Je comprends ta déception J-Pat, surtout que cette sortie était en passe de devenir une des plus belles rencontres maseratitude.
Ce n'est que partie remise, et avec un peu de bol, je serai dispo.
Les diverses communications de nos gouvernements tentant de minimiser la situation depuis début janvier envoient des signaux contradictoires à la population. Pas étonnant que l'on se retrouve à pas mal d'incompréhension.
Une fois pour toutes, non, ce n'est pas une simple grippette (dans le désordre, pas d'immunité dans la population, pas de vaccin, mortalité de 0,1% pour la grippe contre 2 à 8% -selon le débordement local des soins de santé- pour l'autre, deux fois plus contagieux, 20% (!) de complications, et j'en passe).
De mon point de vue, on n'en fait clairement pas trop, je trouve même personnellement que l'on en a pas fait assez, assez vite. La situation peut sembler calme en surface, mais on en est qu'au début, et je constate déjà à mon niveau des anomalies (on a la chance d'avoir prévu le coup et fait un stock de FFP3 début janvier, on peut donc continuer à voir les patients suspects), pneumonies, collègue malade...
L'idée est aujourd'hui d'éviter que ça se propage trop rapidement, pour pouvoir absorber les gens qui compliquent au fur et à mesure, et éviter des décès par manque de moyens.
Le Washington post a fait un très bel article, très didactique, sur l'efficacité des mesures de confinement
https://www.washingtonpost.com/graphics ... simulator/
Je suis conscient que c'est une catastrophe pour tous les indépendants, que ce soit dans l'horeca ou ailleurs. Mais si on veut éviter de se retrouver tout à fait dépassé, merci de bien respecter les consignes.
Et j'entends beaucoup de mes patients dire : "je ne suis pas dans la population à risque -sous entendu je suis relativement jeune et pas malade-, donc je ne suis pas inquiet". Et bien n'oubliez pas que 40% des gens hospitalisés pour cas sérieux en Chine avaient moins de 50 ans.
Du coup, ce message me semble bien négatif, alors gardez le sourire, et profitez du temps libéré pour vous occuper de vous, de votre famille et pourquoi pas de votre maserati.
Keep calm!