L’alu italien et les mécanos du dimanche

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FinkBrau
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L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par FinkBrau »

En remontant la distri sur la Ghibli j’ai remarqué 2-3 filets un peu faiblards notamment sur le boîtier de thermostat et le capot de la courroie…
Sur mon ancienne moto, une italienne quarantenaire, à chaque fois que je démontais un truc j’étais bon pour poser des inserts. Non pas forcément que les précédents mécanos avaient tout serré beaucoup trop fort mais avec l’âge les filets fatiguent,

Là j’ai tenté de serrer au couple et c’était déjà trop.


Vous avez la même chose sur les votres ou jamais ?

J’envisage de changer mon joint de carter mais si je dois m’attendre à poser 12 helicoils je préfère le faire chez moi plutôt qu’au self garage…
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olive78
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par olive78 »

Est-ce que ça ne viendrait pas de l'oxydation due au couple acier/alu qui mange les filets avec le temps ?
Faudrait-il graisser au cuivre toutes les vis avant de les remettre ?
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Konimino2 »

Cuivre alu ça donne quoi, question aux chimistes?
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Froggie
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Froggie »

Le cuivre est moins électro-positif, au contact et avec un électrolyte, l'alu va se bouffer...
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Konimino2
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Konimino2 »

Donc il faut faire quoi
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Froggie »

Eviter les couples de métaux différents.
Déjà pas de graisse au cuivre!
Les hélicoils sont en quoi?
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Konimino2
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Konimino2 »

Au Lithium?
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Froggie
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Froggie »

La bonne blague :lol:
Je crois que c'est une sorte d'acier, peut-être inoxydable, en tous cas un matériau suffisamment résistant pour tenir les contraintes de vissage une fois inséré.
Si les filetages dans l'alu s'usent, la solution helicoil est sans doute la meilleure approche
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Lionel
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Lionel »

On peut également faire le remontage des diverses pièces et vis avec cette graisse de montage, bon ça modifie les couples de serrage, il existe pour cela un abaque que l’on doit trouver sur le net, mais cette pâte est redoutable d’efficacité.
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olive78
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par olive78 »

Il y a aussi des graisses au carbone.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Storm »

Sur mon Alfetta GTV qui avait un bloc Ali je ne me souviens pas avoir eu ce type de soucis lors de sa restauration!
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dudule66
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par dudule66 »

Storm a écrit :Sur mon Alfetta GTV qui avait un bloc Ali je ne me souviens pas avoir eu ce type de soucis lors de sa restauration!
Sur mon alfetta GT 1,8 la premier fois que j'ai du enlever les AC pour régler le jeux au poussoir un goujon de chapeau sur deux a foiré au remontage et j'avais acheté a l'époque la clé dynamo qui allait bien!!!
Souvenirs , Souvenirs
Alu/ acier c'est pas terrible vaut mieux serrer au feeling!!!
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FinkBrau
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par FinkBrau »

dudule66 a écrit :
Storm a écrit :Sur mon Alfetta GTV qui avait un bloc Ali je ne me souviens pas avoir eu ce type de soucis lors de sa restauration!
Sur mon alfetta GT 1,8 la premier fois que j'ai du enlever les AC pour régler le jeux au poussoir un goujon de chapeau sur deux a foiré au remontage et j'avais acheté a l'époque la clé dynamo qui allait bien!!!
Souvenirs , Souvenirs
Alu/ acier c'est pas terrible vaut mieux serrer au feeling!!!

Pareil j’utilise systématiquement une clé Dynamo mais des fois c’est déjà trop. Le mieux c’est peut-être de mettre du loctite et ne pas trop serrer…
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Re: L’alu italien et les mécanos du dimanche

Message par Froggie »

Ouille ouille :? , mieux vaut éviter la Loctite si ce n'est pas préconisé par le constructeur...
Et serrer à sec si c'est la recommandation.

Pour des vis assurant une étanchéité, sur de l'alu en plus, perso avec une clé dynamo et les valeurs de couple constructeur
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