[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Tous les deux ans normalement.
Pour faire au plus simple et au plus propre :
1. Soulever l'avant
2. Vider le bocal de liquide de direction (seringue ou autre)
3. Déconnecter la ligne de retour (15 sur le schéma) et la diriger vers un réservoir pour récupérer le vieux liquide.
4. Mettre un bouchon sur le réservoir (là où allait 15) et le remplir.
5. Tourner à fond à gauche puis à fond à droite, SANS démarrer le moteur. Ca va pomper mécaniquement le liquide.
6. Faire l'appoint jusqu'au moment où c'est du liquide propre qui ressort.
Il me semble que c'est du dextron IId qui est prévu, du mobil atf synthetic ou autre fait l'affaire.
Pour faire au plus simple et au plus propre :
1. Soulever l'avant
2. Vider le bocal de liquide de direction (seringue ou autre)
3. Déconnecter la ligne de retour (15 sur le schéma) et la diriger vers un réservoir pour récupérer le vieux liquide.
4. Mettre un bouchon sur le réservoir (là où allait 15) et le remplir.
5. Tourner à fond à gauche puis à fond à droite, SANS démarrer le moteur. Ca va pomper mécaniquement le liquide.
6. Faire l'appoint jusqu'au moment où c'est du liquide propre qui ressort.
Il me semble que c'est du dextron IId qui est prévu, du mobil atf synthetic ou autre fait l'affaire.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Tous les 2 ans ? Aïe aïe aïe
Bon il faut le rajouter à la liste du premier message alors
Moi ça probablement jamais été fait.
Tu l'as fais toi sur ta voiture ?
Tu tourne le volant avec le contact mis ou pas ?
Merci pour les explications
Bon il faut le rajouter à la liste du premier message alors
Moi ça probablement jamais été fait.
Tu l'as fais toi sur ta voiture ?
Tu tourne le volant avec le contact mis ou pas ?
Merci pour les explications
- metalrg
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je confirme j'ai eu le soucis sur ma 4200 il y a quelques mois...
Et c'est pas une partie de plaisir pour la remplacer.
J'ai utilisé une durite de mastervac de BMW E46.
Le mieux étant de lui faire prendre la forme avec un guide et un décapeur.
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
La durite est en vente à 106€ HT sur Eurospare et le garage où je voulais faire le changement la facture 168€ HT. Ça pique
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
J'ai commandé les caches poussières 387000200 sur Eurospare pour les changer sur mes triangles arrières.
Je viens de les recevoir, mais ils sont de mars 2002 ...
Ils sont donc pas tout frais au touché, pas craquelé, mais bon si ça pour qu'ils cassent après ça fait chier.
Ça va être compliqué d'en recommander de nouveau, je dois les monter vendredi...
On m'a dit qu'il existait des produits pour raviver les caoutchouc, vous avez déjà essayé ?
Je viens de les recevoir, mais ils sont de mars 2002 ...
Ils sont donc pas tout frais au touché, pas craquelé, mais bon si ça pour qu'ils cassent après ça fait chier.
Ça va être compliqué d'en recommander de nouveau, je dois les monter vendredi...
On m'a dit qu'il existait des produits pour raviver les caoutchouc, vous avez déjà essayé ?
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
En fait ceux pour BMW, c'est pour des moto BMW et c'est fabriqué en chine et vendu sur aliexpress, pas une piece officiel BMW.gemini a écrit : Et puis, on récupère les nouveaux caches poussières. La ref maserati est 387000200, une dizaine d'euro, mais il semblerait que les caoutchouc pour fourche BMW telever soit de la même taille, il y a peut-être moyen de trouver moins cher (ici par exemple : https://polyboots.com/search-by-size/ba ... C/limit=15)
Donc depuis le site de bulgarie c'est plus cher.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002481057260.html
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
En tout cas, elles sont plus souples que celles d'origine et du coup bien plus facile à installer.
J'espère que tu n'auras pas de soucis avec les tiennes. Bon boulot !
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui mais trop tard pour en commander malheureusement. Si j'avais su que les ref Maserati c'est plus que des vieux stock qui ont 20 ans ...
Je vais mettre du lubrifiant silicone. Ça ravive bien les caoutchoucs. Puis je changerais vraiment ceux qui sont foutu.
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- metalrg
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Hello,
Petit liens update de prix pour les cache poussières:
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra
Petit liens update de prix pour les cache poussières:
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Hasard de calendrier, reçu ce jour.
LIvrés en une semaine, pas de frais supplémentaires
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... GgIthZTLzQ
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Depuis le remplacement de l'huile cambiocorsa sur mon auto, je me suis aperçu d'un suintement au niveau de la fixation d'un pare chaleur sur la traverse arrièregemini a écrit : ↑sam. 18 avr. 2020 14:43 Purge liquide hydraulique boite F1
Cette feuille très épaisse peut être tirée vers l'arrière (faut y aller franchement, ça tient) et libérer ainsi l'accès au système hydraulique.
Le réservoir se trouve sur la gauche.
Vous ne le voyez pas? C'est normal, il est vraiment mal mis, difficile d'accès (et on ne parle pas du remplissage ).
Après vérification, toutes les durites sont parfaitement sèches, les électrovannes également. Seul le réservoir d'huile présente des traces grasses.
Mon garagiste me dit qu'avec la difficulté d'accès, le niveau est compliqué à faire, et qu'il était sans doute trop haut. D'après lui le couvercle du réservoir n'a pas de joint et il est possible que l'huile ressorte par le couvercle.
Sur les photos de gemini, on voit que le réservoir n'est pas propre, mais que les résidus gras semblent anciens.
Vos autos sont elles toutes parfaitement sèches au niveau de ce réservoir ?
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Ce qui arrive souvent apparemment, c'est la durite entre le bocal et la pompe a tendance à fuire avec le temps car elle chauffe trop à cause des échappements pas loin
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Si tu mets un poil trop d'huile, elle ressort en effet. Surtout qu'à chaud elle se dilate un peu.
J'avais eu quelques gouttes sur le sol après ma première sortie, ensuite plus rien. J'ai envie de dire que si un peu ressort, ça veut dire que tu es au moins certain qu'il y en a assez.
Il y a un outil spécifique qui permet d'être sur d'avoir le bon niveau, mais bon...
Ici pour le schéma pour la 360 F1 pour voir le type d'outil, mais c'est pareil.
J'avais eu quelques gouttes sur le sol après ma première sortie, ensuite plus rien. J'ai envie de dire que si un peu ressort, ça veut dire que tu es au moins certain qu'il y en a assez.
Il y a un outil spécifique qui permet d'être sur d'avoir le bon niveau, mais bon...
Ici pour le schéma pour la 360 F1 pour voir le type d'outil, mais c'est pareil.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci pour vos infos Joris et gemini.
Si ça se calme, l'hypothèse d'un niveau trop haut se tient.
S'il y avait fuite, vu le peu que ça perd, c'est forcement sur une partie retour basse pression. La durite allant du réservoir à la pompe est en basse pression, la piste se tient également.
Je vais tacher de regarder ça de plus près. J'ai pris rendez vous chez mon garagiste début octobre, mais je vais tacher d'anticiper le diagnostic.
Si ça se calme, l'hypothèse d'un niveau trop haut se tient.
S'il y avait fuite, vu le peu que ça perd, c'est forcement sur une partie retour basse pression. La durite allant du réservoir à la pompe est en basse pression, la piste se tient également.
Je vais tacher de regarder ça de plus près. J'ai pris rendez vous chez mon garagiste début octobre, mais je vais tacher d'anticiper le diagnostic.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
C'est bien l'une des 2 durites en dessous du réservoir que l'on voit sur le schéma posté par gemini ?
- Maguy
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci Joris,
De ce que j'ai pu voir sous l'auto cette durite est sèche et ne semble pas en cause.
Plus haut sur sommet le réservoir j'ai trouvé avec un sopalin des traces d'huile fraiches. La piste du niveau trop élevé débordant reste plausible.
Je soupçonne néanmoins la seconde durite raccordée au dessous du réservoir, celle passant dans la gaine en plastique cannelée à ras la travers et le pare chaleur sur ma photo du post précédent.
C'est l'extrémité souple de la durite de retour des électrovannes vers le réservoir. C'est de la basse pression, expliquant un suintement léger. Sur la partie haute pression à 50 b, je pense que ça ne doit pas suinter longtemps mais vite se mettre à fuir à flots...
Suite lors du passage sur le pont chez mon garagiste début Octobre.
De ce que j'ai pu voir sous l'auto cette durite est sèche et ne semble pas en cause.
Plus haut sur sommet le réservoir j'ai trouvé avec un sopalin des traces d'huile fraiches. La piste du niveau trop élevé débordant reste plausible.
Je soupçonne néanmoins la seconde durite raccordée au dessous du réservoir, celle passant dans la gaine en plastique cannelée à ras la travers et le pare chaleur sur ma photo du post précédent.
C'est l'extrémité souple de la durite de retour des électrovannes vers le réservoir. C'est de la basse pression, expliquant un suintement léger. Sur la partie haute pression à 50 b, je pense que ça ne doit pas suinter longtemps mais vite se mettre à fuir à flots...
Suite lors du passage sur le pont chez mon garagiste début Octobre.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Désolé, je squatte un peu le topic de gemini...
Finalement, en préventif, même si ce n'est peut être que le trop plein du réservoir, pendant que l'auto sera sur le pont, les 2 durites sous le réservoir seront remplacées.
Celle allant du réservoir à la pompe est spécifique et est commandée (N°32 ref 179338). La seconde, l'extrémité souple de la tuyauterie rigide de retour des électrovannes, est un standard coupé à longueur.
Je voulais profiter pour faire remplacer le filtre N°35 (ref 188459)
Eurospares ne l'a pas, Red Parts non plus. J'attends un délai de Scuderia Parts et de Maserati Lyon qui interroge l'usine. C'est un truc gros comme un filtre de cigarette, qui doit valoir 5 ou 6,00 € et qui va prendre 2 seconde à remplacer lors de l'opération durites.
Avez vous de idées pour le trouver ? Peut être une ref compatible ?
Merci d'avance pour vos idées.
Finalement, en préventif, même si ce n'est peut être que le trop plein du réservoir, pendant que l'auto sera sur le pont, les 2 durites sous le réservoir seront remplacées.
Celle allant du réservoir à la pompe est spécifique et est commandée (N°32 ref 179338). La seconde, l'extrémité souple de la tuyauterie rigide de retour des électrovannes, est un standard coupé à longueur.
Je voulais profiter pour faire remplacer le filtre N°35 (ref 188459)
Eurospares ne l'a pas, Red Parts non plus. J'attends un délai de Scuderia Parts et de Maserati Lyon qui interroge l'usine. C'est un truc gros comme un filtre de cigarette, qui doit valoir 5 ou 6,00 € et qui va prendre 2 seconde à remplacer lors de l'opération durites.
Avez vous de idées pour le trouver ? Peut être une ref compatible ?
Merci d'avance pour vos idées.