Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Bah on n est pas inquiet, tu ne vas pas essayer, mais réussir…. Il suffit juste de te fixer un quantrecenttrentedi
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Salut Hedi,
Ah c'était donc une 4.24v que tu nous cachais.
Bonne restauration à toi ! J'espère en apprendre d'avantage sur la mienne via des vidéos. N'hésite pas à faire un tuto pour le démontage de la pompe à essence, je crois que je dois changer la mienne aussi
Ah c'était donc une 4.24v que tu nous cachais.
Bonne restauration à toi ! J'espère en apprendre d'avantage sur la mienne via des vidéos. N'hésite pas à faire un tuto pour le démontage de la pompe à essence, je crois que je dois changer la mienne aussi
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Non, pas encore, il n'y avait pas urgence en la matière d'après ce que j'ai vu. Mais je veux bien les références des roulements si quelqu'un les connaitKonimino2 a écrit :Pas bien vu tes galets tu as changé les roulements?
Salut pour la pompe à essence... C'est rapide comme tuto. Lever la voiture, passer en dessous et défaire les colliers.Rave a écrit :Salut Hedi,
Ah c'était donc une 4.24v que tu nous cachais.
Bonne restauration à toi ! J'espère en apprendre d'avantage sur la mienne via des vidéos. N'hésite pas à faire un tuto pour le démontage de la pompe à essence, je crois que je dois changer la mienne aussi
- plm
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Bravo pour ce tuto à suivre passionnément.stalje a écrit :
Salut pour la pompe à essence... C'est rapide comme tuto. Lever la voiture, passer en dessous et défaire les colliers.
Pour la pompe à essence, c’est « court, mais bref »....
Un peu comme la pub pour le bouillon Kub « en meme temps si tu l’sais pas... »
T’es tu fixé une deadline pour la remise en route?. Visiblement tu as plusieurs projets, mais il faudra bien gérer les priorités.
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Je ne fixe jamais de deadline je sais que l'envie de rouler avec est suffisamment forte pour que ça aille toujours plus vite que je ne peux l'anticiperplm a écrit :Bravo pour ce tuto à suivre passionnément.stalje a écrit :
Salut pour la pompe à essence... C'est rapide comme tuto. Lever la voiture, passer en dessous et défaire les colliers.
Pour la pompe à essence, c’est « court, mais bref »....
Un peu comme la pub pour le bouillon Kub « en meme temps si tu l’sais pas... »
T’es tu fixé une deadline pour la remise en route?. Visiblement tu as plusieurs projets, mais il faudra bien gérer les priorités.
Des nouvelles, d'ailleurs...
La dernière fois je vous ai fait part de l'état du circuit de carburant, voici un petit exemple :
Il n'y avait plus lieu d'hésiter : dépose du réservoir... Et le filtre de sortie de celui-ci annonce la couleur :
Opération très facile sur cette voiture heureusement
Bonne surprise, la jauge semble en très bon état
Voici un petit extrait de ce que j'ai sorti du réservoir avant d'y passer l'aspirateur
Même la rampe d'injecteurs est bouchée, je n'avais jamais vu ça !
Les injecteurs sont bourrés à raz bord.
Ils sont donc passés au banc à ultrasons, ce qui a permis de libérer une partie de leurs caillots :
Après bon gros nettoyage et remplacement des joints toriques abimés, je teste ça en situation
A ce stade bien entendu, j'ai essayé de nettoyer l'ensemble du circuit aussi bien que possible. Le circuit d'essence débute par un bidon qui reçoit aussi le circuit retour. C'est la pompe de la voiture qui est utilisée, dans la configuration d'origine (arrivée par gravité)
Malgré tout, alors que j'ai vu chacun des injecteurs pulvériser de l'essence avec un spectre qui semble correct, la voiture semble tourner sur 3 ou 4 cylindres
Je teste l'allumage... Bon sur les 6. Je suis pris d'un affreux doute et je me résous à prendre les compressions :
Soulagement... Elles semblent bonnes sur les 6 : entre 8.5 et 9 bars.
Mon souci doit donc toujours venir des injecteurs, certains ont du de nouveau se boucher. Je préfère ça
Le réservoir est surtout attaqué dans la partie haute, qui a du rester émergée en permanence. Il y a plein de points qui forment des trous en tête d'épingle si on gratte la peinture. J'ai soudé certains d'entre eux (en cours, sur la photo).
Mais le plus gros du travail va être fait par le traitement résine Restom, en 3 étapes : Dégraissage, convertisseur de rouille, puis dépose d'une résine.
Actuellement, la résine sèche (il est indiqué qu'il faut prévoir une bonne semaine pour ne prendre aucun risque).
J'attaque en ce moment même les démarches d'immatriculation. J'imagine pouvoir passer un CT dans les deux mois qui viennent.
Comme j'ai passé du temps sous la voiture, j'ai vu que les silencieux ont déjà été réparés plusieurs fois et qu'ils sont de nouveau percés. J'ai heureusement trouvé une paire en bon état pour 90€ sur LBC, qu'un ami (qui traine par ici ) m'a gentiment récupéré dans l'attente d'un futur passage.
Conclusion : ça avance bien et les nouvelles sont toujours bonnes !
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
As-tu aussi passé les rampes d'injecteurs aux ultrasons? (si elles sont aussi remplies de m...de).
Et quel est l'état de ta tuyauterie d'arrivée d'essence à partir du réservoir. Tu dis l'avoir nettoyée mais si ton réservoir a été autant corrodé, il est bien possible qu'elle soit encore remplie de crasses qui sont relarguées progressivement. Possible de la changer?
Enfin par curiosité, quel nettoyage US appliques-tu (durée, sauce, température)?
Et quel est l'état de ta tuyauterie d'arrivée d'essence à partir du réservoir. Tu dis l'avoir nettoyée mais si ton réservoir a été autant corrodé, il est bien possible qu'elle soit encore remplie de crasses qui sont relarguées progressivement. Possible de la changer?
Enfin par curiosité, quel nettoyage US appliques-tu (durée, sauce, température)?
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Les rampes ont été nettoyées bien sûr. Pour le reste du circuit. J'ai fait circuler de l'essence propre sous pression jusqu'à ce que ça sorte propre à l'autre bout. Dans le circuit retour également. Les durites semblent en bon état, elles ont du être changées car elles ne sont pas tressées comme d'origine.Froggie a écrit :As-tu aussi passé les rampes d'injecteurs aux ultrasons? (si elles sont aussi remplies de m...de).
Et quel est l'état de ta tuyauterie d'arrivée d'essence à partir du réservoir. Tu dis l'avoir nettoyée mais si ton réservoir a été autant corrodé, il est bien possible qu'elle soit encore remplie de crasses qui sont relarguées progressivement. Possible de la changer?
Enfin par curiosité, quel nettoyage US appliques-tu (durée, sauce, température)?
Je n'ai pas bien saisi ta dernière question en revanche
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Le nettoyage ultrasons.
Quel liquide utilises-tu: plutôt alcalin ou acide, ou simplement aqua simplex? et la durée et la température.
L'efficacité du décrochage et de la solubilisation des crasses par les microbulles dans les parties cachées dépend en effet beaucoup de ces paramètres.
Mieux vaut en général un ph plutôt alcalin pour les carbus et injecteurs.
Les sauces sont parfois assez élaborées. Voir une bonne fiche sur les détergents ici: https://www.bpac.fr/detergents.html
J'ai acheté un bac US chez eux, bon matos pas cher
Quel liquide utilises-tu: plutôt alcalin ou acide, ou simplement aqua simplex? et la durée et la température.
L'efficacité du décrochage et de la solubilisation des crasses par les microbulles dans les parties cachées dépend en effet beaucoup de ces paramètres.
Mieux vaut en général un ph plutôt alcalin pour les carbus et injecteurs.
Les sauces sont parfois assez élaborées. Voir une bonne fiche sur les détergents ici: https://www.bpac.fr/detergents.html
J'ai acheté un bac US chez eux, bon matos pas cher
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
je ne sais pas dire ce n'est pas mon matériel que j'ai utiliséFroggie a écrit :Le nettoyage ultrasons.
Quel liquide utilises-tu: plutôt alcalin ou acide, ou simplement aqua simplex? et la durée et la température.
L'efficacité du décrochage et de la solubilisation des crasses par les microbulles dans les parties cachées dépend en effet beaucoup de ces paramètres.
Mieux vaut en général un ph plutôt alcalin pour les carbus et injecteurs.
Les sauces sont parfois assez élaborées. Voir une bonne fiche sur les détergents ici: https://www.bpac.fr/detergents.html
J'ai acheté un bac US chez eux, bon matos pas cher
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Aujourd'hui je m'étais dit que j'entendrai enfin tourner la 424 sur ses 6 cylindres, en chœur ^^
Hélas ce ne fut pas le cas. Et là j'admets que ça dépasse mon entendement.
- J'ai passé les 6 injecteurs sur un banc d'essai pour mesurer les débits et la forme des jets. Débits ok, encore un peu de nettoyage de faits, jets ok pour 5 d'entre eux. Le 6eme part un peu en travers. Bon pour nos premiers essais... ça peut le faire. De toute façon, ce n'est pas lui qui m'a ennuyé.
J'e n'arrive pas à obtenir un comportement normal du cylindre 5. Pour récapituler :
- J'ai de l'allumage (étincelle bien bleue) ordre d'allumage vérifié (difficile de se tromper...), numérotation des cylindres aussi
- J'ai de l'essence (rampe sortie, les 3 injecteurs de ce côté pissent impeccablement)
- j'ai testé les compressions il y a quelques jours, j'ai encore la vidéo durant laquelle je mesure le cylindre 5 et j'avais 8.5 bars environ !
- J'ai regardé à travers la lumière d'emplacement d'injecteur dans la culasse, rien vu de différent des autres cylindres
Néanmoins, débrancher l'injecteur ou le fil d'allumage ne produit aucun effet particulier. Le moteur tourne "proprement" sur 5 cylindres. A aucun moment je ne l'ai entendu tourner sur 6. J'ai interverti deux injecteurs, sans que le problème se déplace. J'ai même démarré le moteur sans la bougie du cyl 5 et vu le boucan du à l'air qui s'en échappe j'ai du mal à croire qu'il ne compresse soudainement plus du tout.
Je n'ai plus qu'à reprendre les compressions : est-ce qu'il s'est passé quelque chose entre temps ?
J'ai du mal à croire à cette théorie !
Hélas ce ne fut pas le cas. Et là j'admets que ça dépasse mon entendement.
- J'ai passé les 6 injecteurs sur un banc d'essai pour mesurer les débits et la forme des jets. Débits ok, encore un peu de nettoyage de faits, jets ok pour 5 d'entre eux. Le 6eme part un peu en travers. Bon pour nos premiers essais... ça peut le faire. De toute façon, ce n'est pas lui qui m'a ennuyé.
J'e n'arrive pas à obtenir un comportement normal du cylindre 5. Pour récapituler :
- J'ai de l'allumage (étincelle bien bleue) ordre d'allumage vérifié (difficile de se tromper...), numérotation des cylindres aussi
- J'ai de l'essence (rampe sortie, les 3 injecteurs de ce côté pissent impeccablement)
- j'ai testé les compressions il y a quelques jours, j'ai encore la vidéo durant laquelle je mesure le cylindre 5 et j'avais 8.5 bars environ !
- J'ai regardé à travers la lumière d'emplacement d'injecteur dans la culasse, rien vu de différent des autres cylindres
Néanmoins, débrancher l'injecteur ou le fil d'allumage ne produit aucun effet particulier. Le moteur tourne "proprement" sur 5 cylindres. A aucun moment je ne l'ai entendu tourner sur 6. J'ai interverti deux injecteurs, sans que le problème se déplace. J'ai même démarré le moteur sans la bougie du cyl 5 et vu le boucan du à l'air qui s'en échappe j'ai du mal à croire qu'il ne compresse soudainement plus du tout.
Je n'ai plus qu'à reprendre les compressions : est-ce qu'il s'est passé quelque chose entre temps ?
J'ai du mal à croire à cette théorie !
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Et la bougie du 5 est bien mouillée après tes tests?
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Humide oui.Froggie a écrit :Et la bougie du 5 est bien mouillée après tes tests?
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Alors peut-être que cette étincelle bleue que tu observes à l'extérieur ne se produit pas dans le cylindre à cause d'une mise à la masse ou d'une rupture de la conduction métallique dans le câble lors de la connexion sur la culasse.
Céramique de la bougie abîmée?
Câble ou capuchon faiblard?
Céramique de la bougie abîmée?
Câble ou capuchon faiblard?
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Étincelle trop faible ou mal synchronisée.
Je regarderais du côté de l'allumeur.
Pas de raison que les compressions aient changé.
Je regarderais du côté de l'allumeur.
Pas de raison que les compressions aient changé.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Dans ces cas je devrais bien avoir quelques explosions dans le cyl 5 de temps en temps. La c'est assez clair que non. Je pourrais laisser le distributeur sans fil dl'allumage pour le 5 que ça reviendrait exactement au même en termes de fonctionnement. Mais je vais devoir investiguer ces pistes dans tous les cas puisque je n'ai pas d'explication pour le moment.
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Beau boulot. Ça avance bien
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Tu as changé le câble du 5?
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Non,comme j'ai testé une bougie au bout et qu'elle donne fort et clair je n'en ai pas vu l'utilité sur le moment. Mais je tenterai !Konimino2 a écrit :Tu as changé le câble du 5?
- damien78
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Je viens d'avoir un cas similaire, sur une BM 635, qui tournait sur 5 cylindres, allumage sortie allumeur, et pas sur la bougie... fil mort, je change le fil, et allumage au bout, mais pas dans le cylindre.... bougie morte également.... si tu n'as pas encore tenté... échanges 2 bougies....
A+
Bon courage !
Damien
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
je l'ai bien inspectée et testée hors du cylindre, mais ça vaut sans doute la peine d'essayer !damien78 a écrit :Je viens d'avoir un cas similaire, sur une BM 635, qui tournait sur 5 cylindres, allumage sortie allumeur, et pas sur la bougie... fil mort, je change le fil, et allumage au bout, mais pas dans le cylindre.... bougie morte également.... si tu n'as pas encore tenté... échanges 2 bougies....
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