A6 GCS soit A en hommage à Alfieri Maserati, 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour Ghisa (fonte en italien, le matériau du bloc d'origine de 1947 mais devenu alliage sur la A6GCS/53 !), CS pour Corsa-Sport, 53 car sortie en 1953.
Cette A6GCS/53 était une barquette de course réalisée à 52 exemplaires :
Voir aussi ici le topo sur cette barquette A6GCS/53 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259
la A6GCS/53 Berlinette Pininfarina est la version fermée de cette barquette de course. Sur base (châssis et moteur) de la barquette A6 GCS / 53, Pinin Farina réalisa quatre ou cinq exemplaires d’une magnifique berlinette à la calandre concave (qui inspira notre GranTurismo actuelle) sur commande spéciale de l’agent Maserati de Rome, Gugliemo Dei, dit « Mimmo » Dei, patron de la Scuderia Centro Sud. Cette commande avait été suggérée à « Mimmo » par ses clients qui avaient subi des orages terribles pendant les Mille Miglia 1952. On peut remercier ce mauvais temps car « Pinin » a produit là un véritable chef d’œuvre, l’une des plus belles Maserati de tous les temps :
Il semble que seuls 4 ou 5 exemplaires de A6GCS/53 Berlinette furent réalisés en 1954, vendus par le "dealer" romain Gugliemo Dei (ce qui est le cas de l'exemplaire présenté) ou par son homologue de Milan, Franco Cornacchia :
2 litres, 6 cylindres en ligne à double allumage, 170 cv pour 750 kg, environ 235 km/h :
![Image](http://img716.imageshack.us/img716/9120/maseratia6gcs53pininfar.jpg)