Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Image
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 592
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :Une Varta (E44) justement... :o
Ma défaillante était également une Varta E44. Comme quoi. Je suis passé chez Bosch on verra.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Froggie »

Perso j'utilise les Varta Silver Calcium, techno assurant une résilience bien supérieure pour un surcoût raisonnable.
La qualité est peut-être supérieure aussi.
Jamais eu de pb avec, 8 à 10 ans de durée de vie en veillant à ne pas les laisser déchargées (j'ai peutêtre eu de la chance).
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Cooldent »

J'ai profité d'une soirée pseudo-professionnelle pour faire une sortie d'une centaine de km. La voiture n'avait pas bougé depuis le changement de thermostat et de capteur de température au mois de juin...
Bonne nouvelle, j'ai pas bossé pour rien :D
Pour rappel, j'avais une température qui descendait facilement sous les 70° sur autoroute et qui n'arrivait que très rarement à 90° pour ne pas dire jamais. J'avais également des pétarades dès que je relâchais les gaz même sous les 2000 rpm.
Maintenant, 90° stabilisés même sur autoroute par temps frais. Presque plus de pétarades.
Le ralenti est plus stable également.
Que du bon donc :P
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Uzy_Hoy »

Uzy_Hoy a écrit :Vous avez raison, je vais d'abord tester le ctek sur ma daily.

Je ne démarre jamais avec le chargeur branché, sauf une fois avant l'été où en appuyant sur start, je me suis "m****** j'ai pas débranché le ctek". Mais j'ai très peu utilisé l'auto cet été, je ne saurai pas dire si ce défaut du chargeur date de ce démarrage précipité...
Et bien résultat du test: le ctek se comporte parfaitement bien sur ma daily.

Donc je suis bon pour un changement de batterie.

La facilité me pousse à commander la même varta.
Je vais tenter de trouver un ref équivalente chez bosch.
@froggie je ne trouve pas la gamme varta que tu cites.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Froggie »

Uzy_Hoy a écrit : Donc je suis bon pour un changement de batterie.

La facilité me pousse à commander la même varta.
Je vais tenter de trouver un ref équivalente chez bosch.
@froggie je ne trouve pas la gamme varta que tu cites.
https://www.varta-automotive.be/fr-be/p ... er-dynamic
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par CBi »

Réparation de ce qui semble être un défaut de conception sur la QPV, qui se révèle lorsque la voiture est utilisée beaucoup en environnement urbain = à force de rester à l'arrêt pied sur le frein, aux feux ou dans les embouteillages, il y a surchauffe de l'ampoule de feu stop trop confinée dans le petit angle supérieur du phare.

Côté droit, je problème s'était manifesté aux 12 ans du véhicule = http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7130
(juste avant le passage de POA au Japon en fait... Ça ne se voit pas mais sur la voiture pendant le tournage, l'ampoule de frein tient avec du ruban adhésif !) =


Après 2 ans de tranquillité, le week-end dernier, rebelote = alerte "feux stops" au tableau de bord au freinage, disparue presque aussitôt après, mais cette fois-ci je n'ai pas tardé à confirmer le même problème sur le feu arrière gauche que celui arrivé sur la droite il y a 2 ans. Démontage et effectivement =
Image

Il semble qu'à force de rester en ville pied sur le frein, l'ampoule, placée assez près d'une sorte de lentille de Fresnel en plastique, fait surchauffer le bâti du phare, qui du coup fond et se déforme = au moindre soubresaut de la route, les contacts métalliques se font alors moins bien et l'alarme du tableau de bord se déclenche.

Du coup, réparation solide mise en place, mais quand même nouveau bloc phare arrière droit commandé... :x
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9524
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

Led?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3081
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Uzy_Hoy »

Merci !
La recherche me fait aboutir sur la référence E44, que j'ai actuellement.
Je cherchais désespéramment une gamme intitulée "Silver Calcium" :cry:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par CBi »

Konimino2 a écrit :Led?
Je me suis posé la question, mais quand je vois que toutes les ampoules LED pour automobiles sont munies d'un ventilateur de bonne taille, je me dis que ce n'est pas nécessairement la réponse adaptée à un problème de surchauffe.
Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce que les LED, via leur système de refroidissement, rayonnent beaucoup de chaleur ?

L'autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est déplacer la lampe feu stop du haut du triangle au bas, où il y a davantage d'air autour de l'ampoule...

Ceci dit, maintenant que j'ai 2 blocs arrières neufs, j'ai environ 12 ans pour y réfléchir... Et comme disait E.Ferrari = "non importa cosa c'è dietro" 8-)

Par contre, je commence à réfléchir à l'usage que je pourrais faire des "vieux" blocs phares... Deux serre-livres lumineux pour enserrer ma collection de bouquins sur le Trident, ça serait peut-être sympa... ;)
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Froggie »

Uzy_Hoy a écrit :
Merci !
La recherche me fait aboutir sur la référence E44, que j'ai actuellement.
Je cherchais désespéramment une gamme intitulée "Silver Calcium" :cry:
Ils ont apparemment raccourci le nom en enlevant le silver ;)
CBi a écrit :
Konimino2 a écrit :Led?
Je me suis posé la question, mais quand je vois que toutes les ampoules LED pour automobiles sont munies d'un ventilateur de bonne taille, je me dis que ce n'est pas nécessairement la réponse adaptée à un problème de surchauffe.
Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce que les LED, via leur système de refroidissement, rayonnent beaucoup de chaleur ?
Je ne connais pas bien la techno, mais les radiateurs dont tu parles sont peut-être là pour les "ballasts" utilisés pour les blocs phares AV.
Sinon, on utilise des LED un peu partout sans radiateurs.

C'est le principe physique d'émission de lumière des LED (l'électroluminescence) qui est bcp moins énergivore que de chauffer un filament à blanc. Donc ça consomme moins d'électricité et ça chauffe bcp moins.

Par contre, certaines LED ont besoin d'une tension suffisante au-dessus de 12 V pour s'allumer.
Mieux vaut donc acheter de la marque de qualité reconnue.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9524
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

Il ne faut pas faire un branchement particulier avec un pont pour que le circuit ne se mette pas en erreur et allume un témoin ?
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par CBi »

Konimino2 a écrit :Il ne faut pas faire un branchement particulier avec un pont pour que le circuit ne se mette pas en erreur et allume un témoin ?
Par ailleurs, les ampoules doivent être au format P21/4W (= les 2 plots du culot non alignés et à des hauteurs différentes) ce qui semble rarissime en LED, même sur AliExpress.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
metalrg
Bicylindre
Messages : 156
Inscription : mer. 20 oct. 2021 12:09
Localisation : 85
Localisation : Montaigu Vendée

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par metalrg »

Hello,

Alors aujourd'hui j'ai procédé au remplacement de la durite du bocal de la boite F1 sur ma 4200CC.

Hier je me suis rendus compte que la pompe faisait un bruit différente de d'habitude, comme un bruit de sussions.
Je me suis penché sous la voiture et la MALHEUR une petite flac de grenadine....

J'ai donc levé la voiture sur le pont ( nouveau quick jack tl5000) je me suis mis sous la voiture et la j'ai repéré un suintement provenant d'une durite.
J'ai eu peur que ce soit les durite haute pression de la pompe mais heureusement c'est celle qui part du bocal et qui vas a l'électrovanne.

Le soucis est que c'est une durite qui fais 12mm en interne et aucun magasin auto n'a de durite si grande.
Et je dois libéré le garage pour lundi car France parebrise viennent remplacer le PB de ma X300.

J'ai donc été a la casse et en cherchant sur 5-6 véhicule j'ai jeté mon dévolus sur une e46 et sa durite de dépression du mastervac.
5€ et quelque litre de gasoil plus tard je me retrouve chez moi avec une belle durite mais beaucoup trop longue;

Après l'avoir t'aillée a la bonne longueur je la remonte.

Je rempli le bocal (oui parce que je me suis pris une petite douche d'atf au démontage) et je lance la voiture pour vérifier le fonctionnement de la boite.
Moteur éteint les vitesse passent mais une fois ne route il ne se passe rien...

Je sors donc la valise et sur la boite j'ai un code erreur "brake error" je l'efface et la miracle les vitesses passent.

Je la laisse en l'air toute la nuit et je verrai demain si c'est viable comme réparation.


:Maze :Maze
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9524
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Konimino2 »

Pas mal,

Moi opération changement de boîtier papillon sur 222 4v , donc avec cames plutôt que cremaillere, histoire de voir en repassant en 38 de diamètre plutôt que 42, je retrouve les sensations.
4710BDD9-E481-44DA-A3D4-4D9FC428BCDA.jpeg
Évidemment j ai déchiré, le joint en papier.
0DF6A34E-E88A-49CF-9C7F-C31762E7DB26.jpeg
Refabriquation en caoutchouc de 1 mm plutôt que 0,5 en papier…
5D494417-9801-4183-BEF7-C5796985726C.jpeg

Dans le plénum, des traces d huiles condensées au fond.
63BECDF5-055F-4514-8B30-7803C69155C6.jpeg
J imagine que les vapeurs d huile remontent et finissent par se condenser dans la jointure du fond.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par Dom3200 »

Comme je ne pouvais pas aller à Monthlery je me suis occupé autrement, et voilà.. Avec 1m on fait les 2 côtés sans pb. Niveau de difficulté proche de 0. Diamètre 57mm ;)
Je fais pas un avant après mais les anciennes étaient totalement rincées
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1186
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par JM-GT »

Bravo Dom,
Tu nous as manqué aujourd'hui à Montlhéry. ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par CBi »

QP V amenée chez mon garagiste favori http://www.spirito.co.jp (tiens, il a une Ghibli Cup à vendre) pour qu'il s'occupe de l'amener au contrôle technique. Il me confirme que les Pirelli sont encore OK (à 23 000km) :P : je les remplacerai l'an prochain.

A ce propos, y-a-t-il un inconvénient à remplacer ses pneumatiques par train (l'arrière s'usant évidemment plus vite que l'avant) plutôt que les 4 pneus d'un coup ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9126
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par plm »

Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine ( :lol: ) de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1906
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par CBi »

plm a écrit :Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine ( :lol: ) de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier... :mrgreen:
Oui c'est ce que je viens d'ailleurs de faire... sur mon vélo :lol:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1093
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par FinkBrau »

plm a écrit :Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine ( :lol: ) de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier... :mrgreen:

C’est probablement pas le cas de ton cheptel :mrgreen: mais il y a encore beaucoup d’autos dont les dimensions de pneus sont identiques à l’avant et à l’arrière.
Et perso ça m’arrive de demander à permuter quand je fais changer mes pneus, et effectivement j’ai beau ne pas les payer (voiture de fonction) je ne les remplace que par train.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre