Avec 10 briques…
- Gilles l’helvète
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Avec 10 briques…
Hello,
Avec un budget de 100’000.-, quelle Maserati ancienne serait à privilégier?
Déjà, celles qui sont dans ce budget ne sont pas légion. Je pense à l’Indy, la Merak, la Kyalami, la QP I, la Shamal… et je crois bien qu’on a fait le tour.
Parmi ces autos, est-ce qu’il y a une qui se détache niveau coût d’entretien (moins onéreux)?
J’aime bien rêver et je me vois bien un jour essayer une Merak et une Shamal pour me faire une idée plus précises sur les sensations j’imagine très différentes qu’elles doivent procurer. Elles me semblent un peu moins complexes à entretenir que les autres, me tromperais-je?
Bref, plein de questions assez confuses. Mais c’est le propre des rêves, non?
Avec un budget de 100’000.-, quelle Maserati ancienne serait à privilégier?
Déjà, celles qui sont dans ce budget ne sont pas légion. Je pense à l’Indy, la Merak, la Kyalami, la QP I, la Shamal… et je crois bien qu’on a fait le tour.
Parmi ces autos, est-ce qu’il y a une qui se détache niveau coût d’entretien (moins onéreux)?
J’aime bien rêver et je me vois bien un jour essayer une Merak et une Shamal pour me faire une idée plus précises sur les sensations j’imagine très différentes qu’elles doivent procurer. Elles me semblent un peu moins complexes à entretenir que les autres, me tromperais-je?
Bref, plein de questions assez confuses. Mais c’est le propre des rêves, non?
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Avec 10 briques…
Bah, les Shamal ne sont pas encore à 100 k,
Mais elles y passeront.
Mais elles y passeront.
Re: Avec 10 briques…
Dans la liste, à mon avis, c'est la plus chère (bien que les indy, ça va de 50 à 150k€ ).
Mais le coût d'entretien est vraiment raisonnable (je parle des pièces, la main d'oeuvre c'est très variable) comparé aux plus anciennes.
J'avais fait le détail de tout ce que j'avais acheté pour la mienne, et franchement, ce n'était pas bien cher, et beaucoup se trouve assez facilement.
http://maseratitude.com/public_html/vie ... al#p186664
J'imagine aussi les sensations très différentes entre ces modèles.
Le plus surprenant pour moi dans la shamal, c'est son confort inattendu (la plus confortable de mes maserati dixit madame ).
Mais le coût d'entretien est vraiment raisonnable (je parle des pièces, la main d'oeuvre c'est très variable) comparé aux plus anciennes.
J'avais fait le détail de tout ce que j'avais acheté pour la mienne, et franchement, ce n'était pas bien cher, et beaucoup se trouve assez facilement.
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J'imagine aussi les sensations très différentes entre ces modèles.
Le plus surprenant pour moi dans la shamal, c'est son confort inattendu (la plus confortable de mes maserati dixit madame ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Froggie
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Re: Avec 10 briques…
Mmmmhhh...
Question très ouverte et réponses difficiles.
Tout dépend de ce que tu recherches, je crois que ça dépend de tes goûts automobiles en général.
Je vais t'apporter ma réponse qui correspond à mon cheminement et mes goûts personnels.
Je suis plutôt Jag au départ et j'en ai un certain nombre (dont une XJS, comme toi).
A l'usage, je me suis rendu compte qu'en dehors de l'aspect déplaçoir, j'aimais surtout les belles choses, càd des combinaisons de design, matériaux et belles mécaniques, plutôt que de la performance pure, ce qui m'a amené à lorgner sur le trident pour la recherche d'une belle GT.
De plus j'ai réalisé que je devenais allergique aux systèmes et asservissements électroniques qui se multiplient sur les voitures modernes.
Quand j'ai acheté mon déplaçoir (Jag de 2006 déjà truffée de tous ces systèmes), je l'ai fait parce que j'avais pu acquérir une valise "concessionnaire" me permettant d'identifier les pannes possibles et de pouvoir en principe faire des réparations et reprogrammations des systèmes (je n'aimais pas l'idée de boîtes noires et la dépendance au concessionnaire).
En sachant bien sûr que je confierais le bestiau à un garagiste de confiance (moins cher que la concession) pour le faire...
Ma XJS est déjà trop moderne à mon goût aujourd'hui et je m'en séparerai probablement.
Je garde par contre mes voitures plus anciennes (Type E), elles ont pour moi le charme particulier de ces véhicules d'époque dans lesquels la mécanique et la conduite étaient des aventures.
Ma recherche de m'a orienté naturellement vers les GT des années 60-70.
Evidemment mon choix aurait été une Ghibli si le prix n'avait pas été au-dessus de mon budget. Les Bora et Khamsin étaient aussi trop chères, et déjà un peu moins "classiques" avec ...moins de chromes.
Au cours de ces recherches, j'ai découvert que Maserati avait produit une GT ayant pratiquement les mêmes caractéristiques techniques et matériaux que la Ghibli, l'Indy. Avec un design que je trouvais très élégant et à un prix moitié moindre, essentiellement parce que c'était une 2+2 et donc aujourd'hui une GT boudée par rapport à sa soeur plus aguichante.
Et voilà comment j'ai acheté une Indy.
Maintenant à l'usage, ça a été une aventure pour la remettre sur la route, j'ai fait un fil là-dessus que tu ne peux pas rater.
A ne pas oublier cependant que c'est une ancienne, produite à seulement 1000 exemplaires. Donc difficile de trouver des pièces, et c'est cher. Mieux vaut bien inspecter la voiture convoitée et identifier un pro de confiance à proximité pour les interventions si (comme moi et comme je le pense pour toi) tu ne fais pas toi-même la mécanique, à la différence de certains virtuoses ici...
Mais globalement je suis très satisfait de mon choix et rouler dans cette voiture est un réel plaisir!
Question très ouverte et réponses difficiles.
Tout dépend de ce que tu recherches, je crois que ça dépend de tes goûts automobiles en général.
Je vais t'apporter ma réponse qui correspond à mon cheminement et mes goûts personnels.
Je suis plutôt Jag au départ et j'en ai un certain nombre (dont une XJS, comme toi).
A l'usage, je me suis rendu compte qu'en dehors de l'aspect déplaçoir, j'aimais surtout les belles choses, càd des combinaisons de design, matériaux et belles mécaniques, plutôt que de la performance pure, ce qui m'a amené à lorgner sur le trident pour la recherche d'une belle GT.
De plus j'ai réalisé que je devenais allergique aux systèmes et asservissements électroniques qui se multiplient sur les voitures modernes.
Quand j'ai acheté mon déplaçoir (Jag de 2006 déjà truffée de tous ces systèmes), je l'ai fait parce que j'avais pu acquérir une valise "concessionnaire" me permettant d'identifier les pannes possibles et de pouvoir en principe faire des réparations et reprogrammations des systèmes (je n'aimais pas l'idée de boîtes noires et la dépendance au concessionnaire).
En sachant bien sûr que je confierais le bestiau à un garagiste de confiance (moins cher que la concession) pour le faire...
Ma XJS est déjà trop moderne à mon goût aujourd'hui et je m'en séparerai probablement.
Je garde par contre mes voitures plus anciennes (Type E), elles ont pour moi le charme particulier de ces véhicules d'époque dans lesquels la mécanique et la conduite étaient des aventures.
Ma recherche de m'a orienté naturellement vers les GT des années 60-70.
Evidemment mon choix aurait été une Ghibli si le prix n'avait pas été au-dessus de mon budget. Les Bora et Khamsin étaient aussi trop chères, et déjà un peu moins "classiques" avec ...moins de chromes.
Au cours de ces recherches, j'ai découvert que Maserati avait produit une GT ayant pratiquement les mêmes caractéristiques techniques et matériaux que la Ghibli, l'Indy. Avec un design que je trouvais très élégant et à un prix moitié moindre, essentiellement parce que c'était une 2+2 et donc aujourd'hui une GT boudée par rapport à sa soeur plus aguichante.
Et voilà comment j'ai acheté une Indy.
Maintenant à l'usage, ça a été une aventure pour la remettre sur la route, j'ai fait un fil là-dessus que tu ne peux pas rater.
A ne pas oublier cependant que c'est une ancienne, produite à seulement 1000 exemplaires. Donc difficile de trouver des pièces, et c'est cher. Mieux vaut bien inspecter la voiture convoitée et identifier un pro de confiance à proximité pour les interventions si (comme moi et comme je le pense pour toi) tu ne fais pas toi-même la mécanique, à la différence de certains virtuoses ici...
Mais globalement je suis très satisfait de mon choix et rouler dans cette voiture est un réel plaisir!
- Gilles l’helvète
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Re: Avec 10 briques…
Merci d'avoir pris le temps d'éclairer mes divagations.
Le V8 historique est magnifique. Mais il me fait peur en tant que non mécanicien... peut-être à tort.
Quand on voir la cote des Ghiblis et d'autres avec ces moteurs, c'est vrai que les Indy sont encore une affaire.
Quand au V8 de la Shamal, c'est une autre histoire. Ce qui me plait, c'est que c'est une auto mythique dont le poster ornait les chambres des ados et qui est une des rares (si ce n'est la seule) de ces mythes qui reste à un prix en dessous des 6 chiffres.
Et pour la Merak, le fait d'être une des rarissimes Maserati à moteur central arrière la rend particulière en collection je trouve. En plus, elle me semble un peu moins complexe à l'entretien que les V8 historiques... mais je peux me tromper. Les V8 semblent avoir une réputation de moteurs fiables, le V6 un peu moins... je parle surtout de tous les périphériques et l'électricité.
J'avoue que je lorgne également sur une Lancia Fulvia (coupé ou berline) notamment du fait que c'est une voiture qui effraie moins les mécaniciens. Trouver un garage dans ma région qui est habitué aux anciennes Maserati, ce n'est pas simple.
Mais enfin, j'ai remarqué que ce que je préférais, c'était rêver à l'achat possible d'une voiture. J'ai encore plus de plaisir à imaginer que telle ou telle auto pourrait possiblement arriver dans mon garage que de passer à l'acte.
Le V8 historique est magnifique. Mais il me fait peur en tant que non mécanicien... peut-être à tort.
Quand on voir la cote des Ghiblis et d'autres avec ces moteurs, c'est vrai que les Indy sont encore une affaire.
Quand au V8 de la Shamal, c'est une autre histoire. Ce qui me plait, c'est que c'est une auto mythique dont le poster ornait les chambres des ados et qui est une des rares (si ce n'est la seule) de ces mythes qui reste à un prix en dessous des 6 chiffres.
Et pour la Merak, le fait d'être une des rarissimes Maserati à moteur central arrière la rend particulière en collection je trouve. En plus, elle me semble un peu moins complexe à l'entretien que les V8 historiques... mais je peux me tromper. Les V8 semblent avoir une réputation de moteurs fiables, le V6 un peu moins... je parle surtout de tous les périphériques et l'électricité.
J'avoue que je lorgne également sur une Lancia Fulvia (coupé ou berline) notamment du fait que c'est une voiture qui effraie moins les mécaniciens. Trouver un garage dans ma région qui est habitué aux anciennes Maserati, ce n'est pas simple.
Mais enfin, j'ai remarqué que ce que je préférais, c'était rêver à l'achat possible d'une voiture. J'ai encore plus de plaisir à imaginer que telle ou telle auto pourrait possiblement arriver dans mon garage que de passer à l'acte.
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- FinkBrau
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Re: Avec 10 briques…
En termes purement financiers, parce que même si ça n'est pas pour ça qu'on achète des voitures ça compte quand même, la Shamal est probablement celle dont la cote risque d'augmenter le plus.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
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Re: Avec 10 briques…
D'accord avec toi.FinkBrau a écrit :En termes purement financiers, parce que même si ça n'est pas pour ça qu'on achète des voitures ça compte quand même, la Shamal est probablement celle dont la cote risque d'augmenter le plus.
C'est quasiment une youngtimer, appelée à monter.
Pour les GT Alfieri, amha elles sont décotées par rapport à leurs cousines (féfé notamment), mais rien n'indique qu'elles monteront pour autant.
- Lodein
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Re: Avec 10 briques…
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul !!!Gilles l’helvète a écrit : Mais enfin, j'ai remarqué que ce que je préférais, c'était rêver à l'achat possible d'une voiture. J'ai encore plus de plaisir à imaginer que telle ou telle auto pourrait possiblement arriver dans mon garage que de passer à l'acte.
Sinon pour répondre à la question, je prendrai une biturbo carburateur et une 430 que je referai faire nickel...
Lodein
- Princedead
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Re: Avec 10 briques…
+1, je fais pareil ! Je regarde les annonces et ce que je pourrais m'offrir sans pour autant acheter. La nuance est peut-être que si parfois certaines rentrent dans mon budget, j'aime tellement celle que j'ai qu'aucune autre ne la détrône encore.Lodein a écrit :Je suis content de voir que je ne suis pas le seul !!!Gilles l’helvète a écrit : Mais enfin, j'ai remarqué que ce que je préférais, c'était rêver à l'achat possible d'une voiture. J'ai encore plus de plaisir à imaginer que telle ou telle auto pourrait possiblement arriver dans mon garage que de passer à l'acte.
Sinon pour répondre à la question, je prendrai une biturbo carburateur et une 430 que je referai faire nickel...
Lodein
Si je devais passer le pas d'une classique Maserati, je dois dire que la Sebring me fait un effet dingue !! Mais bon le budget dépasse les 10 briques ou alors dans un état lamentable.
Pour le coup je ne vois pas restaurer une voiture, donc je scrolle
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Avec 10 briques…
Lodein a écrit :Je suis content de voir que je ne suis pas le seul !!!Gilles l’helvète a écrit : Mais enfin, j'ai remarqué que ce que je préférais, c'était rêver à l'achat possible d'une voiture. J'ai encore plus de plaisir à imaginer que telle ou telle auto pourrait possiblement arriver dans mon garage que de passer à l'acte.
Qu'il est si savoureux ce moment où l'on s'extrait du quotidien pour rêver se mettre au volant des magnifiques autos qui défilent sous nos yeux. Baguenauder d'annonce en annonce, un vrai petit plaisir égoïste qui reste sans pareil.
Soudain le rythme cardiaque s'accélère...
Allez comprendre.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
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Re: Avec 10 briques…
Bonjour à tous. Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion Pour rouler en Maserati et avoir roulé dans tous les modèles allant de la 3500GT à la Granturismo et en plus les entretenir ou les réparer, je peux peut être exprimer, apporter quelques infos.Donc, dans le budget ,en premier, je vais parler de la Mérak. A part son super dessin (à mon gout) au niveau des sensations c'est bof bof. Son moteur, issu de la Citroen SM, n'apporte pas beaucoup, voire aucune, sensation. Il est linéaire, très fragile et rien que le jeu aux soupapes et du coup le calage de la distribution demande d'une part un outillage très spécifique, des connaissances en mécanique d'un haut niveau et par dessus le marché des dons de contorsionniste. C'est le pire des moteurs que Maserati n'ai jamais construit, son architecture fait que c'est un moteur bancale et il faut bannir le frein moteur; Oui quand c'est la voiture qui pousse le moteur, tout s'inverse, la distribution se décale et là on défonce tout, je dis bien tout. Vient ensuite la gamme des biturbos et là, il y a une grande diversité dans les choix. Il est important de bien savoir ce que l'on recherche comme plaisir ou sensation. Personnellement, j'adore effectivement les toutes premières en version carburateur. Elles sont vives, voire brutales, aucune assistance électronique et du coup demandent de bonnes notions de pilotage. Bon, d'accord, j'ai un peu pratiquer le karting en 125 cc. Elles sont, je trouve, plutôt discrètes, assez confortables avec des intérieurs plutôt soignés, pas trop compliquées en mécanique, ne coute pas forcément très cher en entretien, cependant, il y a quelques contraintes d'utilisation a savoir pour ne pas occasionner de casse mécanique, surtout au sujet des turbos qui ne sont pas encore refroidis par eau. Gros point noir, elles étaient essentiellement en 2L de cylindrée avec des chemises en aluminium revêtues d'une matière très dure qui, du coup, usait très vite les segments. Il vaut mieux privilégier les 2,5L qui ont des chemises traditionnelles en fonte et en plus le moteur a plus de couple en bas régime. Après, la gamme a évolué et s'est , je trouve, pas mal diversifiée.
Bon, vu l'heure, je continuerais demain
Bon, vu l'heure, je continuerais demain
- Froggie
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Re: Avec 10 briques…
On attend la suite avec intérêt.
Si je peux juste suggérer, tu peux aller à la ligne de temps en temps (et même t'autoriser des paragraphes)
Je parie que ton dévolu côté moteur sera le V8 des Granturismo.
Ou le V8 Alfieri, qui sait...
Si je peux juste suggérer, tu peux aller à la ligne de temps en temps (et même t'autoriser des paragraphes)
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Ou le V8 Alfieri, qui sait...
- plm
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Re: Avec 10 briques…
Allez je m'y colle: (en fait je me mets dans la peau de quelqu'un qui aurait cette somme et qui chercherait le meilleur à
acheter avec cela).
J'étais presque dans cette situation il y a 5 ans: j'envisageais une Khamsin -qui d'apres ceux qui connaissent,
dont Bernard Guenant qui les a toutes-, c'est la meilleur GT/classique,avec roues indé, freinage Citroen, comportement sain,
V8 4,9, bref... On tournait alors autour de 150 k€. Et puis c'est devenu le canari, me disant que je n'allais tout de même pas
avoir plus de tridents que ma marque favorite. Bon c'est fait, et à un tarif un peu moindre.
Par rapport à ta liste (ce sont mes avis perso, hein...):
La plus exclusive, haute couture, etc, c'est l'Indy. Mais essieu rigide, et une vraiment belle, c'est plutôt plus de 100 pour une
parfaite d'origine, ou une restaurée.
La QP I: revenue en grace, on tourne autour de 70 pour une belle auto, et première V8 de série. Mais c'est une quatre portes,
et même si la ligne a plutot bien vieilli -dans le sens "en bien", hein...-, je privilégie les coupés, plus exclusifs.
Mérak: c'est con, mais je l'ai toujours considérée comme une sous-Bora, et comparée à l'Urraco, moins de place derrière,
un peu moins exclusive -mon simple avis-, et vu les remarques de Pierre au dessus, il faut reconnaitre qu'en plus cela ne fait
pas envie.
Shamal: j'ai toujours trouvé la ligne trop aggressive, et je préfère la Ghibli 2.8, un peu plus adoucie, et qui doit en fait marcher
quasiment pareil (souvenir du retour avec Duvel de chez Quentin après avoir amené le Spyder, on a fait un switch). Ca marche fort,
mais la Ghibli aussi, difficile de comparer sans essayer les deux en même temps, et de toutes façons, ça marche largement
assez fort pour moi).
La Kyalami: malgré sa ligne presque banale (une Longchamps restylée), je lui trouve de la gueule, elle a le V8 (4.2 ou 4.9),
les roues indé, deux places derrière, tout en étant relativement compacte (moins de 4,60). Avec une cote autour de 60-80, cela
laisse de la marge pour assurer l'entretien, voire une grosse révision. Ce serait ma favorite.
Dernière remarque: concernant les classiques (Indy, Merak, QP, Kya), elles ont longtemps été boudées, et ont pu passer dans
des mains qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, et n'ont pas assuré l'entretien qu'elles méritaient. Tout comme Urraco, Espada,
Montreal, et même Ghibli I il y a 20 ans, etc... La hausse des cotes a permis de ressortir pas mal de voitures oubliées des placards
et de les faire refaire. A 30k on n'y pense meme pas, à 80 ca vaut le coup. A plus de 100 encore plus.
Mais il faut encore se méfier des autos "belles de loin", pour lesquelles un bon nettoyage et un entretien minimum suffisent
parfois pour etre présentées "très bon état d'origine", ou "entierement révisée", et proposées au tarif d'une très belle, avec
l'argument imparable "ça va grimper!!!".
acheter avec cela).
J'étais presque dans cette situation il y a 5 ans: j'envisageais une Khamsin -qui d'apres ceux qui connaissent,
dont Bernard Guenant qui les a toutes-, c'est la meilleur GT/classique,avec roues indé, freinage Citroen, comportement sain,
V8 4,9, bref... On tournait alors autour de 150 k€. Et puis c'est devenu le canari, me disant que je n'allais tout de même pas
avoir plus de tridents que ma marque favorite. Bon c'est fait, et à un tarif un peu moindre.
Par rapport à ta liste (ce sont mes avis perso, hein...):
La plus exclusive, haute couture, etc, c'est l'Indy. Mais essieu rigide, et une vraiment belle, c'est plutôt plus de 100 pour une
parfaite d'origine, ou une restaurée.
La QP I: revenue en grace, on tourne autour de 70 pour une belle auto, et première V8 de série. Mais c'est une quatre portes,
et même si la ligne a plutot bien vieilli -dans le sens "en bien", hein...-, je privilégie les coupés, plus exclusifs.
Mérak: c'est con, mais je l'ai toujours considérée comme une sous-Bora, et comparée à l'Urraco, moins de place derrière,
un peu moins exclusive -mon simple avis-, et vu les remarques de Pierre au dessus, il faut reconnaitre qu'en plus cela ne fait
pas envie.
Shamal: j'ai toujours trouvé la ligne trop aggressive, et je préfère la Ghibli 2.8, un peu plus adoucie, et qui doit en fait marcher
quasiment pareil (souvenir du retour avec Duvel de chez Quentin après avoir amené le Spyder, on a fait un switch). Ca marche fort,
mais la Ghibli aussi, difficile de comparer sans essayer les deux en même temps, et de toutes façons, ça marche largement
assez fort pour moi).
La Kyalami: malgré sa ligne presque banale (une Longchamps restylée), je lui trouve de la gueule, elle a le V8 (4.2 ou 4.9),
les roues indé, deux places derrière, tout en étant relativement compacte (moins de 4,60). Avec une cote autour de 60-80, cela
laisse de la marge pour assurer l'entretien, voire une grosse révision. Ce serait ma favorite.
Dernière remarque: concernant les classiques (Indy, Merak, QP, Kya), elles ont longtemps été boudées, et ont pu passer dans
des mains qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, et n'ont pas assuré l'entretien qu'elles méritaient. Tout comme Urraco, Espada,
Montreal, et même Ghibli I il y a 20 ans, etc... La hausse des cotes a permis de ressortir pas mal de voitures oubliées des placards
et de les faire refaire. A 30k on n'y pense meme pas, à 80 ca vaut le coup. A plus de 100 encore plus.
Mais il faut encore se méfier des autos "belles de loin", pour lesquelles un bon nettoyage et un entretien minimum suffisent
parfois pour etre présentées "très bon état d'origine", ou "entierement révisée", et proposées au tarif d'une très belle, avec
l'argument imparable "ça va grimper!!!".
- Gilles l’helvète
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Re: Avec 10 briques…
Merci de nous partager vos avis et expérience, c’est très intéressant.
Concernant la Merak, si j’ai souvent entendu que le moteur n’était pas un foudre de guerre, je ne savais pas qu’il était fragile et pointu à ce point. Malgré la beauté de la ligne, ça semble rédhibitoire pour un privé qui n’a pas de notion en mécanique.
Harry’s garage en a une et il en dit pourtant que du bien (idem pour la Shamal). Mais il doit avoir au moins un mécano attitré qui entretien les autos au poil.
Entre une Ghibli II et une Shamal, la différence de prix actuel ne se justifie certainement pas si on prend uniquement en ligne le niveau prestations et plaisir. Mais si on doit les revendre dans x années, ce sera probablement plus facile de revendre sans perte une Shamal qu’une Ghibli II. Enfin, c’est ce que je me dis. Perso, un jour, je compte bien essayer les deux et déjà les voir en vrai, ce serait déjà un plaisir.
PS: désolé pour le HS mais je suis sur le point de trouver un box qui permet de stocker mon XJS avec une place de vide pour éventuellement une autre. Ce qui favorise mes rêves.
Concernant la Merak, si j’ai souvent entendu que le moteur n’était pas un foudre de guerre, je ne savais pas qu’il était fragile et pointu à ce point. Malgré la beauté de la ligne, ça semble rédhibitoire pour un privé qui n’a pas de notion en mécanique.
Harry’s garage en a une et il en dit pourtant que du bien (idem pour la Shamal). Mais il doit avoir au moins un mécano attitré qui entretien les autos au poil.
Entre une Ghibli II et une Shamal, la différence de prix actuel ne se justifie certainement pas si on prend uniquement en ligne le niveau prestations et plaisir. Mais si on doit les revendre dans x années, ce sera probablement plus facile de revendre sans perte une Shamal qu’une Ghibli II. Enfin, c’est ce que je me dis. Perso, un jour, je compte bien essayer les deux et déjà les voir en vrai, ce serait déjà un plaisir.
PS: désolé pour le HS mais je suis sur le point de trouver un box qui permet de stocker mon XJS avec une place de vide pour éventuellement une autre. Ce qui favorise mes rêves.
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Re: Avec 10 briques…
Pas de HS pour moi, tu es en plein dans la réflexion, et comme l'ont dit d'autres, c'est le début de la réflexion qui commence à apporter
un début de plaisir, y compris "laquelle je vais choisir", mais aussi "comment je vais m'y prendre", et "ou je la met?".
Je te souhaite d'y arriver, mais prends ton temps.
un début de plaisir, y compris "laquelle je vais choisir", mais aussi "comment je vais m'y prendre", et "ou je la met?".
Je te souhaite d'y arriver, mais prends ton temps.
- Froggie
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Re: Avec 10 briques…
C'était aussi mon choix (après la Ghibli, trop chère) pour une GT de l'époque, mais déjà aussi trop chère, effectivement vers 150k alors que les belles Indy tournaient autour de 100k.plm a écrit :j'envisageais une Khamsin -qui d'apres ceux qui connaissent,
dont Bernard Guenant qui les a toutes-, c'est la meilleur GT/classique,avec roues indé, freinage Citroen, comportement sain,
V8 4,9, bref... On tournait alors autour de 150 k€.
Haha, je savais pas que tu appéciais autant ce modèle.plm a écrit :La plus exclusive, haute couture, etc, c'est l'Indy. Mais essieu rigide, et une vraiment belle, c'est plutôt plus de 100 pour une parfaite d'origine, ou une restaurée.
Pourquoi ne pas avoir craqué pour une Indy avant le canari: l'essieu rigide?
D'accord avec toi, elle a de la gueule, et en plus elle est relativement moderne. Et pas trop chère encore, mais très rare, difficile à en trouver une.plm a écrit :La Kyalami: malgré sa ligne presque banale (une Longchamps restylée), je lui trouve de la gueule, elle a le V8 (4.2 ou 4.9),
les roues indé, deux places derrière, tout en étant relativement compacte (moins de 4,60). Avec une cote autour de 60-80, cela
laisse de la marge pour assurer l'entretien, voire une grosse révision. Ce serait ma favorite.
L'un des membres du forum en a trouvé une belle récemment: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... it=kyalami
Et les pièces sont rares, et l'entretien coûteux, ne pas oublier çaplm a écrit : Dernière remarque: concernant les classiques (Indy, Merak, QP, Kya), elles ont longtemps été boudées, et ont pu passer dans des mains qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, et n'ont pas assuré l'entretien qu'elles méritaient.
A propos, je vois qu'on avait déjà discuté un thème approchant il y a deux ans:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... mi#p179796
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Re: Avec 10 briques…
Sinon perso avec 100k j’aurais dit F355 mais j’ai zieuté Leboncoin récemment et il semblerait que la cote ait explosé en quelques mois
Bon de toute façon je suis loin d’avoir les moyens…
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Re: Avec 10 briques…
Les prix de toutes les féfé explosent.
A croire que les gens qui ont de l'argent le parquent là-dedans avec la crise financière. Dans les voitures "placements", ils jouent les "valeurs sûres". Pas sûr que cette envolée perdure, ce qui monte vite et haut se casse souvent la g..... aussi rapidement.
L'art c'est encore pire (pas mon truc, même si j'aime, je n'y connais rien), facteur 10 en 2-3 ans pour bcp d'objets
Alors que le prix des reste à la traîne.
Tant mieux, profitons-en tant que c'est encore le cas. Il y a encore de belles masettes à des prix bien plus abordables que les féfé.
Je parie que certaines vont bientôt ne pas en rester là, je pense en particulier aux young peu produites, sportives et hdg (Shamal, Cup par exemple).
J'en connais certains qui ont bien investi
A croire que les gens qui ont de l'argent le parquent là-dedans avec la crise financière. Dans les voitures "placements", ils jouent les "valeurs sûres". Pas sûr que cette envolée perdure, ce qui monte vite et haut se casse souvent la g..... aussi rapidement.
L'art c'est encore pire (pas mon truc, même si j'aime, je n'y connais rien), facteur 10 en 2-3 ans pour bcp d'objets
Alors que le prix des reste à la traîne.
Tant mieux, profitons-en tant que c'est encore le cas. Il y a encore de belles masettes à des prix bien plus abordables que les féfé.
Je parie que certaines vont bientôt ne pas en rester là, je pense en particulier aux young peu produites, sportives et hdg (Shamal, Cup par exemple).
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Re: Avec 10 briques…
C'est beaucoup plus simple: quitte a viser une vraie 4 places performante, je privilégie l'Espada. Les deux ont eu des cotationsFroggie a écrit :Haha, je savais pas que tu appéciais autant ce modèle.plm a écrit :La plus exclusive, haute couture, etc, c'est l'Indy. Mais essieu rigide, et une vraiment belle, c'est plutôt plus de 100 pour une parfaite d'origine, ou une restaurée.
Pourquoi ne pas avoir craqué pour une Indy avant le canari: l'essieu rigide?
et des évolutions quasi similaires. Et l'Espada est celle qui m'a fait aimer les autos, première voiture (bon l'Indy aussi) que j'ai vue
en ouacances au Lago di garda en sept 71. Alors que le canari, c'est complètement autre chose: pas réellement d'équivalent sur
le marché. A part peut-etre la 328 GTS, qui me plait beaucoup moins, et n'étant pas dérivée d'une 4 places, n'a pas le volume de
stockage supplémentaire derrière les sièges, en plus du grand coffre derrière le moteur. Et le moteur a du couple à tous les étages. et le coffre (ici Urraco photo web)
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Re: Avec 10 briques…
Ciao amici,
Personnellement je pencherai pour une Quattroporte I refaite !
je pense que la Kyalami aussi est une bonne possibilité en Vintage, pour à peine plus de la moitié de ce budget, mais elle est rarissime (200 exemplaires).
C'est vrai qu'il faut essayer de ne pas utiliser le frein moteur sur les Merak/SM. La Merak SS est quand même très sympa, extrêmement confortable et belle, mais un peu sous motorisée.
La Ghibli II me semble être un excellent placement pour moins cher nettement. A ne pas oublier les dernières Biturbo (222 4v, Racing, 222 SR) dont la cote est encore basse, mais dont la rareté fera monter le prix en proportion plus que pour une Shamal qui restera quand même une valeur sûre.
100 000 euros est une belle somme. Suffisante pour envisager plusieurs (3) achats Biturbos ou un bel achat unique à 70 000 euros type Shamal ou Kyalami ou Merak ou Quattroporte I avec une réserve pour entretien/réparations.
Personnellement je pencherai pour une Quattroporte I refaite !
je pense que la Kyalami aussi est une bonne possibilité en Vintage, pour à peine plus de la moitié de ce budget, mais elle est rarissime (200 exemplaires).
C'est vrai qu'il faut essayer de ne pas utiliser le frein moteur sur les Merak/SM. La Merak SS est quand même très sympa, extrêmement confortable et belle, mais un peu sous motorisée.
La Ghibli II me semble être un excellent placement pour moins cher nettement. A ne pas oublier les dernières Biturbo (222 4v, Racing, 222 SR) dont la cote est encore basse, mais dont la rareté fera monter le prix en proportion plus que pour une Shamal qui restera quand même une valeur sûre.
100 000 euros est une belle somme. Suffisante pour envisager plusieurs (3) achats Biturbos ou un bel achat unique à 70 000 euros type Shamal ou Kyalami ou Merak ou Quattroporte I avec une réserve pour entretien/réparations.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"