Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
C est le circuit qui est mort?
Re: Le chant de cygne des années 80
Regarde le schéma, tout à droite, c'est la bobine, elle est double, une de 0,3 ohm, une de 0,2, ce n'est pas très important ceci dit.
Elle est sensée se connecter sur les. points 1 2 et 3 sur le circuit. Et elle est elle-même coulée dans le bouchon.
Chez moi, il n'y avait plus de connexion entre le circuit et le bouchon (normalement, c'est en un seul morceau), et impossible de voir où connecter les bobines.
Sinon le reste du circuit, la diode au début est HS ou mal soudée, mais ça ne sert à rien de m'embêter si il n'y a pas de bobine.
Je pense que le précedent qui a voulu réparer le capteur ne savait pas trop ce qu'il faisait.
Elle est sensée se connecter sur les. points 1 2 et 3 sur le circuit. Et elle est elle-même coulée dans le bouchon.
Chez moi, il n'y avait plus de connexion entre le circuit et le bouchon (normalement, c'est en un seul morceau), et impossible de voir où connecter les bobines.
Sinon le reste du circuit, la diode au début est HS ou mal soudée, mais ça ne sert à rien de m'embêter si il n'y a pas de bobine.
Je pense que le précedent qui a voulu réparer le capteur ne savait pas trop ce qu'il faisait.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ca pour une panne à la con, c’est vraiment une panne à la con, mal réparée en plus.
Ceci dit, si c’est uniquement pour avoir le tachymètre qui fonctionne, cela n’empêche pas de rouler.
Sauf si l’auto doit passer le CT en vue d’immatriculation...
Le temps de trouver un capteur a prix correct....
Ceci dit, si c’est uniquement pour avoir le tachymètre qui fonctionne, cela n’empêche pas de rouler.
Sauf si l’auto doit passer le CT en vue d’immatriculation...
Le temps de trouver un capteur a prix correct....
Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, c'est ballot.
Emiliano (biturbo parts) me dit qu'à priori il en a un, il va chercher après.
Sinon, j'ai trouvé à pas cher sur kleine anzeigen, voir si le vendeur répond.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Exorbitant ce prix
J'ai deux questions : comment expliquer que la protection de disque se soit déformé ?
Et ensuite ce capteur c'est quoi exactement ? Abs ?
Ah ben j'avais pas vu la réponse plus haut pardon
J'ai deux questions : comment expliquer que la protection de disque se soit déformé ?
Et ensuite ce capteur c'est quoi exactement ? Abs ?
Ah ben j'avais pas vu la réponse plus haut pardon
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Le chant de cygne des années 80
Vraiment top cette remise en route
Re: Le chant de cygne des années 80
Petit poste d'auto célébration, on a que le bien que l'on se fait.
Le bruit de la roue arrière droite étant sensiblement diminué depuis l'usage minutieux de cet outil de précision qu'est le burin sur le cache qui frottait, je me suis dit que ce mercredi soir était le bon moment pour refaire un test.
Pas de compteur, bien entendu, c'est pénible, et la vitesse affichée sur waze n'est pas vraiment un remplacement convainquant (je veux dire, la précision est là, mais c'est hors du champs de vision, et surtout, c'est un disque de 8mm).
A priori, à en croire UPS, mon capteur arrive demain, Emiliano de biturboparts ayant envoyé la pièce dans la foulée, bravo à lui.
Donc, démarrage, et sans avoir oublié de remettre les pneus, c'est parti pour un petit tour. J'entends encore un léger bruit de frottement, mais il s'amenuise rapidement.
Et puis je suis rassuré dès le coin de la rue, où un groupe de gamin arrête toute activité footballistique pour me regarder/écouter passer, le pouce levé.
Les km défilent, et mon tableau de bord file lui aussi, plus d'affichage, il semblerait que ma réparation, dont j'étais si fier n'a pas tenu.
Une petite relativement délicate tape sur le combiné n'arrange rien.
C'est avec surprise que je constate que tout réapparait 3km plus loin, non sans avoir un effet étrange sur la voiture, celle-ci semblant hoqueter quelques instants. Je n'aurai plus de problème de hoquet ni de tableau de bord durant les 25km qui ont suivi, allez savoir.
Niveau moteur, les premiers kilomètres m'ont semblé beaucoup moins souple que les suivants. Je ne sais pas s'il revenait petit à petit à la vie ou si c'est moi qui ai pris confiance au fil du trajet, mais une chose est certaine, c'était bien plus fluide sur la seconde moitié.
Pied au plancher (ou presque ), ça impressionne, mais ça ne me semble pas à des années lumière de ma ghibli.
En tout cas, les turbo semblent en bon état, la pression monte à la lisière du rouge sans forcer.
Je n'ai pas constaté de fumée anormale, mais la vision arrière n'est pas non plus immense. En tout cas, au ralenti, on ne voit rien sortir des échappements.
Ceci dit, c'est un peu tôt pour juger des performances, je n'y suis clairement pas allé comme une brute, ni même le couteau entre les dents.
En tout cas, c'est très agréable à rouler, beaucoup plus GT et confortable que ce que je m'imaginais . Les sièges sont agréables à mon séant, les suspensions relativement souples, en tout cas bien moins raide que sur la cup.
La boite semble plus longue que sur la cup, tant mieux.
Niveau son, à l'intérieur, pareil, ça reste mesuré, faudrait voir de dehors ce que cela donne.
Les freins, ce n'est pas formidable, ça ralentit, mais ce n'est pas du tout incisif, il faut peut-être un petit rodage des plaquettes.
Par sécurité, je vais aussi refaire une petite purge, le système était tout à fait vide, maintenant qu'il a un peu été utilisé, on aura probablement encore l'une ou l'autre bulle.
29° dehors, et les ventilos semblent faire leur affaire. A priori, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là.
Bon, j'ai été revoir mes jolies éoliennes, vous commencez à les connaitre, et ce n'est pas du tout parce que la large zone devant permet de jolies embardées sans danger.
J'ai fait quelques photos, vous aurez remarqué.
C'est étrange tout de même, il y a une dizaine d'années, la shamal ne m'attirait guère, j'avais du mal avec sa ligne, je la trouvais vulgaire et confuse. Le temps ayant passé, mon point de vue a tout à fait changé, et quel que soit l'angle de vue, je lui trouve un charme inattendu. Ca doit être ça la maturité.
Bon, il reste à faire :
- le capteur de vitesse
- régler à nouveau le frein à main.
- refaire une purge des freins.
- régler les phares en LHD, remplacer l'ampoule d'une des longues portées et regarder pourquoi j'ai une ampoule qui s'allume au tdb quand je freine (on imagine bien).
- vérifier la bonne tension du câble d'accélérateur, il me semble que le premier cm (à la grosse louche) n'est pas très fonctionnel.
- essayer d'enfoncer un peu plus l'auto radio, pas indispensable mais ce serait bien.
- refixer quelques câbles dans l'habitacle.
- refixer les cables des sondes lambda qui pendent un peu trop à mon gout.
- regarder si on peu facilement régler la position des pots, un coté est rentré, l'autre pas.
- laver la poussière qui recouvre maintenant la carrosserie, ils avaient prévenu, mais le sable du Sahara plus le sol sec de l'absence de pluie, ça ne pardonne pas.
- rouler une longue distance en relativement stabilisé et regarder combien j'ai consommé. J'ai fait le plein avant de rentrer, 2€21 le litre, j'ai du doubler la valeur de la voiture.
Le bruit de la roue arrière droite étant sensiblement diminué depuis l'usage minutieux de cet outil de précision qu'est le burin sur le cache qui frottait, je me suis dit que ce mercredi soir était le bon moment pour refaire un test.
Pas de compteur, bien entendu, c'est pénible, et la vitesse affichée sur waze n'est pas vraiment un remplacement convainquant (je veux dire, la précision est là, mais c'est hors du champs de vision, et surtout, c'est un disque de 8mm).
A priori, à en croire UPS, mon capteur arrive demain, Emiliano de biturboparts ayant envoyé la pièce dans la foulée, bravo à lui.
Donc, démarrage, et sans avoir oublié de remettre les pneus, c'est parti pour un petit tour. J'entends encore un léger bruit de frottement, mais il s'amenuise rapidement.
Et puis je suis rassuré dès le coin de la rue, où un groupe de gamin arrête toute activité footballistique pour me regarder/écouter passer, le pouce levé.
Les km défilent, et mon tableau de bord file lui aussi, plus d'affichage, il semblerait que ma réparation, dont j'étais si fier n'a pas tenu.
Une petite relativement délicate tape sur le combiné n'arrange rien.
C'est avec surprise que je constate que tout réapparait 3km plus loin, non sans avoir un effet étrange sur la voiture, celle-ci semblant hoqueter quelques instants. Je n'aurai plus de problème de hoquet ni de tableau de bord durant les 25km qui ont suivi, allez savoir.
Niveau moteur, les premiers kilomètres m'ont semblé beaucoup moins souple que les suivants. Je ne sais pas s'il revenait petit à petit à la vie ou si c'est moi qui ai pris confiance au fil du trajet, mais une chose est certaine, c'était bien plus fluide sur la seconde moitié.
Pied au plancher (ou presque ), ça impressionne, mais ça ne me semble pas à des années lumière de ma ghibli.
En tout cas, les turbo semblent en bon état, la pression monte à la lisière du rouge sans forcer.
Je n'ai pas constaté de fumée anormale, mais la vision arrière n'est pas non plus immense. En tout cas, au ralenti, on ne voit rien sortir des échappements.
Ceci dit, c'est un peu tôt pour juger des performances, je n'y suis clairement pas allé comme une brute, ni même le couteau entre les dents.
En tout cas, c'est très agréable à rouler, beaucoup plus GT et confortable que ce que je m'imaginais . Les sièges sont agréables à mon séant, les suspensions relativement souples, en tout cas bien moins raide que sur la cup.
La boite semble plus longue que sur la cup, tant mieux.
Niveau son, à l'intérieur, pareil, ça reste mesuré, faudrait voir de dehors ce que cela donne.
Les freins, ce n'est pas formidable, ça ralentit, mais ce n'est pas du tout incisif, il faut peut-être un petit rodage des plaquettes.
Par sécurité, je vais aussi refaire une petite purge, le système était tout à fait vide, maintenant qu'il a un peu été utilisé, on aura probablement encore l'une ou l'autre bulle.
29° dehors, et les ventilos semblent faire leur affaire. A priori, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là.
Bon, j'ai été revoir mes jolies éoliennes, vous commencez à les connaitre, et ce n'est pas du tout parce que la large zone devant permet de jolies embardées sans danger.
J'ai fait quelques photos, vous aurez remarqué.
C'est étrange tout de même, il y a une dizaine d'années, la shamal ne m'attirait guère, j'avais du mal avec sa ligne, je la trouvais vulgaire et confuse. Le temps ayant passé, mon point de vue a tout à fait changé, et quel que soit l'angle de vue, je lui trouve un charme inattendu. Ca doit être ça la maturité.
Bon, il reste à faire :
- le capteur de vitesse
- régler à nouveau le frein à main.
- refaire une purge des freins.
- régler les phares en LHD, remplacer l'ampoule d'une des longues portées et regarder pourquoi j'ai une ampoule qui s'allume au tdb quand je freine (on imagine bien).
- vérifier la bonne tension du câble d'accélérateur, il me semble que le premier cm (à la grosse louche) n'est pas très fonctionnel.
- essayer d'enfoncer un peu plus l'auto radio, pas indispensable mais ce serait bien.
- refixer quelques câbles dans l'habitacle.
- refixer les cables des sondes lambda qui pendent un peu trop à mon gout.
- regarder si on peu facilement régler la position des pots, un coté est rentré, l'autre pas.
- laver la poussière qui recouvre maintenant la carrosserie, ils avaient prévenu, mais le sable du Sahara plus le sol sec de l'absence de pluie, ça ne pardonne pas.
- rouler une longue distance en relativement stabilisé et regarder combien j'ai consommé. J'ai fait le plein avant de rentrer, 2€21 le litre, j'ai du doubler la valeur de la voiture.
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Re: Le chant de cygne des années 80
La récompense. Méritée.
Je suis d'accord avec tes sentiments sur le design. Il y a 2-3 ans, je la trouvai trop extrême, voire vulgaire. Depuis, je trouve qu'elle a une (sacrée) personnalité .
Je suis d'accord avec tes sentiments sur le design. Il y a 2-3 ans, je la trouvai trop extrême, voire vulgaire. Depuis, je trouve qu'elle a une (sacrée) personnalité .
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Re: Le chant de cygne des années 80
La Shamal, il faut la voir pour y croire
Merci pour cette belle séance photo
Mais du coup, plus rien ne l’empêche de venir en Dordogne, cette petite auto rouge
Merci pour cette belle séance photo
Mais du coup, plus rien ne l’empêche de venir en Dordogne, cette petite auto rouge
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Le chant de cygne des années 80
Flutte, tu deviens vieux?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bravo.... et on voit que c’est un chantier qui risque de durer en sous marin. Mais quand on peut rouler sereinement...
Pour les sensations Olivier R., le partenaire de Domi sur « l’affaire Vittoria », et qui a eu à peu près toutes les Masettes « modernes »,
m’avait dit préférer la Cup à la Shamal, pour la violence. Il a revendu la Shamal à Guenant.
Un peu plus de puissance que la 2.8, un couple similaire (entre 42 et 44 selon les fiches), un poids proche (à priori léger avantage
pour la Ghibli), et V8 au lieu de V6, donc plus petites gamelles, cela privilégierait la vitesse de pointe plutôt que les
accélérations pures. Dans tous les cas, parmi les plus abouties des masettes « fin Biturbo ».
Pour les sensations Olivier R., le partenaire de Domi sur « l’affaire Vittoria », et qui a eu à peu près toutes les Masettes « modernes »,
m’avait dit préférer la Cup à la Shamal, pour la violence. Il a revendu la Shamal à Guenant.
Un peu plus de puissance que la 2.8, un couple similaire (entre 42 et 44 selon les fiches), un poids proche (à priori léger avantage
pour la Ghibli), et V8 au lieu de V6, donc plus petites gamelles, cela privilégierait la vitesse de pointe plutôt que les
accélérations pures. Dans tous les cas, parmi les plus abouties des masettes « fin Biturbo ».
Re: Le chant de cygne des années 80
A mon avis la ghibli est un poil plus légère, de 60kg si on en croit les chiffres officiels.
Pour mon maigre ressenti, je suis convaincu que la violence de la cup réside surtout dans le rapport final de la boite plus court, ça change pas mal de chose, plus le fait que tout y est plus rigide.
Mais ce que tu gagnes en perf, tu le perds en confort, et surtout elle donne toujours envie d'avoir le couteau entre les dents, c'est parfois fatigant.
Dans l'absolu, la shamal a exactement le même rapport poids puissance que la 3200, et la cup a toujours été nettement plus brutale que la 3200, donc pas de surprise.
Et vu le niveau de performance de l'engin, ce n'est pas vraiment un soucis.
J'aurai un avis plus objectif dans 1000 bornes.
Pour mon maigre ressenti, je suis convaincu que la violence de la cup réside surtout dans le rapport final de la boite plus court, ça change pas mal de chose, plus le fait que tout y est plus rigide.
Mais ce que tu gagnes en perf, tu le perds en confort, et surtout elle donne toujours envie d'avoir le couteau entre les dents, c'est parfois fatigant.
Dans l'absolu, la shamal a exactement le même rapport poids puissance que la 3200, et la cup a toujours été nettement plus brutale que la 3200, donc pas de surprise.
Et vu le niveau de performance de l'engin, ce n'est pas vraiment un soucis.
J'aurai un avis plus objectif dans 1000 bornes.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Génial, qu'elle roule !!!!
Bravo pour tout ce travail.
Merci de nous avoir fait suivre ta remise en route.
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Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
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Re: Le chant de cygne des années 80
Quelle bonne nouvelle de la voir enfin faire ses premiers kilomètres sur le sol belge !!!
Et puis les photos sont instament superbes
Question ligne - je sais qu'on va me jeter des pierres - il ne fait pas mystère que je suis un peu à rebours de l'appréciation générale puisque je suis bien davantage séduit par les courbes arrondies que par les lignes anguleuses. La Shamal, je ne peux pas dire qu'elle est splendide, elle est si extrême qu'à l'heure où je commence à peine à trouver un intérêt stylistique à la Ghibli (sans doute depuis que j'en ai essayé une dans le Morvan ), c'est encore trop pour mes yeux. Ou alors c'est ça, il faut que je l'essaye pour me faire une idée plus juste
Et puis les photos sont instament superbes
Question ligne - je sais qu'on va me jeter des pierres - il ne fait pas mystère que je suis un peu à rebours de l'appréciation générale puisque je suis bien davantage séduit par les courbes arrondies que par les lignes anguleuses. La Shamal, je ne peux pas dire qu'elle est splendide, elle est si extrême qu'à l'heure où je commence à peine à trouver un intérêt stylistique à la Ghibli (sans doute depuis que j'en ai essayé une dans le Morvan ), c'est encore trop pour mes yeux. Ou alors c'est ça, il faut que je l'essaye pour me faire une idée plus juste
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ce type de design un peu "caricatural" est clivant, voulu ou non. Il faut aussi se replacer dans l'époque.
J'avais du mal au début. La première fois que j'ai vu la ghibli de Gianni ça m'a fait bizarre.
Je m'y suis fait et lui trouve des qualités. Face avant agressive et gros popotin
On aime ou ou n'aime pas. Bref, moi j'aime. A titre de comparaison on peut aussi citer la Countach, encore bien plus taillée à la serpe et ostentatoire d'un point de vue stylistique.
Un design qui ne laisse pas indifférent (en positif ou négatif) est par définition un design réussi. A l'inverse des design dits "consensuels" qui doivent plaire à la majorité (ou en tous cas ne pas lui déplaire).
Et bravo pour ces premiers tours de roues
J'avais du mal au début. La première fois que j'ai vu la ghibli de Gianni ça m'a fait bizarre.
Je m'y suis fait et lui trouve des qualités. Face avant agressive et gros popotin
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Un design qui ne laisse pas indifférent (en positif ou négatif) est par définition un design réussi. A l'inverse des design dits "consensuels" qui doivent plaire à la majorité (ou en tous cas ne pas lui déplaire).
Et bravo pour ces premiers tours de roues
Dernière modification par cureghem le jeu. 19 mai 2022 14:04, modifié 1 fois.
Alex
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Re: Le chant de cygne des années 80
Merci pour ces très belles photos, et bravo pour tout ce travail
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Re: Le chant de cygne des années 80
Félicitations de nouveau avec le résultat!
Elle est très belle!!!
Je n'étais pas un grand fan des Maserati de l'époque BiTurbo mais comme l'Alfa SZ, que je n'aimais pas à l'époque, finalement j'ai compris. Et la Shamal, je l'adore.
J'espère que les dernières activités soient vites faites pourque tu puisses en profiter!
BTW, comment tu trouves la radio?
Elle est très belle!!!
Je n'étais pas un grand fan des Maserati de l'époque BiTurbo mais comme l'Alfa SZ, que je n'aimais pas à l'époque, finalement j'ai compris. Et la Shamal, je l'adore.
J'espère que les dernières activités soient vites faites pourque tu puisses en profiter!
BTW, comment tu trouves la radio?
Dernière modification par ChurchOfNoise le ven. 20 mai 2022 08:48, modifié 1 fois.
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
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Re: Le chant de cygne des années 80
Fais bien gaffe à ce que tu dis.....cureghem a écrit :Ce type de design un peu "caricatural" est clivant, voulu ou non. Il faut aussi se replacer dans l'époque.
J'avais du mal au début. La première fois que j'ai vu la ghibli de Gianni ça m'a fait bizarre.
Je m'y suis fait et lui trouve des qualités. Face avant agressive et gros popotin
On aime ou ou n'aime pas. Bref, moi j'aime. A titre de comparaison on peut aussi citer la Countach, encore bien plus taillée à la serpe et ostentatoire d'un point de vue stylistique.
Un design qui ne laisse pas indifférent (en positif ou négatif) est par définition un design réussi. A l'inverse des design dits "consensuels" qui doivent plaire à la majorité (ou en tous cas ne pas lui déplaire).
Et bravo pour ces premiers tours de roues
J’avoue que pour le style, comme toi: je trouvais la Ghibli un peu extrême, et puis je m’y suis fait.
Mais c’est tout de même une copie au propre de la Shamal, qui avec des tics stylistiques (creux sur bandeau de coffre arrière, sur les bas
de caisse...), va pour moi trop loin. Sans compter le pseudo arceau. La Ghibli, pour mon cas en tous cas, passe mieux.
Par contre le V8 doit avoir une sonorité plus « originale ».
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Re: Le chant de cygne des années 80
C'est juste dommage qu'ils n'aient pas gardé le méplat sur les passages de roues arrières sur la Ghibli, la signature Gandini.
Et effectivement si le design de ces autos a l'origine a pu être clivant, il a très bien vieilli. C'est souvent le cas avec les designers italiens d'ailleurs. Quand je sors la Ghibli je n'ai que des compliments, que ce soit de passionnés d'autos ou de badauds. Mais il faut dire aussi que ses proportions un peu atypiques rendent beaucoup mieux en vrai qu'en photo.
Et effectivement si le design de ces autos a l'origine a pu être clivant, il a très bien vieilli. C'est souvent le cas avec les designers italiens d'ailleurs. Quand je sors la Ghibli je n'ai que des compliments, que ce soit de passionnés d'autos ou de badauds. Mais il faut dire aussi que ses proportions un peu atypiques rendent beaucoup mieux en vrai qu'en photo.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black