[3200GT] Vidange du pont arrière
[3200GT] Vidange du pont arrière
Je ne pense pas avoir vu de tuto pour cette vidange qui est d'une simplicité sans pareille.
Donc, je m'y attelle.
AU vu de la facilité de l'opération et de son coût relativement faible (surtout part rapport à celui d'un nouveau pont), pas de raison de ne pas le faire régulièrement.
Il ne faut pas grand chose niveau matériel :
- une clef de 22
- une allen de 14
- l'huile de diff de votre choix, j'ai de la motul 80w90, les anglais mettent aussi de la 75w/140 LS, vous voyez.
ATTENTION, il faut de l'huile spécifique pour pont à glissement limité (en général, avec LS ou LSD dans le nom)
- un moyen de la pomper dans le pont.
- un réceptacle pour l'huile usée
Pour commencer, on surélève la voiture.
Chacun utilisera sa méthode préférée, pour ma part, la ghibli laisse donc pour l'occasion sa place à la 3200.
Photo gratuite de la cup dans sa livrée blu francia vinyl edition, on ne s'en lasse pas .
Ce pont, sans vouloir en remettre une couche, est vraiment d'une praticité exemplaire, on se gare dessus, et la 3200 monte sans aucune difficulté, un confort incomparable par rapport à la mise sur chandelle, quel gain de temps (et je ne parle pas de la hauteur de travail).
Bref, si vous n'avez pas de pont, obligé de mettre la voiture sur 4 chandelles, car elle doit être de niveau.
A moins que vous ayez une fosse. Bref...
Le pont est à l'arrière donc, on voit le bouchon de vidange.
Et sur le coté gauche, celui de remplissage.
Je vous conseille de commencer par dévisser celui-ci (clef de 22), vous auriez l'air malin le pont vide sans pouvoir le remplir à nouveau.
Ah oui, et mettez un récipient dessous, car ça ne manquera pas, il y aura un peu de trop plein.
Bref, on dévisse le bouchon de vidange et on laisse couler.
On remplace les joint cuivre (je conseille à nouveau la commande d'un set multitaille, ça sert tout le temps et ça coute rien par rapport au prix à la pièce.
On remplit, dans mon cas de la motul 80w90, certains mettent de la 75w90, c'est vous qui voyez.
Le bouchon de réservoir est positionné d'une façon telle qu'il vous faudra une grosse seringue pour faire le plein. Il me semble que le manuel parle de 1.7l, quoi qu'il en soit, il faut le remplir jusqu'à débordement.
ATTENTION, L'huile en photo n'est pas adéquate, voir plus loin!
On revisse, on nettoie le plus ou moins carnage que l'on a fait en remplissant, et c'est déjà fini.
A peine une demi-heure, et encore, c'est parce que mon seringue est toute petite...
Donc, je m'y attelle.
AU vu de la facilité de l'opération et de son coût relativement faible (surtout part rapport à celui d'un nouveau pont), pas de raison de ne pas le faire régulièrement.
Il ne faut pas grand chose niveau matériel :
- une clef de 22
- une allen de 14
- l'huile de diff de votre choix, j'ai de la motul 80w90, les anglais mettent aussi de la 75w/140 LS, vous voyez.
ATTENTION, il faut de l'huile spécifique pour pont à glissement limité (en général, avec LS ou LSD dans le nom)
- un moyen de la pomper dans le pont.
- un réceptacle pour l'huile usée
Pour commencer, on surélève la voiture.
Chacun utilisera sa méthode préférée, pour ma part, la ghibli laisse donc pour l'occasion sa place à la 3200.
Photo gratuite de la cup dans sa livrée blu francia vinyl edition, on ne s'en lasse pas .
Ce pont, sans vouloir en remettre une couche, est vraiment d'une praticité exemplaire, on se gare dessus, et la 3200 monte sans aucune difficulté, un confort incomparable par rapport à la mise sur chandelle, quel gain de temps (et je ne parle pas de la hauteur de travail).
Bref, si vous n'avez pas de pont, obligé de mettre la voiture sur 4 chandelles, car elle doit être de niveau.
A moins que vous ayez une fosse. Bref...
Le pont est à l'arrière donc, on voit le bouchon de vidange.
Et sur le coté gauche, celui de remplissage.
Je vous conseille de commencer par dévisser celui-ci (clef de 22), vous auriez l'air malin le pont vide sans pouvoir le remplir à nouveau.
Ah oui, et mettez un récipient dessous, car ça ne manquera pas, il y aura un peu de trop plein.
Bref, on dévisse le bouchon de vidange et on laisse couler.
On remplace les joint cuivre (je conseille à nouveau la commande d'un set multitaille, ça sert tout le temps et ça coute rien par rapport au prix à la pièce.
On remplit, dans mon cas de la motul 80w90, certains mettent de la 75w90, c'est vous qui voyez.
Le bouchon de réservoir est positionné d'une façon telle qu'il vous faudra une grosse seringue pour faire le plein. Il me semble que le manuel parle de 1.7l, quoi qu'il en soit, il faut le remplir jusqu'à débordement.
ATTENTION, L'huile en photo n'est pas adéquate, voir plus loin!
On revisse, on nettoie le plus ou moins carnage que l'on a fait en remplissant, et c'est déjà fini.
A peine une demi-heure, et encore, c'est parce que mon seringue est toute petite...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Merci pour le tuto Gemini, mais j’ai bien peur que tu doives recommencer. Il ne me semble pas que ton huile soit de la LS.
Il y a un autobloquant dans le pont, Maserati France donne Yacco BVX LS 200 (LS : Limited Speed, glissement limité en Français) en 80w90.
J’ai essayé la 75w140, mais huile trop épaisse. Dans les épingles on entend les disques de l’autobloquant claquer légèrement.
Il y a un autobloquant dans le pont, Maserati France donne Yacco BVX LS 200 (LS : Limited Speed, glissement limité en Français) en 80w90.
J’ai essayé la 75w140, mais huile trop épaisse. Dans les épingles on entend les disques de l’autobloquant claquer légèrement.
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Arf, le con, tu as raison (encore une fois). J'admets que je ne savais même pas qu'il fallait une huile spécifique.
Bon, bah, on va dire que ça fera un rinçage à pas trop cher.
Allez, on recommence. Heureusement que je m'y suis pris un peu à l'avance et pas la veille du WE en Morvan.
J'imagine que cette huile ne va pas non plus pour le pont de la ghibli, m'en restera 3l tout de même...
Bref...
Bon, bah, on va dire que ça fera un rinçage à pas trop cher.
Allez, on recommence. Heureusement que je m'y suis pris un peu à l'avance et pas la veille du WE en Morvan.
J'imagine que cette huile ne va pas non plus pour le pont de la ghibli, m'en restera 3l tout de même...
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Sur la 3200, c'est un autobloquant à disques. Même pas un "vulgaire" Torsen à durée de vie presque illimitée.
A disques comme sur les autos de courses. Je ne sais même pas comment ça fait pour tenir 150000 km... ?
En course on change les disques régulièrement...
A disques comme sur les autos de courses. Je ne sais même pas comment ça fait pour tenir 150000 km... ?
En course on change les disques régulièrement...
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- Froggie
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
C'est pour ce type d'opérations (et pour celles sur roues) qu'on voit l'utilité de ce pont, ça fait envie...
Merci du tuto.
Ah, et pour la boîte de joints cuivre, il y a vraiment toutes les dimensions utiles?
Merci du tuto.
Ah, et pour la boîte de joints cuivre, il y a vraiment toutes les dimensions utiles?
- Cedfred
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Ah ben, ca t'apprendra à ne pas lire la fiche 3200 !
Mais merci pour le tuto !
Mais merci pour le tuto !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
J'ai failli le dire, et puis je me suis dit, non,... quand même... c'est le chef, respect chef...Cedfred a écrit :Ah ben, ca t'apprendra à ne pas lire la fiche 3200 !
Sinon, je reconfirme que l'outil indispensable avec le pont (ciseaux) c'est ça... Je le sais comme j'ai aussi fait la vidange du pont (3200) il n'y a pas longtemps...
joeley a écrit :je vais commander son récupérateur d'huile.
Trop bien.
https://www.amazon.fr/Force-8640-alt%C3 ... uage=fr_FR
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
J'ai choisi la méthode huile de rinçage.
Pour la fiche 3200 ,j'ai regardé, il n'est pas noté en grand gras rouge : ATTENTION prenez de l'huile spécifique LSD.
Pour la fiche 3200 ,j'ai regardé, il n'est pas noté en grand gras rouge : ATTENTION prenez de l'huile spécifique LSD.
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- Gio
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Pour le pont J’avais utilisé Mobilube LS 85W90 sur la mienne à l'époque ... pas besoin de rinçage elles sont miscibles
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- FinkBrau
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Et sur un pont Ranger il faut de l’huile spéciale LSD aussi ? J’ai mis de la Castrol Axle EPX parce qu’elle respectait la norme préconisée sur le manuel je crois
D’ailleurs question générique pour les experts et pros : j’ai lu sur le manuel d’atelier qu’il fallait un outillage spécial pour remonter le pont ranger, mais il me semble que tous les ponts sont précontraints et donc nécessitent un outillage du même genre. Aussi si je confie mon différentiel a un bon garagiste, est-ce qu’il saura le démonter et le remonter sans problème ?
D’ailleurs question générique pour les experts et pros : j’ai lu sur le manuel d’atelier qu’il fallait un outillage spécial pour remonter le pont ranger, mais il me semble que tous les ponts sont précontraints et donc nécessitent un outillage du même genre. Aussi si je confie mon différentiel a un bon garagiste, est-ce qu’il saura le démonter et le remonter sans problème ?
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Je ne connais pas du tout ta voiture, mais je crois avoir compris que ce qu'on appelle différentiel Ranger chez Maserati a un fonctionnement identique à ce qu'on appelle Torsen ailleurs.
Donc pas de disques, que des pignons dans le différentiel et c'est l'huile qui travaille.
De l'huile classique convient.
Donc pas de disques, que des pignons dans le différentiel et c'est l'huile qui travaille.
De l'huile classique convient.
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Quentin a ce qu il faut.
Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Je n'avais pas fait attention à cette remarque de notre ami abba, mais même avec la photo, je trouve ce pont pas très sale...abba a écrit :Au-delà de la vidange et comme nos autos ont déjà 20 ans, il est bon également de le déposer et de l'ouvrir pour le nettoyer en profondeur
Donc démonter pour faire la vidange me semble un peu exagéré avec risque de fuites. Presque toutes mes autos ont 20 ans et je n'ai jamais ouvert un pont ou une boite pour faire la vidange (sauf boite auto et encore juste le carter).
Mais attention, je donne mon avis d'amateur de mécanique et je ne suis pas pro...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
En attendant, je me suis arrêté chez deux fournisseurs de pièces détachées vendant aussi des lubrifiants (pour ne pas, pour une fois, commander en ligne), le premier n'en avait pas, le second ne savait même pas de quoi je lui parlais "LSD? glissement limité? non, mais c'est bien de la 80w90 monsieur, c'est marqué sur la bouteille, d'ailleurs la norme API c'est GL5, regardé, c'est noté là".
J'espère que je serai plus chanceux demain, sinon, internet sera à nouveau mon ami.
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Normal, je ne connais pas beaucoup de voiture de série avec un différentiel à glissement limité à disques.
Tu demandes chez un préparateur auto il va connaitre...
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- abba
- 4 cylindres
- Messages : 454
- Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux-Latresne
Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Tu sais, nous on adore démonter, remonter, nettoyer, refaire l étanchéité de plein de piècesjoeley a écrit :Je n'avais pas fait attention à cette remarque de notre ami abba, mais même avec la photo, je trouve ce pont pas très sale...abba a écrit :Au-delà de la vidange et comme nos autos ont déjà 20 ans, il est bon également de le déposer et de l'ouvrir pour le nettoyer en profondeur
Donc démonter pour faire la vidange me semble un peu exagéré avec risque de fuites. Presque toutes mes autos ont 20 ans et je n'ai jamais ouvert un pont ou une boite pour faire la vidange (sauf boite auto et encore juste le carter).
Mais attention, je donne mon avis d'amateur de mécanique et je ne suis pas pro...
Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
J en ai acheté un bidon de 20 l, tu veux le faire avant le Morvan?gemini a écrit :En attendant, je me suis arrêté chez deux fournisseurs de pièces détachées vendant aussi des lubrifiants (pour ne pas, pour une fois, commander en ligne), le premier n'en avait pas, le second ne savait même pas de quoi je lui parlais "LSD? glissement limité? non, mais c'est bien de la 80w90 monsieur, c'est marqué sur la bouteille, d'ailleurs la norme API c'est GL5, regardé, c'est noté là".
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Si je peux me permettre, je trouve cela totalement déraisonnable, voire vraiment risqué !
La première tentative montre qu'il faut prendre le temps de bien préparer l'opération.
Tu viens en MCV dans le Morvan, c'est plus raisonnable !
Et puis primo je ne serai pas le seul représentant du côté obscur, et secundo, on ne sait jamais, une MCV dans une séance VDA ça peut toujours servir....
La première tentative montre qu'il faut prendre le temps de bien préparer l'opération.
Tu viens en MCV dans le Morvan, c'est plus raisonnable !
Et puis primo je ne serai pas le seul représentant du côté obscur, et secundo, on ne sait jamais, une MCV dans une séance VDA ça peut toujours servir....
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
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Re: [3200GT] Vidange du pont arrière
Bah il y a déjà une 10th anniversaire, c'est quasi la même chose, la crème de la crème des GS, l'apothéose du dessin de Giugiaro, bénéficiant des dernières avancées, dans sa robe noire, elle peut tout à fait porter le coté obscur à elle seule.
C'est stressant à organiser ce genre de sortie, un peu de soutien ne peut faire de mal.
Bref, j'ai fait le tour des boutiques ce matin, faut se rendre à l'évidence, dans le coin, personne n'a ça en stock.
Du coup, commande internet, et j'en profite pour prendre une seringue de 500ml.
J'hésite à prendre de liqui moly pour le coup la hypoid LS 80w-90, elle est pas chère du tout.
C'est stressant à organiser ce genre de sortie, un peu de soutien ne peut faire de mal.
Bref, j'ai fait le tour des boutiques ce matin, faut se rendre à l'évidence, dans le coin, personne n'a ça en stock.
Du coup, commande internet, et j'en profite pour prendre une seringue de 500ml.
J'hésite à prendre de liqui moly pour le coup la hypoid LS 80w-90, elle est pas chère du tout.
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