Restauration Indy 4900
- Princedead
- V12
- Messages : 4201
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Restauration Indy 4900
L'aventure palpitante continue. On a hâte de voir une vidéo "on board" !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Restauration Indy 4900
Bien content
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Je vais prier pour ton passage au contrôle technique...
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Restauration Indy 4900
Bien « ouéj ». Tu as aussi une E cab? Ou un truc qui ressemble? Ou pas QUE ton garage?
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je viens de la déposer chez Valenti pour réparer le système de chauffage et avoir vraiment l'A/C (actuellement le système est grippé et envoie tout le temps de l'air chaud, pas l'idéal par les temps qui courent ).
Il faut apparemment démonter le tdb pour accéder au bloc de chauffage.
Pas envie de faire ça moi-même et de galérer à trouver la bonne procédure et/ou casser des pièces vieillies/fragiles et/ou remplacer des pièces difficiles à trouver.
Après la récente réparation du système de freinage fuyard, j'espère que c'est la dernière intervention pour pouvoir en profiter!
La remise en route après 30 ans d'arrêt aura nécessité bien des remises à niveau...
Et Je devrai ensuite repasser le CT (dépassé maintenant depuis quelques mois )
Il faut apparemment démonter le tdb pour accéder au bloc de chauffage.
Pas envie de faire ça moi-même et de galérer à trouver la bonne procédure et/ou casser des pièces vieillies/fragiles et/ou remplacer des pièces difficiles à trouver.
Après la récente réparation du système de freinage fuyard, j'espère que c'est la dernière intervention pour pouvoir en profiter!
La remise en route après 30 ans d'arrêt aura nécessité bien des remises à niveau...
Et Je devrai ensuite repasser le CT (dépassé maintenant depuis quelques mois )
Re: Restauration Indy 4900
Tu vas venir à Francfort?
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Non, dommage, je pars début juillet en Bretagne en famille, retour mi-août
Re: Restauration Indy 4900
Magnifique garage, felicitations !
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Voiture récupérée après divers travaux dont la réparation du système de chauffage qui empêchait d'avoir de l'air froid.
Au démontage, tout le circuit était complètement colmaté de partout, vannes, durites, radiateur.
Ici à droite un exemple de durite où on voit encore les résidus secs à l'intérieur jusqu'au centre:
Tout a été remplacé ou récuré avant remontage.
Le circuit de refroidissement/chauffage de l'Indy comporte une vanne intéressante (en étoile, au milieu ci-dessous) qui permet de bloquer la circulation d'eau chaude dans le radiateur de chauffage. Utile l'été!
Le circuit d'A/C avait perdu du gaz.
Après recherche de fuite, un pointeau légèrement fuyard a été identifié et rempacé dans la petite vanne en laiton, au centre ci-dessous:
Prête pour le départ!
Maintenant ça y est, j'ai de l'air froid. Pas du luxe
Mais quand même je devrai encore remplacer la cartouche déshydratante pour améliorer la puissance réfrigérante qui reste faible. Il faut l'approvisionner, le montage sera simple.
Au démontage, tout le circuit était complètement colmaté de partout, vannes, durites, radiateur.
Ici à droite un exemple de durite où on voit encore les résidus secs à l'intérieur jusqu'au centre:
Tout a été remplacé ou récuré avant remontage.
Le circuit de refroidissement/chauffage de l'Indy comporte une vanne intéressante (en étoile, au milieu ci-dessous) qui permet de bloquer la circulation d'eau chaude dans le radiateur de chauffage. Utile l'été!
Le circuit d'A/C avait perdu du gaz.
Après recherche de fuite, un pointeau légèrement fuyard a été identifié et rempacé dans la petite vanne en laiton, au centre ci-dessous:
Prête pour le départ!
Maintenant ça y est, j'ai de l'air froid. Pas du luxe
Mais quand même je devrai encore remplacer la cartouche déshydratante pour améliorer la puissance réfrigérante qui reste faible. Il faut l'approvisionner, le montage sera simple.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Non, mais après les vacances d'été j'espère bien pouvoir participer à quelques sorties
Pour faire ça en toute sécurité, je dois aussi régler la question des pneus hors d'âge et des roues magnésium d'époque...
Pour faire ça en toute sécurité, je dois aussi régler la question des pneus hors d'âge et des roues magnésium d'époque...
- A.V
- Monocylindre
- Messages : 41
- Inscription : mer. 6 juil. 2022 18:25
- Localisation : 98
- Localisation : Monaco
Re: Restauration Indy 4900
Sacré chantier, près de cinq années de restauration pour un très beau résultat, c'est à la fois palpitant et désolant. Désolant de voir l'état dans lequel elle a été laissé et palpitant de suivre la volonté de son nouvel acquéreur de lui redonner toute sa splendeur.
Chi ha la sanità, è ricco, e non lo sa.
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Pense au meeting de l'ICCB à Seraing, le premier dimanche de septembre.Froggie a écrit :Non, mais après les vacances d'été j'espère bien pouvoir participer à quelques sorties
Pour faire ça en toute sécurité, je dois aussi régler la question des pneus hors d'âge et des roues magnésium d'époque...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je noteWilliam a écrit : Pense au meeting de l'ICCB à Seraing, le premier dimanche de septembre.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
En fait elle avait été laissée dans un garage pendant 30 ans.A.V a écrit :Sacré chantier, près de cinq années de restauration pour un très beau résultat, c'est à la fois palpitant et désolant. Désolant de voir l'état dans lequel elle a été laissé et palpitant de suivre la volonté de son nouvel acquéreur de lui redonner toute sa splendeur.
Celui qui l'a acquise puis qui me l'a revendue (un garagiste/commerçant en anciennes) avait juste commencé à la restaurer et me l'a cédée en cours de chantier (poncée en partie). Elle était complète, moteur tournant avec de bonnes compressions, roulante, freins (soi-disant) refaits.
La restauration a montré qu'il y avait encore pas mal à refaire en mécanique: diff, freins, refroidissement/chauffage/AC, carbus/allumage/distrib, pompes à essence, durites, filtres; puis malheureusement un parebrise fendu et très difficile à remplacer (1 an de recherches et de contacts); peu de corrosion heureusement sur la caisse puis une peinture complète.
La remise en route a montré les fuites diverses de systèmes ayant été mis à l'arrêt aussi longtemps: freinage surtout, mais aussi embrayage, A/C et chauffage.
Aujourd'hui ça semble stabilisé mais il va falloir vérifier en roulant sur de plus longues distances
Re: Restauration Indy 4900
Froggie a écrit : Aujourd'hui ça semble stabilisé mais il va falloir vérifier en roulant sur de plus longues distances
Ah et bien en voilà une bonne nouvelle.
C'est cela qu'il manque à ton indy pour enfin rouler sans soucis, un vrai roadtrip.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Apparemment il y a encore une fuite assez sérieuse.
En plus l'A/C semble ne fonctionner que par intermittence, comme si le compresseur se mettait en sécurité, et on entend un sifflement à l'arrêt, comme si du gaz fuyait.
Pas très content...
Je viens de la ramener chez Valenti aujourd'hui
Re: Restauration Indy 4900
Je pense, et c est légitime, qu on va te décerner l ordre de la patience
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Indy 4900
Froggie est notre premier dalaï-lamaserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- JM-GT
- V8
- Messages : 1252
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Restauration Indy 4900
En tout cas, superbe travail, comme toujours. Bravo Froggie !
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.