Restauration Indy 4900

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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit :
indy-froggie-IMG_20220629_105058.jpg
indy-froggie-IMG_20220629_105058.jpg (82.51 Kio) Consulté 2010 fois
Prête pour le départ!
C’est quoi les deux autres derrière??? anglaises? allemandes???
Et tous cas surement pas produites dans le meme coin, pas possible..... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
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JM-GT
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Re: Restauration Indy 4900

Message par JM-GT »

A droite de la photo, une Testarossa et une Gallardo j'imagine ?
J'ai bon ?

Au fond, il me semble apercevoir (De gauche à droite):
Une mini , une Volvo S 60 , une Fiat 500... :?:

Ce qui ferait (au fond de la photo) un trio:

1/ Anglo/allemand pour la mini
2/ Suedo/chinois pour la Volvo (Sauf si fabriquée entre 1999 et 2010, ce qui en ferait une Suedo/américaine car propriété de Ford à cette période)
3/ Italien pour la Fiat 500.

Les paris sont ouverts. :D
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Gianni a écrit :Froggie est notre premier dalaï-lamaserati :mrgreen:
Excellente idée, Serge tu veux qu on change ton pseudo? 8-)
gemini
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Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Ce serait plutôt Aïe Aïe ma maserati ici. :|

Si ce n'a pas encore été fait, il est temps de taper du point sur la table.
J'étais le premier à conseiller l'officina, mais tes déboires à répétition forcent à se poser des questions (et je suis loin d'être le seul). :?
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Gilles l’helvète
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Gilles l’helvète »

Quel courage Froggie, toutes mes félicitations.
Quand j’la vais vu la vidéo de POA https://youtu.be/vItkPDTfntU je me disais que c’était encore raisonnable une Indy ;) Je comprends mieux maintenant pourquoi les anciennes sont « réservées » aux passionnés, les vrais de vrais.

Bon, faut dire que puisque tu prends déjà soin d’une E-Type, tu dois avoir la résilience nécessaire pour tenir dans la durée. Encore une fois, toutes mes félicitations.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Diagnostic effectué par Valenti.

D'abord concernant la fuite de LHM, confirmée:
Le vase a été complètement démonté, sablé et retesté:
IMG_20220921_111051.jpg
Il apparaît que la réparation d'étamage du fond du réservoir (fausse bonne idée) n'a pas tenu.
L'étamage n'étant pas une vraie soudure mais une sorte de "collage" de métaux, il ne peut pas assurer une étanchéité parfaite sauf à refaire complètement le fond en étain (et encore...) et le LHM parvient à s'infiltrer par capillarité dans les zones corrodées/réparées et à fuir.

Comme il est impossible de trouver une pièce OEM refabriquée, il a donc été décidé de changer le vase et d'approvisionner un vase en aluminium ayant des piquages permettant d'adapter plongeur et tubes pour une fonctionnalité similaire.
Je conserverai l'ancien vase comme "archive".

Concernant ensuite l'A/C déficient et le sifflement observé après arrêt du moteur:
Le test du circuit montre qu'il n'y a plus de gaz R134a.
Il y a donc bien une fuite majeure.

Le compresseur a été entièrement démonté:
IMG_20220921_111309.jpg
Un examen minutieux de toutes les pièces permet de trouver le coupable, un joint/bague dans l'axe du compresseur, bien abîmé:
IMG_20220921_111346.jpg
Il apparaît qu'un joint lambda a été monté par erreur en lieu et place du joint approprié.
Ce joint n'a pas tenu au contact de l'huile du compresseur et s'est progressivement détérioré.
La pièce correcte va maintenant être approvisionnée.

La bonne nouvelle, c'est que les pannes ont été bien identifiées et que les réparations devraient maintenant aboutir à des systèmes de freinage et de chauffage/climatisation fonctionnels ...enfin!
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FinkBrau
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Re: Restauration Indy 4900

Message par FinkBrau »

Froggie a écrit :
La bonne nouvelle, c'est que les pannes ont été bien identifiées et que les réparations devraient maintenant aboutir à des systèmes de freinage et de chauffage/climatisation fonctionnels ...enfin!
Jusqu'à la prochaine panne :lol:

Je plaisante évidemment. En tous cas c'est sympa à suivre cette restauration, surtout pour ceux qui ont pas à sortir le portefeuille...
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Bravo,

On espère la voir pour de vrai bientôt…
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pour faire plaisir à Alain ;)

Pas beaucoup de nouvelles depuis maintenant un mois et demi, comme le temps passe...
C'est parce qu'il n'y a pas eu encore de progrès notable.
Le joint de compresseur n'est arrivé que depuis quelques jours.
Les travaux (à la fois pour l'A/C et pour le circuit de freinage) ont donc repris mais sont seulement en cours.

On commence par l'adaptation et l'installation du nouveau réservoir pour le LHM.
Le bocal en aluminium a été peint en noir, il s'intègre ainsi bcp mieux avec les autres composants dans la baie moteur.
Il comporte un certain nombre de piquages qui vont être utilisés pour les entrées/sorties du fluide, mais il a fallu créer un orifice avec filetage pour placer le plongeur (en haut au centre du bocal):
IMG_20221209_111352.jpg
Il y a d'emblée deux piquages sur le côté avec un tube transparent pour mesurer le niveau de liquide, comme sur le vase original:
IMG_20221209_114658.jpg
Il faut encore finaliserl'installation puis remplir et tester.

Concernant le circuit A/C, il faut monter le nouveau joint sur l'axe du compresseur puis réassembler, installer le compresseur, remplir en gaz et tester.
Le nouveau capteur commandant la vanne dans le circuit sera aussi intallée.

Question de quelques jours ...en principe.
J'irai alors récupérer l'Indy.
J'espère que le temps sera suffisamment clément, qu'il n'y aura ni pluie ni gel et sel sur la route, le froid est piquant en ce moment :?
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Intéressant.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Sympa, C'est le filtre à LHM à côté ?
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Haha.
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.

Le mien:
IMG_20221209_111941.jpg
Le Fispa:
208081d1303785758-mechanical-electric-fuel-pump-img_0324.jpg
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Donc, il y aurait des nouvelles :arrow:
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, et malheureusement pas bonnes :(

Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
IMG_20221221_155745.jpg
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous :o
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
IMG_20221221_160215.jpg
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe :shock: , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
IMG_20221221_153859.jpg
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur :shock:
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...

J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.

L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Saint Serge.

Vraiment. :shock:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Lodein »

Bon courage

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Re: Restauration Indy 4900

Message par olive78 »

Question bête, tu parles de r134, mais à l'époque, ce n'était pas du R12 qui était utilisé ? Et comme les deux sont incompatibles, comment s'était opéré le changement ?
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Il y a visiblement des gaz « universels » maintenant. Pour la 924 (de 82), mon garagiste a chargé avec deux petites bombes style
anti-crevaison et ca a très bien fonctionné. A vérifier.
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olive78
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Re: Restauration Indy 4900

Message par olive78 »

Oui, c'est ce que j'ai compris, avec même des gaz "écologiques".
Mais je relevais ce que disait Froggie car un centre auto m'avait, par le passé, flingué un compresseur r12 en utilisant un soi-disant gaz alternatif.
J'imagine qu'utiliser du r134 dans une installation r12 pourrait détruire le compresseur.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Visite du jour à l'Officina, ça progresse.

L'annonce de compresseur York que j'avai trouvée était une offre pas fiable du tout.
En tentant de passer la commande, Valenti a noté que "la probabilité de livraison" était de 80% :? . Pire, le prix s'affichant sur la proforma n'était plus de 400 mais de 800 euros :shock: . A oublier donc...
Heureusement, il a sourcé un compresseur d'occasion qui semble en bon état. En fait ce type de compresseur est très robuste, et le mien a vraiment dû être malmené (plus d'huile? surchauffe?) pour devenir HS.
La culasse a été intervertie avec celle de l'ancien compresseur pour avoir les piquages d'entrée-sortie dans le bon sens:
IMG_20230111_161932.jpg
Il ne manque plus que la cartouche de déshydratant pour le circuit d'A/C (en cours d'approvisionnement) pour que le circuit d'A/C soit opérationnel.

Concernant la pompe LHM, finalement Valenti l'a démontée lui-même et remplacé la pièce défaillante. Elle est maintenant remontée. Vue de dessous, on la voit ici en place (en vert, bien sûr :mrgreen: ) ainsi que le dessous du nouveau vase d'expansion de LHM en alu:
IMG_20230111_161514.jpg
Pratiquement tous les composants du circuit LHM ont été remplacés ou restaurés à ce jour: accumulateur, sphères de freinage, vase d'expansion, pompe.

Encore une semaine (ou deux) d'attente :roll:
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