Précaution embrayage GS
Précaution embrayage GS
Bonjour à tous,
Je voulais savoir quels sont les quelques conseils de base à appliquer pour "protéger" un peu son embrayage sur une GranSport?
La voiture est garée au -2 d'un sous-terrain donc j'ai un peu de monter en 1ère avant d'en sortir.
Faut-il laisser la voiture chauffer 5-10min avant de partir?
Au feu rouge, retour au Neutre systématique?
Relacher un peu l'accélération qund on passe le rapport supérieur?
Autre chose?
J'aimerais ne pas avoir à le changer trop rapidement ^^.
Je vais globalement faire peu de ville, juste pour en sortir, mais pas de trajets intra.
Meric beaucoup et excellent week-end de Paques!
Nicolas
Je voulais savoir quels sont les quelques conseils de base à appliquer pour "protéger" un peu son embrayage sur une GranSport?
La voiture est garée au -2 d'un sous-terrain donc j'ai un peu de monter en 1ère avant d'en sortir.
Faut-il laisser la voiture chauffer 5-10min avant de partir?
Au feu rouge, retour au Neutre systématique?
Relacher un peu l'accélération qund on passe le rapport supérieur?
Autre chose?
J'aimerais ne pas avoir à le changer trop rapidement ^^.
Je vais globalement faire peu de ville, juste pour en sortir, mais pas de trajets intra.
Meric beaucoup et excellent week-end de Paques!
Nicolas
GranSport '08
- PhilDW
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Re: Précaution embrayage GS
Bonjour Nicolas
Il faut éviter tout ce qui le fait patiner.
- Mode automatique à éviter absolument, car patinage important en plus de durer longtemps au démarrage et au changement de rapport.
- Mode sport largement préférable au mode normal car changement de rapport plus rapide.
- Eviter les manœuvres à trop faible vitesse car la gestion fera patiner l'embrayage pour éviter le calage du moteur.
- Soulager l'accélérateur lors du changement de rapport. Je ne le fais pas en grosse attaque car en accélérant à fond et en passant au rapport supérieur à plus de 5.500 t/min, la loi de fonctionnement de l'embrayage est différente avec changement de rapport très rapide, mais petit à-coup en échange surtout pour les modèles plus anciens.
Sur la mienne qui a été produite en 10/2006, l'à-coup et surtout le bruit sont nettement plus faibles que sur une autre de 2004 que j'avais essayée 3 jours avant d'aller voir celle que j'ai achetée. Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
Pas nécessaire de laisser chauffer le moteur, juste éventuellement attendre que le ralenti ne soit plus accéléré.
Au feu, le retour au neutre ne devrait rien changer. Comme c'est un embrayage classique et pas un convertisseur hydraulique, c'est de toute façon complètement débrayé et l'embrayage ne patine donc pas.
Ce que je remarque, en partant de mon garage, la route est en légère montée et l'embrayage a tendance à patiner en 1ère et aussi en 2ème et je dois soulager l'accélérateur pour qu'il embraye complètement. En partant sur le plat, je n'ai pas ce phénomène.
J'avais envie d'acheter le module de Formula Dynamics qui change le fonctionnement de l'embrayage et qui utilise le mode accélérateur à fond et >5500 t/min plus souvent et à plus bas régime.
Donc un parking souterrain au -2 n'est pas idéal pour le faire durer longtemps.
Ce qui est mortel, ce sont les embouteillages, les manœuvres compliquées et longues, et la ville.
Il faut éviter tout ce qui le fait patiner.
- Mode automatique à éviter absolument, car patinage important en plus de durer longtemps au démarrage et au changement de rapport.
- Mode sport largement préférable au mode normal car changement de rapport plus rapide.
- Eviter les manœuvres à trop faible vitesse car la gestion fera patiner l'embrayage pour éviter le calage du moteur.
- Soulager l'accélérateur lors du changement de rapport. Je ne le fais pas en grosse attaque car en accélérant à fond et en passant au rapport supérieur à plus de 5.500 t/min, la loi de fonctionnement de l'embrayage est différente avec changement de rapport très rapide, mais petit à-coup en échange surtout pour les modèles plus anciens.
Sur la mienne qui a été produite en 10/2006, l'à-coup et surtout le bruit sont nettement plus faibles que sur une autre de 2004 que j'avais essayée 3 jours avant d'aller voir celle que j'ai achetée. Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
Pas nécessaire de laisser chauffer le moteur, juste éventuellement attendre que le ralenti ne soit plus accéléré.
Au feu, le retour au neutre ne devrait rien changer. Comme c'est un embrayage classique et pas un convertisseur hydraulique, c'est de toute façon complètement débrayé et l'embrayage ne patine donc pas.
Ce que je remarque, en partant de mon garage, la route est en légère montée et l'embrayage a tendance à patiner en 1ère et aussi en 2ème et je dois soulager l'accélérateur pour qu'il embraye complètement. En partant sur le plat, je n'ai pas ce phénomène.
J'avais envie d'acheter le module de Formula Dynamics qui change le fonctionnement de l'embrayage et qui utilise le mode accélérateur à fond et >5500 t/min plus souvent et à plus bas régime.
Donc un parking souterrain au -2 n'est pas idéal pour le faire durer longtemps.
Ce qui est mortel, ce sont les embouteillages, les manœuvres compliquées et longues, et la ville.
- Froggie
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Re: Précaution embrayage GS
Pour les modèles plus anciens, est-ce qu'il est possible de flasher le TCM pour bénéficier de la dernière gestion électronique?PhilDW a écrit :Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
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Re: Précaution embrayage GS
il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
l'embrayage patine moins...
Re: Précaution embrayage GS
Bonjour,PhilDW a écrit :Bonjour Nicolas
Il faut éviter tout ce qui le fait patiner.
Merci beaucoup pour la réponse détaillée.
Pour sortir du parking j'essaye de monter un peu fort (au dessus de 1500tr/min) pour que l'embrayage soit le plus enclenché possible et évite de patiner sur toute la montée.
Par contre je ne connais pas ce module, certains ici l'ont t'ils déjà essayé?
GranSport '08
Re: Précaution embrayage GS
Je ne connaissais pac ce mode!tcintd a écrit :il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
Je ne suis pas sur de bien comprendre comment l'activer par contre, il faut que j'enclenche une vitesse down une fois la 1ère activée?
Car si je fais les deux en même temps je passe évidemment en neutre.
Excellente journée!
Nico
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Re: Précaution embrayage GS
tu enclenches la 1ere et ensuite down.NicolasC a écrit :Je ne connaissais pac ce mode!tcintd a écrit :il y a aussi la possibilite lorsqu'on passe la premiere, de tirer la palette de vitesse down, pour passer en mode manoeuvres
l'embrayage patine moins...
Je ne suis pas sur de bien comprendre comment l'activer par contre, il faut que j'enclenche une vitesse down une fois la 1ère activée?
Car si je fais les deux en même temps je passe évidemment en neutre.
Excellente journée!
Nico
c'etait fonctionnel sur mon ancienne 4200 ( pour la GS je ne sais pas)
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Re: Précaution embrayage GS
Je ne connaissais pas non plus ce mode.
Je viens de relire la notice d'utilisation à ce sujet et je n'y ai rien trouvé concernant ce mode.
Il faudra que j'essaie lorsque je la démarrerai, car elle est encore en hibernation.
Je viens de relire la notice d'utilisation à ce sujet et je n'y ai rien trouvé concernant ce mode.
Il faudra que j'essaie lorsque je la démarrerai, car elle est encore en hibernation.
- PhilDW
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Re: Précaution embrayage GS
Il me semble qu'il y a eu plusieurs évolutions du module de gestion et que ce n'est pas possible sur les plus anciens, mais sans certitude de ma part. Il me semble aussi avoir lu que la version MCV avait une gestion plus rapide qu'il y avait moyen d'installer sauf sur les modules trop anciens. J'ose espérer avoir cette évolution puisque ma GS a été fabriquée en 10/2006 après la version MCV.Froggie a écrit :Pour les modèles plus anciens, est-ce qu'il est possible de flasher le TCM pour bénéficier de la dernière gestion électronique?PhilDW a écrit :Il y a eu une évolution positive de la gestion électronique au fur et à mesure de l'évolution du modèle.
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Re: Précaution embrayage GS
Salut !
je relance ce sujet, car ma GS arrive bientôt. J'ai une pente pour l'accès à mon garage (en montée, env 10% max de pente je pense).
Habituellement, je rentre en marche arrière car c'est plus pratique pour sortir de la voiture dans le garage (et plus facile pour sortir de mon chemin d'accès lorsque je repars).
je fais donc une marche arrière à faible allure, passe au pas lorsque j'arrive à ma porte de garage, voire fait une petite manœuvre supplémentaire, soit sur le plat dans le garage, soit dans la montée pour me remettre correctement. Bref, pas l'idéal pour l'embrayage, mais pas le choix. Rentrer en marche avant serait plus pratique car je n'aurai probablement pas à m'y reprendre une ou deux fois, je monterai direct, en faisant un peu moins patiner l'embrayage.
Mes questions :
Pensez-vous que, compte tenu de la pente (photo ci dessous), l'embrayage va beaucoup morfler ?
Savez-vous si la gestion de l'embrayage est identique en 1ère et en marche arrière (même patinage ?)
Enfin, est-ce que ce mode "manoeuvres" existe sur la GS ?
Merci !
je relance ce sujet, car ma GS arrive bientôt. J'ai une pente pour l'accès à mon garage (en montée, env 10% max de pente je pense).
Habituellement, je rentre en marche arrière car c'est plus pratique pour sortir de la voiture dans le garage (et plus facile pour sortir de mon chemin d'accès lorsque je repars).
je fais donc une marche arrière à faible allure, passe au pas lorsque j'arrive à ma porte de garage, voire fait une petite manœuvre supplémentaire, soit sur le plat dans le garage, soit dans la montée pour me remettre correctement. Bref, pas l'idéal pour l'embrayage, mais pas le choix. Rentrer en marche avant serait plus pratique car je n'aurai probablement pas à m'y reprendre une ou deux fois, je monterai direct, en faisant un peu moins patiner l'embrayage.
Mes questions :
Pensez-vous que, compte tenu de la pente (photo ci dessous), l'embrayage va beaucoup morfler ?
Savez-vous si la gestion de l'embrayage est identique en 1ère et en marche arrière (même patinage ?)
Enfin, est-ce que ce mode "manoeuvres" existe sur la GS ?
Merci !
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Re: Précaution embrayage GS
J'ai l'impression que ton garage est quand même assez large.
Perso je monterais en marche AV, quitte à bifurquer un peu sur ta droite une fois le rétro passé, pour dégager ton ouverture de portière.
Je fais ainsi dans un de mes box (sans pente).
Perso je monterais en marche AV, quitte à bifurquer un peu sur ta droite une fois le rétro passé, pour dégager ton ouverture de portière.
Je fais ainsi dans un de mes box (sans pente).
Re: Précaution embrayage GS
Ou alors déménager…
Re: Précaution embrayage GS
Mmmhhh.
Ca dépend vraiment de comment tu vas t'y prendre.
Si tu démarres ta marche arrière sur du plat et qu'une fois lancé tu fais tout d'une traite, ça n'est pas problématique.
Si tu dois manoeuvrer ou être un peu hésitant (lacher la pédale d'accélérateur à un moment), oublie.
Fais l'essai tu seras fixé, de toutes façons, ce n'est pas en une fois que ça va le cramer, ça se sent très bien quand l'embrayage souffre.
Pas de mode manoeuvre sur la GS non (ça existe sur certaine 4200, en R ou en 1, vous appuyez sur "down" et ça passe en mode "manoeuvre").
Cependant, ce mode agit en augmentant encore le patinage de l'embrayage pour rendre la manoeuvre plus souple, au détriment de la durée de vie de l'embrayage.
Ca dépend vraiment de comment tu vas t'y prendre.
Si tu démarres ta marche arrière sur du plat et qu'une fois lancé tu fais tout d'une traite, ça n'est pas problématique.
Si tu dois manoeuvrer ou être un peu hésitant (lacher la pédale d'accélérateur à un moment), oublie.
Fais l'essai tu seras fixé, de toutes façons, ce n'est pas en une fois que ça va le cramer, ça se sent très bien quand l'embrayage souffre.
Pas de mode manoeuvre sur la GS non (ça existe sur certaine 4200, en R ou en 1, vous appuyez sur "down" et ça passe en mode "manoeuvre").
Cependant, ce mode agit en augmentant encore le patinage de l'embrayage pour rendre la manoeuvre plus souple, au détriment de la durée de vie de l'embrayage.
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Re: Précaution embrayage GS
La porte est assez large, il doit y avoir 40/50 cms de marge en gros (donc 20 par coté), mais de la à passer, en marche arrière aux rétros à 15 kms/h sans rien toucher à chaque fois... c'est chaud ! (notamment qu'il faut serrer un peu quand même car ensuite, à droite, il y a la porte qui monte à la maison... qu'il ne faut pas que j'obstrue.
Je tenterai voir si ça sent le cramé. Je pense que je peux reculer sans lâcher la pédale, mais vraiment à vitesse réduite. Avec une manuelle je joue un peu avec l'embrayage mais pas trop tout de même. Sinon marche avant obligatoire sans tenter de faire patiner.
Pour la maison, c'est Mme qui a choisi (comme par hasard) je lui avait bien dit que c'était pas adapté à notre usage !
Sinon je rachète une 3200. Gemini, j'ai vu que ta distri était à jour sur l'AC, tu t'en débarrasses pas par hasard ?!
Je tenterai voir si ça sent le cramé. Je pense que je peux reculer sans lâcher la pédale, mais vraiment à vitesse réduite. Avec une manuelle je joue un peu avec l'embrayage mais pas trop tout de même. Sinon marche avant obligatoire sans tenter de faire patiner.
Pour la maison, c'est Mme qui a choisi (comme par hasard) je lui avait bien dit que c'était pas adapté à notre usage !
Sinon je rachète une 3200. Gemini, j'ai vu que ta distri était à jour sur l'AC, tu t'en débarrasses pas par hasard ?!
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Re: Précaution embrayage GS
Comme Froggie, je la monterai d'une traite en marche avant.
Pour sortir, tu donnes de l'élan en marche arrière puis tu gères la descente sur un freinage coulant au point mort.
En prenant le coup il n'y aura aucune conséquence sur l'embrayage.
Pour sortir, tu donnes de l'élan en marche arrière puis tu gères la descente sur un freinage coulant au point mort.
En prenant le coup il n'y aura aucune conséquence sur l'embrayage.
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Re: Précaution embrayage GS
Uzy_Hoy a écrit :Comme Froggie, je la monterai d'une traite en marche avant.
Pour sortir, tu donnes de l'élan en marche arrière puis tu gères la descente sur un freinage coulant au point mort.
En prenant le coup il n'y aura aucune conséquence sur l'embrayage.
je pense que ça sera comme ça effectivement. Pour ressortir aucun problème en marche arrière, je peux engager la descente et me mettre au neutre. C'est juste que j'ai une mauvaise visibilité sur la circulation de la route car j'ai mes deux murs d'enceinte qui me cachent la route.
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Re: Précaution embrayage GS
Même avis que tout le monde, en marche avant.
Et même avec une 3200 je ferais pareil, l'embrayage s'use pareil...
Tu rajoutes un panneau "ATTENTION sortie de Maserati" Ou un miroir de chaque coté sur le grillage.
Et même avec une 3200 je ferais pareil, l'embrayage s'use pareil...
Tu rajoutes un panneau "ATTENTION sortie de Maserati" Ou un miroir de chaque coté sur le grillage.
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Re: Précaution embrayage GS
En marche arrière ok si tu peux le faire d’une traite sans t’arrêter.
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Re: Précaution embrayage GS
Ouais je miroir est en place !joeley a écrit :Même avis que tout le monde, en marche avant.
Et même avec une 3200 je ferais pareil, l'embrayage s'use pareil...
Tu rajoutes un panneau "ATTENTION sortie de Maserati" Ou un miroir de chaque coté sur le grillage.
avec la 3200 l'embrayage s'usait certainement un peu oui, mais le prix de remplacement n'est pas le même !
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