![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Fin avril, je roulais sur l'A4 peinard avec mes enfants en direction de l Allemagne et de son fabuleux Europa park, belle journée beau temps, beau week-end en perspective, tranquille dans ma belle 3200
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Dans une cuvette en arrivant vers Reims, je vois un camion benne en face, file de gauche avec du bois qui dépasse le toit. Puis à environ 200-300m, je vois une planche s'envoler, je me dis "le con". Vous devinez la suite ; la planche passe de mon côté et il est assez difficile d'éviter une planche volante à 230 km/h (traduisez 130+la vitesse approximative de la planche à contre sens...) Et donc freinage, gauche, droite ? Ou aller ? Trop tard, Paf. Violent.
La voiture file droit, pare brise OK, pas de fumée, pas de voyant. Heureusement une sortie à 2 ou 3 km. J'appelle illico le 17 pour signaler et je sors. Par chance une autre voiture sort aussi, un témoin, ouf. Rapide inspection de la 3200, tout semble OK mécaniquement et prise du n° du témoin, puis demi-tour. Environ 20km plus loin, je rappelle le 17 :
-oui c'est moi qui ai appelé pour la planche envolée du camion
-oui
-je suis derrière le camion
-comment çà derrière ?
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Bon le camion s'était arrêté pour vérifier son chargement... Le patrouilleur a ensuite retrouvé 7 ou 8 planches éparpillées sur l'autoroute.
Dans mon malheur, j'ai eu finalement beaucoup de chance : dégâts relativement limités car la planche était verticale quand je l'ai tapée, elle s'est pulvérisée par dessus et dessous la voiture sans faire d'autres dégâts, à priori juste un peu de frottis des éclats sur le diffuseur arrière, rien au toit. Une bête planche de 2-3cm d'épaisseur sur environ 1m50. Inutile de dire comment ça aurait pu être bien pire.
Arrivée de la cavalerie, constat amiable avec le chauffeur du camion de location et appel avec son patron qui me dit qu'il n'y aura pas de problème, + un témoin. Retour à la maison et redépart pour Europa Park... en Citroen
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Bilan (provisoire, on verra au démontage) : PC avant explosé y compris la structure, calandre, diffuseur + une pate tordue et phare avant + tôle de l'aile et un coin de capot.
La voiture entre lundi au garage, à suivre pour les réparations et recouvrement..
Déjà grosse galère pour les pièces, le garage n'ayant rien trouvé, je m'en suis chargé la semaine dernière. Quentin m'a trouvé un PC avec tout de même un peu de travail sur le dessous mais structure OK et un phare gris que je viens de transformer en bleu.. Parait-il que Maserati a une calandre et un diffuseur, à prix d'or bien entendu. On verra.