[4200] Restauration des boutons de la console centrale

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syntiz
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[4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par syntiz »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui comme moi souhaiterait se lancer dans le restauration de leurs boutons collants par eux même, je vous propose un petit tuto (ou un retour d’expérience détaillé). La bonne nouvelle c'est qu'on peut s'en sortir à moindre coût (à peine plus de 250€ dans mon cas)

Justement en parlant de prix, voilà ce dont vous aurez besoin (c'est ce que j'ai utilisé, mais il peut y avoir des alternatives, notamment en ce qui concerne le nettoyage de la peinture collante):
- De l'alcool isopropylique
- Une bombe d’apprêt transparent et une autre de peinture à pare choc noir. J'ai choisi la marque MOTIP: https://www.amazon.fr/dp/B001LV5AZW https://www.amazon.fr/dp/B002JQ8MN0
- Un graveur laser. Pas besoin qu'il soit très puissant, c'est juste pour retiré la couche de peinture noire. Je voulais acheter le modèle 7W mais il n'était plus dispo, j'ai donc pris le 15W légèrement plus cher (210€): https://www.amazon.fr/dp/B09G9DFGYC
- Et bien entendu un ordinateur pour piloter le graveur

Si vous arrivez ici, c'est que vous avez très certainement des boutons tout dégueux qui collent dans le genre de celui-ci:
Image

Donc la première chose à faire va être de déposer la console centrale pour en extraire les différents boutons. Pour ça j'ai suivi un tuto que je vous mets à dispo: CenterConsoleRemoval.pdf C'est en anglais, mais très utile même pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare (il y a des photos). Je n'ai pas débranché la batterie pour le faire, mais je pense qu'il vaut mieux utiliser le coupe-circuit pour éviter tout soucis électrique (faites ce que je dis, pas ce que je fais)

Une fois tous vos bouton déposés, je vous conseille de les prendre en photo un par un. Et à partir de ces photos vous allez pouvoir détourer le picto en vectoriel pour générer un DXF. Ce travail est très long... mais la bonne nouvelle, c'est que je vous offre mon travail (après si vous préférez refaire vos propres pictos, faites vous plaisir :) ): Dxf4200Gt.zip

La dernière chose à faire avant le nettoyage est de prendre les mesures des pictos. Ceux que je fournis ci-dessus en DXF sont "énormes" et il faudra les redimensionner. Pour ma part je n'ai pris que les hauteurs car le redimensionnement de mon logiciel de gravure (lightburn) conserve les proportions. Je ne les ai malheureusement pas conservé donc vous devrez le faire de vous même. Ça se fait très bien avec un pied à coulisse.

Désormais, il faut nettoyer les boutons. Je les ai fait tremper 1 à 2 min dans l'alcool isopropylique, puis je les ai frotté avec un chiffon imbibé de ce même alcool. Le nettoyage n'est pas trop fastidieux, et normalement on arrive à éliminer la couche de peinture noire tout en conservant la couche de peinture blanche qui se situe dessous. Attention, si vous frottez trop vous risquez d'enlever le blanc et le rétroéclairage ne sera pas aussi "lumineux". Ça doit donner quelque-chose de ce genre:
Image
Vous remarquerez que le picto reste visible ce qui est bien pratique pour identifier les boutons.

Avant de passer à la peinture, si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut retirer la tige en plastique qui permet d'afficher la lumière orange (ou verte) des boutons: recyclage, ECON, anti-brouillard avant, anti-brouillard arrière, dégivrage, MSP, et SPORT. Pour les 2 premier je n'ai pas pu les retirer donc j'ai positionné un tout petit autocollant rond du bon diamètre sur la face supérieure.

Il est désormais temps de repeindre ces boutons. Il s'agit d'un processus de peinture à la bombe classique. J'ai mis 2 couche d'apprêt, puis 5 à 6 couches de noir (j'ai utilisé la quasi totalité de la bombe). Je vous conseille tout de même de garder un peu de peinture noir disponible au cas où il y ait des ratés lors de la gravure laser, ça permet de repeindre puis de recommencer. Une petite astuce pour savoir si la couche de peinture noire est suffisante: Mettez votre smartphone en mode torche et positionner le led collée à l'arrière du bouton. Normalement vous ne devriez pas voir passer de lumière. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre bouton n'est pas assez opaque, et le rétroéclairage risque de ne pas bien rendre la nuit. Il faut alors ajouter de nouvelles couches de peinture. Au final, les boutons doivent ressembler à ça:
Image
Par chance, sur la plupart de mes boutons on devinait encore le picto original en transparence.

Bon, c'est maintenant qu'on passe aux choses sérieuses. Il va falloir graver les pictos sur chaque bouton (c'est-à-dire retirer la peinture noire selon la forme du picto). Quel que soit le laser que vous utilisez, vous allez devoir faire des tests pour savoir comment le configurer. Moi je n'y connaissais rien, il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre qu'il y avait un mode remplissage par exemple (ce qu'il faut utiliser pour graver l'intérieur des forme du DXF). J'ai utilisé le logiciel Lightburn (car je suis sous mac), il est payant mais il y a une version gratuite d'évaluation de 1 mois, ce qui m'a motiver à terminer dans les temps. Sur PC il y a un logiciel gratuit qui s'appelle laser GRBL je crois. Voici pour information ce que j'ai utilisé comme paramètres sur ma Ortur Laser Master 2 15W:
- vitesse: 2400
- puissance: 14%
- interligne: 0.06mm
- nombre de passe: 2 (par défaut mais j'ai souvent relancer une troisième voir une quatrième fois pour que le picto soir bien net).
Le réglage de la focale est très important. Sur mon graveur, c'est un réglage manuel à l'aide d'une molette qui n'est vraiment pas pratique/précis. Et un mauvais réglage m'a valu de foiré un picto que j'ai du recommencer.

Une fois tous vos réglage trouvés, ce qui est compliqué c'est que nos cher boutons n'ont pas tous la même hauteur (donc re-réglage de focale à chaque changement) et en plus les surfaces de gravure sont souvent de biais. J'ai donc fais des supports et calles en carton pour que la surface du bouton à graver soit bien horizontale.

Enfin, il faut bien positionner le laser par rapport au bouton pour que le picto ne soit pas penché, et soit bien positionné là où il doit l'être. Mon graveur ne permet pas de "pré-afficher" la gravure, mais seulement un point donné. J'ai donc dû jouer avec le point le point le plus haut, puis le plus à droite, puis le plus bas... pendant des plombre avant d'être sûr que mon picto serait gravé au bon endroit (c'est d'ailleurs à cette étape que j'ai modifié la dimension de certains pictos que j'avais pourtant mesurés au préalable).

Une fois toutes ces vérifications et mesures effectuées, vous pouvez lancer la machine. Et là c'est un vrai régal, la machine grave en quelques seconde le picto sur votre bouton. J'ai fait une vidéo lors de mon premier essai: Gravure.mp4

Vous avez désormais un beau bouton qui ne colle plus:
Image
Vous remarquerez que celui-ci n'était pas parfait (surtout sur la droite). Il s'agit de mes premiers réglages où je ne faisait qu'une passe. En augmentant le nombre de passe, j'ai obtenu des résultats beaucoup plus propres.

Allez, bon courage!
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Joris
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par Joris »

Un immense merci pour ce tuto, j'avais perdu espoir avec mes tests sur une grosse graveuse laser CO2, car les résultats n'était vraiment pas satisfaisant.

Je vois qu'avec ces graveuse chinoise pas trop cher, la vitesse est beaucoup plus rapide !

Tu as fais comment pour les boutons de la clim ?
Car il faut aussi retirer un petit rond d'indication sur les 3 sélecteurs.
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par syntiz »

Je n'ai pas fait les boutons ronds, ils étaient propres.
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par metalrg »

Un grand merci a toi.

Je vais pouvoir avancer avec la boîte que j'avais trouvé en Vendée.
Ils leurs fallait les fichiers vectorielle.

Bravo j'hésite même a acheter la machine, car pour le moment elle est put of stock
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par Joris »

syntiz a écrit :Enfin, il faut bien positionner le laser par rapport au bouton pour que le picto ne soit pas penché, et soit bien positionné là où il doit l'être. Mon graveur ne permet pas de "pré-afficher" la gravure, mais seulement un point donné. J'ai donc dû jouer avec le point le point le plus haut, puis le plus à droite, puis le plus bas... pendant des plombre avant d'être sûr que mon picto serait gravé au bon endroit (c'est d'ailleurs à cette étape que j'ai modifié la dimension de certains pictos que j'avais pourtant mesurés au préalable).
J'ai du mal à saisir comment tu fais ça exactement. Qu'est-ce que tu entends par "un point donné" ?
Tu grave un point pour voir où il sera ?
Moi j'utilise le "cadrer", mais c'est pas génial
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par syntiz »

Je ne grave pas le point, je le visualise: j'ai activé un mode dans lightBurn qui permet de mettre le laser en marche sur demande tout en définissant la puissance. Si la puissance est faible (moins d'1% de mémoire je crois), on peut voir le point du laser (attention toujours avec les lunettes de protection) sans que ça grave.
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par Joris »

J'ai réussi à activer l'option que tu disais.

Bon par contre j'abandonne. Je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant. Ça doit venir de la façon dont je mets la peinture et de mon laser

Si je retire le blanc et j'en mets moi même c'est vraiment pas ouf.
Si je laisse le blanc d'origine, on voit l'ancien logo avec le nouveau.

Image

Image
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par syntiz »

Tu as essayé en faisant plusieurs passes? Le résultat sur ta deuxième photo me fait penser à une gravure à une seule passe. Moi, j'en faisais entre 2 et 4.
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Re: [4200] Restauration des boutons de la console centrale

Message par Joris »

Oui
Même des fois 6 passes
Mais ça laissait toujours du noir ou ça attaquait trop le blanc.

Mais là on ne voit pas bien sur la photo, mais le triangle est dédoublé, ça fait 2 pointes ... Même sur un seul passage.
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