erreur de carburant

Décrivez votre problème...
maksim
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : dim. 22 déc. 2019 18:15
Localisation : 83

erreur de carburant

Message par maksim »

bonjour a tous , propriétaire d'une grantourismo 4.7 l bva , je l'ai dernièrement prêté a un ami pour qu'il l'apprécie ,content de cet essai il a voulu me faire un complément de carburant pour me remercier , , le témoin de réserve venant juste de s'allumer il a complété avec 30 litre de E85 (ethanol) il a roulé un peu puis pris de remord il a trouvé un garagiste pour faire vidanger la totalité (presque tout) avant de remettre du sans plomb 98 , donc pas d'incidence ,
cependant , pour ma culture personnelle j'aimerai avoir votre avis si il avait roulé comme ca plus longtemps , savoir si il aurait pu endommagé la mécanique
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: erreur de carburant

Message par Cedfred »

A priori, c'est pas top... la richesse du mélange risque d'etre mauvaise... mais pas de quoi abimer le moteur!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: erreur de carburant

Message par Tilapia »

Pas vraiment d'incidence, surtout à court terme.

L'éthanol nécessite des injections plus longues (moins d'énergie dans un même volume) et le calculateur s'en arrange, dans une certaine mesure.
C'est les sondes lambda qui l'informe du taux d'O2 dans les gaz d'échappement.
Si le calculateur n'arrive plus à enrichir suffisamment le mélange, le témoin "défaut moteur" va s'allumer.

Les "boîtiers ethanol" ont pour fonction d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser le petit déficit énergétique de l'alcool.
Les calculateurs ont plus ou moins de marge de manœuvre et certains véhicules peuvent rouler à l'E85 sans boîtier additionnel.

A noter que l'hiver, le E85 ne contient que 65% d'alcool, pour éviter les démarrages difficiles. C'est donc plutôt du E65 du coup !
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: erreur de carburant

Message par Cooldent »

Tout va dépendre du taux d'éthanol et de la capacité des injecteurs et de l'ECU de compenser la perte d'efficacité du carburant.
Ton moteur compense en continue (via le calculateur et les lambda) la richesse de l'injection afin d'obtenir le rapport stoechiométrique.
Si le % d'éthanol est faible, le moteur pourra compenser en augmentant l'injection sans voyant moteur et sans trop le faire sentir. Au delà d'un certain rapport (dépendant du véhicule), le calculateur estimera qu'il n'a plus suffisamment de marge de correction et tu auras un voyant et selon le véhicule une perte de performance (voire un mode dégradé).


youtu.be/aAGhttGrnXY
Tout est expliqué ici. Même si mon but n'est absolument pas de rouler à l'éthanol (en Belgique, il est plus cher que le SP98), j'ai trouvé l'explication fort intéressante et logique.

Donc, au final, c'est pas très grave mais si tu tiens à ta voiture, tu évites :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: erreur de carburant

Message par cureghem »

Cedfred a écrit :A priori, c'est pas top... la richesse du mélange risque d'etre mauvaise... mais pas de quoi abimer le moteur!
+1. Et au pire tu fais le complément pour avoir le plein avec du sp98 et c'est bon.
je roule à l’éthanol 100% sans aucune modif. Aucun soucis (oui ok, sur une dacia)

@cooldent: tu trouves du E85 en belgique ? j'en ai jamais trouvé moi :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: erreur de carburant

Message par Cooldent »

En fait, il n'y en a pas. J'ai fait des recherches et aucune station ne délivre de bioéthanol en Belgique.
Le projet n'a pas abouti. Les dernières négociations parlaient d'une taxation semblable aux produits pétroliers (imbéciles d'Ecolos :| ). L'estimation, de l'époque où le SP95 était en dessous d'1,5€, tablait sur un prix au litre de 2,2€ :shock:
On ne risque donc pas de le voir arriver de si tôt/
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Répondre