[Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Si si, ça va me servir.
Déjà je dois refaire les joints des attaches de balais d'essuie-glaces, ce sont des joints de forme ovale (il me faudra utiliser plusieurs poinçons de diamètres différents).
En plus je dois percer plein de trous-trous dans mes moquettes, vinyles et autres.
Tkt, ce sera vite amorti et maintenant je serai équipé!
Le poinçonneur des divas
Déjà je dois refaire les joints des attaches de balais d'essuie-glaces, ce sont des joints de forme ovale (il me faudra utiliser plusieurs poinçons de diamètres différents).
En plus je dois percer plein de trous-trous dans mes moquettes, vinyles et autres.
Tkt, ce sera vite amorti et maintenant je serai équipé!
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Salut Sergio!Froggie a écrit :Si si, ça va me servir.
Déjà je dois refaire les joints des attaches de balais d'essuie-glaces, ce sont des joints de forme ovale (il me faudra utiliser plusieurs poinçons de diamètres différents).
En plus je dois percer plein de trous-trous dans mes moquettes, vinyles et autres.
Tkt, ce sera vite amorti et maintenant je serai équipé!
Le poinçonneur des divas
Je suis finalement arrivé à m'inscrire et serai donc content de pouvoir suivre tes aventures.
La E va être magnifique, mais tu es allé bien plus loin que ce qui était initialement prévu...
Et lorsque je vois ton Indy, je comprends pourquoi tu as atterri ici; Très belle auto, et dans une couleur d'époque très seyante. J'aime beaucoup toutes les Maserati jusqu'à 1975 environ, à l'exception de la Mexico dont la ligne est bizarre. Sinon, les premières 3200 avec les feux boomerang sont aussi très chouettes. Entre ces deux périodes, bof, mais comme tu le sais, je n'aime que les vieilleries...
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Salut jj, ça me fait plaisir de te voir ici.
Comme tu as vu, j'ai claqué la porte de l'autre côté, ils ont bien essayé de me la jouer façon grand frère, mais ils peuvent aller se faire voir.
Oui, finalement j'ai décidé de refaire cette E comme il faut.
J'ai encore du boulot, mais je récupérerai déjà une belle base repeinte et ça me motive.
L'Indy aussi est sympa mais comme tu as vu elle n'est pas encore complètement sortie de sa renaissance, il va y avoir encore pas mal de vieilleries à remettre en ordre.
Mais c'est le lot de ces anciennes
Comme tu as vu, j'ai claqué la porte de l'autre côté, ils ont bien essayé de me la jouer façon grand frère, mais ils peuvent aller se faire voir.
Oui, finalement j'ai décidé de refaire cette E comme il faut.
J'ai encore du boulot, mais je récupérerai déjà une belle base repeinte et ça me motive.
L'Indy aussi est sympa mais comme tu as vu elle n'est pas encore complètement sortie de sa renaissance, il va y avoir encore pas mal de vieilleries à remettre en ordre.
Mais c'est le lot de ces anciennes
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Je n'ai pas vu grand chose, il faut que je me familiarise avec la pratique de ce forum, mais elle semble quand même fort belle.Froggie a écrit :L'Indy aussi est sympa mais comme tu as vu elle n'est pas encore complètement sortie de sa renaissance, il va y avoir encore pas mal de vieilleries à remettre en ordre.
Mais c'est le lot de ces anciennes
Si j'étais vache, je te dirais que tu as une bagnole de maquereau!
Bon, j'aissplique: lorsque j'étais gamin, dans une rue proche du domicile parental sur les quais de Saône, il y avait un coiffeur dont on disait, à juste titre ou pas, que ses revenus ne provenaient pas que de sa dextérité aux ciseaux; Il avait une magnifique Ghibli vert métal, qui a été suivie d'une Indy bleu ciel métal, bref, un homme de goût...
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Comme de se présenter avant de poster...jijiherre711 a écrit : Je n'ai pas vu grand chose, il faut que je me familiarise avec la pratique de ce forum, mais elle semble quand même fort belle.
Donc l’Indy, voiture de garçon coiffeur, aussi....jijiherre711 a écrit : (....) il y avait un coiffeur (...) Il avait une magnifique Ghibli vert métal, qui a été suivie d'une Indy bleu ciel métal, bref, un homme de goût...
Bon, ben bienvenue quand même...
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Aucun problème, où et comment faut-il se présenter?plm a écrit :Comme de se présenter avant de poster...jijiherre711 a écrit : Je n'ai pas vu grand chose, il faut que je me familiarise avec la pratique de ce forum, mais elle semble quand même fort belle.
Donc l’Indy, voiture de garçon coiffeur, aussi....jijiherre711 a écrit : (....) il y avait un coiffeur (...) Il avait une magnifique Ghibli vert métal, qui a été suivie d'une Indy bleu ciel métal, bref, un homme de goût...
Bon, ben bienvenue quand même...
Le Cévé et la lettre de motivation sont facultatifs, j'espère?
Péaisse: je n'ai rien contre les coiffeurs, et encore moins si ce sont des coiffeuses.
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Modestes progrès.
Les poignées de portières ont été remontées en utilisant les joints anglais.
Très bon fit (bien qu'il paraît qu'il n'y avait pas de tels joints sur les Série 1; le montage est plus propre et moins de risques pour la peinture et difficile à distinguer, même):
Le technicien a aussi monté les supports d'essuie-glaces en découpant la feuille supplémentaire de caoutchouc.
Du coup vous ne verrez pas tout de suite mes talents de poinçonneur :
Pour le reste par contre, c'est en stand-by.
Stefano m'a dit qu'il fallait attendre 2 semaines pour les chromes.
Du coup, avec les délais probables et le travail de remontage encore à faire, je ne me fais guère d'illusion pour récupérer cette Jag et donc de faire le swap avec l'Indy avant fin juin...
Les poignées de portières ont été remontées en utilisant les joints anglais.
Très bon fit (bien qu'il paraît qu'il n'y avait pas de tels joints sur les Série 1; le montage est plus propre et moins de risques pour la peinture et difficile à distinguer, même):
Le technicien a aussi monté les supports d'essuie-glaces en découpant la feuille supplémentaire de caoutchouc.
Du coup vous ne verrez pas tout de suite mes talents de poinçonneur :
Pour le reste par contre, c'est en stand-by.
Stefano m'a dit qu'il fallait attendre 2 semaines pour les chromes.
Du coup, avec les délais probables et le travail de remontage encore à faire, je ne me fais guère d'illusion pour récupérer cette Jag et donc de faire le swap avec l'Indy avant fin juin...
Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Ca avance encore à vitesse modérée.
De toutes façons, tant que les chromes ne sont pas de retour, il n'y a pas le feu au lac...
J'ai apporté les baguettes chromées des gouttières de pavillon, elles n'avaient pas besoin d'être rechromées, un bon polissage à l'huile de coude avec du Belgom leur a redonné un coup de jeune.
La pose a été assez facile:
J'ai aussi apporté les joints des vitrages du parebrise et du hayon AR, ainsi que les deux panneaux préfabriqués recouverts de vinyle qui habillent l'intérieur du hayon. Il faut en effet d'abord poser ces panneaux car le vinyle doit être inséré/collé autour de la tôle de bord sous le joint caoutchouc du bord de vitrage.
On voit ici que les panneaux de vinyle ont déjà été posés sur le hayon:
Et là un détail de l'envers, côté externe:
Le vitrage est donc sur la table, avec son joint prédisposé tout autour, prêt à être monté:
De toutes façons, tant que les chromes ne sont pas de retour, il n'y a pas le feu au lac...
J'ai apporté les baguettes chromées des gouttières de pavillon, elles n'avaient pas besoin d'être rechromées, un bon polissage à l'huile de coude avec du Belgom leur a redonné un coup de jeune.
La pose a été assez facile:
J'ai aussi apporté les joints des vitrages du parebrise et du hayon AR, ainsi que les deux panneaux préfabriqués recouverts de vinyle qui habillent l'intérieur du hayon. Il faut en effet d'abord poser ces panneaux car le vinyle doit être inséré/collé autour de la tôle de bord sous le joint caoutchouc du bord de vitrage.
On voit ici que les panneaux de vinyle ont déjà été posés sur le hayon:
Et là un détail de l'envers, côté externe:
Le vitrage est donc sur la table, avec son joint prédisposé tout autour, prêt à être monté:
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
On devine comment le montage va se faire, avec une cordelette insérée à l'intérieur de la gorge du joint, que l'on va tirer pour que l'une des lèvres du joint passe "au-dessus" de la tôle métallique, de façon que la gorge du joint se retrouve "à cheval" sur la tôle, progressivement sur tout le pourtour à mesure qu'on tire la cordelette:
C'est une technique éprouvée.
Oui mais... il semble qu'il y ait un petit souci .
Car, dixit le technicien qui n'est pas chaud pour le montage, le joint que j'ai apporté ne serait pas assez souple pour qu'on puisse facilement extraire la cordelette, et donc faire passer la lèvre du joint au-dessus de la tôle.
J'ai pourtant acheté un kit des joints réputés les meilleurs auprès d'une compagnie british spécialisée...
Le joint a une certaine souplesse mais peut-être pas suffisante:
Peut-être la dureté est-elle due à l'épaisseur de ce joint sur la Type E.
En tous cas, il faudrait peut-être forcer et il y a un risque de casser le vitrage lors du montage
Et ce sera probablement encore plus délicat pour le parebrise
Stefano pense qu'on peut essayer en essayant de tirer la cordelette côté extérieur du hayon, plutôt qu'intérieur.
C'est ce qui va être tenté.
C'est le moment de brûler un cierge
C'est une technique éprouvée.
Oui mais... il semble qu'il y ait un petit souci .
Car, dixit le technicien qui n'est pas chaud pour le montage, le joint que j'ai apporté ne serait pas assez souple pour qu'on puisse facilement extraire la cordelette, et donc faire passer la lèvre du joint au-dessus de la tôle.
J'ai pourtant acheté un kit des joints réputés les meilleurs auprès d'une compagnie british spécialisée...
Le joint a une certaine souplesse mais peut-être pas suffisante:
Peut-être la dureté est-elle due à l'épaisseur de ce joint sur la Type E.
En tous cas, il faudrait peut-être forcer et il y a un risque de casser le vitrage lors du montage
Et ce sera probablement encore plus délicat pour le parebrise
Stefano pense qu'on peut essayer en essayant de tirer la cordelette côté extérieur du hayon, plutôt qu'intérieur.
C'est ce qui va être tenté.
C'est le moment de brûler un cierge
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Surprise en arrivant chez Valenti, ma voiture semble avoir été déplacée et même mise sous bâche ...Jaguar!
Serait-elle déjà finie?
Luciano débâche pour moi.
Wow, quelle surprise, une merveille!
Mais à y regarder de plus près, ah bah non, cépalamienne
Bon, je le savais depuis le début , y a pas de housse Jaguar Ici, et ils sont encore plantés à chercher une solution pour mes joints de vitrage...
Sacrée coïncidence quand même.
La voiture sort manifestement d'une restauration complète. Elle a exactement la même livrée que devrait avoir la mienne une fois terminée, peinture gunmetal et intérieur rouge. Pas vilaine, hein?
Enfin, presque pareille.
Car celle-ci est une voiture probablement de 1963 (la mienne est de 1964, une des dernières 3.8), avec ici encore les consoles en alu (on passe sur l'autoradio moderne...).
Et assez spéciale en plus car, elle est équipée full cuir, un cuir épais et souple genre Conolly et, paraît-il, provenant du même fournisseur que pour celle de Schumi (oui, celui-là; j'ignorais qu'il avait eu une Type E).
C'est splendide, les moindres détails et recoins sont recouverts de ce cuir, d'un rouge plus vif que celui du vinyle Jaguar, et ça fleure bon à l'intérieur:
Serait-elle déjà finie?
Luciano débâche pour moi.
Wow, quelle surprise, une merveille!
Mais à y regarder de plus près, ah bah non, cépalamienne
Bon, je le savais depuis le début , y a pas de housse Jaguar Ici, et ils sont encore plantés à chercher une solution pour mes joints de vitrage...
Sacrée coïncidence quand même.
La voiture sort manifestement d'une restauration complète. Elle a exactement la même livrée que devrait avoir la mienne une fois terminée, peinture gunmetal et intérieur rouge. Pas vilaine, hein?
Enfin, presque pareille.
Car celle-ci est une voiture probablement de 1963 (la mienne est de 1964, une des dernières 3.8), avec ici encore les consoles en alu (on passe sur l'autoradio moderne...).
Et assez spéciale en plus car, elle est équipée full cuir, un cuir épais et souple genre Conolly et, paraît-il, provenant du même fournisseur que pour celle de Schumi (oui, celui-là; j'ignorais qu'il avait eu une Type E).
C'est splendide, les moindres détails et recoins sont recouverts de ce cuir, d'un rouge plus vif que celui du vinyle Jaguar, et ça fleure bon à l'intérieur:
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Et à propos, pourquoi est-elle là?
Parce que le proprio est client ici (il a une 308), et que sa Type E a apparemment un pb de pression d'huile trop basse à chaud.
Du coup j'ai aidé pour les indications de démontage et pour les tests
Une fois le filtre à air enlevé, on accède à la sonde de pression située juste au-dessus du filtre à huile (même modèle que sur la mienne, mais ici rouge).
Luciano l'a dévissée et a fixé à la place une sonde mécanique.
Au passage, j'en profite pour vérifier le numéro de la voiture, il est poinçonné sur l'excroissance noire du bloc où se fixe le filtre, difficile à lire, apparemment le bloc a été repeint, mais on devine LA6001-8:
C'est donc un bloc 3.8 d'une Mark 2, pas d'origine donc...
La plaque montre bien que le moteur devrait être le R9420-8:
Mais au moins, la culasse est bien celle d'origine:
.
Pour finir, les tests ont bien montré que la pression d'huile était correcte.
Il faut donc changer la sonde ou le mano au tdb, HS.
Parce que le proprio est client ici (il a une 308), et que sa Type E a apparemment un pb de pression d'huile trop basse à chaud.
Du coup j'ai aidé pour les indications de démontage et pour les tests
Une fois le filtre à air enlevé, on accède à la sonde de pression située juste au-dessus du filtre à huile (même modèle que sur la mienne, mais ici rouge).
Luciano l'a dévissée et a fixé à la place une sonde mécanique.
Au passage, j'en profite pour vérifier le numéro de la voiture, il est poinçonné sur l'excroissance noire du bloc où se fixe le filtre, difficile à lire, apparemment le bloc a été repeint, mais on devine LA6001-8:
C'est donc un bloc 3.8 d'une Mark 2, pas d'origine donc...
La plaque montre bien que le moteur devrait être le R9420-8:
Mais au moins, la culasse est bien celle d'origine:
.
Pour finir, les tests ont bien montré que la pression d'huile était correcte.
Il faut donc changer la sonde ou le mano au tdb, HS.
Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Du coup, prix divisé par deux
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Faut pas exagérer.
Certains disent que ça peut aller jusqu'à -20%. D'autres, que si c'est un bloc conforme (mêmes specs, même période, comme ici), la décote peut être minime (peut-être -10%).
Le véhicule présent a en outre certaines incongruités comme l'autoradio, des améliorations techniques comme radiateur plus efficace, starter plus puissant et alternateur au lieu de dynamo, ainsi que cet ensemble en cuir qui est un vrai plus, mais ...qui sera critiqué par des puristes! Mais ça reste une très belle Type E.
La décote sera surtout importante pour un véhicule "historique", genre les toutes premières de 1961 avec fond plat et surtout les attaches de capot extérieures et les louvres soudées, qui en très bon état peut coter jusqu'à 300k.
Certains disent que ça peut aller jusqu'à -20%. D'autres, que si c'est un bloc conforme (mêmes specs, même période, comme ici), la décote peut être minime (peut-être -10%).
Le véhicule présent a en outre certaines incongruités comme l'autoradio, des améliorations techniques comme radiateur plus efficace, starter plus puissant et alternateur au lieu de dynamo, ainsi que cet ensemble en cuir qui est un vrai plus, mais ...qui sera critiqué par des puristes! Mais ça reste une très belle Type E.
La décote sera surtout importante pour un véhicule "historique", genre les toutes premières de 1961 avec fond plat et surtout les attaches de capot extérieures et les louvres soudées, qui en très bon état peut coter jusqu'à 300k.
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Voici la lightweight 3.8 dérivée de la Type E série 1.
Tous les ouvrants (capot, portières, coffre et hardtop) sont en alu.
Il y a une cage tubulaire très robuste à l'intérieur.
Les roues sont en magnésium ou en alu forgé, bcp plus larges et avec des pneus Racing (ici, des Avon):
Tous les équipements nécessaires pour les courses FIA:
Le moteur est ici la même base 3.8, mais préparée pour environ 350 cv (au lieu de, paraît-il, 265 cv pour le 3.8 de série).
Le "même" moteur, ainsi préparé, permet de faire les courses historiques.
Sinon, il y a aussi des moteurs réalésés jusqu'à 4.5, avec culasse différente (V des soupapes plus grand, soupapes plus grandes, ACT différents, etc.) avec des puissances jusqu'à 450 cv.
Par comparaison, le moteur de série sur la mienne.
La première différence, flagrante, est les 3 Weber sur le moteur de course, au lieu des 3 SU. Ils procurent plus de puissance à haut régime mais les SU sont bcp plus dociles aux régimes bas et intermédiaires et conviennent parfaitement au moteur XK de série qui se conduit bcp sur le couple, d'où leur choix pour la série.
Les lightweight restent des voitures très compétitives en courses historiques, y compris face à des Cobra ou des 250 GTO.
Quelques vidéos sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=YbvPhxFw0XA
https://www.youtube.com/watch?v=_wcWwtQ1f9c
https://www.youtube.com/watch?v=gCPy6efB-N8
https://www.youtube.com/watch?v=4BKdtoU_S_E
Tous les ouvrants (capot, portières, coffre et hardtop) sont en alu.
Il y a une cage tubulaire très robuste à l'intérieur.
Les roues sont en magnésium ou en alu forgé, bcp plus larges et avec des pneus Racing (ici, des Avon):
Tous les équipements nécessaires pour les courses FIA:
Le moteur est ici la même base 3.8, mais préparée pour environ 350 cv (au lieu de, paraît-il, 265 cv pour le 3.8 de série).
Le "même" moteur, ainsi préparé, permet de faire les courses historiques.
Sinon, il y a aussi des moteurs réalésés jusqu'à 4.5, avec culasse différente (V des soupapes plus grand, soupapes plus grandes, ACT différents, etc.) avec des puissances jusqu'à 450 cv.
Par comparaison, le moteur de série sur la mienne.
La première différence, flagrante, est les 3 Weber sur le moteur de course, au lieu des 3 SU. Ils procurent plus de puissance à haut régime mais les SU sont bcp plus dociles aux régimes bas et intermédiaires et conviennent parfaitement au moteur XK de série qui se conduit bcp sur le couple, d'où leur choix pour la série.
Les lightweight restent des voitures très compétitives en courses historiques, y compris face à des Cobra ou des 250 GTO.
Quelques vidéos sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=YbvPhxFw0XA
https://www.youtube.com/watch?v=_wcWwtQ1f9c
https://www.youtube.com/watch?v=gCPy6efB-N8
https://www.youtube.com/watch?v=4BKdtoU_S_E
Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Oh, celle-là, je la veux bien avec le prix divisé par deux.
Ou plutôt la racine carrée du prix.
En attendant, force est de constater qu'ils semblent plus rapide à l'officina pou restaurer une anglaise qu'une italienne.
Ou plutôt la racine carrée du prix.
En attendant, force est de constater qu'ils semblent plus rapide à l'officina pou restaurer une anglaise qu'une italienne.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Tiens, on va te donner un nouveau pseudo, « Gémini, la racine carré », c est assez juste en fait
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Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Je me demandais pourquoi la Type E "cuir" actuellement chez Valenti avait un look (ou plutôt un "stance") séduisant.
Je veux parler de ses voies qui me semblaient plus larges qu'à l'accoutumée.
La Type E est en effet connue pour son "carriage look" (comme un wagon), avec des voies étroites et des roues fines (roues de vélo ) profondément rentrées à l'intérieur des ailes.
Cette Type E ne donne pas autant cette impression, les roues semblant moins fines et les voies plus larges.
Qu'on en juge:
Par comparaison, voici le look actuel de la mienne:
Pour un oeil averti, yapafoto (je ne veux pas parler de la condition générale)
Et pourtant les pneus ont la même dimension, 185 R15, étroite certes, mais le rendu n'est manifestement pas le même.
La raison en est l'utilisation sur cette Type E de roues à fils non d'origine, probablement des MWS (ex-Dunlop qui était la marque utilisée par Jaguar).
- Déjà la largeur est probablement de 6" au lieu de 5" originalement, ce qui élargit également le pneu d'autant (stretching de 25 mm). Ca je n'ai pas pu le vérifier, mais l'aspect du pneu le laisse à penser.
- Ensuite, le déport de ces roues est plus important qu'à l'origine, et on constate que le pneu est tout prêt de frotter sur l'arche de roue AR par exemple.
Voici une vue prise de dessous:
Et la même vue pour ma voiture:
Il y bien environ 2 à 3 cm d'écart!
Les roues Borrani de 5.5" que j'ai achetées (et que je dois rénover ) vont me donner un look "moderne" similaire, car leur déport est le même que celui de ces roues MWS de 6".
D'ailleurs les roues optionnelles de 5.5" à l'AR proposées à l'époque par Jaguar pour la Type E de série en compétition (pas la Lightweight qui a des roues nettement plus larges) ont exactement les même specs.
Perso, j'aime bien
Je veux parler de ses voies qui me semblaient plus larges qu'à l'accoutumée.
La Type E est en effet connue pour son "carriage look" (comme un wagon), avec des voies étroites et des roues fines (roues de vélo ) profondément rentrées à l'intérieur des ailes.
Cette Type E ne donne pas autant cette impression, les roues semblant moins fines et les voies plus larges.
Qu'on en juge:
Par comparaison, voici le look actuel de la mienne:
Pour un oeil averti, yapafoto (je ne veux pas parler de la condition générale)
Et pourtant les pneus ont la même dimension, 185 R15, étroite certes, mais le rendu n'est manifestement pas le même.
La raison en est l'utilisation sur cette Type E de roues à fils non d'origine, probablement des MWS (ex-Dunlop qui était la marque utilisée par Jaguar).
- Déjà la largeur est probablement de 6" au lieu de 5" originalement, ce qui élargit également le pneu d'autant (stretching de 25 mm). Ca je n'ai pas pu le vérifier, mais l'aspect du pneu le laisse à penser.
- Ensuite, le déport de ces roues est plus important qu'à l'origine, et on constate que le pneu est tout prêt de frotter sur l'arche de roue AR par exemple.
Voici une vue prise de dessous:
Et la même vue pour ma voiture:
Il y bien environ 2 à 3 cm d'écart!
Les roues Borrani de 5.5" que j'ai achetées (et que je dois rénover ) vont me donner un look "moderne" similaire, car leur déport est le même que celui de ces roues MWS de 6".
D'ailleurs les roues optionnelles de 5.5" à l'AR proposées à l'époque par Jaguar pour la Type E de série en compétition (pas la Lightweight qui a des roues nettement plus larges) ont exactement les même specs.
Perso, j'aime bien