[3200GT] Gestion moteur

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par Dom3200 »

Petit déterrage, fives as tu trouvé? J ai aussi un ralenti haut depuis passage au contactless et ça me chagrine. Le boîtier vient d être révisé par le prestataire mais non concluant. Allez j ai peut être gagné 50 trm mais je suis toujours à 1150... Je finis par penser que certains papillons n aiment pas les upgrades.
Ça va rester comme ça je pense :(
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
MFOUR
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : dim. 6 févr. 2022 10:41
Localisation : 13

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par MFOUR »

Fives a écrit :Bonsoir à tous et bonne année !! Je vous souhaite le meilleur, à vous ainsi qu'à vos belles ;)

J'ai intitulé ce message "Gestion moteur" car les symptômes sont différents de ceux rencontrés habituellement sur le ralenti.

Avant toute chose, il faut savoir que:
-Le boitier papillon et le pédalier ont été fiabilisés (capteur d'angle sans contact) et vérifiés.
-le capteur PMH est neuf.
-le capteur de température d'air à l'admission (sur le buffle d'entrée du plénum) est neuf.
-le moteur est dans une condition mécanique parfaite. La voiture a 47000km, dort au garage, et le moteur a été entièrement refait à neuf à 34500km (soit 12500km depuis) alors qu'il était déjà "presque comme neuf" (je vous raconterai prochainement tout ça dans un post sur l'histoire assez rocambolesque de cette 3200GT)
-Les bougies sont neuves (PMR8A)

Je me permets également d'écarter d'entrée l'hypothèse d'une prise d'air due à une fuite. J'ai déjà eu ce soucis en 2012 (joint de la plaque inférieure du plénum fissuré) je connais très bien les symptômes (moteur instable voire ingérable) et la manière de le diagnostiquer (au start pilot :D )

Enfin, j'écarterai le soucis du ralenti instable À FROID, la mienne le fait également (le moteur "respire/ronronne" en oscillant d'une 100aine de tours) je crois que la plupart de nos 3200GT en sont victimes, et bien que je n'en connaisse pas la raison exacte, je pense que c'est tout à fait indépendant du reste de ce post.

Dernière parenthèse: j'ai lu l'ensemble des sujets du forum, et aucun ne traite de ce problème exactement tel que je vais le décrire.

Voici les symptômes:

-ralenti à chaud stable mais élevé vers 1200tr/min
-toujours au ralenti, voiture à l'arrêt, si l'on met un coup d'accélérateur, le moteur va répondre correctement, puis redescendre jusqu'à la bonne valeur de ralenti (950tr/min, bien qu'elle affiche 1000 au compteur, légère imprecision, j'ai vérifié via une mallette de diagnostic) avant de remonter vers 1200tr/min. Se répète à chaque fois.
-Vitesse enclenchée (1er ou 2nd ou MA) sur le plat, on laisse rouler, le moteur monte à 1500 tr/min et se stabilise. En revanche en 3ème, 4, 5, 6ème, pas de soucis, le moteur tourne à 950/1000 tr/min (je mets 950/1000 car l'instrument affiche 1000 mais je sais que ça correspond plutôt à la bonne valeur 950) Après de multiples essais, j'ai fini pas comprendre que le fait qu'elle se stabilise à 950 ou 1500 tr/min ne dépendait pas du rapport enclenché mais du couple résistant. Je m'explique: si je fais un essai en côte en 1er ou 2nd (j'ai la chance d'habiter un endroit vallonné) elle va également se stabiliser à 950 comme pour les autres vitesses. Idem, si je la laisse rouler sur le plat en 1er ou 2nd au ralenti alors qu'elle s'est stabilisée à 1500tr/min (quelle garce!) une simple pression maintenue sur le frein va lui permettre de redescendre à 950 tr/min. Par contre, dès que je relâche le frein, elle remonte.
-symptôme suivant (et là on arrive dans les trucs bizarres) voiture roulant au ralenti, quelle que soit la vitesse enclenchée, y compris la MA, elle se sera donc stabilisée à 950 ou 1500tr/min selon le rapport de boite, si je débraie (appuie sur l'embrayage maintenu) le régime moteur va osciller, montant un premier coup vers 1750, puis redescendant vers 1200/1300, avant de remonter à 2000, etc... etc... en restant dans la plage [1300;2000] et ce tant que la voiture continue d'avancer, indépendamment du rapport de boite. D'ailleurs, on peut alors passer au point mort, lâcher l'embrayage, le régime moteur continuera d'osciller tant que la voiture ne sera pas à l'arrêt. Dès qu'on s'arrête, le régime se stabilise à nouveau à son ralenti élevé de 1200tr/min. Par contre (j'ai fait le test dans une pente) si je lâche le frein sans rien toucher (toujours au point mort, les pieds sur tapis) le régime moteur se remet à osciller dès que la voiture avance à nouveau sous l'effet de la pente, donc dès que ses capteurs détectent une vitesse de roulement. Si je repasse une vitesse alors qu'elle est en train d'osciller, elle va prendre le régime moteur imposé par la vitesse d'avancement et le rapport, mais en impliquant un bel à-coup dû à la transition de régime des plus instable. Ça rend la conduite peut confortable...
-je lance la voiture en première sans laisser le moteur se stabiliser à son régime de ralenti haut ou normal, je passe au point mort en laissant rouler, le régime moteur va monter et se stabiliser à 1500tr/min tant que la voiture avance. Comme dans le cas précédent, dès que je la freine à l'arrêt, le régime va descendre à 1200tr/min.
-Plus haut dans les tours, lorsque je passe un rapport sous charge (accélération assez maintenue) le régime moteur va avoir tendance à lever entre les rapports (de 2 en 3, de 3 en 4, etc) de 500tr/min voire 1000tr/min et plus. Pour éviter cela, obligé de décomposer le passage du rapport, bien lâcher l'accélérateur avant de débrayer, ce qui rend la conduite sportive assez pénible...

-enfin, dernier "symptômes" et je le mets à part car je ne suis pas sûr que ça en soit réellement un: lorsque je la laisse rouler au ralenti en 1er ou 2nd dans une côte très légère, que le régime moteur est donc stabilisé à 950 tr/min environ, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, on sent de légers à-coups assez rapides. Comme s'il avait des ratés, ou bien qu'il peinait alors qu'il n'a vraiment pas de quoi. Idem, je reviens sur le ralenti à froid, bien que le fait qu'il oscille me semble être un "problème" indépendant, lorsque l'oscillation est au plus bas donc vers le régime de ralenti correct, 950, on s'en un léger à-coup comme s'il y avait un raté à l'allumage, avant que le régime moteur ne relève un peu. Etc à chaque descente du régime oscillant jusqu'à ce que le moteur chauffe et prenne sa valeur élevée et stable. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai récemment changé les bougies pensant qu'elles pouvaient en être la cause... mais non.

Voici pour les symptômes. Je tiens à préciser également, que malgré ceci, la réponse du moteur est tout à fait franche. Il accélère fort, voire très fort, net et sans trou. Je me demande parfois si elle n'a pas été reprogrammée par le passé.... J'ai essayé une autre 3200GT une fois, je n'avais pas eu l'impression que les accélérations étaient aussi virulentes, mais je ne connaissais pas l'état de cette dernière cependant. Donc dur de savoir si l'une est trop puissante ou l'autre poussive. Il faudrait que je passe la mienne au banc.

Dernière précision, elle a toujours fait ça, même avant que le moteur ne soit refait à neuf en 2013. Je ne m'étais jamais penché sérieusement sur ce problème, tout d'abord parce que je vivais à l'étranger depuis 2013 justement, et je n'avais donc pas le temps de m'en occuper, mais aussi parce que je pensais que ce problème venait du boitier papillon et/ou du pédalier. M'étant occupé de la fiabilisation des deux à la fin de l'été dernier, je sais désormais que ce n'est pas le cas...!


Je vous remercie par avance ne serait-ce déjà rien que pour avoir pris la peine de lire ce long post, et je serai ravi de vos réponses et de vos idées éventuelles .
Bon premier week-end de 2020 à tous!!
Bonjour,
Je suis sur Aix et j'ai exactement le même problème. Point par point j'ai tous les symptômes que vous décrivez. Avez-vous résolu ce problème ?
J'ai aussi changé le polar d'accélérateur (sans contact) mais ces symptômes étaient déjà présents.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par joeley »

Avec mon boîtier, sa voiture marchait très bien.
Conclusion, un boîtier papillon passé en sans contact pas correctement.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MFOUR
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : dim. 6 févr. 2022 10:41
Localisation : 13

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par MFOUR »

Merci pour l'info.
Moi mon boitier n'a pas été modifié donc je peux espérer avoir du changement avoir un nouveau boîtier?
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par joeley »

Oui, direct le boîtier. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Eldgino
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 18:01
Localisation : 59

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par Eldgino »

Dom3200 a écrit :Petit déterrage, fives as tu trouvé? J ai aussi un ralenti haut depuis passage au contactless et ça me chagrine. Le boîtier vient d être révisé par le prestataire mais non concluant. Allez j ai peut être gagné 50 trm mais je suis toujours à 1150... Je finis par penser que certains papillons n aiment pas les upgrades.
Ça va rester comme ça je pense :(

salut il y a une petite vis de butée de ralentis sur ton boitier papillon tu peux ajuster ton regime ;)
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Gestion moteur

Message par Dom3200 »

Merci pour l info, elle est située ou ? Ceci dit le prestataire l a revu depuis et me dit qu il est aux normes. Le ralenti a baissé un peu mais je dirais à 1050 trm.. Autre point il précise de ne surtout pas toucher aux réglages sous peine de perte de garantie donc je me dis que 1050 c est pas si mal :lol: autre avantage : ça maintient la pression d huile à 5 bars ;)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre