4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
- tonycharente
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4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Je possède maintenant mon 4200 CC 2005 (MY2006) depuis plus de trois ans et j'ai toujours un problème intermittent à démarrer à chaud. Cela ne semble pas être un problème rare, mais je n’ai jamais trouvé une liste définitive de ce qu'il faut faire pour le résoudre.
La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.
Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.
Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.
Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.
Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.
Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).
J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.
Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.
La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.
Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.
Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.
Merci d'avance
Tony
La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.
Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.
Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.
Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.
Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.
Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).
J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.
Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.
La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.
Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.
Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.
Merci d'avance
Tony
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
as tu pensé au capteur de villebrequin ?
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Patmaset,
Tu veux dire capteur de PMH (Point mort haut) ?
Si c'est ça (PMH) les symptômes ne correspondent pas, car en cas de capteur PMH HS, c'est la panne à chaud comme à froid.
Tu veux dire capteur de PMH (Point mort haut) ?
Si c'est ça (PMH) les symptômes ne correspondent pas, car en cas de capteur PMH HS, c'est la panne à chaud comme à froid.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Je sais que ça semble improbable mais est-ce que par hasard ça pourrait être un pb de vapor lock?
Y aurait-il des isolants thermiques qui se seraient dégradés qq part, avec risque de vaporiser l'essence dans les lignes quand le moteur est chaud?
Y aurait-il des isolants thermiques qui se seraient dégradés qq part, avec risque de vaporiser l'essence dans les lignes quand le moteur est chaud?
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Teste le a chaud car de mémoire il y a eu quelqu’un sur le forum qui a eu le soucis sur ce capteur uniquement à chaudJML6364 a écrit :Patmaset,
Tu veux dire capteur de PMH (Point mort haut) ?
Si c'est ça (PMH) les symptômes ne correspondent pas, car en cas de capteur PMH HS, c'est la panne à chaud comme à froid.
- tonycharente
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.patmaset a écrit :Teste le a chaud car de mémoire il y a eu quelqu’un sur le forum qui a eu le soucis sur ce capteur uniquement à chaudJML6364 a écrit :Patmaset,
Tu veux dire capteur de PMH (Point mort haut) ?
Si c'est ça (PMH) les symptômes ne correspondent pas, car en cas de capteur PMH HS, c'est la panne à chaud comme à froid.
Comment fait-on pour tester le capteur à chaud, STP?
Merci d'avance
Tony
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais je n'ai pas chômé. En fait, parce que je ne veux vraiment pas changer le capteur de PMH en raison de la difficulté à le faire, j'ai d'abord changé divers autres coupables potentiels. La vanne de purge, le filtre à vapeur de carburant, toujours en vain. Ensuite, non sans une lutte considérable, j'ai remplacé le thermostat, car le SEUL code d'erreur que j'avais reçu était P0128. Depuis lors, j'ai fait de nombreux trajets en essayant de reproduire l'échec du démarrage à chaud, heureusement sans succès jusqu'à présent,. Je n'ai pas non plus encore eu de code P0128, ni aucun autre code. J'ai même rempli le réservoir, ce qui signifie deux redémarrages à chaud et toujours des redémarrages instantanés.
Donc ayant changé le thermostat c'est "jusqu'ici tout va bien", mais je vais attendre encore longtemps avant de remettre tous les caches du compartiment moteur. Inutile de tenter le destin !
Vous pouvez lire ma saga avec beaucoup plus détails sur un des forums anglophones si vous le souhaitez :-
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ost-907929
J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise. Je croise les doigts...
Merci à tous pour vos conseils,
Tony
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais je n'ai pas chômé. En fait, parce que je ne veux vraiment pas changer le capteur de PMH en raison de la difficulté à le faire, j'ai d'abord changé divers autres coupables potentiels. La vanne de purge, le filtre à vapeur de carburant, toujours en vain. Ensuite, non sans une lutte considérable, j'ai remplacé le thermostat, car le SEUL code d'erreur que j'avais reçu était P0128. Depuis lors, j'ai fait de nombreux trajets en essayant de reproduire l'échec du démarrage à chaud, heureusement sans succès jusqu'à présent,. Je n'ai pas non plus encore eu de code P0128, ni aucun autre code. J'ai même rempli le réservoir, ce qui signifie deux redémarrages à chaud et toujours des redémarrages instantanés.
Donc ayant changé le thermostat c'est "jusqu'ici tout va bien", mais je vais attendre encore longtemps avant de remettre tous les caches du compartiment moteur. Inutile de tenter le destin !
Vous pouvez lire ma saga avec beaucoup plus détails sur un des forums anglophones si vous le souhaitez :-
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ost-907929
J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise. Je croise les doigts...
Merci à tous pour vos conseils,
Tony
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Alors que j'espère ne pas finir par remplacer le capteur de PMH, deux personnes sur un des forums anglophones ont dit fermement que je devrai le faire.
L'idée même de devoir retirer mon collecteur d'admission, jamais dérangé auparavant, et d'avoir potentiellement des fuites d'air au niveau des joints du collecteur, me remplit d'horreur, et ça c'est avant que j'aurai eu le plus grand mal à retirer le capteur de pression d'huile pour accéder au capteur de PMH.
Cependant, l'un d'eux, un spécialiste très respecté, m'a rempli d'espoir en déclarant que cela peut être fait sans déplacer le collecteur d'admission. Malheureusement il ne se souvient pas comment il l'avait fait.
Est-ce que quelqu'un avec un 4200 ou une GS a réussi à changer le capteur de PMH sans au moins dévisser et déplacer le collecteur d'admission vers l'avant, s'il vous plaît ? Et comment ?.
Merci d'avance
Tony
L'idée même de devoir retirer mon collecteur d'admission, jamais dérangé auparavant, et d'avoir potentiellement des fuites d'air au niveau des joints du collecteur, me remplit d'horreur, et ça c'est avant que j'aurai eu le plus grand mal à retirer le capteur de pression d'huile pour accéder au capteur de PMH.
Cependant, l'un d'eux, un spécialiste très respecté, m'a rempli d'espoir en déclarant que cela peut être fait sans déplacer le collecteur d'admission. Malheureusement il ne se souvient pas comment il l'avait fait.
Est-ce que quelqu'un avec un 4200 ou une GS a réussi à changer le capteur de PMH sans au moins dévisser et déplacer le collecteur d'admission vers l'avant, s'il vous plaît ? Et comment ?.
Merci d'avance
Tony
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Gemini, cooldent ?
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Franchement, retirer le plenum, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas compliqué.
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... um#p154772
Surtout si tu ne veux pas le repeindre.
Pas de raison d'avoir peur de cette manipulation, et je ne vois pas pourquoi il faudrait se faire mal aux doigts et se lancer dans la microchirurgie pour enlever des capteurs bien plus facile à atteindre une fois ce dernier enlevé.
Concernant la chaleur et les capteurs, quand j'ai eu les soucis de capteur sur l'AC, c'était en effet uniquement à chaud.
On peut imaginer un capteur déconnant à chaud, indispensable au démarrage mais dont les données sont moins critiques pour le fonctionnement. Ca semble un problème assez fréquent avec les capteurs pmh.
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... um#p154772
Surtout si tu ne veux pas le repeindre.
Pas de raison d'avoir peur de cette manipulation, et je ne vois pas pourquoi il faudrait se faire mal aux doigts et se lancer dans la microchirurgie pour enlever des capteurs bien plus facile à atteindre une fois ce dernier enlevé.
Concernant la chaleur et les capteurs, quand j'ai eu les soucis de capteur sur l'AC, c'était en effet uniquement à chaud.
On peut imaginer un capteur déconnant à chaud, indispensable au démarrage mais dont les données sont moins critiques pour le fonctionnement. Ca semble un problème assez fréquent avec les capteurs pmh.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
J’étais égalent en recherche de panne et avait acheté un capteur pmh, donc si ça t’intéresse j’en ai un tout neuf
Pour moi c’était solénoïde de variateur..
Pour moi c’était solénoïde de variateur..
- tonycharente
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Merci Bapts, mais j'en ai déjà acheté un - que j'espère également ne pas être obligé de monter ! On verra....Bapts a écrit :J’étais égalent en recherche de panne et avait acheté un capteur pmh, donc si ça t’intéresse j’en ai un tout neuf
Pour moi c’était solénoïde de variateur..
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Bonjour,
Pour changer le thermostat, as-tu eu besoin de démonter autre chose, la place semble comptée à ce niveau.
La mienne m'a fait le coup de la panne temporaire de démarrage à chaud ce week-end. Et j'ai remarqué que la température d'eau étais très basse pendant tout le trajet... Mon thermostat semble en fin de vie....
Pour changer le thermostat, as-tu eu besoin de démonter autre chose, la place semble comptée à ce niveau.
La mienne m'a fait le coup de la panne temporaire de démarrage à chaud ce week-end. Et j'ai remarqué que la température d'eau étais très basse pendant tout le trajet... Mon thermostat semble en fin de vie....
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
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- tonycharente
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Effectivement l'accès au thermostat n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire ! En haut j'ai enlevé les caches moteur, coté droite. En bas j'ai enlevé la roue AVD et la garniture intérieure de l'aile avant droite. L'accès au trois vis qui retiennent le thermostat est vraiment ch**nt... Même chose pour sortir le thermostat une fois ces vis tombés. Pour les vis j'ai passé et depuis en haut et depuis en bas. Pour le thermostat je l'ai enlevé avec la durite haute de radiateur toujours attachée.. Pour drainer le LDR, j'ai préfère enlever la durite basse de radiateur, plutôt que de risquer casser le bouchon de vidange, car il est en plastique et apparemment peut se casser. En plus, pliant cette durite basse de radiateur m'a faciliter l'accès aux vis du thermostat...ric914 a écrit :Bonjour,
Pour changer le thermostat, as-tu eu besoin de démonter autre chose, la place semble comptée à ce niveau.
La mienne m'a fait le coup de la panne temporaire de démarrage à chaud ce week-end. Et j'ai remarqué que la température d'eau étais très basse pendant tout le trajet... Mon thermostat semble en fin de vie....
Pour résumer, en somme c'est vraiment la galère ! Mais, (et je croise mes doigts en disant ceci) dans mon cas je n'ai toujours pas eu de problème pour redémarrer à chaud. (J'espère très très fort que je ne vais pas regretter avoir écrit cela...)
Amitiés
Tony
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Merci de ta réponse.
Donc pas obligation d'enlever les ventilateurs.
A priori, c'est très souvent le thermostat qui cause cela. Surtout si comme moi tu as constaté un fonctionnement avec une température d'eau plus basse que d'habitude.
Pour la remise en eau, y a t'il une procédure propre à ce moteur?
Donc pas obligation d'enlever les ventilateurs.
A priori, c'est très souvent le thermostat qui cause cela. Surtout si comme moi tu as constaté un fonctionnement avec une température d'eau plus basse que d'habitude.
Pour la remise en eau, y a t'il une procédure propre à ce moteur?
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
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- tonycharente
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Je confirme, pas besoin d'enlever les ventilateurs. Pour la remise en eau, il y a deux vis de purge (un par culasse, sur leur face avant).ric914 a écrit :Merci de ta réponse.
Donc pas obligation d'enlever les ventilateurs.
A priori, c'est très souvent le thermostat qui cause cela. Surtout si comme moi tu as constaté un fonctionnement avec une température d'eau plus basse que d'habitude.
Pour la remise en eau, y a t'il une procédure propre à ce moteur?
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
profites en pour remplacer la sonde de température également
Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Merci, oui, je ne change pas le thermostat sans changer la sonde.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
Toujours en attente du calostat....commandé depuis un mois chez Eurospares, à priori pas dispo de suite à l'usine
pendant ce temps je n'ose pas rouler avec.....
pendant ce temps je n'ose pas rouler avec.....
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Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
[quote]
J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise. Je croise les doigts...
Merci à tous pour vos conseils,
Tony
[quote]
MISE À JOUR
Eh bien, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que j'ai écrit ce qui précède... ...et, au risque de "parler trop tôt", je suis ravi d'annoncer que le changement du thermostat semble vraiment avoir entièrement guéri mon problème de redémarrage à chaud.
Je viens de terminer un rallye touristique en Alsace au départ de la Charente et j'ai parcouru près de 2500 kms en 8 jours avec beaucoup de départs à chaud et je n'ai pas eu le moindre problème de redémarrage.
Pour ceux qui pensent que mon thermostat étant lent à s'ouvrir ne peut pas causer de problème de redémarrage, je pense que même si cela peut être vrai en soi, le réchauffement lent lançait un code d'erreur (P0128, et le SEUL code que j'avais) et que c'est peut-être la présence de ce code défaut qui perturbe le mélange d’essence, provoquant les démarrages à chaud difficiles dont j'avais soufferts.
J'avais enlevé toutes les garnitures du compartiment moteur afin d'avoir un meilleur accès pour remplacer le thermostat, et j'ai décidé, cependant, de ne pas tenter le sort en réinstallant toutes les garnitures avant plusieurs mois.
J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise. Je croise les doigts...
Merci à tous pour vos conseils,
Tony
[quote]
MISE À JOUR
Eh bien, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que j'ai écrit ce qui précède... ...et, au risque de "parler trop tôt", je suis ravi d'annoncer que le changement du thermostat semble vraiment avoir entièrement guéri mon problème de redémarrage à chaud.
Je viens de terminer un rallye touristique en Alsace au départ de la Charente et j'ai parcouru près de 2500 kms en 8 jours avec beaucoup de départs à chaud et je n'ai pas eu le moindre problème de redémarrage.
Pour ceux qui pensent que mon thermostat étant lent à s'ouvrir ne peut pas causer de problème de redémarrage, je pense que même si cela peut être vrai en soi, le réchauffement lent lançait un code d'erreur (P0128, et le SEUL code que j'avais) et que c'est peut-être la présence de ce code défaut qui perturbe le mélange d’essence, provoquant les démarrages à chaud difficiles dont j'avais soufferts.
J'avais enlevé toutes les garnitures du compartiment moteur afin d'avoir un meilleur accès pour remplacer le thermostat, et j'ai décidé, cependant, de ne pas tenter le sort en réinstallant toutes les garnitures avant plusieurs mois.