jours !
Verdict, comme je m’y attendais elle est foutue. J’avais déjà vu des photos de la bête ici (de Gemini il me semble) avec le même soucis.
C’est un flotteur tout con avec une résistance variable à base d’un doigt qui se ballade le long d’un bobinage. Plus le fil de la bobine est long, plus la résistance est grande, plus la jauge descend.
Bon là c’est sûr le bobinage est foutu je vais donc devoir remplacer. Évidemment ça a pas l’air simple à trouver, même avec le numéro Veglia 679616. Ça semble être une pièce spécifique Maserati...
Ou alors bricoler un truc, va falloir que je réfléchisse...
Et sinon ben j’ai trouvé des cosses à pas cher au Norauto :
Ça a l’air d’être de la merde et ça en est mais je me suis dit que ça pourrait dépanner. Mais ça va pas j’ai pas assez de mou et elles sont trop grosses du coup impossible à monter. Faut que je trouve autre chose... A suivre !
Heureusement qu’il fait moche ces prochains jours !
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