Impressionnant le rendu du scan.

On va voir comment on peut imprimer cela (et peut-être voir pour la poignée tant qu'à faire)
Cette après-midi, quelques menues avancées.
J'ai enfin serré correctement toutes les vis des couvre culasses, il y en a un paquet, ça prend du temps.
Mis en place les bougies aussi. Rien de particulier.
Ensuite, j'ai passé un temps fou à regarder de vieilles photos pour tenter de me souvenir quel connecteur se connecte à quoi.
Il faut dire que tout à la même connectique : capteur de temp d'eau, d'air, de villebrequin, d'AAC et de cliquetis, du coup, pas évident de s'y retrouver.

Et j'imagine que si on mélange, ça marchera moins bien.
Et c'est bien entendu seulement après que j'ai vu que le schéma d'eurospares détaille le truc.
M'enfin.
Je profite de chipoter dans le compartiment moteur pour retirer une spécificité de ma shamal.
A un moment dans sa vie, probablement excédé par les divers soucis électriques, quelqu'un a jugé bon de revoir toutes les masses, et de créer un nouveau circuit pour ce faire.
J'ai donc 4 cables de masses relié directement à l'arrivée négative dans le compartiment moteur d'un coté, et aux deux points de masse au niveau des ailes avant et au deux culasses.
On peut le voir sur cette photo d'avant le démontage (les cables jaunâtres qui partent du coin supérieur gauche, passent derrière les culasses et suivent la durites d'essence vers la droite. Deux descendent en suivant le faisceau jusqu'à l'avant de la culasse.
Bref, ça n'était pas très propre, donc j'ai retiré.
Aucune idée de ce qui a motivé la chose, mais dans le doute, je vais garder, ça ne peut pas faire de tort. Mais j'ai donné un coup de jeune aux cables, c'est uniquement esthétique, mais on a que le bien que l'on se fait.
Notez que ce n'est pas la première fois que je vois un montage de ce genre, je me demande si un Japonais n'a pas développé cette manie étrange, j'ai déjà vu quelque chose de semblable sur une 3200 jap (ici en bleu).
Cooldent passant par là, pour ne pas se marcher dessus les mains dans le moteur, on décide de passer sous la voiture et de s'occuper du frein à main.
Un petit coup d'oeil rapide nous explique pourquoi il ne fonctionne plus trop bien, la gaine est tout à fait rouillée.
On pourrait se demander pourquoi, et bien la voiture n'est pas équipée d'un échappement d'origine (en tout cas, de visu, ça n'en a pas l'air

) et à un moment, il devait être trop près de la gaine, et celle-ci a fondu (on voit encore le caoutchouc fondu sur une partie des échappements). En y regardant de plus près, un vrai BBQ.
Le frein vient de chez auto retro service, il n'est pas strictement identique, mais s'adapte sans soucis, et la pièce est bien faite.
Pas compliqué à enlever le cable, il faut démonter le système de frein à main entièrement (on démonte les mâchoires), le cable vient s'enficher dans une pièce mobile sur la partie inférieure, qui écarte les mâchoires lorsqu'une tension est appliquée sur le cable.
L'ensemble se compose des deux mâchoires (siglées BMW); tout à gauche, l'élément où vient se visser l'attache du cable ; ensuite, le système de réglage du pré-écartement des mâchoires (c'est ici que l'on agit pour régler le frein à main, sur la shamal, il y a une découpe dans la plaque de protection du disque de frein, par l'arrière donc) ; on trouve les deux pins qui tiennent les mâchoires en place ; les deux ressorts qui solidarisent les deux parties (le petit au dessus le grand dessous) et tout à droite, le mécanisme où vient s'insérer l'extrémité du cable de frein à main, le tout solidarisé par la petite pin que l'on voit.
Pour libérer le cable, il reste deux écrous de 13 à dévisser.
Il faut trouver le passage idéal pour les gaines du frein à main, pour qu'elles soient assez longues, tout en restant à distance de l'échappement, et à distance de l'arbre de transmission.
Les gaines sont sécurisées avec des rislans.
Ensuite, il suffit de remettre les disques et les deux vis qui les maintiennent en place, et puis les étriers.
Je dis "il suffit", mais on (je?) a réussi à foire le pas de vis de fixation d'un des étriers, il a donc fallu le refaire, et ça a pris un certain temps.
Nouvelles plaquettes, on rattache la durite de frein, et on est à priori tranquille pour quelques milliers de km. Il restera à régler le frein à main ceci dit.
Pour clôturer les travaux sous la voiture, remplacement des sondes lambda.
Rien de difficile, on visse la sonde et on emboite le connecteur. Pour info, ce sont les mêmes sondes que la ghibli, et donc les mêmes sondes que sur les premiers Land Rover discovery V8, c'est de suite beaucoup moins cher que chez maserati.