Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9527
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

On voit, on voit, c est le partage du Shamaldi 8-)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

Ce premier cri, quelle délivrance, ça donne des frissons ! :Maze

Elle sera donc avec nous en Dordogne, c'est une bonne nouvelle :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3112
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

super! donc ça tourne maintenant ? que reste-t-il à faire pour fiabiliser ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9527
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Dire qu il faut attendre une semaine pour Shamaldi.
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FloNimes »

Un grand bravo à toi Gemini, quel boulot abattu en "si peu" de temps. Je suis sur le cul.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9527
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Oui, bon, il faut faire attention avec ce genre de commentaires. Le Gemini risque de penser qu’il va trop vite…

Au contraire, il faut plutôt dire


«  bon alors, Gemini, ça avance cette auto, oui la rouge, pas la moutarde, pas la noire, pas l autre rouge, pas la bleue, pas la blanche, au cas où, on ne sait jamais, pas la jaune, la rouge la…, parce que ton club attend, toutes les heures on se demande, a t il mis de l’essence? Va t elle démarrer? Est ce qu il l a déjà repeinte ou il a fait un cover it cette nuit :o «  Du coup, est ce que demain, c est Shamaldi?
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Non mais ça va hein.
Faut juste que je remette le siège conducteur en place et que je me décide à trouver pourquoi le ventilo se met en marche (piste supplémentaire, le thermoswitch sur le radiateur, s'il est HS, il peut faire contact en permanence, suffit de le déconnecter pour tester) et c'est bon, j'ai fini.

Enfin, presque, faut tester tous les phares (le fusible des AB a grillé quand je l'ai testé, mais c'est probablement à cause du fait que j'ai trifouillé les relais contact mis, ça fait un joli bruit de mitraillette quand on essaie de les réinsérer maladroitement), et c'est vrai que c'est quasi tout. :shock:
Ah non, les sorties d'échappement ne sont pas au même niveau, un coté semble plus long que l'autre, 1cm, mais ça se voit un peu. A voir si on peut soigner cela facilement ou pas.

Essai routier aussi, ce serait une bonne idée, dire de trouver 20 autres nouveaux problèmes.

Remettre une radio aussi, le son du moteur c'est sympa, mais vu qu'en général je fais des longues distances, si je peux profiter un peu de mes suggestions spotify, c'est mieux. Du coup, faut au moins deux enceintes, vu que les deux grosses qui étaient en place sont à la déchèterie. :oops:

Je ne pense pas vous avoir montré les monstres en place, maintenu avec des vis de charpentiers.
DSC04953.JPG
Les câbles dans tous les sens, c'était livré comme ça (la photo vient du reportage au Japon).
Du coup, il faut aussi que je me penche sur cet entrelacs de fils divers autour de l'antidémarrage. Vu la quantité de cables coupés que j'ai trouvé dans la voiture, avec un peu de chance, il a déjà été bypassé et je vais pouvoir tout virer. :?
Peut-être...

Puis faudra l'immatriculer, ce qui peut être très simple, après tout c'est un ancêtre (plus de 30 ans) qui a été immatriculé une première fois en Italie, comme très compliqué, un véhicule japonais qui n'a même pas de COC. On verra. :roll:


Très heureux que le moteur semble tourner sans soucis, mais une fois qu'elle sera finie, il faudra trouver une autre occupation.
Faudrait que je pense à aménager la grange, il y a un vrai potentiel.

Ou alors aider Cooldent à réparer un spyder gransport brulé, ou faire un voyage avec lui sur la côte ouest pour récupérer une MCV grise, ma foi, en voilà une bonne idée. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Deux jours que la voiture n'a pas démarrer, il est temps de rejeter un oeil.
Tout d'abord, je regarde dessous, et il y a quelques gouttes (bon, ok, quelques lampées :oops: ) de liquide de refroidissement sur le sol, la fuite est rapidement trouvée, deux colliers n'étaient pas suffisamment serrés. Je trouve toujours difficile d'estimer avec quelle force il est nécessaire d'appliquer via les colliers, la marge entre le manque d'étanchéité et le risque de dégâts au niveau du collier et de la durite en doit pas être énorme. Pour le reste, rien de particulier.

Dans le doute, et vu que c'est une bonne piste, je retire les connecteurs du thermoswitch sur le radiateur, me disant que si celu-ci est HS (fermé en permanence), ça peut être la cause de mes ventilos qui tournent sans arrêt.

Image

Malheureusement, rien n'y fait, au premier tour de clef, les ventilos démarrent toujours. :evil: Retour à la case départ, tôt ou tard, à force de tout vérifier, je ne peux que trouver.

Par contre, très bonne nouvelle, elle démarre toujours, pas de fumée bleue, pas de raté, rien, nada, nichts.

Donc, tant qu'à faire, on va tenter de se débarasser de ce bordel incroyable de cable sous le volant.
Je détache une à une les connecteurs sur l'antidémarrage aftermarket, testant à chaque fois si je garde du contact, et finalement.


youtu.be/Uy38mI43uP4

Tout ça pour ça. :lol:

Par contre, Querntin me fait remarquer que mon démarreur fait un drôle de bruit.
Je n'aime quand Quentin me fait remarquer un truc, il a bien trop souvent raison. :?
C'est vrai qu'on dirait qu'il tourne vite, un peu comme s'il patinait, vous pensez quoi?

De toutes façons, là, je vais me pencher sur les diagrammes des ventilos et chercher des idées...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3112
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Tu as trouvé le temps de t'en occuper entre deux post pour mon histoire de pont, bravo :D ;)
Je suis jeune padawan mais je dirais démarreur qui tourne (trop?) vite c'est soit qu'il n'accroche pas bien et ripe ou alors surtension (si toutefois cette hypothèse est valable)
En tous cas elle démarre au 1/4 de tour a priori :P
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8396
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Il fait un bruit bizarre sur la fin, mais avant que ça n'allume, je ne suis pas choqué par le bruit.
Tel que c'est fait, avec des dents, je ne vois pas comment il pourrait riper, ou alors c'est qu'il est vraiment HS :?
S'il tourne vite c'est que ta batterie est en excellent état et que ton starter est de bonne puissance, ... en principe...
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Fausse alerte, c'est surtout sur la vidéo de non-démarrage qu'il trouvait le bruit étrange.

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3112
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Tes gifs sont toujours exceptionnels :lol:
Bon ben bonne nouvelle ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Je pense que ça avance.

J'ai donc toujours un problème de ventilateur à régler.
Armé de mon multimètre, du schéma de la ghibli et d'un bout de cable, j'ai investigué.

Voici le schéma que j'ai un peu annoté pour meilleure compréhension.
IMG_20220426_220251.jpg
Notez que celui de la shamal est quand même un tout petit peu différent, il n'y a que 2 câbles sur le pressostat, mais à part ça, ça correspond. Le schéma des autres biturbos montrent aussi un pressostat à 2 câbles, mais il n'est pas du tout câblé de la même façon. Pas le choix, on fait avec ce que l'on a.
Bref, la shamal doit être un modèle hybride.

Image


Donc, actuellement, dès que je mets le contact (sans lancer le moteur), les ventilos tournent. Même avec la clim éteinte.

Si je retire le relais 35, ils ne se lancent pas. Logique, le jus n'arrive pas.

On commence donc par là, j'ai du 12v qui arrive sur la borne 87, c'est normal, c'est prévu comme ça (c'est la zone entourée en rouge).
Je me dis que pour faire tourner les ventilos, le 12v doit arriver en 30 (et puis passer par le fusible). Pour que le passage soit dispo, il faut que la bobine entre 85 et 86 soit activé, et donc que du 12v y arrive.

Deux façons d'y parvenir, soit via le thermocontact au niveau du radiateur qui se ferme à une température donnée, qui est alimenté par la deuxième borne 87 (celle du milieu), si il se ferme, la borne 87 est reliée à 85, la bobine se ferme et le passage vers la borne 30 est possible, les ventilos se lancent.

Logiquement, en débranchant les fiches au niveau du switch température, on empêche cela. On peut donc tester un switch HS (bloqué en position fermée, faisant contact donc) en le débranchant, si ça résout le problème, il faut le changer. Sauf que non, pas dans mon cas (tant mieux, il faut vider le radiateur, pas envie), ça souffle toujours.

Image

L'autre façon d'activer, c'est via le pressostat (c'est la partie liée à la clim), pareil, si activé (quand le compresseur est lancé), ça lance les ventilos.
Ici aussi, en débranchant, on empêche ce type d'activation. Le pressostat serait HS donc? Et bien non, ça ne change rien au problème non plus. :evil:

Je n'arrive pas à simuler une situation où la bobine est activée pour laisser passer le courant, j'ai l'impression que le soucis est ailleurs.

Voulant tester le circuit, je connecter les deux bornes 87 avec un bout de cable (normalement, c'est le relais qui les relie, mais vu que je l'ai enlevé pour les tests) et surprise, les ventilos se déclenchent. :shock:
La borne centrale (au niveau du cercle rouge, celle de gauche), une fois fournie en 12v semble par je ne sais qu'elle magie alimenter les ventilos. Il doit y avoir un faux contact dans le petit bout de faisceau. Qui a dit un de plus?

Image


Je pourrais tout défaire, mais je pense que je vais me contenter de couper le câble et mettre un nouveau en remplacement.
Et oui, j'ai vérifié au dos du socket du relais, il n'y a pas de second câble qui part de la broche centrale, juste un qui ne devrait normalement aller que sur le thermocontact du radiateur, mais il semble qu'il fasse aussi d'autres trucs inattendus. :?

Je testerai demain, mais je pense avoir définitivement trouvé le problème. :D

Ou en tout cas une partie. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8396
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Décidément, je hais l'électricité :mrgreen:
Toi tu es méthodique et persévérant, tu vas y arriver ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9527
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Donc,

Demain, c est…

Shamaldi 8-)
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Image

Pfff, shamal pas.

Hier était sensé être un grand jour, régler le soucis du ventilo, laisser tourner le moteur au ralenti un bon moment avec une dose d'engine flush dedans et un nettoyant circuit essence tant qu'à faire les choses bien, une vidange, un nouveau filtre et on pouvait enfin tester la chose.

J'avais même prévu pour la science d'ouvrir mon ex-nouveau filtre à huile pour voir l'efficacité de l'engine flush, prêt à tout pour faire vivre ce topic. :oops:

Mais non.

Cooldent passe donc prendre une bière, je coupe le cable qui part du 87a du relais, le ventilo ne se lance plus, on fait quelques tests pour tenter de comprendre où se trouve le court circuit, une fois le contact mis, le 87 va à la terre, me demandez pas pourquoi comment, il se passe des trucs étranges dans ce faisceau.
Je me dis qu'il serait bien de déballer la fin du faisceau pour voir où exactement se trouve le soucis, faut juste démonter la moitié de l'avant, regarder chaque cable etc...

Comment dire.

Image

Donc, on fait ce que toute personne de sensée aurait fait, on fait passer un nouveau câble à la place de l'ancien et on en parle plus.
Contact, plus de ventilo, problem solved comme ils disent.

On remonte la boite à air (qui est sur le chemin pour retirer le support de relais) et il temps de démarrer la voiture.


Tjutjujtujtuj
Tjutjutjutju

Image

On reste calme. Ca doit être parce que j'ai enlevé le boitier d'immob. Oui, je sais, ça marchait sans il y a deux jours, mais il y a peut-être des choses que l'on ne comprend pas encore.
Je le reconnecte, l'alarme sonne une seconde et les portes se ferment, il doit y avoir quand même encore un soupçon de vie dans ce truc, j'ai bien fait de ne pas couper tous les câblses.

Sauf que ça ne démarre toujours pas.

On regarde, il y a de l'essence dans les rampes, il y a une étincelles aux bougies, va savoir.

Cooldent s'en va, je refais une purge de sauvage des rampes (comprendre appuyer sur le purgeur et foutre de l'essence partout).
Et surprise, le moteur démarre (5 minutes après le départ de Cooldent, on commence à voir un pattern là, je dis ça je dis rien :lol: )

Ca tourne et puis le moteur s'étouffe.
Panne sêche. (ne faites pas attention au relais enlevé ni au cable qui flotte, c'est toujours en phase de débuggage)


youtu.be/Yr5h75h1Z10

Il y a clairement un soucis au niveau de l'arrivée d'essence. La pression quand j'appuie sur le purgeur varie entre ;
- de l'air qui sort puis de l'essence
- de l'essence qui coule sans pression
- une pression moyenne d'essence bulleuse
- un jet surpuissant qui repeint les murs (ça c'est normal je pense)

Parfois, quand je mets le contact, la pompe à essence fait des gros bouillons dans le réservoir.

A ce stade, je me dis qu'il y a probablement un soucis dans le montage de mon système d'alimentation en essence.
Prochaine étape, regarder si le circuit n'est pas monté à l'envers, que l'essence aille bien dans le sens pompe, filtre, moteur, régulateur, retour et pas l'inverse, il suffira de débrancher une durite et répandre une délicate odeur d'essence dans toute la maison. :oops:

Et si c'est pas ça, faudra vérifier l'alimentation de la pompe, voir si elle ne se coupe pas.
Et regarder comment évolue la pression sur la rampe, je dois avoir un outil pour ça quelque part.

Mais on va y arriver.

Image

Ca se mérite quand même. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3112
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

gemini a écrit :Image

Parfois, quand je mets le contact, la pompe à essence fait des gros bouillons dans le réservoir.

A ce stade, je me dis qu'il y a probablement un soucis dans le montage de mon système d'alimentation en essence.
Prochaine étape, regarder si le circuit n'est pas monté à l'envers, que l'essence aille bien dans le sens pompe, filtre, moteur, régulateur, retour et pas l'inverse, il suffira de débrancher une durite et répandre une délicate odeur d'essence dans toute la maison. :oops:

Et si c'est pas ça, faudra vérifier l'alimentation de la pompe, voir si elle ne se coupe pas.
Et regarder comment évolue la pression sur la rampe, je dois avoir un outil pour ça quelque part.
Ne serait-ce pas possible que tu aies juste encore de l'air dans le circuit essence vu que tu as tout changé, et qu'il faut un temps pour que tout soit purgé ? Vraisemblablement que non, enfin ce serait trop simple :oops:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9527
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Et régulateur?

Il est où sur Shamal, il ressemble a quoi. Regarde voir le site de Masahiro, il me semble qu il l avait changé sur sa Shamal.
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1060
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

gemini a écrit :Image

Cooldent s'en va, je refais une purge de sauvage des rampes (comprendre appuyer sur le purgeur et foutre de l'essence partout).
Et surprise, le moteur démarre (5 minutes après le départ de Cooldent, on commence à voir un pattern là, je dis ça je dis rien :lol: )
J'aurais une autre théorie.
Le début de tous tes problèmes coïncide avec le moment où on a commencé à boire de la Maes...
On va devoir changer de bière pour essayer :lol:
C'est pas plus con que d'autres trucs qu'on a essayés :?
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
W16
Messages : 8001
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bon, du coup, WE fort chargé, mais pas autour de la shamal malheureusement.

J'ai tout de même fait quelques tests pour y voir plus clair :

1. Le circuit n'est pas monté à l'envers. L'essence tourne bien dans le bon sens, reservoir, filtre, moteur, retour. J'ai débranché la durite de retour, lancé le système, et ça coule bien du bon coté.
Déjà un point d'éclaircit. Bon, ça m'aurait surpris que le problème vienne de là, mais il fallait vérifier. La confiance n'exclut pas le contrôle comme ils disent, mais quand même.

Image

2. Ensuite, j'ai branché ma jauge de pression (je ne sais plus quand ni pourquoi j'ai acheté cet outil -une grosse vingatine d'euro sur amazon pour le coffret avec tous ses connecteurs) sur les rampes. Et clairement, il y a un soucis. 9 x sur 10, je n'ai pas de pression (en mettant lle contact). Et une fois de temps en temps, pour une obscure raison, la pression monte jusque 3 bars, et je peux alors démarrer (et puis, bien entendu, la pression chute et à 0,5 bar, le moteur s'étouffe).

3. J'ai débranché l'arrivée d'essence (juste avant les rampes) et regardé comment ça coule. Contact mis, il me faut 3x10 secondes pour remplir une bouteille de Don Papa (70cl). Cela nous donne un débit de 85l/heure. Un peu moins que prévu, mais il faut prendre en compte le fait que je coupe le contact toutes les 10 secondes et que la mesure n'est pas super précise (j'imagine qu'il faut une seconde pour que la pompe atteigne son débit max). On est donc en dessous des 110-130l nominal de la pompe, mais dans tous les cas, bien assez pour assurer le ralenti.


Qu'en conclure?

On a donc un circuit qui tourne dans le bon sens, une pression d'essence qui est en dessous de ce qui est attendu (dans la majorité des cas) et une pompe qui semble donner ce qu'elle est sensé donner.
Je ne vois donc qu'un coupable, le régulateur d'essence. Je ne comprends pas encore pourquoi de temps en temps, ça fonctionne, mais bon...

Si vous avez une autre idée, je suis preneur.

Pour ce qui est du régulateur, c'est un 3.5 bar je pense. 4 sorties, une pour le retour d'essence, 2 pour les rampes d'injecteurs et la dernière pour l'arrivé d'air du plenum.

Image

A quoi sert ce truc? A maintenir une pression constante en regard de la pression dans le plenum.
Imaginez que vos injecteurs sont calibrés pour injecter x cc. Pour maintenir ce volume d'injection constant, il faut adapter la pression d'essence à celle dans le plenum, si on a un atmosphère dans le plenum, la pression nécessaire est moins grande que quand les turbos poussent à fond.

Bien entendu, le weber RP43 n'est plus dispo, je vais encore devoir me mettre en recherche d'un remplaçant (à vil prix de préférence).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre