GranSport collection ?

Image
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

GranSport collection ?

Message par Fred76 »

Hello la communauté,
Je lance le sujet. La GranSport risque t'elle de devenir "collector" dans les mois, années à venir ? La fin programmée du thermique et les nouvelles lois sur les émissions arrivant à grands pas, je m'interroge. Je ne doute pas que ce modèle finira par prendre de la valeur compte tenu de la faible quantité produite (2576 de mémoire) mais dans ce monde de tarés actuel plus qu'incertain, rien est sur.
Vos avis seront les bien venus !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9491
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: GranSport collection ?

Message par Konimino2 »

Elle l est déjà…

Avec au firmament

La 10eme anniversaire

Et top du top du top

La Mc Victoy (de préférence bleue :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: GranSport collection ?

Message par Uzy_Hoy »

Ne pouvant être objectif sur la question, donc je me contenterais de dire que le point de vue de Koni me parait fort juste ! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4750
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: GranSport collection ?

Message par joeley »

Je pense que les 3200GT seront collector avant..., surtout les Giallo Granturismo produites à 41 exemplaires en boite manu... :mrgreen:
Un tout petit peu plus que les 34 Ghibli Primatist qui valent déjà une fortune... :roll:
En plus elles ont leur livre, elles... :P
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par gemini »

:lol:

Vu que les gransport s'échangent régulièrement pour plus de 40k€, on peut déjà dire que pour une maserati d'après 1980 de plus de 10 ans, c'est un tarif exceptionnel (les seules autres dans ce genre de tarif sont déjà collector : primatist, cup, shamal, assetto corsa -et que dire des assetto jaunes!-. barchetta ).

Ceci dit, je me rangerai du coté de Joeley, le coût d'opportunité est élevé, pour le même prix, tu peux avoir deux maserati (au hasard une 3200 et la ghibli qui va être vendue dans 12 min sur collecting cars), et leur potentiel de "croissance" me semble bien plus élevé.

S'il me semble plausible que la 3200 achetée 25 aujourd'hui en vale 40 dans quelques années, moins convaincu que la gransport achetée 44 dépasse les 70.
Mais je peux me tromper.

Inversement, si le "marché se crache", tu ne peux pas perdre moins que le prix d'achat. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: GranSport collection ?

Message par Blu Sera »

Affirmatif ! Mais les réponses que tu obtiendras sur ce forum seront fatalement biaisées ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9491
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: GranSport collection ?

Message par Konimino2 »

Je ne basculerais pas du côté obscur.

Mais une gransport, c est quand même quelque chose. Dernière voiture baroque.

Un grantourismo a une ligne magnifique, mais c est une auto moderne.

La mc Victory bleue est sublime, la noire a une ligne agressive, une blanche nacrée sublime, bref, je pense que plutôt que les premières 4200, les gransport resteront.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par Froggie »

Il faut voir si les réglementations en cours et futures ne vont pas freiner le côté collector des voitures encore relativement récentes.

Il se murmure par exemple qu'en Belgique les young ne pourraient plus devenir des ancêtres (avec la CG collection) si elles ont été produites après 1995, càd si elles n'ont pas atteint 30 ans d'âge en 2025.
Donc à la clé des taxes qui resteront lourdes, surtout pour des voitures de forte cylindrée et/ou puissantes (un Gransport, c'est plus de 2000 euros de taxe de circulation annuelle :o ), ce qui peut refroidir les acquéreurs.
Chez Maze donc, même les 3200 ne pourraient devenir des oldtimers, les derniers véhicules pouvant y prétendre étant les Ghibli II.

J'ignore ce qui peut se concocter ailleurs mais ça peut faire réfléchir sur l'intérêt d'acquérir des véhicules collectionnables seulement pour l'espoir d'une plus-value...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9491
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: GranSport collection ?

Message par Konimino2 »

Hum c est une histoire pas drôle du tout
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par Froggie »

Et on peut ajouter que les young vont aussi subir de plein fouet la réglementation ZFE...
ChurchOfNoise
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 28 févr. 2022 15:32
Localisation : 0
Localisation : Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par ChurchOfNoise »

Froggie a écrit :Il faut voir si les réglementations en cours et futures ne vont pas freiner le côté collector des voitures encore relativement récentes.

Il se murmure par exemple qu'en Belgique les young ne pourraient plus devenir des ancêtres (avec la CG collection) si elles ont été produites après 1995, càd si elles n'ont pas atteint 30 ans d'âge en 2025.
Donc à la clé des taxes qui resteront lourdes, surtout pour des voitures de forte cylindrée et/ou puissantes (un Gransport, c'est plus de 2000 euros de taxe de circulation annuelle :o ), ce qui peut refroidir les acquéreurs.
Chez Maze donc, même les 3200 ne pourraient devenir des oldtimers, les derniers véhicules pouvant y prétendre étant les Ghibli II.

J'ignore ce qui peut se concocter ailleurs mais ça peut faire réfléchir sur l'intérêt d'acquérir des véhicules collectionnables seulement pour l'espoir d'une plus-value...
Je n'avais pas encore entendu ça! Est-ce que tu pourrais partager plus d'info?
Je viens d'acheter une GS Spyder de 2006 qui n'est pas encore 'inscrite' en Belgique.
Avec ces nouvelles, il faudra peut-être que je reconsidère...
(pour info: on parle de ~11.5k euros pour le taxe de mise en circulation (une fois) + 4.5k euros par an en Flandre donc ce n'est déjà pas donné)

Pour être clair: j'adore ma GS et je ne l'ai pas acheté en attendant qu'elle devienne plus chère, mais il y a des limites au budget évidemment...
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

Re: GranSport collection ?

Message par Fred76 »

Beaucoup d'incertitudes je constate et de variables que nous ne maitrisons pas totalement. Ma GS me fait vibrer mais j'ai l'habitude de changer d'auto tous les 2/3 ans et je dois dire que j'ai du mal à me lancer dans sa vente (combo magnifique noire extérieur avec un traitement céramique + intérieur tout cuir rouge). Je crois que je vais attendre un peu ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4750
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: GranSport collection ?

Message par joeley »

ChurchOfNoise a écrit :4.5k euros par an en Flandre donc ce n'est déjà pas donné
4500€ par an pour avoir le droit de rouler en Flandre ? C'est bien ça ? :o
A ce prix là, achète une remorque et va faire du circuit. :?
Sinon, à 15000€ je là rachète. ;)
En ce moment je cherche un cabriolet mini pour ma femme, mais un GS peut faire... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: GranSport collection ?

Message par Uzy_Hoy »

Fred76 a écrit :Beaucoup d'incertitudes je constate et de variables que nous ne maitrisons pas totalement. Ma GS me fait vibrer mais j'ai l'habitude de changer d'auto tous les 2/3 ans et je dois dire que j'ai du mal à me lancer dans sa vente (combo magnifique noire extérieur avec un traitement céramique + intérieur tout cuir rouge). Je crois que je vais attendre un peu ...

Image
C'était pas celle de Yermito cette GS ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Fred76
Monocylindre
Messages : 34
Inscription : mar. 13 avr. 2021 16:31
Localisation : 6

Re: GranSport collection ?

Message par Fred76 »

Bah non, c'est la mienne ! depuis 1 an et demi. L'ancien proprio était un architecte dans le Var.
Avatar de l’utilisateur
Maguy
4 cylindres
Messages : 309
Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
Localisation : 38
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: GranSport collection ?

Message par Maguy »

Fred76 a écrit :Hello la communauté,
Je lance le sujet. La GranSport risque t'elle de devenir "collector" dans les mois, années à venir ? La fin programmée du thermique et les nouvelles lois sur les émissions arrivant à grands pas, je m'interroge. Je ne doute pas que ce modèle finira par prendre de la valeur compte tenu de la faible quantité produite (2576 de mémoire) mais dans ce monde de tarés actuel plus qu'incertain, rien est sur.
Vos avis seront les bien venus !
Pour être factuel, lorsque j'ai acheté le mien en 03/2017, la Centrale donnait une cote personnalisée à 41373,00 € pour 49950 km.

Aujourd'hui, soit 5 ans après, la Centrale donne une cote de 42635,00 € pour 55309 km.

A 0,6 %/an, c'est pas pire que le livret A ;)
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par Froggie »

Maguy a écrit :
Pour être factuel, lorsque j'ai acheté le mien en 03/2017, la Centrale donnait une cote personnalisée à 41373,00 € pour 49950 km.

Aujourd'hui, soit 5 ans après, la Centrale donne une cote de 42635,00 € pour 55309 km.

A 0,6 %/an, c'est pas pire que le livret A ;)
Là tu triches.
0.6% brut alors que le livret A c'est net.

Pour avoir du net ici, tu dois soustraire au moins les coûts de CG et autres taxes, d'assurance, de CT et de parking.
Et si on veut être honnête, également l'essence, les pièces, la MO de maintenance...
On tombe facilement dans le rouge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maguy
4 cylindres
Messages : 309
Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
Localisation : 38
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: GranSport collection ?

Message par Maguy »

Tu as raison Froggie... mais c'est l'argumentaire que je sers habituellement à ma femme :oops:

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'un GranSport, à défaut d'être un placement, c'est une passion de bon père de famille qui ne dilapide pas le capital.

Les coûts d'exploitation de l'auto, c'est comme pour toute passion... il faut bien payer les forfaits au ski, les cartouches à la chasse, les billets d'avion et l'hôtel pour les voyages...
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: GranSport collection ?

Message par Froggie »

Toutafé ;) .
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4750
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: GranSport collection ?

Message par joeley »

Cote personnalisée de la Centrale pour ma 3200GT avec 52169 km : 33342,00 €
C'est bien le prix, donc la Centrale doit avoir raison. :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre