[CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Nettuno
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : mer. 16 févr. 2022 17:54
Localisation : 75
Localisation : Paris

[CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Nettuno »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Depuis quelques temps, la régulation de la température se fait particulièrement mal dans ma 4200 CC : affichage de la température demandée bloqué @ 0° (...), erreur "E" au démarrage, sélection Auto ou Manuel capricieuse... Bref ça déconne.

Le ponpon lundi dernier - alors que je venais de parcourir les 30 premiers kilomètres de mon petit périple en Allemange avec mon Fils - affichage intempestif de la temp. extérieure en Farenheit, puis Celcius, puis alerte sonore de gel, puis retour à la normale MAIS avec un témoin moteur qui s'allume... Dites-moi-pas-ksé-pas-vrai!?!

Prudent, je ne pars jamais sans ma petite valise de diag' (Autel AP200 - pas folle mais suffisante pour éliminer le tout venant & détecter le bizarre), je la branche et... rien... Pas d'erreur. Je redémarre, persistance du témoin moteur... Caramba.

Un coup de reset batterie plus tard, plus de témoin moteur et un affichage de clim'/température enfin cohérents. Andiamo... Rassuré mais pas convaincu.

De fait, en farfouillant un peu dans le forum, je tombe ici. De retour à la maison, je lance le diag' de clim comme décrit. Verdict : Erreur 24 - TT2

Un coup de gogol plus tard, le suspect est identifié sur diagramme : capteur temp. air dans le boitier de ventilation. Il y en a visiblement 2, haut & bas, le TT2 est le bas.

2 interrogations à ce stade :

1- Ampleur des travaux de remplacement : doit-on tomber l'ensemble du tdb...? Accessibilité par le puits du filtre à pollen? Vos éventuelles expériences du cas m'intéressent.

2- Pièce pas bien chère, trouvée pour une 10aine d'€ sur un site visiblement hollandais : maseratispares.com. Y en a t'il parmi vous à être passés par ce marchand? Je trouve le tarif particulièrement compétitif après mes - brèves - recherches et donc peut-être un peu louche... Confiance ou pas?

On se tient informé...
Mon Père l’adore, ma Mère ne la trouve pas vulgaire, mes Enfants sont ravis, ma Belle-Mère la déteste et ma Femme s’en fout… Ma 4200 résume ma Vie…
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Konimino2 »

Oui j ai essayé maseratispares en Hollande. Rien de particulier. Frais de port un peu élevés peut être.
Avatar de l’utilisateur
Nettuno
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : mer. 16 févr. 2022 17:54
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Nettuno »

Konimino2 a écrit :Oui j ai essayé maseratispares en Hollande. Rien de particulier. Frais de port un peu élevés peut être.
Ok, merci Konimino2. Point #2 résolu. Reste le point #1…
Mon Père l’adore, ma Mère ne la trouve pas vulgaire, mes Enfants sont ravis, ma Belle-Mère la déteste et ma Femme s’en fout… Ma 4200 résume ma Vie…
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Konimino2 »

Sur ton 1, c’est cooldent qui avait tombé le tdb je crois parce que le radiateur de chauffage fuyait, regarde les fils.

De toute façon, s’il faut le faire, il faut le faire…
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par joeley »

Je pense que pour ton capteur de température de ventilation, le démontage du tableau de bord est obligatoire.
Mais bon courage pour trouver l'info... :(
Je viens d'essayer pour t'aider mais je n'ai pas trouvé. :?
Il faudrait un jour arriver à faire un sujet avec les messages importants.
Un peu comme Cedfred a fait pour la 3200GT.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Cooldent »

Je te confirme qu'il faut tomber le tableau de bord et un tuyau de ventilation. Je te conseille de suivre la manipulation décrite sur le forum anglais ou US, je sais plus. https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... air.23166/
Tu peux aussi trouver la marche à suivre dans la doc' de la 3200.
Tant que tu y es, tu peux changer le radiateur si ça n'a pas encore été fait.
Pour info, le capteur du bas, c'est le noir ;) Je l'avais encore devant les yeux hier
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nettuno
Monocylindre
Messages : 10
Inscription : mer. 16 févr. 2022 17:54
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Nettuno »

[quote=…
Pour info, le capteur du bas, c'est le noir ;) Je l'avais encore devant les yeux hier[/quote]

Oui, merci (ou pas…) à tous, je crois que je ne vais pas y couper. Cela dit, pas de fuite identifiée à maintenant du radiateur de chauffage, mais si je dois le faire, autant que je le fasse.

Je vais tâtonner, essayer, tester, et certainement un peu me faire ch…, mais vais vous faire un petit retour sur ce point qui ne semble pas être isolé…

Des biz’
Mon Père l’adore, ma Mère ne la trouve pas vulgaire, mes Enfants sont ravis, ma Belle-Mère la déteste et ma Femme s’en fout… Ma 4200 résume ma Vie…
Avatar de l’utilisateur
Nicky31000
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : mar. 5 janv. 2021 15:40
Localisation : 31

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Nicky31000 »

.
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: [CLIM] - Caprices Clim' sur 4200 CC

Message par Joris »

J'en suis en plein dedans pour le changement du radiateur de chauffage.
Et je vois très bien les 2 capteurs, et je confirme qu'il n'y a pas d'autres solutions pour les changer.

Probablement que tu as eu du liquide de refroidissement qui a coulé dessus.

J'ai commencé lundi en début d'après midi, j'aurais terminé demain matin ...

J'ai fais un topic pour expliquer, je le complèterais avec des photos et des astuces qui m'ont manqué sur le tuto anglais.
Répondre