parrallelisme train arrière

Décrivez votre problème...
Répondre
dudule66
Monocylindre

parrallelisme train arrière

Message par dudule66 »

bonjour
qui peut me dire quels écrous du tirant de suspension arrière je dois débloquer pour faire tourner la biellette de réglage du train arrière
l'ecrou de bloquage ( le plus petit) facile ,mais tout a l'air bloqué ensuite j'ai pas forcé ,j'attends vos conseils
merci
Image
joeley
V12

Re: parrallelisme train arrière

Message par joeley »

Il faut débloquer le petit de droite et le gros de gauche. Ensuite le réglage c'est avec celui du milieu.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Pareil ! (heureusement ceci dit :D)
Je suis intéressé si tu as une méthode particulière pour le réglage. J avais fait un sujet et divers tests, moyennement concluants par rapport à une machine, mais bon, si tu as un truc n hésites pas à partager..
22 à droite et 34 le gros si ma mémoire est bonne. Au milieu... 27? Mais ça se tourne à la main une fois les autres débloqués..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
dudule66
Monocylindre

Message par dudule66 »

Dom3200 a écrit :Pareil ! (heureusement ceci dit :D)
Je suis intéressé si tu as une méthode particulière pour le réglage. J avais fait un sujet et divers tests, moyennement concluants par rapport à une machine, mais bon, si tu as un truc n hésites pas à partager..
22 à droite et 34 le gros si ma mémoire est bonne. Au milieu... 27? Mais ça se tourne à la main une fois les autres débloqués..
bonjour
ma méthode n'est pas garantie, mais me parait logique résultats dans qqs centaines de km pour voir l'usure des pneus car sur le comportement je ne vois pas de différence
en placant 2 règles de 1.50 m environ sur les roues arrières je me suis apercu que la mesure avant prise a 20 cm de la roue (coup de feutre) était inférieure de 1.5 cm par rapport a la même mesure prise 20 cm arrière pour moi j'avais du pincement alors que sur une propulsion en théorie c'est 0 ou légèrement ouvert ( ouverture et pincement en théorie c'est l'inverse)
1 j'ai controlé mais distances par rapport au bas de caisse sur les memes reperes avant (20cm) pour etre sur que ce n'était pas qu'un coté qui était en vrac
2 les 2 étant identiques j'ai agi sur la vis centrale pour mettre tout a la même distance
3j'ai marqué un pan de l'écrou pour visser de la même valeur les 2 cotés , j'ai pris des repères de longueur de biellettes car on ne sait pas si c'est en vissant ou dévissant qu'on allonge la biellette(pas évidant)
j'ai placé mes roues sur un socle mobile pour éviter des contraintes plaque de mélaminé +plexi et liquide vaisselle c'est pas top mais c'est mieux que le béton du garage
mesures faites par dessous
voila
Image
joeley
V12

Message par joeley »

dudule66 a écrit :j'avais du pincement alors que sur une propulsion en théorie c'est 0 ou légèrement ouvert ( ouverture et pincement en théorie c'est l'inverse)
Non, à l'arrière sur une propulsion c'est de la pince qu'il faut, sauf si tu fais du Drift... :roll:
Il faut 2mm sur une 3200GT, c'est à dire 2mm d'écart entre l'avant de la jante et l'arrière de la jante. Je pense que sur une 4200 ça doit être pareil.
Si tu avais 1,5 cm à 20 cm de la roue (de ce que j'ai compris) c'est quatre fois trop.
Je ne comprends pas ton histoire de "en théorie c'est l'inverse" ? L'ouverture c'est quand ça ouvre (les bras ou ce que tu veux) et le pincement c'est l'inverse.

Je viens de vérifier dans la doc c'est pas très clair mais je pense que pour le parallélisme, c'est 2mm total (comme c'est pas précisé), et pas par roue. Pas grave, 2mm ou 4mm on ne sent pas la différence, peut être un peu plus d'usure avec 4mm.

Image
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Je confirme, pincement sur le train AR prévu d'origine pour la géométrie de la 4200 ;)
De ce que j'ai pu trouver sur le net, Para total AR : 0°19' à 0°24'
joeley
V12

Message par joeley »

Et pour une jante de 18"==> 0°10' = 1,3mm
Donc pour un para moyen de 0°21,5' ça nous fait 2,8mm de pince.
Légèrement plus que pour la 3200GT pour davantage de stabilité dans les appuis à haute vitesse.

Contrairement à ce qu'on peut penser, si on augmente l'appui (en slick en compétition par exemple), on rajoute de la pince si on ne veut pas que l'arrière décroche à haute vitesse.
En M3 E36 je roulais avec 4 mm de pince derrière.
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Tout pareil, 2mm au total de pince c était aussi ma compréhension de la doc.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
dudule66
Monocylindre

Message par dudule66 »

Bonjour
Merci pour les conseils
. Je débarque sur la planète Maserati et je ne vais pas révolutionné le monde
Mais tout ce que j'ai pu lire concernant le réglage des trains arrière sur les propulsion donne de l'ouverture
et du pincement a l'avant
Maintenant Maserati a certainement des voitures hors normes ce qui nous attire tous ici!!!
joeley
V12

Message par joeley »

Effectivement, la première chose que l'on peut lire sur internet c'est pince devant et ouverture derrière sur une propulsion, et l'inverse sur une traction.
Sauf que ça c'était pour les voitures de nos grand pères où le guidage assez mou des trains faisait pincer l'essieu moteur à l'accélération.
Sur une GT c'est d'avantage le comportement d'une auto de course.

Un extrait d'un article assez bien fait de Farey Sport Auto :
http://www.farey-sport-auto.fr/geometrie.html

"Effet du pincement à l'avant :
- Avec ce réglage, la voiture aura tendance à moins tourner car l'angle d'attaque de la roue intérieure dans le virage est réduit.
En revanche, une fois que la roue extérieure sera en appui, l'angle de celle-ci facilitera le fait de garder la trajectoire et optimisera la sortie de virage, particulièrement dans les virages à haute vitesse.
Ce réglage est conseillé pour les circuits rapides avec de gros appuis.

Effet de l'ouverture à l'avant :
- Avec ce réglage, la voiture aura plus de facilité à s'inscrire dans les virages car l'angle d'attaque de la roue intérieure est augmenté.
En revanche, lorsque la roue extérieure sera en appui, le véhicule disposera de moins de directivité. Ce réglage est conseillé pour les circuits lents avec de faibles appuis.

Effet du pincement à l'arrière :
- Cela permet de stabiliser le train arrière dans les phases d'accélération et de gagner en motricité.

Effet de l'ouverture à l'arrière:
- On ne met jamais d'ouverture à l'arrière. Sauf en rallye cross... si l'on a du mal à faire tourner la voiture..."

PS : Je rajoute que le réglage des trains est un point très complexe. Il y a même des bouquins sur le sujet...
Répondre