3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Jamais entendu parler de l'éclatement des chemises dans les V8 classiques Maserati. Mais tu peux peut-être développer...
C'est vrai que si c'est restauré/ré-assemblé par des guignols
C'est vrai que si c'est restauré/ré-assemblé par des guignols
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Contrôle du jeu sur ma 3200 GT boite manuelle.
Aucun symptôme.
Voiture assemblée le 31/08/2000, mise en circulation le 15/01/2001.
52261 km à ce jour.
Châssis N°3160, moteur N°3132.
Pression d'huile toujours à 5 bar au ralenti à froid comme à chaud (sauf en embrayant avec le régime qui chute en dessous de 900 tr/mn, autour de 4 bar dans ce cas).
Achat d'un comparateur ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FEN ... =UTF8&th=1
Comme c'est du matériel certainement Chinois, non CE, non contrôlé par les poids et mesures, etc... et pour éviter (peut être) les remarques, graissage de la tige du palpeur avec un peu d'huile et contrôle avec un jeu de cales.
Résultat OK, pour m'en servir 2 ou 3 fois, ça fera le job.
Installation pas facile, après démontage des durites d'admission. C'est ce qui a été le plus long, le temps de chercher.
Ma solution :
Essai en appuyant sur l'embrayage et comme je le pensais l'aiguille du comparateur ne bouge pas du tout comme l'embrayage est déjà tiré même au repos. Il existe une vidéo sur le forum Sportsmaserati où l'aiguille bouge mais dans ce cas je pense que c'est grave...
Vissage de la tige du récepteur d'embrayage au maximum (noter le nombre de tours) et désaccouplement de la fourchette. Si la fourchette est libre pas besoin de la désaccoupler, dans mon cas c'était nécessaire. Il est peut-être possible de désaccoupler sans toucher au réglage, à vous de voir.
Avec un démonte pneu, déplacement au maxi du volant vers l'arrière (il doit déjà y être), et on note le résultat sur le comparateur : 42,5
J'aurai pu mettre le cadran sur 0 mais c'est le meilleur moyen pour tout faire tomber.
Toujours avec un démonte pneu, déplacement de la poulie du vilebrequin vers l'avant (attention au capteur de PMH), et on note le résultat : 58,5
Evidemment on recommence plusieurs fois. Noter la mesure seulement lorsque l'on arrête de forcer sur le démonte pneu.
Voir la vidéo :
https://youtu.be/KIo7HQvheI4
Résultat : 58,5 - 42,5 = 16 c'est à dire 0,16 mm de jeu latéral.
Rappel des données constructeur : entre 0,15 et 0,20 mm
Pour info, mon moteur a reçu un traitement au Mécacyl il y a environ 5000 km. Je ne dis pas que ce bon résultat vient de là, mais je vais continuer.
Aucun symptôme.
Voiture assemblée le 31/08/2000, mise en circulation le 15/01/2001.
52261 km à ce jour.
Châssis N°3160, moteur N°3132.
Pression d'huile toujours à 5 bar au ralenti à froid comme à chaud (sauf en embrayant avec le régime qui chute en dessous de 900 tr/mn, autour de 4 bar dans ce cas).
Achat d'un comparateur ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FEN ... =UTF8&th=1
Comme c'est du matériel certainement Chinois, non CE, non contrôlé par les poids et mesures, etc... et pour éviter (peut être) les remarques, graissage de la tige du palpeur avec un peu d'huile et contrôle avec un jeu de cales.
Résultat OK, pour m'en servir 2 ou 3 fois, ça fera le job.
Installation pas facile, après démontage des durites d'admission. C'est ce qui a été le plus long, le temps de chercher.
Ma solution :
Essai en appuyant sur l'embrayage et comme je le pensais l'aiguille du comparateur ne bouge pas du tout comme l'embrayage est déjà tiré même au repos. Il existe une vidéo sur le forum Sportsmaserati où l'aiguille bouge mais dans ce cas je pense que c'est grave...
Vissage de la tige du récepteur d'embrayage au maximum (noter le nombre de tours) et désaccouplement de la fourchette. Si la fourchette est libre pas besoin de la désaccoupler, dans mon cas c'était nécessaire. Il est peut-être possible de désaccoupler sans toucher au réglage, à vous de voir.
Avec un démonte pneu, déplacement au maxi du volant vers l'arrière (il doit déjà y être), et on note le résultat sur le comparateur : 42,5
J'aurai pu mettre le cadran sur 0 mais c'est le meilleur moyen pour tout faire tomber.
Toujours avec un démonte pneu, déplacement de la poulie du vilebrequin vers l'avant (attention au capteur de PMH), et on note le résultat : 58,5
Evidemment on recommence plusieurs fois. Noter la mesure seulement lorsque l'on arrête de forcer sur le démonte pneu.
Voir la vidéo :
https://youtu.be/KIo7HQvheI4
Résultat : 58,5 - 42,5 = 16 c'est à dire 0,16 mm de jeu latéral.
Rappel des données constructeur : entre 0,15 et 0,20 mm
Pour info, mon moteur a reçu un traitement au Mécacyl il y a environ 5000 km. Je ne dis pas que ce bon résultat vient de là, mais je vais continuer.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Bravo et merci pour la méthode pas a pas.. J avais fait le début mais effectivement sans fait bouger quoi que ce soit en appuyant sur la pédale. C est déjà çà
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
C'est pas cher ce palpeur.
Comme si je n'avais pas déjà assez d'outils.
Heureusement que j'ai déjà passé une commande ce matin pour autre chose.
Comme si je n'avais pas déjà assez d'outils.
Heureusement que j'ai déjà passé une commande ce matin pour autre chose.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
À mon tour . Pour info :
3200 gt manuel de 1999
Châssis numéro 237
Symptômes : aucun
Pression huile à froid 5 bars
A chaud au ralenti 3,75 très chaud 3,25
Jeu au vilebrequin à 0,62 mm, mesuré lors de la distribution par Quentin.
Je voulais attendre la prochaine vidange prévu pour mars et contrôler l’évolution du jeu mais je pense attaquer la dépose cet automne pour ne pas être sans Maserati dès les beau jours.
Sans symptômes flagrants c’est rageant. Surtout que je souhaitais m’en séparer pour passer au autre chose. Je détaillerais les détails des dégâts éventuelles dans le poste de ma 3200gt lorsque j’aurais démarré les travaux.
Reste à trouver des cales neuves et coussinets etc… je suis amateur de vos liens .
3200 gt manuel de 1999
Châssis numéro 237
Symptômes : aucun
Pression huile à froid 5 bars
A chaud au ralenti 3,75 très chaud 3,25
Jeu au vilebrequin à 0,62 mm, mesuré lors de la distribution par Quentin.
Je voulais attendre la prochaine vidange prévu pour mars et contrôler l’évolution du jeu mais je pense attaquer la dépose cet automne pour ne pas être sans Maserati dès les beau jours.
Sans symptômes flagrants c’est rageant. Surtout que je souhaitais m’en séparer pour passer au autre chose. Je détaillerais les détails des dégâts éventuelles dans le poste de ma 3200gt lorsque j’aurais démarré les travaux.
Reste à trouver des cales neuves et coussinets etc… je suis amateur de vos liens .
Dernière modification par Almpassion08 le dim. 13 oct. 2024 18:14, modifié 1 fois.
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Les coussinets sont dispos chez maserati. Cales laterale je sais, j'ai fait fabriquer les miennes.
Par contre petite découverte recentre: les jeux des coussinets de bielles 2L/v8 et de vilo sont tous en dehors des specs. Entre 0.07 et 1.00. Coussinets maserati. Donc huile epaisse obligatoire. Ma ghibli tournera à la 300v 20w60 motul. Mais la shell 10w60 est quasiment aussi épaisse d'après les docs fabricant.
Par contre petite découverte recentre: les jeux des coussinets de bielles 2L/v8 et de vilo sont tous en dehors des specs. Entre 0.07 et 1.00. Coussinets maserati. Donc huile epaisse obligatoire. Ma ghibli tournera à la 300v 20w60 motul. Mais la shell 10w60 est quasiment aussi épaisse d'après les docs fabricant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Bonne info sur la Shell 10w60
Et bien d'accord pour la Motul Le Mans 20w60, cela fait un moment que je le dis , en plus elle sent très bon...
C'est ce que mon préparateur moteur a toujours mis depuis que ça existe. Quelques Cv en moins mais pression au top. Attention à froid, faire bien chauffer le moteur sinon comme avait dit MASERALFA, boum le filtre !...
Et bien d'accord pour la Motul Le Mans 20w60, cela fait un moment que je le dis , en plus elle sent très bon...
C'est ce que mon préparateur moteur a toujours mis depuis que ça existe. Quelques Cv en moins mais pression au top. Attention à froid, faire bien chauffer le moteur sinon comme avait dit MASERALFA, boum le filtre !...
Dernière modification par joeley le dim. 13 oct. 2024 20:29, modifié 1 fois.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Je tourne à l’AGIP racine 10w60.
Je l‘ai depuis 10000km en 3 ans . J’ai toujours pris la précaution de ne pas démarrer en débrayant. Ni même resté débrayé au feu.
J’aurais bien voulu connaître l’état du jeu avant mon achat . Je tacherais de prendre une dernière fois le jeu avant démontage ( 1000km depuis la distribution)
Je l‘ai depuis 10000km en 3 ans . J’ai toujours pris la précaution de ne pas démarrer en débrayant. Ni même resté débrayé au feu.
J’aurais bien voulu connaître l’état du jeu avant mon achat . Je tacherais de prendre une dernière fois le jeu avant démontage ( 1000km depuis la distribution)
Dernière modification par Almpassion08 le dim. 13 oct. 2024 20:31, modifié 1 fois.
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Justement la 300v 20w60 est en réalité une 10w60 mais probablement plus résistante dans le temps. Sa viscosité à froid est plus proche des 10w que des 20w. Les 15w ne sont même pas entre les 10 et 20, mais ce sont en général des huiles de moto, moins bien pour les voitures.joeley a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 20:21 Bonne info sur la Shell 10w60
Bien d'accord pour la Motul Le Mans 20w60, cela fait un moment que je le dis , en plus elle sent très bon...
C'est ce que mon préparateur moteur a toujours mis depuis que ça existe. Quelques Cv en moins mais pression au top. Attention à froid, faire bien chauffer le moteur sinon comme avait dit MASERALFA, boum le filtre !...
C'est la jungle dans les indices des huiles, faut vérifier la doc du fabricant.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
C'est pas de l'huile de moto ?Almpassion08 a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 20:27 Je tourne à l’AGIP racine 10w60.
Je l‘ai depuis 10000km en 3 ans . J’ai toujours pris la précaution de ne pas démarrer en débrayant. Ni même resté débrayé au feu.
J’aurais bien voulu connaître l’état du jeu avant mon achat . Je tacherais de prendre une dernière fois le jeu avant démontage ( 1000km depuis la distribution)
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Non c’est l’huile préconisée pour le V6 busso alfa
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Il y a deux agip 10w60 pour voitures: la 4t (conseillée pour les buso) et la novecento. Sur papier la 4T serait même meilleure que la 300v 20w60: quasiment les mêmes viscosités mais un peu plus dense (c'est bien). La Novecento est peu fluide à froid et ne coule plus à -27c, c'est trop chaud.alpa a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 20:33C'est pas de l'huile de moto ?Almpassion08 a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 20:27 Je tourne à l’AGIP racine 10w60.
Je l‘ai depuis 10000km en 3 ans . J’ai toujours pris la précaution de ne pas démarrer en débrayant. Ni même resté débrayé au feu.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Greg
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Pas cher !Almpassion08 a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 22:01 https://www.ebay.fr/itm/310878508104?mk ... media=COPY
En réalité la shell 10w60 est bien aussi. La Ravenol RSS aussi. Et la plus étonnante c'est la mannol +ester qui serait la meilleure pour un prix ridicule. Et là je n'ose pas, ca semble être trop beau pour être vrai.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Depuis que tu nous as parlé de la mannol, je mets ça dans une mini de 2010. Pour la 3200 et la racing je reste sur la shell Helix 10w60 qui n est pas trop cher je trouve. Content de lire que ses caractéristiques sont bonnes pour toi si je lis bien
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Oui la mannol 10w60 est excellente sur papier pour les biturbo (qui ont des jeux énormes, hors côtes même neuves).
Je tourne aussi à la helix 10w60 mais je vais passer à cette agip 4t, je ne la connaissais pas, sur papier elle est meilleure et le prix est bon. J'utilise souvent les Agip dans la transmission.
De toute façon il est impossible de savoir quelle huile est meilleure. Les docs donnent les paramètres standards mais ne contiennent aucune info (à part le bla-bla) sur la tenue dans le temps, la résistance à la température ou tout autre stress.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Content de t’avoir orienté vers l’agip. Apparement un bon produit et fabriqué en direct par un pétrolier de mémoire .
Greg
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Question à 5 sous pour ceux qui ont les jeux de vilebrequin à la rue... avez-vous contrôlé le serrage des culasses ???
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Contrôler le serrage des culasse nécessite la dépose complète de la distribution et des boîtiers d'arbre à cames donc c'est quand même une intervention conséquente.
Sur la cinquantaine de Maserati 3200 GT qui sont passés dans mon atelier les deux tiers avaient un jeu au vilebrequin supérieur à la préconisation constructeur.
Sur la cinquantaine de Maserati 3200 GT qui sont passés dans mon atelier les deux tiers avaient un jeu au vilebrequin supérieur à la préconisation constructeur.
- Almpassion08
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Je serais quand même curieux de savoir si la trentaine de 3200 gt dont le jeu au vilebrequin est hors tolérance ont choisi de continuer a rouler dans cet état ou ont procédés au changement des cales?abba a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024 20:25 Contrôler le serrage des culasse nécessite la dépose complète de la distribution et des boîtiers d'arbre à cames donc c'est quand même une intervention conséquente.
Sur la cinquantaine de Maserati 3200 GT qui sont passés dans mon atelier les deux tiers avaient un jeu au vilebrequin supérieur à la préconisation constructeur.
Greg
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