Bonjour à tous,
Comme toutes les voitures, plus elles sont modernes, plus la bonne charge des batteries est crucial.
Je fais donc une copie d'un Tuto que j'avais fait sur le Forum Cayenne, même si il ne s'agit pas de Maserati, je pense que 95% de ce sujet peut intéressé chacun, je souhaitais vous en faire profiter:
Bonjour à tous,
Un petit Tuto pour vous expliquer pourquoi la bonne charge des batteries de nos voiture modernes sont un point extrêmement important, et comment être certain de les charger et de les entretenir correctement.
Règle N°1:
Charger la batterie complètement, même si la voiture démarre correctement.
Une batterie mal chargée générerait des pannes étranges ? :
La réponse est : OUI.
Cependant, Je reconnais qu’au début on peut être un peu dubitatif, mais nos bolides modernes sont non seulement hypersensibles à une bonne tension et qu'en plus, ils ne sont pas égaux devant les fuites de courant à l'arrêt.
De plus, beaucoup ne savent pas que leurs chargeurs ne prennent pas forcément nos grosses batteries en charge correctement (Regardez dessus ou dessous si l’information existe, si non, tapez la marque et la ref du chargeur sur Google pour trouver sa fiche technique).
Avant toute recherche de panne, c’est important de commencer par ça, quand nos ODB, PCM etc nous illuminent de messages d'erreurs qui n'en sont pas forcément, chargez votre batterie. la preuve en est souvent faite, surtout quand nous ne roulons pas ou peu.
Vous devez vous assurer:
1. Que votre chargeur puisse charger des batteries d’au moins 110 Ah ou d'autres valeurs en fonction de votre voiture
2. Faire une charge la plus lente possible sur la position la plus basse (Autour de 3Ah, car, plus une charge est lente, plus elle est durable et plus la batterie se rééquilibre élément par élément.
3. La charge doit être de 24H au moins.
4. Il faut mesurer le voltage à l’arrêt, moteur coupé sans chargeur avant de commencer.
5. Mesurer le voltage en fin de charge, chargeur branché (Il doit y avoir + ou – 14V en fin de charge)
6. Puis 1 heure après chargeur débranché, il doit rester autour de 12.6V
7. Ensuite si vous avez les moyens de vous acheter un "maintien de charge" c’est le Graal. Celui de chez Lidl coûte moins de 20€ et fonctionnent parfaitement, jusqu’aux modèles CTEK, que les ateliers Porsche Utilisent, qui sont entre 60€ et 120€ suivant les modèles.
LES CHARGEURS:
Ceci est surtout vrai avec les chargeurs bas de gamme ou d’anciennes générations. (Je parlerai des chargeurs modernes plus bas)
Les éléments d’une batterie ne réagissent pas tous à la même vitesse à une charge. Surtout sur une batterie en état moyen. Certains éléments (6 au total à 2.35V pour une tension maxi en fin de charge de 14.1V chargeur branché) en fonction de leur sulfatation/cristallisation, par exemple, certains de ces 6 éléments se chargent lentement et d’autres plus rapidement et s’équilibrent ensuite avec les autres, petit à petit.
Aussi, si vous chargez une batterie qui a été fortement déchargée "comme un bourrin", très rapidement vous allez lire un voltage global acceptable en fin de charge, mais lorsque vous allez débrancher le chargeur, les éléments plus chargés, vont charger les autres pour s’équilibrer, et la tension globale va chuter rapidement après la charge.
Les chargeurs modernes et ceux qui ont un système de maintien de charge :
Ils ont des programmes de charge, et surtout d’équilibrage des éléments, de désulfatage et beaucoup d’autres, qui rendent la charge des batteries plus stables. C’est pour cela que ce type de chargeur (CTEK par exemple) ont des cycles complets de charge très longs, voici les cycles d'un CTEK 7.0 par exemple:
-8H de désulfatation et 8 Heures de charge à 7Ah mais 12.6V seulement
-Puis un cycle de charge de 20H en tension croissante jusqu’à 14.7V.
- Ils entament alors un cycle lent, appelé charge d’égalisation ou d’absorption à 14.4V en tension décroissante pendant 10H
-Arrive la charge de maintien (Technique du Floating ) 13.6V pendant 10 jours. Avant une analyse de 5 minutes pour affiner celle-ci.
- Dernière étape, un voltage plus faible encore 12.9V sans limite de temps, avec des cycles très courts de charge/décharge, entre 12.9V et 14.4V, car le secret de longévité pour une batterie c’est qu’elle soit utilisée et que sa tension varie régulièrement.
Il est aussi important de noter que ce type de chargeur permet d’allonger considérablement la durée de vie des batteries, disons en moyenne de 7 à plus de 10 ans.
A propos des programmes "RECOND" ("Reconditionnement") de certains chargeurs/maintiens de charge:
Ce programme consiste à un reconditionnement pour les batteries profondément déchargées, en mauvaise état, ou n'arrivant plus à atteindre leur niveau de charge maxi (14.1V chargeur branché en fin de charge). Ce programme dure entre 30mn et 4H suivant l'état de votre batterie. Ce cycle s'intègre au milieu du cycle "Normal" avant l'étape de "Floating" Le chargeur lancera ensuite un cycle de charge long standard.
ATTENTION: Ce programme agit un peu comme un "électrochoc / un défibrillateur" en envoyant des chocs électriques dangereux pour votre électronique, ainsi que des niveaux de tension de presque 16V !
Il est possible d'utiliser ce programme sans débrancher la batterie sur certains véhicules.
Mais pour nos "modernes", vous devez débrancher votre batterie pour l'utilisation de ce mode. En effet, la complexité de l'électricité et l'électronique garde plusieurs fonctions sous tension, même moteur arrêté, donc tout ce qui reste connecté à l'arrêt souffrirait de ce programme, certes efficace, mais un peu violent en impulsions et tension de charge.
Dans l'idéal, pour ne pas perdre de données (Code activation PCM ou autres) vous pouvez brancher une autre batterie même de faible ampérage (20 ou 30Ah suffiront), avant de débrancher votre batterie principale, à l'aide de câbles de dépannage à pinces (d'abord "Plus sur plus" puis "moins sur moins"...), car le cycle complet qui intègre le cycle "RECOND" peut durer en tout 50H avant d'arriver à l'étape du floating, comme expliqué plus haut.
Le programme "RECOND" passé, vous pouvez rebrancher votre batterie principale et remettre le programme de charge standard en route, sans "RECOND" surtout, pour que le cycle de floating qui peut duré 10 jours (!) se fasse normalement avec votre batterie en place.
Le cycle de floating, peut être interrompu pour utiliser la voiture, car à cette étape votre batterie est totalement chargée, il reprendra quand vous remiserez votre Cayenne de nouveau, pour poursuivre son équilibrage de chaque élément.
Aussi, après des branchements/débranchements de batteries, il faut checker les fusibles si un bug persiste, car le re-branchement de la batterie crée parfois des petits arcs électriques qui font rendre l'âme à certains d'entre eux.
Que faire d'autre sur nos batteries:
Nettoyer les cosses (Une fois par an, c'est déjà bien) sur lesquelles se forme du sulfate et de l’oxydation. Les graisser pour améliorer les contacts et éviter/retarder le retour du sulfate et de l’oxydation..
Surtout avec des charges régulières et de plus des charges de type "RECOND", les vapeurs générées produisent une évaporation d'eau. Bien entendu, les batteries sans entretiens ne permettent pas de modifier les niveaux, mais si votre batterie à des bouchons, vous devez remettre les niveaux de chaque compartiment avec de l'eau distillée pour que le niveau d’électrolyte soit parfait.
Vérifiez aussi que vos tuyaux d'évacuation soient débouchés et bien en place, non coudés, non pincés et bien fixés. Les plastiques de ces tuyaux sèchent avec le temps et ne tiennent plus. Ajoutez un collier Rilsans si nécessaire.
Une batterie est très sensible aux fortes amplitudes de température ambiante. Si le premier coup de démarreur au petit matin semble toujours plus laborieux que le second, c'est parce que l'échange d'électrons réchauffe le cœur de la batterie et le favorise ensuite. Laissez-lui donc le temps de se réchauffer un peu, par exemple en allumant vos phares durant une trentaine de secondes avant de solliciter le démarreur. Si votre batterie est un peu faible, cela peut faire toute la différence.
Quel type de batterie choisir :
Regardez vos codes options de votre voiture (Carnet d'entretien) pour définir la ou les bonnes batteries. Ne changez pas de puissance de batterie en cas d'une voiture sous garantie car celle-ci serait annulée en cas de problème.
Entretien des batteries
- JM-GT
- V8
- Messages : 1252
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Entretien des batteries
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Entretien des batteries
Merci de ce tuto bien utile.
Ta remarque sur le cycle de reconditionnement est intéressante: à user avec modération!
Ta remarque sur le cycle de reconditionnement est intéressante: à user avec modération!