Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Vos restaurations
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Voilà on en revient aux basiques...
Une bougie HS : jamais vu ça ! Elle parait absolument intacte. Elle était peut être naze neuve déjà...
Va savoir quand ils l'ont montée. Elle ronronne gentiment maintenant... J'ai pu faire un petit tour avec !
Un petit tour au Norauto du coin pour en récupérer des bonnes :
Image
Notez que j'ai remonté le radiateur et les ventilo, tellement je suis en confiance après un nouveau test de compressions et une inversion de bougies qui a bien déplacé le souci vers un autre cylindre.
Image
C'est parti pour un (petit) tour !
Image
Je ne fais que quelques centaines de mètres : la pompe de DA a soif et la colonne de direction a besoin, comme beaucoup d'un nouveau palier central. Néanmoins voici un Maseratiste heureux !
Image
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par gemini »

Super nouvelle !
Ca fait du bien hein?! :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

gemini a écrit :Super nouvelle !
Ca fait du bien hein?! :D
oui je vais pouvoir dormir plus léger :d
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Froggie »

Très content aussi pour toi.
Hahaha la bougie, cékikilavédi? ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Cool, elle va être prête à l automne….
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1309
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Lodein »

Bonne nouvelle

Lodein
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Hum bon.. j'ai un peu fait le con ^^
dans une tentative d'adapter des interrupteurs de lève vitre "presque" identiques aux originaux (hormis la fonction descente non opérationnelle ^^ ) j'ai mis en cours jus le circuit des lève vitre. J'ai entendu le petit "Tic" qu'on attribue joyeusement à un fusible qui claque sauf que... Je n'ai pas trouvé de fusible hs :roll:
Ce devrait être le N°1 : il est impeccable. Sur ce circuit il y a aussi normalement les feux de recul arrière. Ils ne fonctionnent pas, mais je ne me souviens plus les avoir testé au préalable donc c'est une indication un peu inutile.
Bien sûr j'ai remplacé le fusible "au cas où".

Qu'est ce qui a bien pu claquer ? Il y a un relais pour les VE avant ? Sur la doc maserati j'en trouve, mais uniquement pour l'arrière.
ça m'embête un peu de la laisser vitres ouvertes vu la météo capricieuse :mrgreen:

Merci ;)
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Bon ben réponse à moi même : il y a bien un relais pour les VE electriques avant, juste au dessus de celui pour les VE arrière qui est le seul existant dans la doc maserati. Ils sont situés sous le tableau de bord, côté opposé aux charnière de portes. Ce sont encore des Italamec 218 avec porte fusible intégré. C'est celui-ci qui avait sauté dans mon cas.

J'ai pu adapter les interrupteurs "Aliexpress" qui sont éclairants par ailleurs. Seule modif à faire : rajouter un fil de masse pour l'emplacement vide présent d'origine. Sinon la vite ne peut que monter.

J'ai trouvé le bouton qui permet de verrouiller les LVE arrière, également : tout fonctionne.

Durant mes recherches, j'ai quand même ouvert la boîte à fusibles, elle est assez clean. J'ai refait 3 4 soudures qui semblaient se séparer du PCB, tant que j'y étais.

Niveau faisceau de LVE, quelques fils avaient légèrement fondu. Je les ai isolés proprement...

To be continued
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Froggie »

Je me doutais que tu allais résoudre ton pb toi-même ;)
de toutes façons, perso je n'aurais pas pu t'aider, ne connaissant rien à ces biturbo...
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1062
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Cooldent »

;) Bien joué.
Le faisceau électrique des biturbos semble sujet à des variations en fonction de l'humeur des ouvriers de l'usine et de ce qu'ils ont mangé pour déjeuner ou des pièces qu'ils ont trouvés :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par tihouss »

Ouaaaaaaaiiiiiiiis 8-)


Pour la petite histoire, le créateur de ce topic se tâtait en 2014 à acheter une 222 rouge pas chère vers Annecy... je l'ai grillé.
La pauv' voiture aurait sans doute préféré Hedi à moi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Tiens voilà Tihous, le retour…

Alors tu replonges quand?
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Konimino2 a écrit :Tiens voilà Tihous, le retour…

Alors tu replonges quand?
Je le tanne pour qu'il se procure une nouvelle dose !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Je vois, c est une sorte de mafia…

Cool. Bah on attend Tihouss de nouveau.
stalje
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par stalje »

Oh la belle fuite de liquide de DA sous la crémaillère, côté gauche... Doit y avoir pas loin de 25 cl par terre ! Y a un sujet qui traine de la remise en état ? ;)
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Chrismcfly »

Plusieurs solutions: remplacer le rack complet ou bien refaire l'étanchéité avec un kit de joints.

Au prix des crémaillères trouvées à gauche / à droite, j'ai opté pour la deuxième option :D
Ça se fait plutôt bien sans trop de difficultés...
Juste un peu compliqué de renfiler tous les joints d'axe de colonne et la bague de maintient du joint à lèvre côté droit.
Le reste, se fait trankilou ;)


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Donc tu les as trouvés?
Danyjou
Monocylindre
Messages : 5
Inscription : mer. 8 juin 2022 08:05
Localisation : 0

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Danyjou »

Bonjour stalje,

C’est un très beau projet que vous avez là. Je trouve que vous avez bien fait d’étudier la voiture avant de commencer les travaux. Maintenant que vous connaissez les défauts ainsi que les potentiels de cette Maserati, la rénovation ne devrait pas poser de problème. Heureusement que le moteur n’est pas capricieux.
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Chrismcfly »

Konimino2 a écrit :Donc tu les as trouvés?

Si cette remarque m'était adressée, je réponds: oui ! :)

Chez Birdcage, à priori plusieurs kits dispo donc j'ai envoyé les anciens, et il m'a renvoyé les nouveaux.

Donc j'ai à nouveau une direction assistée en lieu et place de l'ancienne direction insistée :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !

Message par Konimino2 »

Donc tu as envoyé la crémaillère chez Birdcage ou les joints?
Répondre