Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Salut everybody !
En triant les photos de mon PC je suis tombé sur cette photo très surprenante d'un moteur de biturbo qui devait être un prototype.
Je ne sais plus ou j'ai eu cette photo, mais il me semble que c'était sur une annonce du web. Il me semble me souvenir que j'ai faillit acheter ce moteur pour l'excusivité et non pas pour la preformance de ce moteur. En effet, je pense que cette technique de refroidissement de l'air sortant des turbo n'est pas vraiment performante car on ne peut pas espérer baisser la température de l'air en dessous de 90°c car les échangeurs sont refroidis par le liquide de refroissement du circuit moteur ! Une technique que je n'ai jamais vu sur aucune voiture.
Encore une preuve que les techniciens de Maserati bricolaient beaucoup !
En triant les photos de mon PC je suis tombé sur cette photo très surprenante d'un moteur de biturbo qui devait être un prototype.
Je ne sais plus ou j'ai eu cette photo, mais il me semble que c'était sur une annonce du web. Il me semble me souvenir que j'ai faillit acheter ce moteur pour l'excusivité et non pas pour la preformance de ce moteur. En effet, je pense que cette technique de refroidissement de l'air sortant des turbo n'est pas vraiment performante car on ne peut pas espérer baisser la température de l'air en dessous de 90°c car les échangeurs sont refroidis par le liquide de refroissement du circuit moteur ! Une technique que je n'ai jamais vu sur aucune voiture.
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Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
- maseramo
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Merci Toubab pour ce cliché super intéressant. Je crois avoir lu (mais où ?) que pendant quelques temps vers 1984 on pouvait choisir en option des échangeurs air-air ou des échangeurs air-eau.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Le plus simple est encore de se renseigner auprès du vendeur:
http://www.collectioncar.com/detailed.p ... =2&lang=fr
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que ça existait.
Vu que vous ètes plus au courant que moi à ce sujet, j'aurais une petite question à vous poser :
Le circuit de liquide de refroidissement des échangeurs est-il relié au circuit moteur ? Le radiateur est-il plus gros ?
Ou il y a-t-il un autre radiateur avec pompe à eau rien que pour les échangeurs ?
Vu que vous ètes plus au courant que moi à ce sujet, j'aurais une petite question à vous poser :
Le circuit de liquide de refroidissement des échangeurs est-il relié au circuit moteur ? Le radiateur est-il plus gros ?
Ou il y a-t-il un autre radiateur avec pompe à eau rien que pour les échangeurs ?
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Toubab a écrit :Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que ça existait.
Vu que vous ètes plus au courant que moi à ce sujet, j'aurais une petite question à vous poser :
Le circuit de liquide de refroidissement des échangeurs est-il relié au circuit moteur ? Le radiateur est-il plus gros ?
Ou il y a-t-il un autre radiateur avec pompe à eau rien que pour les échangeurs ?
Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:
http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je croisastura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
fab a écrit :Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je croisastura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?
astura a écrit :
Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:
http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler
Maserati n'a jamais fabriqué ou proposé de kit intercooler "aftermarket" à ses clients.
C'est l'importateur Maserati pour les U.S.A (Qvale) qui proposait les Kits Spearco à ses clients outre Atlantique.
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
astura a écrit :fab a écrit :Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je croisastura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?Exact...j'aurais du dire c'est un des kits Spearco....astura a écrit :
Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:
http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler
Maserati n'a jamais fabriqué ou proposé de kit intercooler "aftermarket" à ses clients.
C'est l'importateur Maserati pour les U.S.A (Qvale) qui proposait les Kits Spearco à ses clients outre Atlantique.
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Oui les échangeurs de la biturboS sont air/air placés en regard des prises NACA
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri134.htm
pour la biturbo E c'est moins clair !
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri134.htm
pour la biturbo E c'est moins clair !
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm
Dernière modification par fab le lun. 1 oct. 2012 13:10, modifié 1 fois.
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
fab a écrit :Oui les échangeurs de la biturboS sont air/air placés en regard des prises NACA
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri134.htm
Yes...et dans ce cas les prises NACA du capot sont orientées pour faire entrer l'air, alors que sur les autres capots (Ghibli,3200Gt etc..) on a un extracteur d'air...
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Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Eh bien voilà Toubab, tu as la réponse à tes questions grâce à Astura qui a identifié Spearco et Fab qui a trouvé ce post sur Enrico's :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm
refroidissement par 1.2 galons d'ethylène Glycol, radiateur dédié placé devant le radiateur à eau (comme plus tard les échangeurs air-air des Si, 222, 224 ), pompe et thermostat dédiés et actionnés uniquement en cas de besoin (boost)
apparemment, placé sur la biturbo E de 2.5 litres, ce système marchait bien avec +20 cv (de 185 à 205). Il a équipé des E anglaises et Californiennes (le revendeur du moteur de Toubab est en Angleterre non ?)
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm
refroidissement par 1.2 galons d'ethylène Glycol, radiateur dédié placé devant le radiateur à eau (comme plus tard les échangeurs air-air des Si, 222, 224 ), pompe et thermostat dédiés et actionnés uniquement en cas de besoin (boost)
apparemment, placé sur la biturbo E de 2.5 litres, ce système marchait bien avec +20 cv (de 185 à 205). Il a équipé des E anglaises et Californiennes (le revendeur du moteur de Toubab est en Angleterre non ?)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
toujours très esthetique, les montage sous le capot
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
C'est super tout ça ! J'ai toutes les réponses que je recherchais et même plus ! Vous êtes des chefs !
Et si je vous disais que je retourne ma veste en enlevant toutes mes critiques sur ce système, et même, si j'osais, je dirais qu'il y a un super potenciel de ce système en le modernisant !
Imaginez que maintenant nous pouvons fabriquer des échangeurs Air/Eau plus performant, et que l'on peut modifier le reste du circuit pour avoir une température d'eau constante et assez basse.
Par exemple, remplacer le radiateur de refroidissement de l'eau par un petit échangeur à plaques relié a un circuit frigorifique.
Je m'explique : (je suis dans le froid industriel) De nos jours, toutes les nouvelles installations frigorifiques de gros volume utilisent ces échangeurs à plaques, ce qui donne un excellent rendement (petits compresseurs, très peu de fréon, plus de variation de température car l'eau glycolé à une inertie importante).
Si l'on utilise un petit compresseur (plus petit que celui de la clim), un tout petit condenseur, un détendeur, un petit échangeur à plaques, une reserve d'eau et l'échangeur eau/air !
Et si l'on pouvait avoir une température de l'air d'admission à 25°c quelle que soit la pression donnée par les turbos et quelles que soit la température d'air exterieur !!!! (en rêve !?)
Je crois bien que la clim de ma 425 va finalement servir à quelque chose !!!! lol !
Et si je vous disais que je retourne ma veste en enlevant toutes mes critiques sur ce système, et même, si j'osais, je dirais qu'il y a un super potenciel de ce système en le modernisant !
Imaginez que maintenant nous pouvons fabriquer des échangeurs Air/Eau plus performant, et que l'on peut modifier le reste du circuit pour avoir une température d'eau constante et assez basse.
Par exemple, remplacer le radiateur de refroidissement de l'eau par un petit échangeur à plaques relié a un circuit frigorifique.
Je m'explique : (je suis dans le froid industriel) De nos jours, toutes les nouvelles installations frigorifiques de gros volume utilisent ces échangeurs à plaques, ce qui donne un excellent rendement (petits compresseurs, très peu de fréon, plus de variation de température car l'eau glycolé à une inertie importante).
Si l'on utilise un petit compresseur (plus petit que celui de la clim), un tout petit condenseur, un détendeur, un petit échangeur à plaques, une reserve d'eau et l'échangeur eau/air !
Et si l'on pouvait avoir une température de l'air d'admission à 25°c quelle que soit la pression donnée par les turbos et quelles que soit la température d'air exterieur !!!! (en rêve !?)
Je crois bien que la clim de ma 425 va finalement servir à quelque chose !!!! lol !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Cela n'a pas été déjà essayé de refroidir l'air d'admission par une clim ? mais sans doute pas avec des échangeurs plaques. Pour l'essence oui je crois, et le résultat peut être le même que de refroidir l'air d'admission.
Les pertes de charges pour les plaques sont plus importantes, non?
C'est vrai, c'est dommage d'avoir des prises NACA et de ne pas s'en servir. J'avais pensé à un radiateur à huile...
De toute façon il faudrait mesurer le débit d'entrée, il ne doit pas être extraordinaire car si l'on ajoute l'air de la calandre, il n'y a pas mal de restriction en sortie. C'est sans doute pourquoi, ils ont tout inversé et que les entrées NACA sont devenues des sorties d'air Venturi.
Les pertes de charges pour les plaques sont plus importantes, non?
C'est vrai, c'est dommage d'avoir des prises NACA et de ne pas s'en servir. J'avais pensé à un radiateur à huile...
De toute façon il faudrait mesurer le débit d'entrée, il ne doit pas être extraordinaire car si l'on ajoute l'air de la calandre, il n'y a pas mal de restriction en sortie. C'est sans doute pourquoi, ils ont tout inversé et que les entrées NACA sont devenues des sorties d'air Venturi.
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Oui c'est vrai que l'essence est déjà refroit par le circuit de clim. sur ma 4.24v il y a un petit échangeur tubulaire pas très éfficace.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
L'idée de refroidir l'air d'admission avec une clim n'est pas très interessante car le delta de température avec la température ambiante n'est pas suffisant, sans compter que le bilan énergétique global du système doit être assez mauvais.
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
et mettre l'entrée de l'admission dans la cabine à la sortie des bouches de clim ;p)
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
Sur certaines Delta Integrale il y avait de série un gicleur qui arrosait d'eau les intercoolers...
Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!
La méthode radicale c'est d'injecter directement l'eau dans l'admission.
On profite de la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui est importante pour diminuer fortement la température de l'air d'admission.
On profite de la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui est importante pour diminuer fortement la température de l'air d'admission.