COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

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Princedead
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COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

En cherchant des informations sur les constructeurs autos qui ont un jour équipé un de leurs modèles avec un moteur Maserati, je suis tombé sur cette auto ! Jamais vue avant, même pas dans les fiches de Maseramo :shock:

COOPER MASERATI T61 MONACO

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J'ai donc fouillé un peu et j'ai trouvé un descriptif dans une vente Bonhams, traduit en mode Gogol ++ ( je googlise et je corrige :mrgreen: )

L'article sur la T61 :

L'EX-ROY SALVADORI/C.T. 'TOMMY' ATKINS
1964 COOPER-MASERATI TYPE 61(M) V8 MONACO 'MARK V' SPORT-RACING BIPLACE
N ° DE CHÂSSIS. 151-010 (VOIR TEXTE)
MOTEUR NO. 151-010
Cette imposante voiture de course à moteur arrière est la Cooper Monaco à moteur V8 Maserati de 5 litres dans laquelle Roy Salvadori a conduit la dernière saison complète de sa carrière professionnelle. Il s'agit d'une voiture de catégorie Sport pré-CanAm à capacité illimitée.

Roy Salvadori avait entretenu une longue relation de course avec le pilote d'avant-guerre de Brooklands et passionné de course automobile, M. C. T. 'Tommy' Atkins, qui dirigeait High Efficiency Motors Ltd à Tolworth et Chessington dans le Surrey, à proximité de l'usine de la Cooper Car Company à Hollyfield Road, Surbiton.
Roy Salvadori s'était bâti une brillante réputation de pilote de course professionnel de grande renommée. Il s'était fait connaître dans des Frazer Nash et des Connaught avant de s'établir en tant que pilote d'usine pour Aston Martin, Vanwall, BRM et finalement la société Cooper et sa nouvelle race de voitures de sport à moteur arrière « Bobtail » de 1955, à partir de laquelle ont été développés le prototype de Cooper-Climax Formula 2 monoplace à roues ouvertes de 1956-60.

Roy Salvadori a brillé dans les toutes nouvelles Coopers légères avec leurs moteurs 4 cylindres Coventry Climax refroidis par eau montés derrière le cockpit (mais dans l'empattement).
En 1959, Cooper a présenté son modèle de course « Monaco » (ainsi nommé en l'honneur de la première victoire du chef d'équipe Jack Brabham en Grand Prix du Championnat du Monde cette année-là à Monte Carlo) et Roy Salvadori a immédiatement remporté un succès considérable dans ces voitures.

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Au cours de cette même saison, Salvadori conduisait une Formule 1 Cooper Type 45 monoplace détenue et engagée par `` Tommy '' Atkins et équipée d'un moteur de course 4 cylindres Maserati : Climax avait développé un moteur de 2,2 litres mais ne le fournissait qu’à l’écurie Works. Le moteur italien de capacité comparable était en revanche facilement disponible. En fait, M. Atkins est devenu un grand collaborateur de la marque modénaise, et Roy Salvadori a qualifié sa voiture sur la première ligne de la grille de départ à Goodwood pour le Glover Trophy, et s'est classé 4e dans la course Oulton Park Gold Cup.

Des moteurs Maserati 4 cylindres ont également été installés dans les voitures de course « Monaco » et, après que la vitesse prodigieuse des derniers coupés à moteur Maserati Tipo 151 V8 ait été démontrée par l'équipe Cunningham au Mans en 1962, Tommy Atkins voulait déjà installer l'un de ces moteurs dans un châssis Cooper Monaco adapté et faire courir son ami Roy lors d’événements internationaux en catégorie Sport.

Jusqu'en 1963, le duo a utilisé une Monaco T61M à moteur 4 cylindres Climax FPF de 2,7 litres spécifiquement construite à partir de pièces d'usine Cooper par le maître mécanicien Harry Pearce - qui deviendra plus tard un personnage à part entière au sein de l'équipe de course embryonnaire de Bruce McLaren.
Cette Cooper Monaco a été finie dans la livrée vert métallique pâle et blanche très respectée d'Atkins, et avec Salvadori au volant, elle est devenue pratiquement imbattable, humiliant même les UDT-Laystall Lotus 19 à May Silverstone où Innes Ireland a poussé son cœur dans la Lotus.
…pourtant Roy Salvadori a gagné à une vitesse record dans l'Atkins Cooper Monaco. À Reims, une course de voitures de sport de 25 tours a précédé le Grand Prix de France, et là, Salvadori s'est battu roue contre roue avec une Ferrari Testa Rossa dans l'Atkins Monaco jusqu'à ce que le moteur Climax tombe en panne. Roy a ensuite remporté généreusement lors de la réunion du GP de Grande-Bretagne. À Brands Hatch pour la course du Trophée des gardes internationaux - la Cooper Zerex Special remodelée de Roger Penske a remporté la victoire, avec Salvadori et Tim Mayer en visite à Monaco Mark III deuxième et troisième - un triomphe Cooper 1-2-3 qui était devenu une rareté en 1963. Salvadori decroche le tour de course le plus rapide à 91,73 mph avec son Atkins Monaco à Brands Hatch.

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Au cours de cette année, en Amérique, les voitures de course de sport Cooper 'King Cobra' à moteur Ford V8 étaient apparues, et au début de 1964, les mécaniciens de M. Atkins à Chessington ont commencé à assembler la dernière voiture de sport hybride anglo-italienne : la Cooper-Maserati V8 Monaco.

Comme Doug Nye l'a écrit dans son livre "Cooper Cars" (Osprey, 1987) : "Cette voiture Atkins était la Cooper Monaco ultime. Il avait un cadre tubulaire renforcé avec un sous-plateau en tôle d'acier de calibre 20, riveté et soudé en place. Sa suspension indépendante à bobine et triangle suivait la pratique contemporaine de la F1, à l'exception des supports de bobine / amortisseur avant hors-bord plutôt qu'intérieurs. Le moteur Maserati V8 avait un alésage et une course de 94 x 89 mm, déplaçant 4941 cm3 et produisait environ 430 ch à 7 000 tr/min. C'était un moteur puissant et avec une lourde boîte de vitesses Colotti Type 37 et des demi-arbres dérivés de Mercedes SL. Un radiateur géant résidait dans le nez, devant la roue de secours de taille utilisable réglementaire, ce qui nécessitait un profil supérieur de 3 pouces à la normale dans les panneaux du corps du nez. La voiture a fait ses débuts en course non peinte à Silverstone, et peu après a remporté sa première course à Whitsun Goodwood… ».
Dans l'ensemble, la voiture a été l'une des grandes attractions de la saison des voitures de sport britanniques de 1964, brillant dans le Guards Trophy et grimpant au classement avant qu'un problème mécanique ne provoque son abandon. C'était la dernière saison du grand pilote de course britannique avant qu'il ne se retire de la piste pour devenir le directeur de l'équipe de Formule 1 de Cooper.

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Plus tard, l'Atkins Cooper-Maserati Monaco V8 est devenue la propriété du passionné Toby St John Matthews avant d'être acquise par le pilote historique Chris Stewart. Une copie de la lettre datée du 7 janvier 1980, de M. Stewart à Peter Kaus en Allemagne, confirme les détails de leur vente convenue de "Cooper Maserati Type 151/10 Ex Roy Salvadori - Tommy Atkins".

Le formulaire d'identité du véhicule historique de la FIA cite la date de fabrication comme "décembre 1963" et "151-10" comme numéros de châssis et de moteur.
En fait, cette série concerne le moteur Maserati Tipo 151, pas le châssis Cooper Monaco. Cependant, il n'était pas du tout rare que des clients Cooper aussi appréciés que «Tommy» Atkins achètent simplement un kit efficace de pièces dans les magasins Hollyfield Road de l'usine, qu'il aurait ensuite assemblé. La voiture résultante ne figurait pas dans le registre de châssis contemporain de la Cooper Car Company, et n'avait pas non plus besoin d'une plaque de châssis formelle tant qu'elle n'était pas utilisée sur la voie publique ou expédiée à l'étranger. Par conséquent, l'adoption de la série châssis/moteur Maserati pour cette voiture est parfaitement compréhensible - et acceptable - par rapport aux pratiques standard de la course automobile de l'époque.
Cette magnifique ‘ultimate Cooper Monaco’ est équipée du moteur Maserati 151 V8 de 5 litres, entraîné par une boîte-pont à cinq vitesses Colotti Type 37. Au cours de sa longue période d'exposition au musée, elle a été très peu utilisé et nécessitera évidemment une inspection mécanique détaillée et une préparation avant toute tentative sérieuse de la faire fonctionner.

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Il s'agit d'une voiture de course sportive historique dont la provenance, les spécifications et le charisme ne manqueront pas de susciter l'intérêt des principaux organisateurs d'événements du monde entier. C'est une voiture de course sportive unique, rien de moins qu'une "King Cobra" anglo-italienne - et c'est un mémorial pour ce grand passionné de course "Tommy" Atkins qui a soutenu et promu sa création et pour de nombreux jeunes passionnés de course automobile de cette période.



Ca répond à ma question mais maintenant je m'interroge à présent sur ce 4 cylindres Maserati qui aurait équipé certaines T45...Ca parle à quelqu'un ?
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par PR1NC3D34D »

Bon sujet :mrgreen:
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par plm »

Je la trouve superbe. Peut être un léger déséquilibre sur la carrosserie qui « descend » un peu à l’arrière, rattrapée ensuite par les ailes volumineuses.
Mais très basse et fine, à la manière d’une Lotus 23, en beaucoup plus imposant et bestial (et puissant)...
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

Génial cet article, un grand merci Princedead. Je savais que des Cooper Formule 1 et barquettes et aussi des Lotus Formule 1 et barquettes avaient utilisé des moteurs Maserari 4 cylindres (Tipo 6 de 1.5 litres ou type 250S) mais j’ignorais que le V8 Maserati avait été placé dans cette belle Cooper Monaco. Je suis ravi de l’apprendre. Grazie mille amico mio d’enrichir ainsi Maseratitude car cette info est vraiment pointue !

Ce qui est formidable avec Maserati, c’est qu’on a jamais fini d’apprendre ! Et Maseratitude est vraiment une mine de renseignements qui remplit grâce à de tels articles un certain rôle de mémoire qui, je l’espère, perdurera pour les générations à venir.
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

333F598B-336D-4038-B9F4-9B4A67E8B540.jpeg
Mais ce Tipo 6 a surtout été utilisé en Formule 1, je pense qu'il était trop petit pour la Barquette Monaco qui a plutôt du recevoir le moteur Maserati 250S qui ressemble plus aux Coventry Climax qui étaient semble-t-il des 2.2 litres et 2.7 litres.
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

J’ai trouvé, c’est effectivement un moteur de Maserati 250S 4 cylindres 2.5 litres 198 cv qui a équipé la Cooper Monaco. Trouvé dans le Tabucchi :

25E2F8B8-3E04-4553-9608-6D20A7FA8EB8.jpeg

Par contre aucune mention dans le Tabucchi du V8 Maserati placé dans la Cooper Monaco.

Moteur de Maserati 150S dans une Lotus :

I
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

Dans le livre de Richard Crump et Rob de la Rive on parle de la Cooper Monaco V8 :
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

Autre barquette Cooper à moteur Maserati, de 200S cette fois-ci :
C624CC46-9B27-4D1B-9A00-5FC5DF289FD9.jpeg
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par maseramo »

La collaboration Cooper (châssis-carrosserie) - Maserati (moteur) fut assez riche, avec :

- des Formules 1 à moteurs 4 cylindres 250S puis Tipo 6 de 1.5 litres :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2618

- des Formules 1 à moteur V12 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2572

- des barquettes à moteur 4 cylindres 200S ou 250 S et la barquette Monaco à moteur V8 de 5 litres


Un grand merci Princedead pour ton article qui est un bon coup de projecteur sur cette peu connue Cooper Monaco V8 Maserati qui est un exemplaire unique :)

Elle existe au 1/43ème ?
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

plm a écrit :Je la trouve superbe. Peut être un léger déséquilibre sur la carrosserie qui « descend » un peu à l’arrière, rattrapée ensuite par les ailes volumineuses.
Mais très basse et fine, à la manière d’une Lotus 23, en beaucoup plus imposant et bestial (et puissant)...
D'accord avec toi, elle a des airs de Lotus, surtout en vert...
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

maseramo a écrit :La collaboration Cooper (châssis-carrosserie) - Maserati (moteur) fut assez riche, avec :

- des Formules 1 à moteurs 4 cylindres 250S puis Tipo 6 de 1.5 litres :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2618

- des Formules 1 à moteur V12 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2572

- des barquettes à moteur 4 cylindres 200S ou 250 S et la barquette Monaco à moteur V8 de 5 litres


Un grand merci Princedead pour ton article qui est un bon coup de projecteur sur cette peu connue Cooper Monaco V8 Maserati qui est un exemplaire unique :)

Elle existe au 1/43ème ?
Merci pour ton appréciation. Venant d'un historien de Maserati comme toi, ça vaut cher ;-)

Je lis beaucoup de livres, articles, tests sur Maserati et ses proches. Parfois je tombe sur une auto que je n'avais jamais vue auparavant ( chinois). Ca me pousse à chercher son origine, son histoire et des photos.

Mes premières sources sont souvent "les fiches de Maseramo" mais parfois la voiture en question ne s'y trouve pas, donc ça me pousse à chercher encore plus loin...Je t'interroge parfois directement ( A6 Streamline, A6 1500GT RAC, ...) pour les cas les plus difficiles. D'autres fois je trouve dans mes bouquins ou sur le net.

>Du coup j'amène un coup de projecteur sur l'histoire de cette auto Maserati sur le forum Maseratitude. C'est "grisant" de se dire qu'on lève le voile sur une tranche d'histoire du trident et qu'on le partage avec des connaisseurs :mrgreen:

Pour finir, je ne l'ai pas trouvée en 1/43. Je doute qu'elle existe d'ailleurs. A suivre... :D
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

:P Je déterre ce sujet passionnant de la Cooper-Maserati Monaco T61P ( 151-10) car je l'ai trouvée en 1/43 :P Un an et trois mois après !!!

Commandée ce matin, j'ai hâte de la recevoir !!
IMG_3276.JPEG
IMG_3277.JPEG
IMG_3278.JPEG
IMG_3279.JPEG
IMG_3280.JPEG
IMG_3282.JPEG
Les pots d'échappement me paraissent bien longs par rapport à l'originale...
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56812.jpg
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

Plusieurs versions d'échappements existent sur cette auto unique...
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56805.jpg
autowp.ru_cooper_maserati_type_61_1.jpg
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56795.jpg
cooper_t61_1964_photos_1_b.jpg
cooper_t61_1964_photos_1_b.jpg (37.09 Kio) Consulté 525 fois
Pièces jointes
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56802.jpg
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56793.jpg
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

Et un petit coup d'oeil au coeur de la bête, dont les couvre-culasses ont changé de couleur au fil du temps...
autowp.ru_cooper-maserati_type_61_monaco_1.jpg
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56808.jpg
Cooper-Monaco-T61P-Maserati-56810.jpg
coppa-intereuropa-2010-cooper-maserati-t61-1964-09_orig.jpg
coppa-intereuropa-2010-cooper-maserati-t61-1964-10_orig.jpg
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Princedead »

Elle court encore les classiques, aux côtés de Maserati. Voilà une bien belle famille : avec une Tipo61 et une 300S, dans les stands.
coppa-intereuropa-2010-cooper-maserati-t61-1964-08_orig.jpg
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Lodein
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Re: COOPER MASERATI MONACO T61 MK5

Message par Lodein »

Très sympa cette 1/43ème, même si je pense qu'il aurait du la faire avec d'autres échappements, mais cela doit pouvoir se corriger...

Lodein
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