Je reviens sur ce post car au hasard de mes lectures je suis retombé sur des catalogues des années 200-2007 qui apportent un éclairage sur les "combos" disponibles sur la Maserati Quattroporte V.
Au départ, catatogue 2003 = un seul degré de finition, avec 3 couleurs de cuir "de base", le dessus de la planche de bord et le volant étant noirs, et 3 choix de choix de couleurs de bois: palissandre, bruyère et acajou, plus une mystérieuse "finition couleur titane", commune sur la 4200GT mais que je ne crois pas avoir jamais vue sur une Quattroporte.
Par ailleurs, le catalogue indique que:
Un programme de personnalisation digne d’un véritable couturier a été mis au point pour la Quattroporte. Il existe quatre domaines de personnalisation principaux : les choix de couleurs, les finitions intérieures, la conduite et la dynamique sportive. Outre une sélection de 15 couleurs de carrosserie et 10 teintes de cuir pour l’intérieur, les clients peuvent également choisir la couleur du tableau de bord (10 teintes), du volant (10), des surpiqûres (13 fils), de la garniture de pavillon (3 variantes), des tapis de sol (4), etc. Des packs « Confort » sont également proposés pour les sièges avant (chauffage, ventilation, massage, un système intelligent qui adapte automatiquement le rembourrage du siège aux mouvements de l’occupant) et pour les sièges arrière (chauffage, ventilation et massage). Parmi les autres équipements destinés à améliorer encore l’expérience à bord, on trouve un tuner TV à l’avant, le système de divertissement à l’arrière (comprenant un écran central à l’arrière, un lecteur DVD et un tuner TV), un changeur de CD, un téléphone GSM (lorsque disponible de série) et un toit ouvrant électrique. Les packs « Sport » (avec jantes 19 pouces) et « Executive » vous permettent d’apporter une touche encore plus personnalisée à votre Quattroporte.
En 2004, sur le catalogue US, une option supplémentaire apparait avec la possibilité de customiser la couleur des passepoils :
La mystérieuse finition titane est toujours présente.
Avec l'introduction de la version Automatica arrive le système à 3 finitions, "standard", "executive GT" et "Sport GT". En première approche, les couleurs de bois sont fixes = une nouvelle essence plus claire, Tanganyika, sur les Automatica et Palissandre pour la Duo Select. Le programme de customisation "Officine Alfieri Maserati" élargit la donne, et on arrive au total à 9 couleurs extérieures, 9 couleurs d'intérieurs, 9 couleurs de tableau de bord et de volant, et toujours 13 de surpiqûres et 3 de garnitures de pavillon. Les nouveautés sont: la possibilité de configurer les contre-portes et le centre des assises d'une couleur de cuir différente, de nouveaux "bois" = piano black et carbon fiber (le titane disparait), et 3 options pour le cuir = cuir perforé, un grade plus élevé de cuir Poltrona Frau plus souple, et une option "
cuir naturel, découpé dans une seule pièce de cuir, ce qui permet d'obtenir un grain homogène dans tout l'habitacle".
Au niveau des équipements, on retrouve un Comfort Package (ventilation, massage à l'avant et/ou à l'arrière, rembourrage adaptatif automatique) et Rear Climate Package (réglage de la ventilation à l'arrière et filets solaires latéraux), qui d'après le catalogue font partie de l'équipement standard de la finition Executive GT (avec semble-t-il des variantes puisque sur la mienne, je n'ai pas la ventilation des sièges à l'avant...)