On connait bien le prototype officiel Maserati A6 1500GT (châssis 051). Le voici ci-dessous, construit en 1946 (châssis, trains roulants et moteur à Modène), carrossé par Pinin Farina à Turin pour être présenté en mars 1947 au salon de Genève :
![Image](https://s9.postimg.cc/ut7rqb0zz/21_-_Copie.jpg)
Mais, si le châssis 051 fut le premier construit, la voiture carrossée 051 ne fut pas la première terminée car Pinin Farina mit du temps à peaufiner son œuvre.
Le premier proto achevé en 1946 (châssis 052) était très rudimentaire. Dessiné par Zagato, il servit à mettre au point moteur, châssis (tubulaire ce qui était rare à l'époque sur une routière) et trains roulants. Le voici avec sa capote dans les allées non encore goudronnées de l'usine de Modène ...
![Image](https://s9.postimg.cc/4v45kmy73/15_-_Copie.jpg)
... et testé en ville sans plaque !
![Image](https://s9.postimg.cc/rl3ad5rjz/image.jpg)
052 fut re-carrossé par la suite par Zagato, probablement d'abord en Spider puis en version "panoramica Zagato" du coupé A6 1500GT avec les vitres et le pare-brise qui montaient en tournant vers le toit :
![Image](https://i.postimg.cc/BQhqCb6g/1949-Zagato-Maserati-1500-Panoramica-01.jpg)
A noter la calandre évoquant celle des Maserati 4CLT de Grand Prix.
Il s'agit de la seule A6 1500GT carrossée par Zagato. Elle fut vendue en 1948 au célèbre pilote Guido Barbieri qui s'était illustré sur Maserati 4CL et 6CS jusqu'à remporter le championnat d'Italie 1946.
![Image](https://s9.postimg.cc/p3rj62uun/image.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/Y0mkbfsB/editorial-editorial-32922.jpg)