La Racing
- Cedfred
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Re: La Racing
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Gilles l’helvète
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Re: La Racing
Merci pour cette lecture passionnante
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: La Racing
Quelques remarques et pensés.
- Les bielles sont toujours forgées, c'est les pistons qui étaient forges a partir des Racing et 222 4v. Les bielles biturbo sont de tres bonne qualite.
- Le vilo de Racing est le meme que celui des 2.24 a part le diametre des manetons. On peut utiliser un vilo de Racing dans n'importe quel bloc v6 si on prend les bonnes bielles.
- Les AAC des tous les 24 sont les memes. Il n'y a eu aucun travail de fait au passage a la Racing.
- Quand a la puissance le moteur des 2.24 est parfaitement capable de fournir 300ch et surement bien plus.
Les v6 sont concus comme des moteurs de F1, surtout le bas-moteur. Mais il y a eu plusieurs loupes, je soupçonne par manque de sous, et ils ont du utiliser des pieces existantes pour economiser.
Par exemple tous les coussinets et les cales du vilo derivent des moteurs Alfa et tracteurs FIAT.
Tous les v6 2/2.5/2.8 utilisaient les memes bielles et le meme bloc moteur (meme hauteur de bloc). Ca pose des problemes de proportions de tailles.
Le 2L de depart (le 18v et 24 pre-Racing) etait le pire coté bielles: elles etaient trop courtes pour le bloc et ils ont du faire des pistons trop haut et donc trop lourds. Pareil sur le 2.5 18v. Elles etaient aussi trop lourdes.
Le 2.8 avait une course plus longue donc les bielles etaient mieux adaptees.
Mais malgres un ratio R/L (course / longueur de bielle) de F1 l'equipage mobile etait toujours trop lourd par rapport au nombre de cheveaux (pas si eleve que ca par piston).
Donc apres le passage au 24v ils ont voulu ameliorer pour pouvoir utiliser de meilleurs pistons.
Je ne sais pas si le v8 a ete concu avant le v6 Racing/Ghibli mais ils ont les memes bielles.
J'aurais tendance a penser que d'abord il y a eu le V8. Ensuite ils se seraient appercu qu'ils pouvaient utiliser les bielles du v8 sur le v6 s'ils modifiaient le vilo, et que ca allait faire un meilleur moteur pour les hauts regimes.
Je pense qu'ils auraient egalement utilise les pistons du v8 sur le v6 s'il n'y avait pas le pb de l'Italie ou il fallait rester sous les 2.0L
Tous ces v6 sont des moteurs hyper-carres ce qui diminue leur couple, pas commun pour des moteurs turbo.
- Les bielles sont toujours forgées, c'est les pistons qui étaient forges a partir des Racing et 222 4v. Les bielles biturbo sont de tres bonne qualite.
- Le vilo de Racing est le meme que celui des 2.24 a part le diametre des manetons. On peut utiliser un vilo de Racing dans n'importe quel bloc v6 si on prend les bonnes bielles.
- Les AAC des tous les 24 sont les memes. Il n'y a eu aucun travail de fait au passage a la Racing.
- Quand a la puissance le moteur des 2.24 est parfaitement capable de fournir 300ch et surement bien plus.
Les v6 sont concus comme des moteurs de F1, surtout le bas-moteur. Mais il y a eu plusieurs loupes, je soupçonne par manque de sous, et ils ont du utiliser des pieces existantes pour economiser.
Par exemple tous les coussinets et les cales du vilo derivent des moteurs Alfa et tracteurs FIAT.
Tous les v6 2/2.5/2.8 utilisaient les memes bielles et le meme bloc moteur (meme hauteur de bloc). Ca pose des problemes de proportions de tailles.
Le 2L de depart (le 18v et 24 pre-Racing) etait le pire coté bielles: elles etaient trop courtes pour le bloc et ils ont du faire des pistons trop haut et donc trop lourds. Pareil sur le 2.5 18v. Elles etaient aussi trop lourdes.
Le 2.8 avait une course plus longue donc les bielles etaient mieux adaptees.
Mais malgres un ratio R/L (course / longueur de bielle) de F1 l'equipage mobile etait toujours trop lourd par rapport au nombre de cheveaux (pas si eleve que ca par piston).
Donc apres le passage au 24v ils ont voulu ameliorer pour pouvoir utiliser de meilleurs pistons.
Je ne sais pas si le v8 a ete concu avant le v6 Racing/Ghibli mais ils ont les memes bielles.
J'aurais tendance a penser que d'abord il y a eu le V8. Ensuite ils se seraient appercu qu'ils pouvaient utiliser les bielles du v8 sur le v6 s'ils modifiaient le vilo, et que ca allait faire un meilleur moteur pour les hauts regimes.
Je pense qu'ils auraient egalement utilise les pistons du v8 sur le v6 s'il n'y avait pas le pb de l'Italie ou il fallait rester sous les 2.0L
Tous ces v6 sont des moteurs hyper-carres ce qui diminue leur couple, pas commun pour des moteurs turbo.
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- plm
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Re: La Racing
Article et interventions passionnantes sur cette auto de rêve et la 222 4V sa « grande soeur en 2.8 », que l’on peut effectivement
rattacher/comparer -pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir le faire-. Merci Alido et aux intervenants.
rattacher/comparer -pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir le faire-. Merci Alido et aux intervenants.
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Re: La Racing
Passionnant
merci
merci
Re: La Racing
Le 2.8 24v a été un compromis de pauvre pour satisfaire le marketing sans apporter d'avantages techniques quelconques: seuls les pistons ont été remplacé par des forgés. C’était un moteur totalement sous-exploité et plus cher que le 2.8 18v (qui pouvait sortir la même puissance pour 0 investissement, c'est le cas sur la Karif).plm a écrit :Article et interventions passionnantes sur cette auto de rêve et la 222 4V sa « grande soeur en 2.8 », que l’on peut effectivement
rattacher/comparer -pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir le faire-. Merci Alido et aux intervenants.
La meilleure solution technique et aussi économique aurait été un 2.5 24v avec le bloc/vilo/bielles du 2.0 Racing/Ghibli, chemises de 2.5 et pistons spéciaux (c'est ce que je fais sur ma GT). L'axe de piston 2.0 de 20mm (bielles Racing) est un peu fin, il etait possible de le passer les bielles a 21mm (l'axe des pistons 2.0/2.5 18v est de 22, celui des 2.8 est 25mm sur les mêmes bielles).
D'ailleurs c'est bien le 2.5 18v qui courait en Groupe A, le plus costaud.
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Re: La Racing
Hum tu nous as détaillé ce moteur refait? Je ne le trouve pas
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Re: La Racing
merci pour ce récit alido et merci aux contributeurs
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: La Racing
Non pas fait. Je ne l'ai pas encore fini, j'ai du refaire la 222E (suis sur le moteur, tout le reste est refait).Konimino2 a écrit :Hum tu nous as détaillé ce moteur refait? Je ne le trouve pas
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- Lodein
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Re: La Racing
Merci beaucoup pour ce nouvel article sur les Biturbo toujours au top
Lodein
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Re: La Racing
alpa a écrit :Non pas fait. Je ne l'ai pas encore fini, j'ai du refaire la 222E (suis sur le moteur, tout le reste est refait).Konimino2 a écrit :Hum tu nous as détaillé ce moteur refait? Je ne le trouve pas
C est clair que ça nous manque.
Alido fait ce qu il peut avec ses sujets.
Gemini, ah ben Gemini, il faudrait bien qu il se trouve quelque chose à faire, il faudrait qu il se trouve un moteur à faire, des choses comme ça, personne n’aurait quelque chose de couleur pour l attirer, pas du rouge hein, je sais pas, dû jaune par exemple…
Bref, si tu pouvais nous en remettre Alpa, ça serait cool…
Re: La Racing
Il y a tellement de faux mystères et de mythes que ce n'est pas étonnant que pas mal de details soient faux ou inexactes. Ces moteurs ont un énorme potentiel.Konimino2 a écrit : Alido fait ce qu il peut avec ses sujets.
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Re: La Racing
Salve amici, c'est vrai que tous ces moteurs Biturbo ont un potentiel énorme, sans doute non exploité au maximum.
Selon Ermanno Corghi, c'était pour des raisons de normes de pollution très strictes qu'ils limitaient ces moteurs. Même en 2 litres, il était possible de pousser la puissance à 430 cv sur un moteur Racing ou Ghibli, quelque chose comme cela. On a rencontré à Modène un gars qui l'a fait sur sa Ghibli grise, celle qui enrhumait tout le monde sur le circuit de Varano.
Selon Ermanno Corghi, c'était pour des raisons de normes de pollution très strictes qu'ils limitaient ces moteurs. Même en 2 litres, il était possible de pousser la puissance à 430 cv sur un moteur Racing ou Ghibli, quelque chose comme cela. On a rencontré à Modène un gars qui l'a fait sur sa Ghibli grise, celle qui enrhumait tout le monde sur le circuit de Varano.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La Racing
Je pense que l'excuse des normes strictes ne tient pas la route. En 93 les normes de pollutions étaient très sommaires pour peu qu'on avait l'injection. En gros tout ce qu'il fallait assurer c'était un bon CO au ralenti (facile avec les AAC gentils des 24v) et un niveau de NO pas trop élevé dans certaines conditions.
Un tas de détails des 24v me font penser que Mase avaient economisé partout ou ils ont pu (je peux faire une longue liste). Ce qui me fait dire que le 24v c'était juste du marketing, ils ne profitaient d'aucun avantage par rapport aux 18v, alors que le moteur était plus cher.
430ch c'est un bon chiffre sauf que sur circuit c'est le couple disponible instantanément qui gagne (donc pas de lag). Difficile à obtenir vu les culasses, le cubage et la course du 2.0 24v. Je pense que si cette Ghibli enfumait tout le monde c'est que soit le pilote était très bon, soit les autres n'étaient pas bons. Je ne crois pas que les Open Cup aient jamais brillé face aux atmo de l'époque. On sort facilement 400ch du 2.0 gti VW (culasses quasi identiques mais soupapes plus grosses) avec des pressions de boost de Ghibli, et c'est un 4 cylindres, donc potentiel moindre.
Bien évidemment je n'affirme rien en ce qui concerne l'histoire, par contre chacun peut faire des mesures et faire ses conclusions.
Le potentiel de ces moteurs est énorme mais ils ont besoin de pas mal de modifs pour l'exploiter.
D'ailleurs en restant italien, le 2.0 5cyl turbo du Coupé FIAT sort 500ch fiables avec une petite prepa. Moteur globalement de la même génération.
Un tas de détails des 24v me font penser que Mase avaient economisé partout ou ils ont pu (je peux faire une longue liste). Ce qui me fait dire que le 24v c'était juste du marketing, ils ne profitaient d'aucun avantage par rapport aux 18v, alors que le moteur était plus cher.
430ch c'est un bon chiffre sauf que sur circuit c'est le couple disponible instantanément qui gagne (donc pas de lag). Difficile à obtenir vu les culasses, le cubage et la course du 2.0 24v. Je pense que si cette Ghibli enfumait tout le monde c'est que soit le pilote était très bon, soit les autres n'étaient pas bons. Je ne crois pas que les Open Cup aient jamais brillé face aux atmo de l'époque. On sort facilement 400ch du 2.0 gti VW (culasses quasi identiques mais soupapes plus grosses) avec des pressions de boost de Ghibli, et c'est un 4 cylindres, donc potentiel moindre.
Bien évidemment je n'affirme rien en ce qui concerne l'histoire, par contre chacun peut faire des mesures et faire ses conclusions.
Le potentiel de ces moteurs est énorme mais ils ont besoin de pas mal de modifs pour l'exploiter.
D'ailleurs en restant italien, le 2.0 5cyl turbo du Coupé FIAT sort 500ch fiables avec une petite prepa. Moteur globalement de la même génération.
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Re: La Racing
Une indication de Beppe Schinetti qui faisait la Ghibli Open Cup et le Ferrari challlenge en même temps à l’époque (il avait les moyens), pour lui la Ghibli tapait les 355 challenge. Ce qui, d’après la petite histoire aurait été une des raisons ayant conduit Ferrari à arrêter l’Open Cup.
Donc les Ghibli brillaient quand même par rapport aux atmos…..
Donc les Ghibli brillaient quand même par rapport aux atmos…..