Problème d'allumage...
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- Monocylindre
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Problème d'allumage...
Bonjour,
Je viens vers vous car ma Biturbo s de 87 ne démarre pas… pas d’étincelle au niveau des bougies
Pour remettre les choses dans l’ordre ? voici ce qu’il s’est passé :
J’ai déposé ma voiture dans un garage (elle démarrait et roulait bien). Elle y était pour faire une ligne inox (l’ancienne était une vraie passoire). Une fois terminé, la personne du garage m’a dit qu’il n’avait pas réussi à la démarrer. Donc j’y suis allé pour la récupérer et on a essayé pas mal de choses dessus sans succès. J’ai débranché la bougie 1 pour en mettre une autre en volant pour vérifier la présence d’étincelle et là, elle a démarré !! En rebranchant le câble aucun changement de régime. On a réessayé de redémarrer et rien... elle ne démarre qu’avec le câble débranché. Je l’ai ramené chez moi comme ça (3/4km) en arrivant je l’ai coupé pour ouvrir le garage et elle a redémarré au quart de tour avec les 6 bougies branchées. J’ai réessayé le lendemain et plus rien du tout depuis, même en débranchant cette fameuse bougie.
Le truc qui me chagrine c’est que le soudeur m’a dit qu’il ne débranchait pas la batterie pour souder sur la voiture. Est-ce qu’il aurait cramé un équipement ?
J’ai quand même fait des prises de mesure à pas mal d’endroit pour dédouaner un peu :
-12v a la bobine (avec le contact enclenché)
-Environ 700ohm au niveau du capteur et la valeur varie quand on passe une pièce métallique devant
-5kohm au niveau du doigt d’allumage
-Environ 0,3ohm au primaire de la bobine
-Environ 5kohm au secondaire de la bobine
Au niveau du MABC, j’ai également pris des mesures :
- 12v en borne 14(avec le contact enclenché)
- une masse correcte en borne 6
Il me reste le fil blanc/noir qui arrive du MABC sur la borne 15 de la bobine mais je ne connais pas la valeur (avez-vous une idée ?)
Et également l’ignition control module
Sur l’allumage, j’ai déjà remplacé ces pièces pour du neuf (avant que les problèmes arrivent) :
-Bobine
-Cable d’allumage
-Bougies
-Doigt d’allumage
-Capuchon du distributeur
J’avoue que je sèche un peu car rien ne me choque, peut être que je me trompe.
J’ai quelques autres idées sans certitudes :
-Une batterie trop faible pour l’allumage (le démarreur fait pourtant correctement tourner le moteur)
-Une mise à la masse par une bougie ? (Au vue du démarrage sur 5 bougies)
-La soudure de la ligne d’échappement avec la batterie branchée qui aurait cramé un équipement
Merci par avance de votre aide
Je viens vers vous car ma Biturbo s de 87 ne démarre pas… pas d’étincelle au niveau des bougies
Pour remettre les choses dans l’ordre ? voici ce qu’il s’est passé :
J’ai déposé ma voiture dans un garage (elle démarrait et roulait bien). Elle y était pour faire une ligne inox (l’ancienne était une vraie passoire). Une fois terminé, la personne du garage m’a dit qu’il n’avait pas réussi à la démarrer. Donc j’y suis allé pour la récupérer et on a essayé pas mal de choses dessus sans succès. J’ai débranché la bougie 1 pour en mettre une autre en volant pour vérifier la présence d’étincelle et là, elle a démarré !! En rebranchant le câble aucun changement de régime. On a réessayé de redémarrer et rien... elle ne démarre qu’avec le câble débranché. Je l’ai ramené chez moi comme ça (3/4km) en arrivant je l’ai coupé pour ouvrir le garage et elle a redémarré au quart de tour avec les 6 bougies branchées. J’ai réessayé le lendemain et plus rien du tout depuis, même en débranchant cette fameuse bougie.
Le truc qui me chagrine c’est que le soudeur m’a dit qu’il ne débranchait pas la batterie pour souder sur la voiture. Est-ce qu’il aurait cramé un équipement ?
J’ai quand même fait des prises de mesure à pas mal d’endroit pour dédouaner un peu :
-12v a la bobine (avec le contact enclenché)
-Environ 700ohm au niveau du capteur et la valeur varie quand on passe une pièce métallique devant
-5kohm au niveau du doigt d’allumage
-Environ 0,3ohm au primaire de la bobine
-Environ 5kohm au secondaire de la bobine
Au niveau du MABC, j’ai également pris des mesures :
- 12v en borne 14(avec le contact enclenché)
- une masse correcte en borne 6
Il me reste le fil blanc/noir qui arrive du MABC sur la borne 15 de la bobine mais je ne connais pas la valeur (avez-vous une idée ?)
Et également l’ignition control module
Sur l’allumage, j’ai déjà remplacé ces pièces pour du neuf (avant que les problèmes arrivent) :
-Bobine
-Cable d’allumage
-Bougies
-Doigt d’allumage
-Capuchon du distributeur
J’avoue que je sèche un peu car rien ne me choque, peut être que je me trompe.
J’ai quelques autres idées sans certitudes :
-Une batterie trop faible pour l’allumage (le démarreur fait pourtant correctement tourner le moteur)
-Une mise à la masse par une bougie ? (Au vue du démarrage sur 5 bougies)
-La soudure de la ligne d’échappement avec la batterie branchée qui aurait cramé un équipement
Merci par avance de votre aide
Re: Problème d'allumage...
Je ne suis pas sûr d avoir compris. Elle démarre sur 5 bougies, ou elle ne démarre pas?
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- Monocylindre
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Re: Problème d'allumage...
Konimino2 a écrit :Je ne suis pas sûr d avoir compris. Elle démarre sur 5 bougies, ou elle ne démarre pas?
elle a démarré sur 5 bougies quand je l'ai récupérée mais maintenant plus rien du tout, je n'ai pas d'étincelle sur aucune des bougies
- Froggie
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Re: Problème d'allumage...
Le démarreur tourne encore actuellement (sinon peut-être batterie HS).
Et c'est vrai que souder sans débrancher la batterie, c'est pas glop
Faut vérifier tous les composants électriques un par un...
Et c'est vrai que souder sans débrancher la batterie, c'est pas glop
Faut vérifier tous les composants électriques un par un...
Re: Problème d'allumage...
Essaye avec une autre batterie,
Mais la question des étincelles aux bougies est étonnante. Tu as vérifié la conductivité de tous les câbles d allumage j imagine. J ai déja récupéré des câbles qui avaient une forte résistance, va savoir pourquoi
Sur la tienne je pense qu il n y a qu une bobine et pas deux, donc ce câble là deja
Mais la question des étincelles aux bougies est étonnante. Tu as vérifié la conductivité de tous les câbles d allumage j imagine. J ai déja récupéré des câbles qui avaient une forte résistance, va savoir pourquoi
Sur la tienne je pense qu il n y a qu une bobine et pas deux, donc ce câble là deja
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Re: Problème d'allumage...
Froggie a écrit :Le démarreur tourne encore actuellement (sinon peut-être batterie HS).
Et c'est vrai que souder sans débrancher la batterie, c'est pas glop
Faut vérifier tous les composants électriques un par un...
Le démarreur tourne normalement, je n'ai pas l'impression qu'il peine
Pour la soudure c'est ce qu'on ma toujours dit, j'ai entendu dire que si la masse est juste a coté de torche ca ne risque rien mais je ne suis pas professionnel donc sans certitude
Pour les composants j'ai déjà fait ca il me reste juste l'ignition control module, je ne connais pas trop les valeurs que je dois trouver
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Re: Problème d'allumage...
Konimino2 a écrit :Essaye avec une autre batterie,
Mais la question des étincelles aux bougies est étonnante. Tu as vérifié la conductivité de tous les câbles d allumage j imagine. J ai déja récupéré des câbles qui avaient une forte résistance, va savoir pourquoi
Sur la tienne je pense qu il n y a qu une bobine et pas deux, donc ce câble là deja
Je vais essayer avec des pinces, ca peut surement faire l'affaire
tout les câbles ont été vérifié et changer j'ai pas mal de pièces du circuit en double: câbles, bobine, doigt d'allumeur, capot de dsitributeur, bougies évidement
je n'ai pas le capteur ni l'ignition control module et c'est celui que je n'ai pas testé pour l'instant
En effet il n'y a qu'une bougie
- Froggie
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Re: Problème d'allumage...
As-tu vérifié aussi que l'essence arrive bien?
Et aussi y a-t-il une étincelle sur chacune des 6 bougies, pas seulement la 1?
Si oui et oui, il faut remonter progressivement le circuit du système d'allumage en partant des bougies et vérifier les résistances et les tensions: câbles, chapeau du distributeur, distributeur, etc....
Et aussi y a-t-il une étincelle sur chacune des 6 bougies, pas seulement la 1?
Si oui et oui, il faut remonter progressivement le circuit du système d'allumage en partant des bougies et vérifier les résistances et les tensions: câbles, chapeau du distributeur, distributeur, etc....
- plm
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Re: Problème d'allumage...
Je poste ici à nouveau ce que j’ai mis sur ton post de présentation:
Si elle marchait bien avant, le gars a fait une connerie, peut être à son insu.
Il faut vérifier ce qu’il y a autour des parties qu’il a soudées, et voir ce qui a pu trinquer.
Si elle marchait bien avant, le gars a fait une connerie, peut être à son insu.
Il faut vérifier ce qu’il y a autour des parties qu’il a soudées, et voir ce qui a pu trinquer.
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- Monocylindre
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Re: Problème d'allumage...
l'essence arrive bien les bougies sont humide et ça pue a l'échappement.Froggie a écrit :As-tu vérifié aussi que l'essence arrive bien?
Et aussi y a-t-il une étincelle sur chacune des 6 bougies, pas seulement la 1?
Si oui et oui, il faut remonter progressivement le circuit du système d'allumage en partant des bougies et vérifier les résistances et les tensions: câbles, chapeau du distributeur, distributeur, etc....
aucunes des bougies ne produit d'étincelle..
j'ai pas mal de composant de circuit en double donc j'ai essayé de dédouaner comme ça
c'est pour ca que je me pose la question de l'ignition control module est ce qu'il aurait pu prendre un coup a la soudure? ou bien une panne tout simplement du a l'âge mais pour le tester j'aimerais savoir les valeurs que je doit trouver; normalement je doit avoir du 12v a l'entrée il me semble car il est alimenté par le fil bleu qui aliment la bobine en 12v. reste a voir de l'autre coté (coté capteur)
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Re: Problème d'allumage...
Il n y avait pas une polémique sur les reproduction de doigt d allumeur ? Tu aas déjà essayé avec l ancien ? Et ancien capot ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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Re: Problème d'allumage...
Je ne sais pas pour la polémique, ça ne parle pas pas mais oui j’ai essayé avec le circuit « d’origine » aussi et rienDom3200 a écrit :Il n y avait pas une polémique sur les reproduction de doigt d allumeur ? Tu aas déjà essayé avec l ancien ? Et ancien capot ?
Re: Problème d'allumage...
Il faut en déduire que ce n est pas réglé.
- Gianni
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Re: Problème d'allumage...
Déplacéghibli30 a écrit :A mettre dans les sujets techniques...
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Problème d'allumage...
Les fils ne sont pas inversé à la sortie des bobines?
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Re: Problème d'allumage...
Et non toujours pas.. j’ai changé le module d’allumage donc cette fois-ci tout le circuit y est passé mais toujours rienKonimino2 a écrit :Il faut en déduire que ce n est pas réglé.
Je n’ai pas trop le temps de m’en occuper en ce moment mais je donnerai des nouvelles des avancées.
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Re: Problème d'allumage...
Il n’y a qu’une seule bobine sur ce modèle.Tinker a écrit :Les fils ne sont pas inversé à la sortie des bobines?
Et sur le distributeur, tout est bien à sa place.
Re: Problème d'allumage...
plm a écrit :Je poste ici à nouveau ce que j’ai mis sur ton post de présentation:
Si elle marchait bien avant, le gars a fait une connerie, peut être à son insu.
Il faut vérifier ce qu’il y a autour des parties qu’il a soudées, et voir ce qui a pu trinquer.
Il avait soudé quoi?
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Re: Problème d'allumage...
Konimino2 a écrit :plm a écrit :Je poste ici à nouveau ce que j’ai mis sur ton post de présentation:
Si elle marchait bien avant, le gars a fait une connerie, peut être à son insu.
Il faut vérifier ce qu’il y a autour des parties qu’il a soudées, et voir ce qui a pu trinquer.
Il avait soudé quoi?
Il a fait un ligne complète donc je pense qu’il a pointé sur la voiture, et soudé la ligne déposée.
J’ai fait un schéma pour récapituler mes mesures