Maserati Merak
- Barth
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Re: Maserati Merak
Merci Stéphane, j'adore la Merak, surtout la version 3.0L SS. J'ai eu l'occasion de rouler dedans en tant que passager pendant presque 40mn et j'ai été conquis. Peu puissante, mais beaucoup de couple, ca se conduit tout seul apparement.
Que du bonheur!!!
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Maserati Merak
Merci pour ce superbe article
- Shamal
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Re: Maserati Merak
Superbe article !
A la 2000 GT Turbo, ça devait quand même être un veau (enfin tout est relatif) par rapport à la Merak SS... Mais si on m'en offre une je prends quand même ! Puis elle est rare...
A la 2000 GT Turbo, ça devait quand même être un veau (enfin tout est relatif) par rapport à la Merak SS... Mais si on m'en offre une je prends quand même ! Puis elle est rare...
Re: Maserati Merak
Salut
Très bel article mais désolé d'apporter une petite correction, la Merak 2000 GT est un V6 atmosphérique de 2L et 170 cv.
OK c'est un veau par rapport aux autres Merak mais pour l'époque, sortir 170 bourrins d'un 2L est une performance !
Très bel article mais désolé d'apporter une petite correction, la Merak 2000 GT est un V6 atmosphérique de 2L et 170 cv.
OK c'est un veau par rapport aux autres Merak mais pour l'époque, sortir 170 bourrins d'un 2L est une performance !
Re: Maserati Merak
Bel article en effet.
Je prends le compliment à moitié pour moi, étant donné que la deuxième partie a été écrite par mes soins. Quant aux photos de la bleue, ce sont les miennes.
Certes, un lien a été mis en direction de la page qui est à l'origine, mais j'aurais préféré qu'on me demande l'autorisation pour reprendre in extenso mon article (y compris les fautes de frappe dans la fiche technique) et utiliser mes photos.
J'avoue être un peu déçu par le procédé...
Je prends le compliment à moitié pour moi, étant donné que la deuxième partie a été écrite par mes soins. Quant aux photos de la bleue, ce sont les miennes.
Certes, un lien a été mis en direction de la page qui est à l'origine, mais j'aurais préféré qu'on me demande l'autorisation pour reprendre in extenso mon article (y compris les fautes de frappe dans la fiche technique) et utiliser mes photos.
J'avoue être un peu déçu par le procédé...
Re: Maserati Merak
Bienvenue néanmoins, Zorglub sur le forum ;Zorglub34 a écrit :Bel article en effet.
Je prends le compliment à moitié pour moi, étant donné que la deuxième partie a été écrite par mes soins. Quant aux photos de la bleue, ce sont les miennes.
Certes, un lien a été mis en direction de la page qui est à l'origine, mais j'aurais préféré qu'on me demande l'autorisation pour reprendre in extenso mon article (y compris les fautes de frappe dans la fiche technique) et utiliser mes photos.
J'avoue être un peu déçu par le procédé...
N'hésite pas à te présenter, avec tes passions
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Maserati Merak
De mémoire la Merak SS a été commercialisée jusqu'en 1983 et la Merak 2000 est un modèle qui a été commercialisé uniquement sur le marché italien pour échapper à la surtaxe fiscale des voitures de plus de 2 litres de cylindrée.
Re: Maserati Merak
En parcourant le texte de plus près j'ai remarqué d'autres erreurs dans ce texte.
- Non ce moteur n'est pas dérivé d'un V8 Indy, ils n'ont aucunes pièces en commun et c’est Alfieri qui l’a conçu pour la SM « à partir d’une feuille blanche ».
- Il n'y a pas d'hydraulique Citroen ni dans la suspension (combiné ressort/amortisseur classique) ni dans la direction qui n’est pas assistée.
- Non ce moteur n'est pas dérivé d'un V8 Indy, ils n'ont aucunes pièces en commun et c’est Alfieri qui l’a conçu pour la SM « à partir d’une feuille blanche ».
- Il n'y a pas d'hydraulique Citroen ni dans la suspension (combiné ressort/amortisseur classique) ni dans la direction qui n’est pas assistée.
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Re: Maserati Merak
Ben c'est quoi alors ces sphères???SMART a écrit :En parcourant le texte de plus près j'ai remarqué d'autres erreurs dans ce texte.
- Non ce moteur n'est pas dérivé d'un V8 Indy, ils n'ont aucunes pièces en commun et c’est Alfieri qui l’a conçu pour la SM « à partir d’une feuille blanche ».
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Re: Maserati Merak
C'est un accumulateur de pression qui permet de maintenir une pression constante dans le système hydraulique et qui alimente dans la Merak uniquement les freins.
Re: Maserati Merak
Il y a pourtant des différences entre la Merak et la SS.
En principe la Merak a des éléments Citroën et pas la SS.
En principe la Merak a des éléments Citroën et pas la SS.
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Re: Maserati Merak
ah d'accord!!
En l’occurrence, celle ci est une Maerak SS certifié par Maserati d'après le propriétaire
En l’occurrence, celle ci est une Maerak SS certifié par Maserati d'après le propriétaire
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Re: Maserati Merak
C'est pas impossible si c'est un modèle 1975 car c'est (théoriquement) à partir de 1976 que les éléments Citroen ont été retirés.
Tout les détracteurs de la technologie Citroen ont bien entendu écrit partout que c'était pour fiabiliser cette belle auto née d'une alliance entre une carpe et un lapin.
De mon côté je pense que la vérité c'est que Maserati a cherché uniquement à réduire ces couts de productions parce qu'il faut bien avouer qu'équiper une voiture de tout ce sytème hydraulique pour actionner uniquement les 4 étriers de freins (et accessoirement le basculement des phares) c'était quand même une solution technique & industrielle très luxueuse et donc couteuse d'autant plus que depuis l'arrêt de production de la SM les autres éléments en commun disparaissaient aussi.
Tout les détracteurs de la technologie Citroen ont bien entendu écrit partout que c'était pour fiabiliser cette belle auto née d'une alliance entre une carpe et un lapin.
De mon côté je pense que la vérité c'est que Maserati a cherché uniquement à réduire ces couts de productions parce qu'il faut bien avouer qu'équiper une voiture de tout ce sytème hydraulique pour actionner uniquement les 4 étriers de freins (et accessoirement le basculement des phares) c'était quand même une solution technique & industrielle très luxueuse et donc couteuse d'autant plus que depuis l'arrêt de production de la SM les autres éléments en commun disparaissaient aussi.
Re: Maserati Merak
Cela dit, les pièces qui emmerdent les proprios d'Indy par exemple, ce sont bien les pièces Citroën.
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Re: Maserati Merak
Ça doit être après 1976 parce que celle ci est de 1978 et à toujours ces fameuses pièces...
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Re: Maserati Merak
J'aime bien cette voiture. J'ai même un faible par rapport à la BORA : je trouve l'arrière mieux réussi... mais bon, les gouts et les couleurs
Une petite question ... sur l'intérieur.
J'ai bien vu que le tableau de bord de la SS est différent des autres modèles "calqués" sur la SM mais je croyais qu'elle avait toute le tableau de bord de la BORA :
Mais j'ai vu des modèles avec un design plus "classique" :
Vous savez à partir de quand ou sur quelles séries, ils sont passés à celui de la BORA ?
Une petite question ... sur l'intérieur.
J'ai bien vu que le tableau de bord de la SS est différent des autres modèles "calqués" sur la SM mais je croyais qu'elle avait toute le tableau de bord de la BORA :
Mais j'ai vu des modèles avec un design plus "classique" :
Vous savez à partir de quand ou sur quelles séries, ils sont passés à celui de la BORA ?
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
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Re: Maserati Merak
Il y a effectivement plusieurs versions, la 2.0L, la 3.0L et la 3.0l SS. Et encore dans les 3.0SS, il y a quelques exemplaires dans lesquels toutes les pièces Citroën ont été retirées.
En principe, la version SS a le tableau de bord de la Bora mais je ne saurais pas te dire depuis quelle année exactement.
En principe, la version SS a le tableau de bord de la Bora mais je ne saurais pas te dire depuis quelle année exactement.
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Re: Maserati Merak
Oui, encore toute une histoire les tableaux de bord de la Merak.
Il y a en fait eu trois modèles:
Les premières merak équipées du tableau de bord de la citroen SM et son volant une branche
Pour moi, clairement le moins agréable tdb de toutes les merak.
Certains ont essayé d'améliorer le rendu global (comme dans le cas de la merak revue par Saurer -rebaptisée surini special, elle a perdu ses affreux feux arrières spécifiques entre temps, à vendre pour les intéressés)
http://www.classicandsportscar.com/clas ... k-ss/56370
Ensuite, la merak s'est vu offrir un sympathique tableau de bord maison, plus rectangulaire et un sympathique volant à quatre branche.
Enfin, les dernières SS bénéficieront du tableau de bord de la Bora avec un volant trois branches. A priori la version la plus recherchée.
On parle de 85 exemplaires pour les dernières SS avec tableau de bord Bora en version européenne, et un certain nombre en version US.
Edit: les vrais chiffres (ou pas), tiré du catalogue raisonné 1926-1990 de Gianni Cancellieri
Le tableau de bord bora-style a été utilisé après la fin de la production de la Bora (78-79?)
17 Meraks construite en 1972
430 en 1973
334 en 1974
102 en 1975
139 en 1976
142 en 1977
153 en 1978
194 en 1979
150 en 1980
101 en 1981
4 en 1982.
Donc à priori, beaucoup plus que 85 en tableau de bord bora, à moins que ce ne soit que les exemplaires européens en 3 litres?
Allez savoir...
J'aime aussi beaucoup la merak. Pour le moment, les prix me semblent raisonnables pour ce que c'est, mais ça ne se vend pas des masses, depuis des années, il me semble voir les même voitures en vente.
Il y a en fait eu trois modèles:
Les premières merak équipées du tableau de bord de la citroen SM et son volant une branche
Pour moi, clairement le moins agréable tdb de toutes les merak.
Certains ont essayé d'améliorer le rendu global (comme dans le cas de la merak revue par Saurer -rebaptisée surini special, elle a perdu ses affreux feux arrières spécifiques entre temps, à vendre pour les intéressés)
http://www.classicandsportscar.com/clas ... k-ss/56370
Ensuite, la merak s'est vu offrir un sympathique tableau de bord maison, plus rectangulaire et un sympathique volant à quatre branche.
Enfin, les dernières SS bénéficieront du tableau de bord de la Bora avec un volant trois branches. A priori la version la plus recherchée.
On parle de 85 exemplaires pour les dernières SS avec tableau de bord Bora en version européenne, et un certain nombre en version US.
Edit: les vrais chiffres (ou pas), tiré du catalogue raisonné 1926-1990 de Gianni Cancellieri
Le tableau de bord bora-style a été utilisé après la fin de la production de la Bora (78-79?)
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334 en 1974
102 en 1975
139 en 1976
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153 en 1978
194 en 1979
150 en 1980
101 en 1981
4 en 1982.
Donc à priori, beaucoup plus que 85 en tableau de bord bora, à moins que ce ne soit que les exemplaires européens en 3 litres?
Allez savoir...
J'aime aussi beaucoup la merak. Pour le moment, les prix me semblent raisonnables pour ce que c'est, mais ça ne se vend pas des masses, depuis des années, il me semble voir les même voitures en vente.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Maserati Merak
Sinon, j'ai encore un modèle pour le musée de Maseramo, il pourra le subtiliser en même temps que la barchetta stradale du musée Panini.
La merak turbo (prototype, un seul exemplaire)
La merak turbo (prototype, un seul exemplaire)
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Re: Maserati Merak
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