Salut à tous je viens vers vous pour partager mes expériences sur cette fameuse boîte f1 qui pose pas mal de problèmes a beaucoup de monde.
Je savais que ça devait arriver un jour, ce fameux problème d'embrayage à changer. Je l'avais changé précédemment aux alentours des 80000 km et ayant à ce jour son 170000 km ça devait forcément me tombé dessus.
Symptômes numéro 1 :
En quittant une station-service en passant la première j'ai le voyant de la boîte de vitesse qui s'est allumé brièvement puis s'est éteint. Ensuite 200 km plus loin j'étais à l'arrêt en position neutre à un feu rouge comme je fais tout le temps pour préserver l'embrayage. En voulant partir impossible de repasser la première que ça soit en manuel ou en automatique et le voyant de la boîte de vitesse c'est allumé à nouveau définitivement. À force d'insister en essayant de redémarrer à plusieurs reprises en espérant que la boîte fonctionne à nouveau, la voiture s'est mis en sécurité plus de jus plus moyen de la redémarrer.
Je pense à tous les possesseurs de cette fameuse boîte f-1 si le voyant de boîte de vitesse s'allume brièvement ce n'est pas pour rien, c'est pour prévenir qu'il y aura un problème peu de temps après.
Entretien de la boîte de vitesse :
Il y a beaucoup de problèmes sur cette boîte de vitesse car les entretiens sont partiellement effectués, tel est mon cas sur les événements qui sont arrivés par la suite.
Lors du changement d'embrayage Maserati conseil de changer d'autres pièces selon le désir du client et surtout de son portefeuille.
Donc beaucoup trop d'acquéreur pense avoir fait une bonne affaire en achetant une Maserati avec l'embrayage qui a été changé récemment et en faite non.
Car il faut changer l'embrayage, le capteur F1, le volant moteur, toute la visserie et boulonnerie, la butée d'embrayage, le palier d'arbre, les rondelles, surfaçade volant moteur tout ça pour une facture d'environ 5 à 7000 €.
Donc si tous les éléments n'ont pas été changées ça ne vous protège pas d'un problème mécanique futur ce qui est mon cas en changeant juste l'embrayage et la butée d'embrayage.
Symptômes numéro 2 :
Tout content d'avoir récupéré ma belle, je prends l'autoroute et 50 km plus loin le voyant de la boîte de vitesse s'allume avec un message indiquant Manque d'huile. Je prends la première sortie pour quitter l'autoroute et je remarque quand en essayant de rétrograder pour quitter la 6e, la boîte ne répondait plus et reste en 6. Arriver au péage je la passe en neutre et impossible de repartir en première. J'ai fait chier tout le monde au péage en poussant la voiture sur le bas-côté et nous avons remarqué qu'il y avait de l'huile qui avait coulé à l'arrière. Du coup remorquage et retour au garage.
Le problème venait d'une des durites des flexibles de l'actionneur que j'appelle la pieuvre qui permet de changer les vitesses. J'en suis sûr qu'est-ce que le garagiste en démontant la boîte où on la remonte en a dû abîmé une des durites, mais il est vrai au bout de 20 ans elles étaient plus en très bon état.
Bref il y a 7 durite à changer car une durite par vitesse au comptant celle de la marche arrière.
Donc conseil à chaque changement d'embrayage vérifier l'état de ces fameux flexible car un flexible c'est dans les alentours de 500 € x 7 je vous laisse faire le calcul
Par chance la boîte de vitesse n'a pas été abîmé car le réservoir d'huile de l'actionneur n'est pas le même que celui de la boîte.
Symptômes numéro 3 :
Depuis ces péripéties j'ai effectué à peu près 3000 km, et rebelote le voyant de boîte de vitesse s'est rallumé brièvement puis plus de nouvelles pendant 50 km. Puis abracadabra un nouveau problème, quand je passe les vitesses et que j'accélère rien ne se produit c'est comme si quelqu'un avait laissé son pied sur l'embrayage ou sur le frein. Le voyant de boîte de vitesse s'est allumé définitivement et la boîte s'est mis en neutre. Quand je renouvelle les tentatives je passe les vitesses tout se passe bien mais dès que j'accélère le véhicule n'avance pas et repasse en neutre.
Qu'est-ce que ça peut bien être cette fois-ci
Il y a un vieux dicton de grand-mère qui dit ce qui coûte pas cher à la finale te coûtera très cher.
Et au final c'est vrai car en voulant faire des économies en changeant simplement l'embrayage et sa butée j'ai enchaîné problème sur problème. Et maintenant quand j'additionne toutes les factures j'aurais pu m'acheter une boîte de vitesse toute neuve.
Encore le problème connu boîte de vitesse F1
- Cedfred
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Eh bé, pas cool... merci pour ton retour!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- sebasto35
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Et oui ces boîtes manuelle robotisée peuvent coûter chère si les pièces d usures ne sont pas remplacées à temps...
Finalement les boîtes Getrag sont pas si mal
Finalement les boîtes Getrag sont pas si mal
Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Merci beaucoup pour ton retour.
J aime bcp la 3200
J aime bcp la 3200
Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Il y a un truc qui me fait tiquer. C'est le prix des durites : 500€ pièce ???? En quoi elles sont uniques et nécessite d'être achetée chez Maserati ?
- Tilapia
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Il y a même des américains qui réalisent des lots de flexibles et des embrayages :
https://eshop.gte-engineering.com/produ ... ses-179344
A voir ...
https://eshop.gte-engineering.com/produ ... ses-179344
A voir ...
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Bonjour Joris,
Les durites de l'actionneur sont des pièces qui sont pas nécessaire de changer si elles sont en bon état. En revanche à chaque dépose de la boîte de vitesse afin de changer l'embrayage il est conseillé de jeter un coup d'œil sur l'état de ces fameux flexible.
Donc lors d'un achat c'est des choses à vérifier en se glissant sous la voiture avec une lampe de poche. Car évidemment les durites ne sont pas dans le même état pour chaque Maserati selon ses origines , comme Dubaï avec la chaleur et le sable, Angleterre avec le froid et le sel ou bien j'en ai vu un du forum qu'il a fait importer du Japon.
Je vous mets en copie le devis de chez Maserati, le tarif du tuyau hydraulique de la pompe à 583 € et du tuyau hydraulique qui permet de passer la première vitesse à 872 €.
Les durites de l'actionneur sont des pièces qui sont pas nécessaire de changer si elles sont en bon état. En revanche à chaque dépose de la boîte de vitesse afin de changer l'embrayage il est conseillé de jeter un coup d'œil sur l'état de ces fameux flexible.
Donc lors d'un achat c'est des choses à vérifier en se glissant sous la voiture avec une lampe de poche. Car évidemment les durites ne sont pas dans le même état pour chaque Maserati selon ses origines , comme Dubaï avec la chaleur et le sable, Angleterre avec le froid et le sel ou bien j'en ai vu un du forum qu'il a fait importer du Japon.
Je vous mets en copie le devis de chez Maserati, le tarif du tuyau hydraulique de la pompe à 583 € et du tuyau hydraulique qui permet de passer la première vitesse à 872 €.
- Froggie
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Ouille, pas cool cette boîte
Finalement, j'aime bien mes vieilleries à boîte mécanique, même la Moss sans synchro de 1ère
Bonne chance pour tes réparations et merci de ce retour bien utile
Finalement, j'aime bien mes vieilleries à boîte mécanique, même la Moss sans synchro de 1ère
Bonne chance pour tes réparations et merci de ce retour bien utile
Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
En 170.000km, je trouve au contraire qu'il s'en sort plutôt bien, je me demande combien aurait couté en boite manu les divers embrayages et autres accessoires...
Pour les durites, un moyen nettement plus économique serait de déposer la durite HS dans n'importe quel atelier spécialisé en durites hydrauliques. Demandez au prochain terrassier que vous croisez avec quelle boite il travaille (ils passent leur temps à abimer leurs durites sur les chantier).
Ca reviendrait infiniment moins cher.
Pour les durites, un moyen nettement plus économique serait de déposer la durite HS dans n'importe quel atelier spécialisé en durites hydrauliques. Demandez au prochain terrassier que vous croisez avec quelle boite il travaille (ils passent leur temps à abimer leurs durites sur les chantier).
Ca reviendrait infiniment moins cher.
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
+1 sur toute cette réponse.
Pour les durites : Excellente idée !
Une durite reste une durite avec des cahiers des charges de complexité technique modeste.
Beaucoup de spécialistes existent pour les refaire et même les améliorer...
Pour les durites : Excellente idée !
Une durite reste une durite avec des cahiers des charges de complexité technique modeste.
Beaucoup de spécialistes existent pour les refaire et même les améliorer...
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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- Monocylindre
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Re: Encore le problème connu boîte de vitesse F1
Effectivement, pour rouler tranquille avec une Maserati, il ne faut pas vouloir économiser sur les interventions. Pour ma part, je fais les révisions chez Maserati ou un spécialiste Maserati tous les deux ans ou 20 000kms comme préconisé par Maserati , et jusqu'à présent, ce n'est que du bonheur (à chaque révision, ils vidange aussi l'huile de boite F1, règle l'embrayage - point de patinage).