C'est pas à froid qu'un moteur roule ... mais à chaudFroggie a écrit :Essayer de la 10W50 avant de la 10W60 ne sert à rien concernant la fluidité à froid qui sera la même.
Remplacement variateur de phase
Re: Remplacement variateur de phase
Re: Remplacement variateur de phase
En effet la 5W40 c'était pour passer le test CO2 et l'homologationJML6364 a écrit :Merci pour ta confirmation de certain de mes propos.
De plus, dixit Fiorano Racing qui connaissent par cœur les moteurs Ferrari depuis presque 30 ans, la 5w40 n'optimiserait pas non plus la mise en charge correcte des poussoirs hydrauliques qui eux aussi procurent des cliquetis très proches de ceux que les variateurs de phase.
Ce phénomène (De poussoirs hydrauliques bruyants) serait d'après eux, constatés surtout sur les voiture qui roulent très peu.
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Re: Remplacement variateur de phase
Mais c'est à froid qu'il démarre et qu'une huile fluide est nécessaire pour nos petits variateursTinker a écrit :C'est pas à froid qu'un moteur roule ... mais à chaudFroggie a écrit :Essayer de la 10W50 avant de la 10W60 ne sert à rien concernant la fluidité à froid qui sera la même.
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Re: Remplacement variateur de phase
En passant, aujourd'hui...
Re: Remplacement variateur de phase
En lisant l'autre topic sur les soucis des 4200, il semblerait que le problème des déphaseurs touche uniquement les Granturismo ais pas les 4200/GS à carter sec en plus ?
Re: Remplacement variateur de phase
Si si, c'est un problème assez fréquent.
Si à froid, en démarrant, tu entends un trilicliclicliclic (genre rafale de minigun à moitié rouillé ) de 0,8 sec qui disaparait ensuite, ça commence.
Ensuite, ça dure de plus en plus longtemps, puis ça peut le faire même en charge.
C'est la 3200 qui n'est pas touchée.
Si à froid, en démarrant, tu entends un trilicliclicliclic (genre rafale de minigun à moitié rouillé ) de 0,8 sec qui disaparait ensuite, ça commence.
Ensuite, ça dure de plus en plus longtemps, puis ça peut le faire même en charge.
C'est la 3200 qui n'est pas touchée.
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Re: Remplacement variateur de phase
gemini a écrit : un trilicliclicliclic (genre rafale de minigun à moitié rouillé ) de 0,8 sec qui disaparait ensuite, ça commence.
Bon du coup je vais tendre l'oreille, mais j'ai une espèce de caisse de résonance sur mon lieu de stationnement qui fait que lorsque je démarre je n'entends plus rien d'autres que mes échappements...
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Re: Remplacement variateur de phase
On se demande pour quelle raison on n’entend que ton échappement . Tout le Morvan se souvient de ton passage (sauf quand le bruit de ton auto était couvert par le discrétissime Massetto )Uzy_Hoy a écrit :gemini a écrit : un trilicliclicliclic (genre rafale de minigun à moitié rouillé ) de 0,8 sec qui disaparait ensuite, ça commence.
Bon du coup je vais tendre l'oreille, mais j'ai une espèce de caisse de résonance sur mon lieu de stationnement qui fait que lorsque je démarre je n'entends plus rien d'autres que mes échappements...
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Re: Remplacement variateur de phase
https://www.maseratilife.com/threads/ca ... 034/page-5
Il y a un post qui mentionne bien que seuls les moteurs à carter humides sont touchés par le problème du variateur de phase.
Idem dans la notice technique Maserati ci-dessous.
Il y a un post qui mentionne bien que seuls les moteurs à carter humides sont touchés par le problème du variateur de phase.
Idem dans la notice technique Maserati ci-dessous.
Re: Remplacement variateur de phase
Intéressant ce document Maserati qui confirme ce problème de variateurs sur certaines voitures.
Mais je sais aussi que ce n'est pas parce que Maserati n'informe pas d'un problème, qu'il n'existe pas.
Beaucoup de propriétaires de coupé (4200) disent avoir des problèmes avec les variateurs.
Sur Maseratitude en France, sur Sportsmaserati en Angleterre et aussi sur Maseratilife aux Etats unis (sur le même post du lien).
Il y a beaucoup de bêtises sur les forums..... ne surtout pas tout croire... , mais là ça ferait beaucoup...
Mais je sais aussi que ce n'est pas parce que Maserati n'informe pas d'un problème, qu'il n'existe pas.
Beaucoup de propriétaires de coupé (4200) disent avoir des problèmes avec les variateurs.
Sur Maseratitude en France, sur Sportsmaserati en Angleterre et aussi sur Maseratilife aux Etats unis (sur le même post du lien).
Il y a beaucoup de bêtises sur les forums..... ne surtout pas tout croire... , mais là ça ferait beaucoup...
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Re: Remplacement variateur de phase
En effet, ça ferait beaucoup
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Re: Remplacement variateur de phase
Intéressant en tout cas ce document oui
Re: Remplacement variateur de phase
Hello,
Je pense que tous les véhicules affectés par ce défaut de conception vont malheureusement devoir subir la modification/ remplacement des paliers + déphaseurs un jour ou l'autre.
Personnellement, j'ai eu le fameux "clac clac" qui fait peur, j'ai vidangé à la 5w40 + ajout d'un additif (Mecacyl) sans trop y croire et ça fonctionne très bien depuis 2000 km .
Je pense qu'on recule tous pour mieux sauter sur ce sujet. Et tous cas j'attends impatiemment que quelqu'un ai le courage de le faire, pour faire un tuto
Si le problème reviens en tout cas je le ferai moi-même au vu du prix d'une telle manip !
Je pense que tous les véhicules affectés par ce défaut de conception vont malheureusement devoir subir la modification/ remplacement des paliers + déphaseurs un jour ou l'autre.
Personnellement, j'ai eu le fameux "clac clac" qui fait peur, j'ai vidangé à la 5w40 + ajout d'un additif (Mecacyl) sans trop y croire et ça fonctionne très bien depuis 2000 km .
Je pense qu'on recule tous pour mieux sauter sur ce sujet. Et tous cas j'attends impatiemment que quelqu'un ai le courage de le faire, pour faire un tuto
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Re: Remplacement variateur de phase
Tu penses bien que si ça peut être fait, ça a déjà été réalisé par les intrépides membres de ce forum.Emeric a écrit : Je pense qu'on recule tous pour mieux sauter sur ce sujet. Et tous cas j'attends impatiemment que quelqu'un ai le courage de le faire, pour faire un tuto
Si le problème reviens en tout cas je le ferai moi-même au vu du prix d'une telle manip !
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
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Re: Remplacement variateur de phase
Trop fort !
Mais il n'a pas fait la modif du palier ?
Mais il n'a pas fait la modif du palier ?
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Re: Remplacement variateur de phase
Anecdote de cette semaine:
Je dépose ma Granturismo (2009 - 8000km si, vous lisez bien, pour ceux qui n'ont pas suivi mon achat) pour un remplacement des supports moteur un peu cuits avec le temps (Pris en charge par le vendeur)
Mais quelques jours avant, arrive un cliquetis au démarrage entre 0 et 5km/h (Pas au point mort, uniquement en charge), mais à froid comme à chaud. Cliquetis vraiment proche d'un problème de variateur.
Mon ami et patron de Fiorano Racing me dit:
"Impossible, j'ai expertisé ta voiture avant ton achat, elle a vraiment 8000km, même si un des facteurs aggravants des variateurs de phases HS est une faible utilisation, je n'y crois pas, on va déjà changer les supports moteur pour voir si les vieux ne créaient pas une vibration et je te tiens au courant" on va, avant de commencer à tout démonter, passer en 10w60,si le bruit est toujours là, on cherchera ailleurs."
3 jours plus tard
"Allo, Jean-Marc; puisqu'il n'y avait aucun effet après le changement des supports moteur et la 10w60, j'ai mis un mécanicien à califourchon sur le moteur avec un stéthoscope et un autre au volant en faisant des aller retours dans la cours à 3km/h et nous avons identifier que ce cliquetis venait du coté de la cloche d'embrayage. Avant d'ouvrir la cloche pour vérifier un éventuel roulement HS, je regarde par une trappe ton volant moteur, et bien un des 6 boulons était desserré et vibrait. Il était sorti d'environ 7mm, si il avait continué à sortir, tu déchiquetais tout dans la cloche.... Et là, bonjours les dégâts et le coût...."
Morale de l'histoire:
Bravo une fois de plus à Fiorano Racing qui s'occupe de mes Italiennes depuis 20 ans, et lors de votre prochaine révision, cela ne coute rien, faites resserrer au couple ces 6 maudits boulons préventivement....
Je dépose ma Granturismo (2009 - 8000km si, vous lisez bien, pour ceux qui n'ont pas suivi mon achat) pour un remplacement des supports moteur un peu cuits avec le temps (Pris en charge par le vendeur)
Mais quelques jours avant, arrive un cliquetis au démarrage entre 0 et 5km/h (Pas au point mort, uniquement en charge), mais à froid comme à chaud. Cliquetis vraiment proche d'un problème de variateur.
Mon ami et patron de Fiorano Racing me dit:
"Impossible, j'ai expertisé ta voiture avant ton achat, elle a vraiment 8000km, même si un des facteurs aggravants des variateurs de phases HS est une faible utilisation, je n'y crois pas, on va déjà changer les supports moteur pour voir si les vieux ne créaient pas une vibration et je te tiens au courant" on va, avant de commencer à tout démonter, passer en 10w60,si le bruit est toujours là, on cherchera ailleurs."
3 jours plus tard
"Allo, Jean-Marc; puisqu'il n'y avait aucun effet après le changement des supports moteur et la 10w60, j'ai mis un mécanicien à califourchon sur le moteur avec un stéthoscope et un autre au volant en faisant des aller retours dans la cours à 3km/h et nous avons identifier que ce cliquetis venait du coté de la cloche d'embrayage. Avant d'ouvrir la cloche pour vérifier un éventuel roulement HS, je regarde par une trappe ton volant moteur, et bien un des 6 boulons était desserré et vibrait. Il était sorti d'environ 7mm, si il avait continué à sortir, tu déchiquetais tout dans la cloche.... Et là, bonjours les dégâts et le coût...."
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Remplacement variateur de phase
Mais ça ne doit pas arriver souvent quand même...
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Re: Remplacement variateur de phase
Je l'espère, mais dans le doute, je préférais raconter l'histoire car la vérification est simple et sans coût exorbitant, dans le doute, cela vaut le coup de vérifier au regard des dégâts que cela peut causer.
C'est piégeant car cela fait le même bruit que des variateurs HS, mais autant, on peut rouler sans danger avec des variateurs HS un certain temps, autant là, c'est l'apocalypse à court terme pour un simple boulon desserré.
C'est piégeant car cela fait le même bruit que des variateurs HS, mais autant, on peut rouler sans danger avec des variateurs HS un certain temps, autant là, c'est l'apocalypse à court terme pour un simple boulon desserré.
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Re: Remplacement variateur de phase
Bigre, merci pour ce compte rendu
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Re: Remplacement variateur de phase
ouais, et bravo à ton garagiste pour sa perspicacité!
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