[4200] Guide des problèmes connus
[4200] Guide des problèmes connus
Voulant acquérir une 4200, je me suis mis à rechercher toutes les astuces et me répertorier tous les problèmes plus ou moins connu sur ce modèle.
Je me suis dis que ça serait une bonne idée d'en faire un topic dédier en listant les problèmes "connus" et que j'ai souvent vu dans différents messages.
Problème avec le revêtement "soft touch" présent sur la majorité des plastiques présents dans l'habitables. Ce revêtement avec le temps à tendance à devenir collant et se décoller. Toutes les 4200 sont concernées et plusieurs autres modèles de cette époque.
La solution c'est de démonter les plastiques pour les décaper et les repeindre.
Un membre du forum la fait lui-même : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8673
Sinon il existe des entreprises spécialisés comme par exemple : https://www.carplastix.com/
L'embrayage pour les versions Cambiocorsa qui peut être usé prématurément du au mode Auto qui aurait tendance à trop faire patiner. L'ideal est d'être en manuelle et dès qu'on est à l'arrêt de toujours passer le neutre. Éviter de se garer en cote pour éviter de faire patiner quand on démarre.
L'usure peut être connu grace à la valise Maserati, en règle général celle s'userait de 1% tous les 1000 km.
Le cout du remplacement est d'environ 3 à 4000€
La pompe de la boite cambiocorsa peut être aussi sujet à défaillance
Le relais peut être en cause sur les phase 1. Il faut le vérifier et si usé le changer par une autre référence.
Tout est expliqué ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7329
Le radiateur d'habitacle qui peu être HS et fuir. Résultat du liquide présent dans l'habitable. Regarder vers le numéro de série sous le tapis passager si c'est humide.
Le radiateur peut être changé par celui de l'alfa romeo 166, explication par ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Problème de lubrification des variateurs de phase pour tous les modèles d'avant 2010, qui se manifeste au début par un bruit de cliquetis au démarrage à froid puis même à chaud quand ces variateurs commencent à être bien usés.
+1000€ le changement des variateurs ou 7000€ pour corriger ce problème d'usure.
Le topic qui en parle : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&p=178462
Donc, apparemment ça touche tous les moteurs d'avant 2010, mais je retrouve surtout des gens qui ont des modèles de 2008 qui se plaignent et je n'ai trouvé personne en 4200. Si vous avez plus d'info sur ce point, je suis preneur.
Changement des variateurs de phase: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
Le mécanisme de verrouillage des portes qui ne fonctionnent plus, il faut changer la pièce.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&p=178270
Pour les Spyder, le mécanisme de la capote peut se déréglé en cas de batterie HS, il faut obligatoirement la faire calibré par un spécialiste.
Une vidéo qui explique très bien tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eHjQJWr5i-o
Si vous avez d'autres problèmes ou explications à fournir, j'éditerais ce message sans soucis
Je me suis dis que ça serait une bonne idée d'en faire un topic dédier en listant les problèmes "connus" et que j'ai souvent vu dans différents messages.
Problème avec le revêtement "soft touch" présent sur la majorité des plastiques présents dans l'habitables. Ce revêtement avec le temps à tendance à devenir collant et se décoller. Toutes les 4200 sont concernées et plusieurs autres modèles de cette époque.
La solution c'est de démonter les plastiques pour les décaper et les repeindre.
Un membre du forum la fait lui-même : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8673
Sinon il existe des entreprises spécialisés comme par exemple : https://www.carplastix.com/
L'embrayage pour les versions Cambiocorsa qui peut être usé prématurément du au mode Auto qui aurait tendance à trop faire patiner. L'ideal est d'être en manuelle et dès qu'on est à l'arrêt de toujours passer le neutre. Éviter de se garer en cote pour éviter de faire patiner quand on démarre.
L'usure peut être connu grace à la valise Maserati, en règle général celle s'userait de 1% tous les 1000 km.
Le cout du remplacement est d'environ 3 à 4000€
La pompe de la boite cambiocorsa peut être aussi sujet à défaillance
Le relais peut être en cause sur les phase 1. Il faut le vérifier et si usé le changer par une autre référence.
Tout est expliqué ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7329
Le radiateur d'habitacle qui peu être HS et fuir. Résultat du liquide présent dans l'habitable. Regarder vers le numéro de série sous le tapis passager si c'est humide.
Le radiateur peut être changé par celui de l'alfa romeo 166, explication par ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Problème de lubrification des variateurs de phase pour tous les modèles d'avant 2010, qui se manifeste au début par un bruit de cliquetis au démarrage à froid puis même à chaud quand ces variateurs commencent à être bien usés.
+1000€ le changement des variateurs ou 7000€ pour corriger ce problème d'usure.
Le topic qui en parle : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&p=178462
Donc, apparemment ça touche tous les moteurs d'avant 2010, mais je retrouve surtout des gens qui ont des modèles de 2008 qui se plaignent et je n'ai trouvé personne en 4200. Si vous avez plus d'info sur ce point, je suis preneur.
Changement des variateurs de phase: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
Le mécanisme de verrouillage des portes qui ne fonctionnent plus, il faut changer la pièce.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&p=178270
Pour les Spyder, le mécanisme de la capote peut se déréglé en cas de batterie HS, il faut obligatoirement la faire calibré par un spécialiste.
Une vidéo qui explique très bien tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eHjQJWr5i-o
Si vous avez d'autres problèmes ou explications à fournir, j'éditerais ce message sans soucis
Dernière modification par Joris le mer. 17 nov. 2021 23:59, modifié 2 fois.
- Cedfred
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Excellente initiative !
Pour info, j'ai mis sur le forum une fiche sur la 3200 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987 (et sur mes autres Maserati).
Ce serait top d'avoir l'équivalent sur la 4200 si tu t'en sens le courage !
Pour info, j'ai mis sur le forum une fiche sur la 3200 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987 (et sur mes autres Maserati).
Ce serait top d'avoir l'équivalent sur la 4200 si tu t'en sens le courage !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: [4200] Guide des problèmes connus
Trop bien ton guide
C'était un peu ça mon idée à la base. Mais pour avoir la même qualité que le tien c'est beaucoup de boulot
C'était un peu ça mon idée à la base. Mais pour avoir la même qualité que le tien c'est beaucoup de boulot
Re: [4200] Guide des problèmes connus
Oui, beaucoup de boulot, mais c’est un bon début.
Et tu vas avoir de la lecture.
Par exemple ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=7248
Variateurs, sondes diverses, fuites, etc…
Et encore, on n’a jamais parlé sur maseratitude du grippage de la pompe à eau/huile…
Et tu vas avoir de la lecture.
Par exemple ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=7248
Variateurs, sondes diverses, fuites, etc…
Et encore, on n’a jamais parlé sur maseratitude du grippage de la pompe à eau/huile…
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [4200] Guide des problèmes connus
J’ai lu sur les forums anglo-saxons que le problème des variateurs de phase ne touche pas les 4.2 litres à carters secs, donc pas la 4200.
Par contre les poussoirs hydrauliques peuvent générer un cliquetis dont le bruit est semblable mais qui n’intervient pas au démarrage.
Par contre les poussoirs hydrauliques peuvent générer un cliquetis dont le bruit est semblable mais qui n’intervient pas au démarrage.
Re: [4200] Guide des problèmes connus
Il a eu autant de soucis que ça ?joeley a écrit : Et tu vas avoir de la lecture.
Par exemple ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=7248
Variateurs, sondes diverses, fuites, etc…
Et encore, on n’a jamais parlé sur maseratitude du grippage de la pompe à eau/huile…
Pour la pompe c'est pas un problème type de voiture qui ne roule pas ça ?
Re: [4200] Guide des problèmes connus
C'est arrivé sur plusieurs 4200 en Angleterre.
Raison inconnue.
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ure.33831/
Raison inconnue.
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ure.33831/
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
C'est clairement un manque de graissage ou plutôt une mauvaise étanchéité au niveau de l assemblement ou l humidité de la route sinfiltrejoeley a écrit :C'est arrivé sur plusieurs 4200 en Angleterre.
Raison inconnue.
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ure.33831/
1 quattroporte 2003
1 spyder 2002
1 spyder 2002
Re: [4200] Guide des problèmes connus
C'est dingue c'est complètement rouilléjoeley a écrit :C'est arrivé sur plusieurs 4200 en Angleterre.
Raison inconnue.
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ure.33831/
- Gianni
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
En effet, je pense que le pb soulevé par Joris concerne les Granturismo, pas les 4200 / GS.Xav76 a écrit :J’ai lu sur les forums anglo-saxons que le problème des variateurs de phase ne touche pas les 4.2 litres à carters secs, donc pas la 4200.
Par contre les poussoirs hydrauliques peuvent générer un cliquetis dont le bruit est semblable mais qui n’intervient pas au démarrage.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Copie d'écran d'il y a quelques minutes. Y a un intrus...
Mais y a aussi du boulot pour tenir à jour le guide des problèmes connus...
Mais y a aussi du boulot pour tenir à jour le guide des problèmes connus...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [4200] Guide des problèmes connus
Pourtant dans le topic concerné ça indique que même les 4200 sont concernésGianni a écrit :En effet, je pense que le pb soulevé par Joris concerne les Granturismo, pas les 4200 / GS.Xav76 a écrit :J’ai lu sur les forums anglo-saxons que le problème des variateurs de phase ne touche pas les 4.2 litres à carters secs, donc pas la 4200.
Par contre les poussoirs hydrauliques peuvent générer un cliquetis dont le bruit est semblable mais qui n’intervient pas au démarrage.
Le ciel de toit c'est courant ?
Re: [4200] Guide des problèmes connus
Bizarre je ne peux plus éditer mon premier message ...
Je voulais rajouter ce "tuto" : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
Je voulais rajouter ce "tuto" : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
- Cedfred
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Effectivement, au-delà d'un certain temps, tu ne peux plus éditer tes messages.
Du coup, j'ai fait l'ajout dans ton post initial.
Tu peux aussi maintenir la fiche sous Word (ou autre) et me l'envoyer quand tu veux faire une mise à jour.
Du coup, j'ai fait l'ajout dans ton post initial.
Tu peux aussi maintenir la fiche sous Word (ou autre) et me l'envoyer quand tu veux faire une mise à jour.
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
C'est assez fréquent le ciel de toit, surtout si le véhicule vient d'un pays chaud (super fréquent sur les japonaises).
Sinon, il y a pas mal de problèmes qui peuvent se présenter plus ou moins régulièrement, comme ça de tête, je dirai :
Même soucis au niveau des trains roulants que la 3200 (ce sont les mêmes bras de suspension).
Soucis de corrosion sous les feux arrières, plutôt fréquent.
Perte du couvre lave phare.
Capteur de pression d'huile tout aussi fiable que celui de la 3200.
Résistance du radiateur commandant les ventilateurs HS.
Levier de passage en marche arrière qui peut se casser.
Fragilité relative des roues de GS.
Fragilité relative des premiers catalyseurs (il y en a deux en séries) qui ont un intérieur en céramique, susceptibles de rendre l'âme si trop chauffé (par exemple si essence imbrulée y arrive car bougie/bobine/injecteur déconne dans un cylindre).
Voilà pour une première liste rapide qui me passe par la tête.
Rassuré?
Sinon, il y a pas mal de problèmes qui peuvent se présenter plus ou moins régulièrement, comme ça de tête, je dirai :
Même soucis au niveau des trains roulants que la 3200 (ce sont les mêmes bras de suspension).
Soucis de corrosion sous les feux arrières, plutôt fréquent.
Perte du couvre lave phare.
Capteur de pression d'huile tout aussi fiable que celui de la 3200.
Résistance du radiateur commandant les ventilateurs HS.
Levier de passage en marche arrière qui peut se casser.
Fragilité relative des roues de GS.
Fragilité relative des premiers catalyseurs (il y en a deux en séries) qui ont un intérieur en céramique, susceptibles de rendre l'âme si trop chauffé (par exemple si essence imbrulée y arrive car bougie/bobine/injecteur déconne dans un cylindre).
Voilà pour une première liste rapide qui me passe par la tête.
Rassuré?
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Intéressant ce problème de bras de suspension.
C'est quoi exactement ? Faut tout changer ?
Car je vais en voir une qui a un "ripage excessiif" indiqué sur le CT et il doit la faire voir par Maserati justement. Ça pourrait être ça je pense.
Pour le cache lave phare j'ai vu aussi sur certaines voitures
J'ai aussi vu souvent certains des phares avant qui jaunissaient
Le capteur j'avais vu aussi, faut le changer c'est ça ?
C'est quoi exactement ? Faut tout changer ?
Car je vais en voir une qui a un "ripage excessiif" indiqué sur le CT et il doit la faire voir par Maserati justement. Ça pourrait être ça je pense.
Pour le cache lave phare j'ai vu aussi sur certaines voitures
J'ai aussi vu souvent certains des phares avant qui jaunissaient
Le capteur j'avais vu aussi, faut le changer c'est ça ?
Re: [4200] Guide des problèmes connus
J'ai surpris le mien en flagrant délit de yoyo, autour du cran intermédiaire entre 2.5 et 5, à un feu rouge sur les premiers kilomètres...gemini a écrit : Capteur de pression d'huile tout aussi fiable que celui de la 3200.
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Oui c'est un classique.
Une petite recherche donne encore...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... huile+4200
Et c'est un peu du sport à changer ce bidule. Si on le trouve...
Petite modification de clé...
Source Sportsmaserati
Une petite recherche donne encore...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... huile+4200
Et c'est un peu du sport à changer ce bidule. Si on le trouve...
Petite modification de clé...
Source Sportsmaserati
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Re: [4200] Guide des problèmes connus
Ma petite contribution, il faut quand même le rappeler, tous les problèmes communs aux 3200 et 4200, je pense a ces points qui n ont pas été cités :
-mechanismes de leve vitre
-solenoid de serrures
-triangles, rotules et autre biellettes arrieres
-mechanismes de leve vitre
-solenoid de serrures
-triangles, rotules et autre biellettes arrieres
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991