bonjour a tous , propriétaire d'une grantourismo 4.7 l bva , je l'ai dernièrement prêté a un ami pour qu'il l'apprécie ,content de cet essai il a voulu me faire un complément de carburant pour me remercier , , le témoin de réserve venant juste de s'allumer il a complété avec 30 litre de E85 (ethanol) il a roulé un peu puis pris de remord il a trouvé un garagiste pour faire vidanger la totalité (presque tout) avant de remettre du sans plomb 98 , donc pas d'incidence ,
cependant , pour ma culture personnelle j'aimerai avoir votre avis si il avait roulé comme ca plus longtemps , savoir si il aurait pu endommagé la mécanique
erreur de carburant
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: erreur de carburant
A priori, c'est pas top... la richesse du mélange risque d'etre mauvaise... mais pas de quoi abimer le moteur!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Tilapia
- Monocylindre
- Messages : 80
- Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
- Localisation : 79
- Localisation : Niort
Re: erreur de carburant
Pas vraiment d'incidence, surtout à court terme.
L'éthanol nécessite des injections plus longues (moins d'énergie dans un même volume) et le calculateur s'en arrange, dans une certaine mesure.
C'est les sondes lambda qui l'informe du taux d'O2 dans les gaz d'échappement.
Si le calculateur n'arrive plus à enrichir suffisamment le mélange, le témoin "défaut moteur" va s'allumer.
Les "boîtiers ethanol" ont pour fonction d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser le petit déficit énergétique de l'alcool.
Les calculateurs ont plus ou moins de marge de manœuvre et certains véhicules peuvent rouler à l'E85 sans boîtier additionnel.
A noter que l'hiver, le E85 ne contient que 65% d'alcool, pour éviter les démarrages difficiles. C'est donc plutôt du E65 du coup !
L'éthanol nécessite des injections plus longues (moins d'énergie dans un même volume) et le calculateur s'en arrange, dans une certaine mesure.
C'est les sondes lambda qui l'informe du taux d'O2 dans les gaz d'échappement.
Si le calculateur n'arrive plus à enrichir suffisamment le mélange, le témoin "défaut moteur" va s'allumer.
Les "boîtiers ethanol" ont pour fonction d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser le petit déficit énergétique de l'alcool.
Les calculateurs ont plus ou moins de marge de manœuvre et certains véhicules peuvent rouler à l'E85 sans boîtier additionnel.
A noter que l'hiver, le E85 ne contient que 65% d'alcool, pour éviter les démarrages difficiles. C'est donc plutôt du E65 du coup !
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
- Cooldent
- V8
- Messages : 1062
- Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)
Re: erreur de carburant
Tout va dépendre du taux d'éthanol et de la capacité des injecteurs et de l'ECU de compenser la perte d'efficacité du carburant.
Ton moteur compense en continue (via le calculateur et les lambda) la richesse de l'injection afin d'obtenir le rapport stoechiométrique.
Si le % d'éthanol est faible, le moteur pourra compenser en augmentant l'injection sans voyant moteur et sans trop le faire sentir. Au delà d'un certain rapport (dépendant du véhicule), le calculateur estimera qu'il n'a plus suffisamment de marge de correction et tu auras un voyant et selon le véhicule une perte de performance (voire un mode dégradé).
youtu.be/aAGhttGrnXY
Tout est expliqué ici. Même si mon but n'est absolument pas de rouler à l'éthanol (en Belgique, il est plus cher que le SP98), j'ai trouvé l'explication fort intéressante et logique.
Donc, au final, c'est pas très grave mais si tu tiens à ta voiture, tu évites
Ton moteur compense en continue (via le calculateur et les lambda) la richesse de l'injection afin d'obtenir le rapport stoechiométrique.
Si le % d'éthanol est faible, le moteur pourra compenser en augmentant l'injection sans voyant moteur et sans trop le faire sentir. Au delà d'un certain rapport (dépendant du véhicule), le calculateur estimera qu'il n'a plus suffisamment de marge de correction et tu auras un voyant et selon le véhicule une perte de performance (voire un mode dégradé).
youtu.be/aAGhttGrnXY
Tout est expliqué ici. Même si mon but n'est absolument pas de rouler à l'éthanol (en Belgique, il est plus cher que le SP98), j'ai trouvé l'explication fort intéressante et logique.
Donc, au final, c'est pas très grave mais si tu tiens à ta voiture, tu évites
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: erreur de carburant
+1. Et au pire tu fais le complément pour avoir le plein avec du sp98 et c'est bon.Cedfred a écrit :A priori, c'est pas top... la richesse du mélange risque d'etre mauvaise... mais pas de quoi abimer le moteur!
je roule à l’éthanol 100% sans aucune modif. Aucun soucis (oui ok, sur une dacia)
@cooldent: tu trouves du E85 en belgique ? j'en ai jamais trouvé moi
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Cooldent
- V8
- Messages : 1062
- Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)
Re: erreur de carburant
En fait, il n'y en a pas. J'ai fait des recherches et aucune station ne délivre de bioéthanol en Belgique.
Le projet n'a pas abouti. Les dernières négociations parlaient d'une taxation semblable aux produits pétroliers (imbéciles d'Ecolos ). L'estimation, de l'époque où le SP95 était en dessous d'1,5€, tablait sur un prix au litre de 2,2€
On ne risque donc pas de le voir arriver de si tôt/
Le projet n'a pas abouti. Les dernières négociations parlaient d'une taxation semblable aux produits pétroliers (imbéciles d'Ecolos ). L'estimation, de l'époque où le SP95 était en dessous d'1,5€, tablait sur un prix au litre de 2,2€
On ne risque donc pas de le voir arriver de si tôt/