Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, ou presque!
Je m'intéresse à la marque depuis longtemps.
Je vous lis de manière irrégulière depuis des années
Dans les années 2000, quand les 224 étaient à 5000€, en Italie, j'ai même été jusqu'à en commander une à un garagiste d'origine italienne spécialisé (près de Liège).
Il n'a pas trouvé et ma vie professionnelle m'a fait changer de continent.
Depuis mon retour en Europe, le virus me reprend mais mon choix ne s'est pas encore exactement arrêté et les bons exemplaires sont rares.
J'hésite encore entre une des premières (carbu) et une 222 ou 224.
Je cherche surtout des infos sur les coûts moyens d'entretien annuel et la fiabilité de ces différents modèles.
J'ai 55 ans, j'habite à Toulouse, manuel à la base, mais connaissances mécaniques limitées (encore que l'horlogerie...)!
Au plaisir.
Vicente
Tout est dans le titre, ou presque!
Je m'intéresse à la marque depuis longtemps.
Je vous lis de manière irrégulière depuis des années
Dans les années 2000, quand les 224 étaient à 5000€, en Italie, j'ai même été jusqu'à en commander une à un garagiste d'origine italienne spécialisé (près de Liège).
Il n'a pas trouvé et ma vie professionnelle m'a fait changer de continent.
Depuis mon retour en Europe, le virus me reprend mais mon choix ne s'est pas encore exactement arrêté et les bons exemplaires sont rares.
J'hésite encore entre une des premières (carbu) et une 222 ou 224.
Je cherche surtout des infos sur les coûts moyens d'entretien annuel et la fiabilité de ces différents modèles.
J'ai 55 ans, j'habite à Toulouse, manuel à la base, mais connaissances mécaniques limitées (encore que l'horlogerie...)!
Au plaisir.
Vicente
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude
Bonne recherche
Lodein
Bonne recherche
Lodein
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bienvenue
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Quelle bonne idée.
Alors une carbu, Es, c est très bien
Une 222, c est super.
Une 224, aussi bien surement.
Toutes différentes.
Pour ce qui concerne l entretien. La question 1, c est de savoir si tu as de la place dans ton garage pour faire la base. Ensuite petit à petit tu vas t y mettre.
Les amateurs d ici commencent à apprendre à passer l aspirateur, et ils finissent à peu près tous plus loin.
Alors une carbu, Es, c est très bien
Une 222, c est super.
Une 224, aussi bien surement.
Toutes différentes.
Pour ce qui concerne l entretien. La question 1, c est de savoir si tu as de la place dans ton garage pour faire la base. Ensuite petit à petit tu vas t y mettre.
Les amateurs d ici commencent à apprendre à passer l aspirateur, et ils finissent à peu près tous plus loin.
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Merci de l'accueil!
Que pensez-vous de celle-ci?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2289534746.htm
Je sais que ce n'est pas une 222 et que l'échappement n'est pas conforme (l'original -à monter- ferait partie de la transaction).
CT périmé depuis 09/2022.
Elle ressemble à une série S, mais la calandre n'est pas bonne, non?
Merci.
Que pensez-vous de celle-ci?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2289534746.htm
Je sais que ce n'est pas une 222 et que l'échappement n'est pas conforme (l'original -à monter- ferait partie de la transaction).
CT périmé depuis 09/2022.
Elle ressemble à une série S, mais la calandre n'est pas bonne, non?
Merci.
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Question garage, ce sera juste pour la mettre à l'abri, malheureusement et pas de déménagement prévu tout de suite!Konimino2 a écrit :Quelle bonne idée.
Alors une carbu, Es, c est très bien
Une 222, c est super.
Une 224, aussi bien surment.
Toutes différentes.
Pour ce qui concerne l entretien. La question 1, c est de savoir si tu as de la place dans ton garage pour faire la base. Ensuite petit à petit tu vas t y mettre.
Les amateurs d ici commencent à apprendre à passer l aspirateur, et ils finissent à peu près tous plus loin.
Je me demande avant tout lequel de ces modèles est le plus "facile" à entretenir?
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Ce n est pas une S, elle n a pas les intercooler sur le haut du moteur.
Je suis un peu surpris du bloc compteur, ovale. Tu as le bouquin de chat noir, alias Fabien Foulon, le guide de la biturbo?
Je suis un peu surpris du bloc compteur, ovale. Tu as le bouquin de chat noir, alias Fabien Foulon, le guide de la biturbo?
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bienvenue sur le forum et bonnes recherches!
Elle a subit pas mal de modifs on dirait cette 222... l'intérieur a certainement été refait... et gris sur gris c'est quand même un peu tristounet!
Elle a subit pas mal de modifs on dirait cette 222... l'intérieur a certainement été refait... et gris sur gris c'est quand même un peu tristounet!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Non, mais merci pour l'indication, je vais essayer de me procurer ce livre.Konimino2 a écrit :Ce n est pas une S, elle n a pas les intercooler sur le haut du moteur.
Je suis un peu surpris du bloc compteur, ovale. Tu as le bouquin de chat noir, alias Fabien Foulon, le guide de la biturbo?
Pour info: moteur type AM453, donc 2,5l, série E?
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Cedfred a écrit :Bienvenue sur le forum et bonnes recherches!
Elle a subit pas mal de modifs on dirait cette 222... l'intérieur a certainement été refait... et gris sur gris c'est quand même un peu tristounet!
Merci!
Comme indiqué, ce n'est pas une 222, l'annonce aurait du être modifiée par le proprio.
Et, oui, l'intérieur est neuf.
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Konimino2 a écrit :Ce n est pas une S, elle n a pas les intercooler sur le haut du moteur.
Je suis un peu surpris du bloc compteur, ovale. Tu as le bouquin de chat noir, alias Fabien Foulon, le guide de la biturbo?
Je vais essayer de contacter Fabien, car le livre semble bien épuisé... partout!
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bienvenue,
Alfiste aussi? (si je me réfère à ton pseudo). Qu'as tu de ce coté?
Sinon pour une Biturbo, on peut considérer qu'une carbu sera émouvante, car les toutes premières, mais dans le cas de ce(s)
modèle(s) (il y a eu xxx déclinaisons et variantes), l'auto a été en permanence améliorée, jusqu'à la Ghibli II qui en est l'ultime
avatar (années 90).
Sans chercher à trop te guider, l'excellent article du non moins excellent Alido (Maseramo) sur les Biturbo "à chiffres" pourrra déja
te donner une idée des variantes de la 222 qui a succédé à la Biturbo (au moins par le nom) suite aux premières
années avec la fiabilité parfois capricieuse. (Tu le trouveras dans les posts Models?/Biturbo en début page d'accueil)
Si tu cherches une auto plutot fiable, équilibrée sur la route, il vaut mieux viser les injection (à partir fin des années 80), et les jantes
"5 trous", qui sont apparues avec un train arrière revu et bien amélioré. Après, c'est selon ce que tu cherches. Mais ces autos à
la réputation parfois sulfureuse ont connu des carrières avec plus de bas que de haut, et certaines autos (surtout les premières)
ont été souvent bradées pour cause de pbs non résolus, et si les suivants n'ont pas mieux investi..... catastrophe assurée.
Ce qui fait (ce n'est bien sur pas une règle absolue) qu'un modèle relativement récent et à l'historique assez limpide sera à privilégier.
Alfiste aussi? (si je me réfère à ton pseudo). Qu'as tu de ce coté?
Sinon pour une Biturbo, on peut considérer qu'une carbu sera émouvante, car les toutes premières, mais dans le cas de ce(s)
modèle(s) (il y a eu xxx déclinaisons et variantes), l'auto a été en permanence améliorée, jusqu'à la Ghibli II qui en est l'ultime
avatar (années 90).
Sans chercher à trop te guider, l'excellent article du non moins excellent Alido (Maseramo) sur les Biturbo "à chiffres" pourrra déja
te donner une idée des variantes de la 222 qui a succédé à la Biturbo (au moins par le nom) suite aux premières
années avec la fiabilité parfois capricieuse. (Tu le trouveras dans les posts Models?/Biturbo en début page d'accueil)
Si tu cherches une auto plutot fiable, équilibrée sur la route, il vaut mieux viser les injection (à partir fin des années 80), et les jantes
"5 trous", qui sont apparues avec un train arrière revu et bien amélioré. Après, c'est selon ce que tu cherches. Mais ces autos à
la réputation parfois sulfureuse ont connu des carrières avec plus de bas que de haut, et certaines autos (surtout les premières)
ont été souvent bradées pour cause de pbs non résolus, et si les suivants n'ont pas mieux investi..... catastrophe assurée.
Ce qui fait (ce n'est bien sur pas une règle absolue) qu'un modèle relativement récent et à l'historique assez limpide sera à privilégier.
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Ou avais je la tête…
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
Et mercredi soir 18h 30 a de la ghibli
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
Et mercredi soir 18h 30 a de la ghibli
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Bienvenue sur le forum et bonnes recherches
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Tu peux le commander via le forum http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=41&t=7636Alfamas a écrit :Je vais essayer de contacter Fabien, car le livre semble bien épuisé... partout!
+ 5€ de port et + 10€ d’inscription au forum si tu n’es pas déjà membre !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
plm a écrit :Bienvenue,
Alfiste aussi? (si je me réfère à ton pseudo). Qu'as tu de ce coté?
Sinon pour une Biturbo, on peut considérer qu'une carbu sera émouvante, car les toutes premières, mais dans le cas de ce(s)
modèle(s) (il y a eu xxx déclinaisons et variantes), l'auto a été en permanence améliorée, jusqu'à la Ghibli II qui en est l'ultime
avatar (années 90).
Sans chercher à trop te guider, l'excellent article du non moins excellent Alido (Maseramo) sur les Biturbo "à chiffres" pourrra déja
te donner une idée des variantes de la 222 qui a succédé à la Biturbo (au moins par le nom) suite aux premières
années avec la fiabilité parfois capricieuse. (Tu le trouveras dans les posts Models?/Biturbo en début page d'accueil)
Si tu cherches une auto plutot fiable, équilibrée sur la route, il vaut mieux viser les injection (à partir fin des années 80), et les jantes
"5 trous", qui sont apparues avec un train arrière revu et bien amélioré. Après, c'est selon ce que tu cherches. Mais ces autos à
la réputation parfois sulfureuse ont connu des carrières avec plus de bas que de haut, et certaines autos (surtout les premières)
ont été souvent bradées pour cause de pbs non résolus, et si les suivants n'ont pas mieux investi..... catastrophe assurée.
Ce qui fait (ce n'est bien sur pas une règle absolue) qu'un modèle relativement récent et à l'historique assez limpide sera à privilégier.
Merci pour ton retour.
Non, je n'ai pas d'Alfa, mais j'aime beaucoup! À vrai dire... je n'ai plus de voiture! J'habite en centre-ville et pour un tas de raisons; je ne conçois plus la voiture que comme un plaisir et pas une obligation.
Je continue à consulter les liens divers ici et ailleurs.
J'ai bien compris que la fiabilité n'a cessé de progresser, mais, par-exemple, peut-on confier une version "évoluée" (une 222, 224...), de la Biturbo à un garagiste qui ne dispose pas des outils de diagnostic Maserati?
Des garagistes, y compris un spécialisé en anciennes italiennes m'ont déjà dit que les versions carbu étaient plus faciles à régler; est-ce en raison d'un manque en outillage spécialisé?
J'avoue avoir un faible pour les premières Biturbo, mais comme dans l'exemple donné ci-dessus toutes les paramètres ne sont pas forcément réunis.
Disons, que dans ce cas-ci, je me disais: 53000km, un intérieur neuf, un CT sans obligation de contre-visite il y a moins de deux ans et demi, le véhicule roule... ça vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil!?
Par-contre, je n'arrive pas à déterminer la version, il y a un côté patchwork quand même.
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Tu peux le commander via le forum http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=41&t=7636
+ 5€ de port et + 10€ d’inscription au forum si tu n’es pas déjà membre ![/quote]
Merci beaucoup, j'y cours!
+ 5€ de port et + 10€ d’inscription au forum si tu n’es pas déjà membre ![/quote]
Merci beaucoup, j'y cours!
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Oui, merci: la vidéo: j'ai commencé hier soir!Konimino2 a écrit :Ou avais je la tête…
https://www.youtube.com/watch?v=fSC2UOmFC9g
Et mercredi soir 18h 30 a de la ghibli
Le reste de ton message, je regrette... mais je n'ai pas compris.
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
Il faut un décodeur !
Konimino faisait allusion à la conférence d’Alido http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=9&t=10144
Konimino faisait allusion à la conférence d’Alido http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=9&t=10144
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Novice et en recherche... depuis trop longtemps!
C'est bien noté.Cedfred a écrit :Il faut un décodeur !
Konimino faisait allusion à la conférence d’Alido http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=9&t=10144
Merci!