Chaine des arbres à came
Chaine des arbres à came
Bonjour,
Après en avoir discuté avec des spécialistes et amateurs de V6 Maserati,il apparait que les chaines (une par banc, qui sert à relier les 2 arbres à cames)
-peuvent etre remplaçées sans sortir le moteur.
-ne se changent que si elles sont bruyantes et pas nécessairement à l'intervalle conseillé (80000km)
-Les spécialistes de la marque (en Italie) n'ont jamais entendu parler de rupture et en ont changé très peux..
Après en avoir discuté avec des spécialistes et amateurs de V6 Maserati,il apparait que les chaines (une par banc, qui sert à relier les 2 arbres à cames)
-peuvent etre remplaçées sans sortir le moteur.
-ne se changent que si elles sont bruyantes et pas nécessairement à l'intervalle conseillé (80000km)
-Les spécialistes de la marque (en Italie) n'ont jamais entendu parler de rupture et en ont changé très peux..
Re: Chaine des arbres à came
Salut Astura,
Ce sont exactement les infos que j'ai obtenu du sorcier du 77.
Pas besoin de sortir le moteur, il pratique juste en enlevant les couvre-culasses d'où gain de temps et donc d'argent.
Tant que ça ne claque pas (jeu excessif) , ce n'est pas utile de le faire.
Ce sont exactement les infos que j'ai obtenu du sorcier du 77.
Pas besoin de sortir le moteur, il pratique juste en enlevant les couvre-culasses d'où gain de temps et donc d'argent.
Tant que ça ne claque pas (jeu excessif) , ce n'est pas utile de le faire.
Re: Chaine des arbres à came
je confirme, à 80,000 Km ma Ghibli n'avait pas besoin du remplacement car le propriétaire ne l'a jamais conduite sportivement. Je fais cependant remplacer pour la révision de 120,000 Km, avec changement distribution, joints, etc. Pour rajeunir ma Ghibli
Re: Chaine des arbres à came
j'aimerais quand même être sûr d'une chose. Est-ce que tous les QV sont égaux devant la non nécessité de sortir le moteur ?
-biturbo QV
-Shamal
-Ghibli
-QP
-3200
Dans 18 mois j'aurai la grosse révision (distrib + jeu aux soupapes), j'hésite à faire les chaines en préventif.
Si le surcoût est minime, je le ferai.
-biturbo QV
-Shamal
-Ghibli
-QP
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Dans 18 mois j'aurai la grosse révision (distrib + jeu aux soupapes), j'hésite à faire les chaines en préventif.
Si le surcoût est minime, je le ferai.
Re: Chaine des arbres à came
Ghibli pas la peine non plus.
Si le sorcier fait les jeux aux soupapes, il devra sortir les couvre-culasses.
Tant qu'à ouvrir, fais les chaines...
C'est la MOD qui coûte pas les chaines
Si le sorcier fait les jeux aux soupapes, il devra sortir les couvre-culasses.
Tant qu'à ouvrir, fais les chaines...
C'est la MOD qui coûte pas les chaines
Re: Chaine des arbres à came
Même son de cloche de mon coté, il semblerait que les chaines utilisées ne sont pas les mêmes sur les ghibli que sur les biturbo précédentes sauf premier modèles avec distributeur.
Sur ces dernières, le changement doit vraiment être fait à temps, sinon problème, pour les autres, il faut vérifier de façon périodique et changer si bruit.
Tant mieux.
Sur ces dernières, le changement doit vraiment être fait à temps, sinon problème, pour les autres, il faut vérifier de façon périodique et changer si bruit.
Tant mieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Chaine des arbres à came
comme les tendeurs des Ghibli post94 qui sont censés ne pas lacher ?
(pas prendre mal, juste que j'ai jamais 100% confiance)
(pas prendre mal, juste que j'ai jamais 100% confiance)
Re: Chaine des arbres à came
En fait, c'est assez difficile je pense de donner une durée de vie à ces chaines, ça dépendra probablement surtout de comment la voiture a été conduite.
Je ne sais même pas s'il y a déjà eu une casse documentée sur une ghibli. Note que sur les modèles pré 94, ghibli ou pas, cette chaine est sensée avoir une durée de vie limitée.
Concernant le tendeur, confiance mitigée tout de même sur ton info, vu que les première ghibli ont un tendeur hydraulique, ensuite un mécanique, pour revenir sur un hydraulique à partir des GT/Cup (encore un de ces petits changements dans les évolutions de la ghibli ce tendeur, je n'en avais pas encore parlé je pense).
De toutes façons, ce n'est pas le tendeur qui lâche, mais la plaque support du dit tendeur (chez moi du moins
).
Je ne sais même pas s'il y a déjà eu une casse documentée sur une ghibli. Note que sur les modèles pré 94, ghibli ou pas, cette chaine est sensée avoir une durée de vie limitée.
Concernant le tendeur, confiance mitigée tout de même sur ton info, vu que les première ghibli ont un tendeur hydraulique, ensuite un mécanique, pour revenir sur un hydraulique à partir des GT/Cup (encore un de ces petits changements dans les évolutions de la ghibli ce tendeur, je n'en avais pas encore parlé je pense).
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De toutes façons, ce n'est pas le tendeur qui lâche, mais la plaque support du dit tendeur (chez moi du moins
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Re: Chaine des arbres à came
Bonjour à tous,
Le durée de vie de ces chaînes, ne dépend pas seulement de la façon dont on se sert de sa voiture. Un ami ingénieur motoriste chez Fiat m'expliquait que la durée de vie dépendait principalement de la qualité de l'huile utilisée et surtout de la périodicité des vidanges. Les gros utilitaires Fiat ont le même montage que sur nos 24V en terme de distribution, si le propriétaire ne mettait pas l'huile préconisée, les chaines s'usaient au bout de 40.000 kilomètres, avec l'huile préconisée, les chaînes se changent à 150.000 kilomètres.
Fred
Le durée de vie de ces chaînes, ne dépend pas seulement de la façon dont on se sert de sa voiture. Un ami ingénieur motoriste chez Fiat m'expliquait que la durée de vie dépendait principalement de la qualité de l'huile utilisée et surtout de la périodicité des vidanges. Les gros utilitaires Fiat ont le même montage que sur nos 24V en terme de distribution, si le propriétaire ne mettait pas l'huile préconisée, les chaines s'usaient au bout de 40.000 kilomètres, avec l'huile préconisée, les chaînes se changent à 150.000 kilomètres.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Chaine des arbres à came
Je ne pige pas comment peut-on prendre le risque de passer outre le remplacement de ces chaines....le remplacement a un cout..mais une casse moteur a aussi un cout.

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Re: Chaine des arbres à came
Contrairement aux courroies on prend peu de risque car l'usure est progressive, le moteur devient de plus en plus poussif et de plus en plus bruyant et surtout un simple examen visuel permet de savoir où on en est.
Re: Chaine des arbres à came
OK mais cela reste un organe mecanique avec ces contraintes.
Vous preconisez le changement des chaines tout les combien de KM
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Vous preconisez le changement des chaines tout les combien de KM
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Re: Chaine des arbres à came
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
En fait il n'y a pas de préconisation, il peut arriver qu'à 50.000 kilomètres les chaines se mettent à faire du bruit, mais elles ne vont pas casser, il y aura juste une baisse de puissance. Il faut simplement contrôler lors d'un jeu au soupapes ou autre intervention qui implique de démonter les caches arbres à cames. En fait, en théorie il ne peut y avoir de casse moteur ou alors, les pignons n'ont plus aucune dents, mais le moteur ferait tellement de bruit que de toute façon, n'importe qui aurait déjà fait appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème.
Fred
En fait il n'y a pas de préconisation, il peut arriver qu'à 50.000 kilomètres les chaines se mettent à faire du bruit, mais elles ne vont pas casser, il y aura juste une baisse de puissance. Il faut simplement contrôler lors d'un jeu au soupapes ou autre intervention qui implique de démonter les caches arbres à cames. En fait, en théorie il ne peut y avoir de casse moteur ou alors, les pignons n'ont plus aucune dents, mais le moteur ferait tellement de bruit que de toute façon, n'importe qui aurait déjà fait appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème.
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