[4200] La vidange pour les nuls

Décrivez votre problème...
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

[4200] La vidange pour les nuls

Message par syntiz »

Salut à tous, aujourd'hui j'ai effectué la vidange d'huile moteur de ma 4200 en me basant principalement sur le post de gemini: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 42#p127602 mais aussi sur la doc technique. Je vous propose donc un petit tuto qui vous apportera peut-être quelques infos complémentaires.

Tout d'abord les consommables:
- Il vous faudra environ 8L d'huile. De mon côté j'ai opté pour de la Castrol Magnatec 5W40 (pas de débat 5W40 vs 10W60 ici, il y a déjà de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum)
Image

- Les 2 joints de vidange (réservoir et carter) de référence 10261860 et 10257060 sur Eurospares. Je les ai pris chez Pozzi (1€99) et sur ma facture, il est indiqué MA10261860 et MA675000691. Quoi qu'il en soit ce sont des joints cuivre classiques, voici leur dimensions: diamètres intérieur/extérieur 22mm/30mm et 16mm/22mm avec une épaisseur de 1,5mm pour les deux (le grand sera peut-être plus difficile à trouver).
- Un filtre à huile 188814 seulement dispo chez Maserati (Eurospares ou concession). Entre 40 et 50€ chez Pozzi je crois (moi j'en avais un d'avance)
Image

Pour le matériel, l'idéal est de se procurer une cloche de filtre à huile (diamètre 86mm et 18 pans). La KSTools est très bien et pas chère sur Oscaro (moins de 10€). Une clé avec douille de 22 et une clé allen (6 pans mal) de 12 (attention dans le tuto de gemini c'est indiqué comme du 10 donc il y a peut être des variations en fonction des modèles de 4200). Prévoir une douille de 10 pour déposer le cache plastique inférieur (pas obligatoire). Enfin une clé dynamométrique est un plus pour le filtre à huile (j'y reviens plus tard).

Maintenant on peut commencer.

1 - Préchauffer et lever l'avant de la voiture.
Pour que la vidange soit le plus efficace possible il faut que l'huile soit chaude, et donc plus fluide, ce qui lui permettra de mieux s'évacuer. Donc un petit tour ou à défaut faire tourner quelques minutes le moteur au ralenti.
Si vous avez une fosse, ou mieux un pont vous avez de la chance. Sinon comme moi il faut lever la voiture et la mettre (au moins l'avant) sur chandelles pour pouvoir travailler dessous.

2 - Déposer le cache plastique sous le pare choc.
Cette étape n'est pas obligatoire car il y a un cache en caoutchouc que l'on peut retirer pour accéder directement à la vis de purge du réservoir. C'est à l'avant droit (flèche rouge sur la photo). J'ai choisi de déposer ce cache malgré ses 22 vis de fixations (16 sur la partie inférieure et 3 en bas de chaque passage de roue) pour plus d'accessibilité et éviter d'en mettre partout lorsque l'huile coulera.
Image

3 - Vidanger le réservoir.
Avant tout, ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir sous le capot (retirer le cache dans la baie moteur à l'avant droit pour y accéder). C'est le bouchon indiqué par la flèche rouge (la flèche bleue indique la jauge).
Ensuite avec la clé à douille de 22, désserrer la vis de purge à l'avant droit (à côté du passage de roue). Désolé je n'ai pas fait de photo mais elle est présente sur le tuto de gemini. Attention, il y a beaucoup d'huile qui va couler (environ 5L), donc prévoir un bac assez grand.
Image

4 - Vidanger le carter moteur
Dans le tuto de gemini il est indiqué de déposer le bouclier thermique. Sur ma 4200 je n'en ai pas (ou plutôt j'ai l'impression qu'il est positionné différemment, plus haut, et ne gène pas) donc ça n'a pas été nécessaire pour moi. C'est également à cette étape que j'ai une autre différence: la clé allen n'est pas en 10 mais en 12 pour moi.
Par contre les 2 sondes lambda passent effectivement très prêt de l'évacuation de l'huile. J'ai donc bidouillé deux petits "écarteurs" en fil de fer pour m'assurer que l'huile ne coule pas dessus (voir deuxième photo).
Ensuite il suffit de désserrer la vis de purge. Attention, là encore il y a pas mal d'huile qui va couler (entre 2L et 3L).
Image
Image

5 - Changer le filtre à huile
Le filtre à huile se trouve à l'arrière du moteur (côté habitacle) du côté passager. Il est assez accessible et la cloche simplifie grandement sa dépose. Attention, là aussi il y a un peu d'huile qui va couler (j'ai eu beau mettre des chiffons sous le filtre j'en ai quand même reçu sur le t-shirt). Moi ça coulait au niveau de la flèche rouge.
Ensuite on huile le joint du nouveau filtre (moi je frotte le joint de l'ancien sur le nouveau) et on le positionne à la place de l'ancien. Pour le serrage, j'ai utilisé une clé dynamométrique avec la cloche à 30Nm.
Image

6 - Rabaisser la voiture et attendre
Si comme moi votre véhicule n'était pas horizontal (levé uniquement sur l'avant), pensez à le redescendre sur ses roue afin que la purge se termine complètement. Attendez un bon moment que tout s'écoule (personnellement c'est à ce moment que j'ai fait la pause dej).

7 - Changer les joints de vidange et resserrer les vis de purge
Sur chacune des vis de purge, changez le joint de cuivre puis resserrez les vis à leur emplacement d'origine. Je n'ai pas les couples de serrage, mais il faut serrer "sans trop forcer" au risque de foirer le filetage.

8 - Ajouter l'huile neuve et faire le niveau
Désormais vous pouvez mettre de l'huile par le bouchon supérieur du réservoir (celui que vous avez ouvert à l'étape 3). En ce qui me concerne, j'ai mis à peu prêt 7L. Ne pas se fier à la jauge car avec un carter sec, le niveau doit se faire moteur chaud et tournant.
Ensuite démarrer le moteur et attendez qu'il chauffe. Vous pouvez alors vérifier le niveau avec la jauge (pas très lisible je l'accorde). Le niveau doit se situer entre le min et le max (la différence entre les 2 représente environ 1L). Il faut ajouter de l'huile au fur et à mesure si nécessaire. Je conseille de ne pas aller jusqu'au max, mais s’arrêter au milieu.
Une fois que c'est fait, ce n'est pas obligatoire, mais aller faire un petit tour pour revérifier/ajuster le niveau au retour (toujours moteur tournant hein) ne peut pas faire de mal.

Voilà, n'oubliez pas de remonter le cache plastique si vous l'avez déposé. Et refaites un check du niveau d'huile lors des prochaines sorties pour être sûr.
Dernière modification par syntiz le lun. 2 mai 2022 21:15, modifié 3 fois.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] La vidange pour les nuls

Message par Konimino2 »

Ah oui brillant.
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: [4200] La vidange pour les nuls

Message par fanch »

Merci pour ce tuto.
Répondre