Présentation de la Biturbo
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Présentation de la Biturbo
Le 14 décembre 1981, il y aura exactement 40 ans demain, était présentée la Maserati Biturbo à Modène dans la cour de l'usine.
Le modèle de présentation était blanc pour rappeler la "Dama Bianca", le prototype 3500GT blanc présenté au salon de Genève 1957 qui avait sauvé Maserati une première fois. En 1981, il s'agissait également ni plus ni moins que de sauver à nouveau Maserati qui n'existerait plus aujourd'hui sans la Biturbo. Rien que pour cela, cette voiture mérite toute notre considération. Une Quattroporte III avait été placée en arrière de la Biturbo blanche pour souligner la parenté stylistique.
Le modèle de présentation était blanc pour rappeler la "Dama Bianca", le prototype 3500GT blanc présenté au salon de Genève 1957 qui avait sauvé Maserati une première fois. En 1981, il s'agissait également ni plus ni moins que de sauver à nouveau Maserati qui n'existerait plus aujourd'hui sans la Biturbo. Rien que pour cela, cette voiture mérite toute notre considération. Une Quattroporte III avait été placée en arrière de la Biturbo blanche pour souligner la parenté stylistique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Présentation de la Biturbo
On a du mal aujourd'hui à imaginer en quelle haute estime cette voiture a été tenue, combien elle a fait rêver, déjà rien que par son appellation : deux turbos sous le même capot, whaou ! C'était une première mondiale en voiture de tourisme.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Présentation de la Biturbo
La voilà, c'est son altesse la Maserati.
Voici en primeur les photos de l'auto la plus attendue de l'année : la "reine" de De Tomaso, une Gran Turismo de haute classe.
Une déesse de la beauté qui vole à 200 km/h.
A quinze jour de sa présentation, déjà 1000 personnes l'ont commandée sans même l'avoir vue. C'est la voiture du manager moderne qui aime la rapidité et le confort.
Gigi Villoresi : nous voulions restituer une image de prestige et de haute qualité à l'auto italienne, offrant tout ce que peut désirer le plus difficile à contenter des automobilistes.
Les intérieurs sont particulièrement élégants en velours beige.
La Biturbo coûtait environ 19.5 millions de lires (90 000 francs, mais son prix sera vite réévalué vers 22 millions, ce qui ne ralentira pas les ventes).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Présentation de la Biturbo
Merci pour cet anniversaire, Alido (et Philippe pour l'article).
La parenté avec la QP III était en effet évidente.
Mais ce qui est le plus épatant amha, c'était ce choix de passer à un gabarit nettement plus petit qui rompait avec la tradition des grandes GT et voitures de luxe d'avant.
Choix commercial judicieux et mûrement réfléchi de De Tomaso car c'est ce qui a permis de redresser Maserati, en passant de 500 à 5000 voitures par an!
La parenté avec la QP III était en effet évidente.
Mais ce qui est le plus épatant amha, c'était ce choix de passer à un gabarit nettement plus petit qui rompait avec la tradition des grandes GT et voitures de luxe d'avant.
Choix commercial judicieux et mûrement réfléchi de De Tomaso car c'est ce qui a permis de redresser Maserati, en passant de 500 à 5000 voitures par an!
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de la Biturbo
Merci Alido pour cette commémoration bien méritée pour cette voiture qui a sauvé la marque
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Présentation de la Biturbo
Merci pour cette communication.
Re: Présentation de la Biturbo
Un petit rappel pour ceux qui n ont pas pu être là pour la conférence de Maseramo sur les 40 ans de la Biturbo
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Présentation de la Biturbo
Salve Froggie, c’est ce que nous avait dit Giorgio Manicardi, haut responsable de Maserati à cette époque. Quand il avait pu voir la Biturbo pour la première fois, bien avant sa présentation, il se souvient s’être exclamé : mais elle est toute petite ! Giorgio nous avait dit qu’il fallait assurer une sportivité avec une cylindrée de 2 litres, donc ce serait forcément une voiture compacte et légère. Mais il fallait qu’elle offre 4 vraies places et un coffre honnête : mission accomplie. Par ailleurs, on sortait des années de plomb des Brigades Rouges. Une certaine discrétion était recherchée par les clients.
Mais dans ces 4.15 mètres de long, quel concentré de classe, de luxe, de prestige, de punch et d’habitabilité confortable !
Salve Domi et Fanch, c’est sûr que sans la Biturbo, Maserati se serait arrêtée assez vite car De Tomaso ne pouvait éponger indéfiniment sur ses fonds propres le déficit à 500 ventes/an. Je suis très content d’avoir pu enfin discuter récemment avec des responsables Maserati qui reconnaissent l’importance des Biturbo et même qui aiment la Biturbo. On sort de l’amnésie de cette période et c’est super !
Mais dans ces 4.15 mètres de long, quel concentré de classe, de luxe, de prestige, de punch et d’habitabilité confortable !
Salve Domi et Fanch, c’est sûr que sans la Biturbo, Maserati se serait arrêtée assez vite car De Tomaso ne pouvait éponger indéfiniment sur ses fonds propres le déficit à 500 ventes/an. Je suis très content d’avoir pu enfin discuter récemment avec des responsables Maserati qui reconnaissent l’importance des Biturbo et même qui aiment la Biturbo. On sort de l’amnésie de cette période et c’est super !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Présentation de la Biturbo
Grazie Konimino2 , grand amoureux des BiturboKonimino2 a écrit :Un petit rappel pour ceux qui n ont pas pu être là pour la conférence de Maseramo sur les 40 ans de la Biturbo
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9561
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Présentation de la Biturbo
La compacité (et même les proportions générales) visaient visiblement (cela a déjà été cité) la BMW série 3: 323i, puis 325 i,
qui offrait aussi des performances généreuses pour un gabarit passe partout. Et même les tarifs étaient de mon souvenir similaires
ou du moins assez proches. Donc s’offrir une Maserati pour un tarif proche d’une roturière BMW était aussi une bonne idée.
Le club L a fait un voyage en Italie en 83, pour les 20 ans de Sant’Agata. Et on voyait des Biturbo à tous les coins de rue.
Avec la blague/remarque à répétition: « oh, encore une Biturbo... ».
Et 81, visite italienne déjà, où à l’Usine, on voyait CA: Et à l’usine De To: Une des premières que j’ai du voir: Monaco 82 Et lors du voyage en 83: dans la cour de l’Usine De To: probablement un des protos de la S
qui offrait aussi des performances généreuses pour un gabarit passe partout. Et même les tarifs étaient de mon souvenir similaires
ou du moins assez proches. Donc s’offrir une Maserati pour un tarif proche d’une roturière BMW était aussi une bonne idée.
Le club L a fait un voyage en Italie en 83, pour les 20 ans de Sant’Agata. Et on voyait des Biturbo à tous les coins de rue.
Avec la blague/remarque à répétition: « oh, encore une Biturbo... ».
Et 81, visite italienne déjà, où à l’Usine, on voyait CA: Et à l’usine De To: Une des premières que j’ai du voir: Monaco 82 Et lors du voyage en 83: dans la cour de l’Usine De To: probablement un des protos de la S
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: Présentation de la Biturbo
à tutti,
Et lancement ce jour de la plate-forme maserati classiche opérationnelle, nos biturbo sont en cours de réhabilitation avec cette date symbolique...
Frank
Et lancement ce jour de la plate-forme maserati classiche opérationnelle, nos biturbo sont en cours de réhabilitation avec cette date symbolique...
Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
Re: Présentation de la Biturbo
Tu vois ça ou?
-
- 4 cylindres
- Messages : 396
- Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
- Localisation : 0
Re: Présentation de la Biturbo
à toi konimino,
Vu sur les réseaux sociaux dont Twitter maserati, avec le formulaire en ligne sur maserati classiche..
Jolie clin d'œil de maserati pour le coïncider à la date anniversaire de la biturbo, cela va dans le bon sens notamment pour la pénurie de pièces et de leur valeur marchande..
Vu sur les réseaux sociaux dont Twitter maserati, avec le formulaire en ligne sur maserati classiche..
Jolie clin d'œil de maserati pour le coïncider à la date anniversaire de la biturbo, cela va dans le bon sens notamment pour la pénurie de pièces et de leur valeur marchande..
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
Re: Présentation de la Biturbo
Joyeux 14 décembre à tous les biturbistes L'occasion d'une bonne bitture !!!
Un grand merci à Maseramo pour ce rappel d'agenda, et à Philippe et PLM pour leurs précieuses archives !
Un grand merci à Maseramo pour ce rappel d'agenda, et à Philippe et PLM pour leurs précieuses archives !
Re: Présentation de la Biturbo
ici : https://www.maserati.com/international/ ... -classicheMaserati2.24v a écrit : à toi konimino,
Vu sur les réseaux sociaux dont Twitter maserati, avec le formulaire en ligne sur maserati classiche..
Jolie clin d'œil de maserati pour le coïncider à la date anniversaire de la biturbo, cela va dans le bon sens notamment pour la pénurie de pièces et de leur valeur marchande..
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 642
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: Présentation de la Biturbo
Joyeux anniversaire aux amoureux de la marque.
Merci maseramo pour ce post.
Merci maseramo pour ce post.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Re: Présentation de la Biturbo
Buon compleano a la biturbo!
Merci Maseramo pour ce rappel
Merci Maseramo pour ce rappel
Maserati - Racing 1991
Re: Présentation de la Biturbo
Merci blu
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Présentation de la Biturbo
Merci à PLM pour ces super photos d'époque
Ciao tutti et bon 14 décembre.
Cette date du 14 décembre, qui correspond aux mythiques conférences de presse d'Alejandro De Tomaso, n'a pas été choisie aux hasard pour présenter le nouveau département Maserati Classiche, mais en hommage à la période Biturbo ! C'est un changement formidable chez Maserati après une certaine amnésie de la période Biturbo pendant quelques années.
L'ingénieur Cristiano Bolzoni, qui est le responsable du nouveau département Maserati Classiche, a dit que sans la Biturbo, Maserati n'existerait plus et qu'il n'aurait pas son job. Il a aussi précisé que ses premières actions ressemblent à une larme par rapport à l'océan de ce qu'il faudrait faire. Faudra être patient. Il est en train de se pencher sur le problème des phares antérieurs de Ghibli II ! Yessssssssss
Le but du nouveau reparto Maserati Classiche sera triple : certification, pièces de rechange, restauration
Fabio Collina reste le directeur de son département, rebaptisé Archivio Storico. Il reste le gardien des archives historiques d'Ermanno Cozza, ces milliers de fiches papier griffonnées depuis 70 ans désormais toutes informatisées.
Ermanno Cozza a maintenant 88 ans et a fêté ses 70 ans de travail pour Maserati ! (il y était entré en 1951). Il est en super forme et reste conseiller du nouveau reparto Maserati Classiche et travaille sur diverses restauration. Un être génial que j'adore
Ciao tutti et bon 14 décembre.
Cette date du 14 décembre, qui correspond aux mythiques conférences de presse d'Alejandro De Tomaso, n'a pas été choisie aux hasard pour présenter le nouveau département Maserati Classiche, mais en hommage à la période Biturbo ! C'est un changement formidable chez Maserati après une certaine amnésie de la période Biturbo pendant quelques années.
L'ingénieur Cristiano Bolzoni, qui est le responsable du nouveau département Maserati Classiche, a dit que sans la Biturbo, Maserati n'existerait plus et qu'il n'aurait pas son job. Il a aussi précisé que ses premières actions ressemblent à une larme par rapport à l'océan de ce qu'il faudrait faire. Faudra être patient. Il est en train de se pencher sur le problème des phares antérieurs de Ghibli II ! Yessssssssss
Le but du nouveau reparto Maserati Classiche sera triple : certification, pièces de rechange, restauration
Fabio Collina reste le directeur de son département, rebaptisé Archivio Storico. Il reste le gardien des archives historiques d'Ermanno Cozza, ces milliers de fiches papier griffonnées depuis 70 ans désormais toutes informatisées.
Ermanno Cozza a maintenant 88 ans et a fêté ses 70 ans de travail pour Maserati ! (il y était entré en 1951). Il est en super forme et reste conseiller du nouveau reparto Maserati Classiche et travaille sur diverses restauration. Un être génial que j'adore
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 642
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: Présentation de la Biturbo
Merci pour le lien; je viens de visionner la conférence, un régal.Konimino2 a écrit :Un petit rappel pour ceux qui n ont pas pu être là pour la conférence de Maseramo sur les 40 ans de la Biturbo
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)