Kilométrage Granturismo
-
- Monocylindre
- Messages : 40
- Inscription : mar. 12 oct. 2021 15:18
- Localisation : 84
Kilométrage Granturismo
Bonjour à tous
Finalement je m’intéresse de plus en plus à la Granturismo surtout la version 4.7.
Je regarde les annonces de temps ne temps et je me posais la question du kilométrage moteur.
Ma première question c’est est ce qu’un moteur bien entretenu ça peut encore s’acheter vers 110/120k ou faut il viser moins malgré un bon entretient.
Ma deuxième question complémentaire c’est jusqu’à combien on peut pousser ce genre de moteur en termes de kilométrage ? (Si bien sûr on en prend régulièrement soin comme tout bon passionné)
Merci de vos retours.
Finalement je m’intéresse de plus en plus à la Granturismo surtout la version 4.7.
Je regarde les annonces de temps ne temps et je me posais la question du kilométrage moteur.
Ma première question c’est est ce qu’un moteur bien entretenu ça peut encore s’acheter vers 110/120k ou faut il viser moins malgré un bon entretient.
Ma deuxième question complémentaire c’est jusqu’à combien on peut pousser ce genre de moteur en termes de kilométrage ? (Si bien sûr on en prend régulièrement soin comme tout bon passionné)
Merci de vos retours.
- Dub2g
- Monocylindre
- Messages : 47
- Inscription : mar. 26 nov. 2019 08:46
- Localisation : 46
- Localisation : Cahors
Re: Kilométrage Granturismo
La question du kilométrage est plus, à mon sens, une question de valeur qu'une question de fiabilité.
Au prix où.sont actuellement ces coupés, la plupart des propriétaires ou futurs propriétaires de granturismo ne sont pas des personnes qui vont mettre le nez dans la mécanique car ils n'en ont pas la compétences ou simplement l'envie. Acheter un vehicule qui a peu roulé les rassurent.
C'est pourquoi les vehicules de plus de 80 000 km sont plus difficiles à revendre ( et ils sont, à mon avis affiché très au dessus de leur prix de revente réel )
Si tu souhaites conserver le véhicule et ne pas le revendre, une granturismo de 100000 km qui a eu l'entretien adhoc ne doit pas etre un frein.
Il faut tenir quand même compte de l'entretien général de ce type de véhicule, le prix des disques ou des ammortisseurs ne sont pas ceux d'une twingo.
Concernant la 4,7L , je porterais une attention à l'usure de l'embrayage si c'est un modèle avec la boite F1 et si la vidange de la boite a été réalisée autour des 80 000 km si c'est une boite ZF ( je ne suis pas certain que ce soit préconisé par Maserati mais cela l'est pas ZF), et savoir si l'intervention sur les variateurs de phases a été réalisée si le modèle est d'avant 2010 car il est compliqué de décelé le problème avant qu'il ne se présente et la facture est salée.
Au prix où.sont actuellement ces coupés, la plupart des propriétaires ou futurs propriétaires de granturismo ne sont pas des personnes qui vont mettre le nez dans la mécanique car ils n'en ont pas la compétences ou simplement l'envie. Acheter un vehicule qui a peu roulé les rassurent.
C'est pourquoi les vehicules de plus de 80 000 km sont plus difficiles à revendre ( et ils sont, à mon avis affiché très au dessus de leur prix de revente réel )
Si tu souhaites conserver le véhicule et ne pas le revendre, une granturismo de 100000 km qui a eu l'entretien adhoc ne doit pas etre un frein.
Il faut tenir quand même compte de l'entretien général de ce type de véhicule, le prix des disques ou des ammortisseurs ne sont pas ceux d'une twingo.
Concernant la 4,7L , je porterais une attention à l'usure de l'embrayage si c'est un modèle avec la boite F1 et si la vidange de la boite a été réalisée autour des 80 000 km si c'est une boite ZF ( je ne suis pas certain que ce soit préconisé par Maserati mais cela l'est pas ZF), et savoir si l'intervention sur les variateurs de phases a été réalisée si le modèle est d'avant 2010 car il est compliqué de décelé le problème avant qu'il ne se présente et la facture est salée.
Je n'ai pas pu réparer mes freins, alors j'ai réglé mon klaxon plus fort !
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: Kilométrage Granturismo
1) oui 2) je n'en sais rien et je ne me pose pas la question, je roule !frederic8389 a écrit :Bonjour à tous
Finalement je m’intéresse de plus en plus à la Granturismo surtout la version 4.7.
Je regarde les annonces de temps ne temps et je me posais la question du kilométrage moteur.
Ma première question c’est est ce qu’un moteur bien entretenu ça peut encore s’acheter vers 110/120k ou faut il viser moins malgré un bon entretient.
Ma deuxième question complémentaire c’est jusqu’à combien on peut pousser ce genre de moteur en termes de kilométrage ? (Si bien sûr on en prend régulièrement soin comme tout bon passionné)
Merci de vos retours.
La mienne à 134.000 Kms, je l'ai depuis 10 ans, et elle marche à merveille, mieux que beaucoup d'autos moins kilométrées. Elle n'a aucun gremlins qui la chatouillent et démarre par tous les temps.
Entretien tous les 2 ans ou 20.000Kms avec l'huile SHELL Helix préconisée (Je n'ai jamais fait d'appoint d'huile entre 2 vidanges) et pas de changements préventifs inutiles (les sondes lambda sont d'origines par exemple).
Conso stable à 10,6 l/100 sur autoroute et 14 en mixte.
Elle roule toutes les semaines.
Seul problème, les variateurs de phases à 110.000Kms.
- JM-GT
- V8
- Messages : 1253
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Kilométrage Granturismo
C'est effectivement encourageant tes 134000km..
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Kilométrage Granturismo
Si tu es dans l’optique de la garder aucun soucis avec le kilométrage .. le moteur est robuste si bien aimé et entretenu
En revanche si tu souhaites la vendre c’est différent il y a toujours un facteur psychologique des 100MK .. j’avais vendu la mienne à 95000KM et un an de garantie Maserati encore valable
En revanche si tu souhaites la vendre c’est différent il y a toujours un facteur psychologique des 100MK .. j’avais vendu la mienne à 95000KM et un an de garantie Maserati encore valable
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- JM-GT
- V8
- Messages : 1253
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Kilométrage Granturismo
C'est vrai que la revente sera plus compliquée, par contre pour une bonne négo à l'achat cela peut être pas si mal (?)
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
-
- Monocylindre
- Messages : 40
- Inscription : mar. 12 oct. 2021 15:18
- Localisation : 84
Re: Kilométrage Granturismo
Merci à tous pour toutes ces précisions fortes intéressantes. Ca m'ouvre les yeux sur d'autres véhicules également.
-
- Monocylindre
- Messages : 84
- Inscription : mer. 30 déc. 2020 12:21
- Localisation : 78
Re: Kilométrage Granturismo
Tous les spécialistes Maserati te diront que nos voitures (comme toutes les autres) pour être fiables dans le temps ont besoin de rouler et une Granturismo qui roule moins de 2 000km/an ce n'est pas bon du tout. Donc pour une Granturismo de 10 ans, je préfère celle qui a au moins 50 000 kms à 70 000kms plutôt qu'une qui aurait moins de 20 000 kms. C'est pareil pour toutes les voitures et hélas, beaucoup de nos Granturismo ne roulent pas assez car rouler avec ça coûte cher (essence, pneus, freins, ... consommables), mais à quoi bon en avoir une pour l'admirer dans son garage et ne pas en profiter. Mais dans l'inconscient collectif, nous avons tous tendance au premier abord à être attiré par celle qui a le moins de kilomètres (donc moins fiable) et en plus elle sera plus chère à l'achat
- JM-GT
- V8
- Messages : 1253
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Kilométrage Granturismo
Ceci est parfaitement vrai, mais il y a deux façons de peu rouler.
Laisser une voiture à l'arrêt pendant six mois et partir en weekend derrière, traversant la France "a fond la caisse", comme tu dis "pas bon du tout".
Je roule très peu avec ma GranTurismo (Je ne pense pas faire plus de 4/5000km par an avec), mais comme le faisait son premier propriétaire, chaque semaine, je fais une petite balade et une mise en chauffe complète, même de seulement 15/20 km et elle se porte comme un charme pour le moment. Elle n'a pourtant que 9300 km depuis 2009 mais n'a jamais été vraiment à l'arrêt plus de 8/10 jours, et toujours parfaitement entretenue.
Laisser une voiture à l'arrêt pendant six mois et partir en weekend derrière, traversant la France "a fond la caisse", comme tu dis "pas bon du tout".
Je roule très peu avec ma GranTurismo (Je ne pense pas faire plus de 4/5000km par an avec), mais comme le faisait son premier propriétaire, chaque semaine, je fais une petite balade et une mise en chauffe complète, même de seulement 15/20 km et elle se porte comme un charme pour le moment. Elle n'a pourtant que 9300 km depuis 2009 mais n'a jamais été vraiment à l'arrêt plus de 8/10 jours, et toujours parfaitement entretenue.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
-
- Monocylindre
- Messages : 84
- Inscription : mer. 30 déc. 2020 12:21
- Localisation : 78
Re: Kilométrage Granturismo
Effectivement, il faut absolument les faire rouler au moins une fois par semaine
Re: Kilométrage Granturismo
Et pourquoi donc ?
Loin de moi l'idée de lancer la controverse (en fait si, c'est tout à fait le cas, mais il parait que cela n'est pas poli ), mais ça demande un minimum de justifications/explications (sourcées tant qu'à faire), surtout vu l'usage de la double obligation ("il faut" et "absolument").
Pas convaincu que 20km par semaine soit moins préjudiciable que 5 sorties de 200 sur l'année, au contraire.
Je parle bien entendu d'une voiture propre, stockée au sec à l'abri, batterie en entretien ou débranchée, pneus gonflés.
Donc, où est le risque?
Existe t'il une étude comparative quelque part?
On a un ingénieur motoriste dans la salle qui veut bien m'éduquer?
Loin de moi l'idée de lancer la controverse (en fait si, c'est tout à fait le cas, mais il parait que cela n'est pas poli ), mais ça demande un minimum de justifications/explications (sourcées tant qu'à faire), surtout vu l'usage de la double obligation ("il faut" et "absolument").
Pas convaincu que 20km par semaine soit moins préjudiciable que 5 sorties de 200 sur l'année, au contraire.
Je parle bien entendu d'une voiture propre, stockée au sec à l'abri, batterie en entretien ou débranchée, pneus gonflés.
Donc, où est le risque?
Existe t'il une étude comparative quelque part?
On a un ingénieur motoriste dans la salle qui veut bien m'éduquer?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- Monocylindre
- Messages : 84
- Inscription : mer. 30 déc. 2020 12:21
- Localisation : 78
Re: Kilométrage Granturismo
Rouler une fois par semaine c'est effectivement important -> https://blog.ssq.ca/fr/mon-auto/confine ... etien-auto ou https://arstechnica.com/cars/2020/04/sh ... asic-tips/
Après chacun fait ce qu'il veut
Après chacun fait ce qu'il veut
Dernière modification par granturismo78 le mer. 19 janv. 2022 21:57, modifié 2 fois.
- JM-GT
- V8
- Messages : 1253
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Kilométrage Granturismo
Bonsoir,
Je ne suis pas ingénieur motoriste certes.
J'applique donc ce que des professionnels m'ont appris depuis longtemps au niveau de quelques risques. Je ne parle pas là de choses élémentaires comme la pression des pneus et la charge des batteries etc:
MAIS:
- Des poussoirs hydrauliques désamorcés complètement et qui claquent au redémarrage.
- Cylindres et embiellage raides secs qui pendant quelques secondes tournent à sec car le filet d'huile a disparu totalement.
- Joints qui sèchent.
- Etriers de freins qui grippent et bloquent un peu.
- Amortisseurs qui se grippent un peu aussi.
- Essences qui malheureusement vieillissent moins bien de nos jours que les anciens carburants.
- Condensation un peu partout (Echappement, fluides, ligne d'échappement, essence)
Bon, je suis peut-être un peu mécanique/hypocondriaque, mais je respecte ces règles auxquelles je crois, mais que je ne souhaite imposer à quiconque. Je me les impose à moi même c'est tout.
Je ne suis pas ingénieur motoriste certes.
J'applique donc ce que des professionnels m'ont appris depuis longtemps au niveau de quelques risques. Je ne parle pas là de choses élémentaires comme la pression des pneus et la charge des batteries etc:
MAIS:
- Des poussoirs hydrauliques désamorcés complètement et qui claquent au redémarrage.
- Cylindres et embiellage raides secs qui pendant quelques secondes tournent à sec car le filet d'huile a disparu totalement.
- Joints qui sèchent.
- Etriers de freins qui grippent et bloquent un peu.
- Amortisseurs qui se grippent un peu aussi.
- Essences qui malheureusement vieillissent moins bien de nos jours que les anciens carburants.
- Condensation un peu partout (Echappement, fluides, ligne d'échappement, essence)
Bon, je suis peut-être un peu mécanique/hypocondriaque, mais je respecte ces règles auxquelles je crois, mais que je ne souhaite imposer à quiconque. Je me les impose à moi même c'est tout.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Kilométrage Granturismo
Je lance la controverse un peu pour le plaisir du débat, pas du tout pour remettre en cause une pratique ou l'autre.
Et je sais bien que tu ne souhaites rien imposer, je charrie juste un peu.
Je dois avouer avoir du mal intellectuellement avec l'idée qu'une mécanique au repos s'userait plus qu'une mécanique en usage.
Les pièces en mouvement qui seraient débarrassées de leur couche d'huile protectrice, je demande aussi vérification.
Une fois le moteur froid depuis plusieurs heures, toute l'huile qui devait descendre est descendue, le fin film qui resterait sur les pièces ne doit plus beaucoup bouger ensuite.
La pression d'huile, regardez la jauge, elle monte au max au premier tour de clef. Donc même si il y a un manque de lubrification, ça doit être très temporaire. Et puis, l'usure se faisant le pus à froid (peut-on se mettre d'accord là-dessus ?), au moins il y a de démarrage à froid, au moins il y a d'usure, non?
Les joints qui sèchent, il faudrait donc penser qu'en étant soumis à de multiples agressions telles que changement important de condition de température et de pression et autres contaminants extérieurs ou intérieurs, un joint souffrirait moins ? Peut-être et pourquoi pas, mais ça ne me semble pas si évident.
Pour l'essence, sur le site d'esso, j'ai cette info "Si vous choisissez de conserver l’essence en suivant les directives appropriées, sa qualité devrait demeurer stable pendant au moins six mois." Pas trop de stress à laisser passer l'hiver donc.
Le sujet vaut la peine d'être creusé, non?
Et je sais bien que tu ne souhaites rien imposer, je charrie juste un peu.
Je dois avouer avoir du mal intellectuellement avec l'idée qu'une mécanique au repos s'userait plus qu'une mécanique en usage.
Les pièces en mouvement qui seraient débarrassées de leur couche d'huile protectrice, je demande aussi vérification.
Une fois le moteur froid depuis plusieurs heures, toute l'huile qui devait descendre est descendue, le fin film qui resterait sur les pièces ne doit plus beaucoup bouger ensuite.
La pression d'huile, regardez la jauge, elle monte au max au premier tour de clef. Donc même si il y a un manque de lubrification, ça doit être très temporaire. Et puis, l'usure se faisant le pus à froid (peut-on se mettre d'accord là-dessus ?), au moins il y a de démarrage à froid, au moins il y a d'usure, non?
Les joints qui sèchent, il faudrait donc penser qu'en étant soumis à de multiples agressions telles que changement important de condition de température et de pression et autres contaminants extérieurs ou intérieurs, un joint souffrirait moins ? Peut-être et pourquoi pas, mais ça ne me semble pas si évident.
Pour l'essence, sur le site d'esso, j'ai cette info "Si vous choisissez de conserver l’essence en suivant les directives appropriées, sa qualité devrait demeurer stable pendant au moins six mois." Pas trop de stress à laisser passer l'hiver donc.
Le sujet vaut la peine d'être creusé, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- JM-GT
- V8
- Messages : 1253
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Kilométrage Granturismo
Merci,
Effectivement la discussion, je l'espère aura lieu. Cela sera enrichissant, c'est certain.
Je suis un grand maniaque et si certaines de mes croyances s'envolaient sur ce sujet, j'en serai le plus heureux.
Effectivement la discussion, je l'espère aura lieu. Cela sera enrichissant, c'est certain.
Je suis un grand maniaque et si certaines de mes croyances s'envolaient sur ce sujet, j'en serai le plus heureux.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Kilométrage Granturismo
J'ai plusieurs auto, et la Maserati est celle qui a le plus besoin de rouler pour pas s'abimer .... c'est dans la conception
Par contre "Cylindres et embiellage raides secs qui pendant quelques secondes tournent à sec car le filet d'huile a disparu totalement." je sais pas qui t'as dit sa, mais c'est faux
"Des poussoirs hydrauliques désamorcés complètement et qui claquent au redémarrage" c'est pas la cause, par contre pas la bonne huile pourrait l'expliquer ou la pompe à huile ou de la merde dans l'huile - vidange et remettre la préconisation constructeur, si tu as toujours le problème monte d'un grade en respectant la norme ACEA
"Essences qui malheureusement vieillissent moins bien de nos jours que les anciens carburants." c'est surtout à cause de l'ethanol qui absorbe plus l'humidité, un stabilisateur d'essence est une bonne idée
"Condensation un peu partout (Echappement, fluides, ligne d'échappement, essence)" c'est le cas tous avec une utilisation tousles jours aussi, une bonne aeration rectifie les risques.
Par contre "Cylindres et embiellage raides secs qui pendant quelques secondes tournent à sec car le filet d'huile a disparu totalement." je sais pas qui t'as dit sa, mais c'est faux
"Des poussoirs hydrauliques désamorcés complètement et qui claquent au redémarrage" c'est pas la cause, par contre pas la bonne huile pourrait l'expliquer ou la pompe à huile ou de la merde dans l'huile - vidange et remettre la préconisation constructeur, si tu as toujours le problème monte d'un grade en respectant la norme ACEA
"Essences qui malheureusement vieillissent moins bien de nos jours que les anciens carburants." c'est surtout à cause de l'ethanol qui absorbe plus l'humidité, un stabilisateur d'essence est une bonne idée
"Condensation un peu partout (Echappement, fluides, ligne d'échappement, essence)" c'est le cas tous avec une utilisation tousles jours aussi, une bonne aeration rectifie les risques.
- Froggie
- W16
- Messages : 8589
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Kilométrage Granturismo
Vieux débat avec beaucoup d'idées reçues.
Plutôt en phase avec gemini sur ce coup.
D'abord, faire rouler au moins une fois par semaine 10 mn (et même 20 mn), comme indiqué sur les deux liens, c'est très insuffisant.
Un moteur (et encore plus une BVA) met bcp plus de temps que ça à parvenir à l'équilibre thermique partout!
Sauf quand il y a des échangeurs (par exemple eau/huile, et encore...), il faut au moins une demi-heure, et une heure est certainement préférable, en commençant par une conduite douce et en terminant par des cycles à pleine charge.
Il n'y a que comme ça que les traces d'eau partout, dans la mécanique, dans les circuits électriques, dans les divers fluides, dans les freins, les échappements, etc. peuvent être éliminées.
Concernant l'essence, le SP98 peut tenir qq mois mais il ne faut pas aller au-delà de 6 mois pour éviter les soucis de vieillissement et d'absorption de l'eau (à cause de l'éthanol). Le SP95, avec moins d'additifs et plus chargé en éthanol se dégrade plus rapidement encore.
Mêmes risques pour le liquide de freinage très hygroscopique, avec tous les risques de corrosion des métaux (pistons, étriers, canalisations)... Le seul moyen de ralentir le processus est d'utiliser "substantiellement" les freins (faut que ça chauffe!)
Les caoutchoucs (à commencer par les pneus), joints, courroies sèchent évidemment aussi à la longue mais peuvent tenir quelques mois sans trop de déformations si on prend des précautions: surgonflage des pneus ou utilisation de cales ad-hoc par exemple.
Quant aux circuits électriques, la non utilisation prolongée est dommageable car les contacts s'oxydent. Mais là encore, si le stockage se fait au sec, les surfaces peuvent rester fonctionnelles pendant plusieurs mois.
Et les films d'huile superficiels (résiduels) peuvent aussi tenir remarquablement longtemps frâce à la tension de surface (là encore tant que cette huile ne se dégrade pas à cause de l'humidité...).
Finalement, il suffit de bien gérer ces usages et ces vieillissements.
J'ai l'habitude de faire rouler mes véhicules classiques au moins toutes les 3 ou 4 semaines, c'est un intervalle de temps souvent recommandé sur les forums de voitures classiques. Mais alors, mieux vaut le faire pendant au moins une heure lors d'une bonne balade.
Et si jamais on ne peut rouler qu'au bout de 2 mois à cause d'un hiver pourri, ou après un hivernage programmé, une remise en route soigneuse s'impose.
Plutôt en phase avec gemini sur ce coup.
D'abord, faire rouler au moins une fois par semaine 10 mn (et même 20 mn), comme indiqué sur les deux liens, c'est très insuffisant.
Un moteur (et encore plus une BVA) met bcp plus de temps que ça à parvenir à l'équilibre thermique partout!
Sauf quand il y a des échangeurs (par exemple eau/huile, et encore...), il faut au moins une demi-heure, et une heure est certainement préférable, en commençant par une conduite douce et en terminant par des cycles à pleine charge.
Il n'y a que comme ça que les traces d'eau partout, dans la mécanique, dans les circuits électriques, dans les divers fluides, dans les freins, les échappements, etc. peuvent être éliminées.
Concernant l'essence, le SP98 peut tenir qq mois mais il ne faut pas aller au-delà de 6 mois pour éviter les soucis de vieillissement et d'absorption de l'eau (à cause de l'éthanol). Le SP95, avec moins d'additifs et plus chargé en éthanol se dégrade plus rapidement encore.
Mêmes risques pour le liquide de freinage très hygroscopique, avec tous les risques de corrosion des métaux (pistons, étriers, canalisations)... Le seul moyen de ralentir le processus est d'utiliser "substantiellement" les freins (faut que ça chauffe!)
Les caoutchoucs (à commencer par les pneus), joints, courroies sèchent évidemment aussi à la longue mais peuvent tenir quelques mois sans trop de déformations si on prend des précautions: surgonflage des pneus ou utilisation de cales ad-hoc par exemple.
Quant aux circuits électriques, la non utilisation prolongée est dommageable car les contacts s'oxydent. Mais là encore, si le stockage se fait au sec, les surfaces peuvent rester fonctionnelles pendant plusieurs mois.
Et les films d'huile superficiels (résiduels) peuvent aussi tenir remarquablement longtemps frâce à la tension de surface (là encore tant que cette huile ne se dégrade pas à cause de l'humidité...).
Finalement, il suffit de bien gérer ces usages et ces vieillissements.
J'ai l'habitude de faire rouler mes véhicules classiques au moins toutes les 3 ou 4 semaines, c'est un intervalle de temps souvent recommandé sur les forums de voitures classiques. Mais alors, mieux vaut le faire pendant au moins une heure lors d'une bonne balade.
Et si jamais on ne peut rouler qu'au bout de 2 mois à cause d'un hiver pourri, ou après un hivernage programmé, une remise en route soigneuse s'impose.
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: Kilométrage Granturismo
Pas ingénieur du moins en mécanique mais c'est l'expérience de mon coté.gemini a écrit :Et pourquoi donc ?
Loin de moi l'idée de lancer la controverse (en fait si, c'est tout à fait le cas, mais il parait que cela n'est pas poli ), mais ça demande un minimum de justifications/explications (sourcées tant qu'à faire), surtout vu l'usage de la double obligation ("il faut" et "absolument").
Pas convaincu que 20km par semaine soit moins préjudiciable que 5 sorties de 200 sur l'année, au contraire.
Je parle bien entendu d'une voiture propre, stockée au sec à l'abri, batterie en entretien ou débranchée, pneus gonflés.
Donc, où est le risque?
Existe t'il une étude comparative quelque part?
On a un ingénieur motoriste dans la salle qui veut bien m'éduquer?
Depuis 10 ans le GT a passé toutes les phases : utilisation intense pendant 5 ans et pas de problème particulier à part l'usure intérieure des pneus.
Ensuite très faible utilisation pendant un an, 1 fois par mois pour des sorties le dimanche et là les problèmes ont commencés ; frein électrique souvent bloqué même batterie chargée, fortes vibrations moteur à froid notamment et fuite de LR; rien de grave mais beaucoup moins d'agrément à la conduite.
Je fais depuis 4 ans moins de 3.000Kms/an, je roule chaque semaine environ 40Kms d'une traite et la prends seulement pour les vacances, et plus aucun problème. Bien sûr l'auto est au garage à l'abri, avec des pneus surgonflés, je n'utilise même plus le CTEK. Entretien carnet tous les 2 ans. L'auto a 134.000 Kms maintenant.
-
- Monocylindre
- Messages : 40
- Inscription : mar. 12 oct. 2021 15:18
- Localisation : 84
Re: Kilométrage Granturismo
Pour rebondir un peu sur le sujet qui date certes mais toujours d'actu, j'ai trouvé ce modèle :
-
- Monocylindre
- Messages : 38
- Inscription : lun. 7 janv. 2019 21:25
- Localisation : 22
- Localisation : Bretagne 22 / 35
Re: Kilométrage Granturismo
Je relève le sujet ,gemini a écrit :Je lance la controverse un peu pour le plaisir du débat, pas du tout pour remettre en cause une pratique ou l'autre.
Et je sais bien que tu ne souhaites rien imposer, je charrie juste un peu.
Je dois avouer avoir du mal intellectuellement avec l'idée qu'une mécanique au repos s'userait plus qu'une mécanique en usage.
Les pièces en mouvement qui seraient débarrassées de leur couche d'huile protectrice, je demande aussi vérification.
Une fois le moteur froid depuis plusieurs heures, toute l'huile qui devait descendre est descendue, le fin film qui resterait sur les pièces ne doit plus beaucoup bouger ensuite.
La pression d'huile, regardez la jauge, elle monte au max au premier tour de clef. Donc même si il y a un manque de lubrification, ça doit être très temporaire. Et puis, l'usure se faisant le pus à froid (peut-on se mettre d'accord là-dessus ?), au moins il y a de démarrage à froid, au moins il y a d'usure, non?
Les joints qui sèchent, il faudrait donc penser qu'en étant soumis à de multiples agressions telles que changement important de condition de température et de pression et autres contaminants extérieurs ou intérieurs, un joint souffrirait moins ? Peut-être et pourquoi pas, mais ça ne me semble pas si évident.
Pour l'essence, sur le site d'esso, j'ai cette info "Si vous choisissez de conserver l’essence en suivant les directives appropriées, sa qualité devrait demeurer stable pendant au moins six mois." Pas trop de stress à laisser passer l'hiver donc.
Le sujet vaut la peine d'être creusé, non?
la mécanique reste de la mécanique ...
Je pars 3 mois a l'étranger 2 fois fois par an pour mon travail et mes véhicules restent en stockage 3 mois complet sans rouler et ce 2 x 3 mois par année .. , une dehors et une au sec au garage . 3 mois a l'étranger et 3 mois de congés en retour ..
branchée au cteck dans le garage , l'autre dehors sans cteck ... pneus gonflés a 3,5 bars au carré + plein d'essence pour mes 2 véhicules
( ma femme les conduit pas , elle veut pas .. elle a les siennes )..
ça fait + de 20 ans que je fais comme ceçi et jamais jamais j'ai eut de soucis avec mes véhicules, toujours démarré au quart de tour ..
je roule 3000/4000 par an a peu près avec une et 8000/9000 kms par an avec l'autre sur 6 mois par an (mes congés )
le vehicule qui reste toujours dehors est : BMW essence ( j'ai eut E39, E38, E60, F10 et l'actuelle une G30 ) toutes en 6 cylindres et une V8. Jamais eut de soucis de batteries ni de soucis electronique ..par précaution je branchais un chargeur a mon retour toute une nuit sur le moteur batterie ..
Sinon les véhicules branchés au cteck stockés 2 x 3 mois complet sans rouler ( par an) , Porsche 911( 6 a plat) , corvette C6 V8 , Aston martin V8 vantage et la derniere la jaguar type F V8 ... RAS .... démarrage au quart de tour ....
En 2020 Avec le coronavirus , j'étais bloqué aux USA en avril 2020 , je suis resté 4 mois et demi sans rentrer chez moi en france ( du rab: 1 mois et demi en +).. les voitures ont redémarrés sans souçis également a mon retour ...
Un bon entretien , une bonne huile et des temps de chauffe respectés et aucuns souçis ...
Ne rêve pas ta vie , vis ton rêve